Irlande du Nord ou du Sud

Forum Irlande

Bonsoir,

Je commence à planifier mon voyage (15 jours) en Irlande pour la mi-août. Je ne sais pas si je dois faire l’Irlande du Nord ou du Sud. C’est la première fois que j’y vais et probablement la seule car nous venons du Québec. Est-ce que l’on pourrait me guider concernant un itinéraire s.v.p.

Bonsoir,
Avant de prévoir un itinéraire il faudrait déjà choisir :o)
Ce sont deux pays assez différents. République d’Irlande zone globalement très cool, gens accueillants généralement Essentiellement la ruralité, petits villages, maisons colorées souvent, bonne nourriture très roborative. Monnaie Euro. Beaucoup de sites mégalithiques ou historiques. En gros l’ouest les paysages époustouflants, parfois déserts, la cote découpée de l’océan atlantique, pas mal de falaises, un tourisme parfois envahissant dans les comtés sud-sud ouest. Le pays rattrape en 20 ans 100 ans d’un immobilisme datant de l’indépendance. La cote Est est différente en géographie et des villes sont plus grandes souvent, concentration sur et autour de Dublin. Le Nord : Donegal, Mayo, Sligo est souvent figé dans un mode de vie d’il y a 25 ans.
Irlande du Nord, c’est proche de l’Angleterre- monnaie £ Irlandaise, habitat et architecture à l’anglaise, circulation à l’anglaise, parkings payants systématiques, cuisine à l’anglaise (hélas), mentalité Anglaise en un poil plus détendu; De fort beaux paysages aussi mais insécurité urbaine nocturne sur quelques secteurs. Ceci étant la partie du Nord est un must-see tout comme la remontée de la N2 à partir de Belfast. Derry est une ville attachante. Omagh rappelle un passé tendu et douloureux.
Dans les deux pays on boit souvent trop. Dans l’un on en rigole toute la soirée et on se fait des copains, dans l’autre, parfois, on se cogne…

En supposant que vous louerez une voiture , que ce soit depuis Shannon ou Dublin , vous pouvez visiter l’essentiel sans courir : bien sûr , il ne faudra pas passer 4 jours à Dublin ni dans le Kerry !
Circuit classique depuis Dublin:
Plein nord pour Belfast en ayant visité au passage les superbes croix celtiques de Monasterboice
Belfast suite : le musée du Titanic , les murs politiques , le centre monumental , le parlement à l’extérieur , etc
Belfast- Chaussée des Géants-Londonderry

Le Donegal , Mayo et Achille Island
Westport-Kylmore Galway
Galway
Les falaises et Limerick
Waterville-Sneem-le manoir de Muckross-Killarney
Macroom-Cork+ distillerie Jameson
Kilkenny
Glendalough
Retour à Dublin et il vous restera encore 2 jours de plus .
Total : 14 jours .

Je pense que je préfère la République d’Irlande, nous atterrirons probablement à Dublin. Nous ne nous attarderons pas trop à Dublin car nous préférons les petits villages. Aussi peut-être un petit détour par Belfast. Peux-tu me dire les places à visiter?

Oups! j’ai oublié de demander un itinéraire

Merci, je prends note des endroits à visiter

sur 15j vous pouvez très bien visiter les deux parties :

• Irlande du nord sur 5 jours
  • république d’Irlande sur 10 jours

en Irlande du nord :

• Belfast sur 2 jours
  • la côte Nord sur une grosse journée (chaussée des géants, carrick a rede, Dunluce castle, etc…)
  • Les Mournes mountains

en République d’Irlande tout dépend ce que vous souhaitez visiter mais sur les 10 jours restant vous pouvez faire globalement la partie nord de l’île (sur une ligne au dessus de Dublin-Galway) :

• le Donegal (comté le plus sauvage)
  • Sligo/Leitrim
  • Mayo/Galway
  • Dublin sur un long week-end aussi

Merci pour les renseignements

Sujets suggérés

Services voyage