J’ai lu qu’il y avait une nouvelle interdiction d’accès à l’Etna qui date de février 2014 (voir texte ci-dessous).
Le Routard, même l’édition 2014, ne peut pas être à jour. Est-ce qu’on pourrait savoir ce qu’il reste possible de faire ? J’ai du mal à faire le lien entre les possibilités d’ascension décrites dans le Routard, et le texte qui explique les nouvelles interdictions…
Merci !
“La Préfecture de Catane vient d’étendre
l’interdiction d’accès toujours en vigueur sur l’Etna. Toutes les
excursions sur la zone sommitale restent interdites, avec ou sans guide,
dans la zone dite Jaune.
L’interdiction a été étendue à la Valle
del Bove par un décret publié le 14 février où l’on peut lire qu’il est
« absolument interdit d’entrer dans la Valle del Bove sur le versant
sud-est, ainsi que d’emprunter le sentier qui part de Fontanelle- Case
Fischera et qui rejoint la municipalité de Milo ; le lieu se trouve à
1240 mètres au-dessus du niveau de la mer ». La Préfecture précise que
la police contrôlera la mise en place de ces restrictions d’accès.”
b0arding-pass2
Bonjour.
L’Etna est en éruption depuis dimanche 16 juin et les excursions sont pour le moment interdites (Jusqu’à quand ???).
Voici le lien avec la vidéo de l’éruption et deux trois mots sur ce sujet.
A plus !
B0ard1ng.pass
Anonyme3
Merci de l’info B0ard1ng.pass !
Par contre je planifie d’aller en Sicile fin septembre / début octobre, donc il y a des chances que l’éruption soit fini d’ici là…
Du coup je suis toujours chercheuse des possibilités d’ascension !
Anonyme4
Nous y étions le 9 juin. C’est assez simple comme démarche.
En tout cas, lorsqu’il n’y a pas d’alerte.
A l’entrée du parking par Zafferana Etnea, il y a deux cratères, qui sont limite the place to be de la balade du dimanche. Très accessibles et gratuitement, juste le parking à payer.
Ensuite pour monter nous avons choisi de prendre le téléphérique AR pour 30€ par personne, jusqu’à 2500. Et de faire le reste à pied, jusqu’à 2900, pendre les 4x4 me semblait une hérésie.
NB, on s’en fait mettre un vent par une petite minette en sandales, top à bretelles et petit short en jean… Ce n’est pas ce que je conseillerait, quand même…
Ca se fait bien en suivant la piste des bus, 1h30-2h, si on prend son temps. Par contre, si on se lance dans les raccourcis piétons, bien prendre en compte que c’est comme monter une dune, un pas= 1/2 pas de recul… Et oui, on marche dans les cendres.
L’ascension est extraordinaire, on voit des petits trous sur le chemin qui pfuitent, on entend le cratère de 3300 gronder, on admire ses jolies couleurs jaunes, et ensuite arrivé à 2900 on profite de toutes ces couleurs allant du gris au rouge, magnifique. Le cratère de 2900 fumait légèrement.
Recommandation : une petite ou grosse laine est absolument nécessaire ! Le vent se lève vite, tournoie et peut être violent. Pour la petite histoire, je me suis retrouvée cramponnée à plat sur le cratère, le vent violent qui s’est levé d’un coup, associé à une sorte de min vertige, je ne pouvais plus bouger…
Mais c’est incontestablement unn grand moment !
Pour info, nous avons 40 ans, pas de problème de santé particulier, si ce n’est un genou faiblard suite à une fracture. Pas particulièrement sportifs, mais la varape ne nous effraie pas.
Et nous avions, bermudas, tee shirt et sweat avec capuche (un coupe vent en plus aurait été pas mal), un foulard-écharpe et chaussures de “marche”, enfin, les premiers prix de Decathlon.
Pour info bis, c’est limite un détail, ne pensez pas remettre ces vêtements avant de les avoir lavé ou au moins secoué, on “rapporte” une petite couche de “poussière”…