Italie du sud 15 jours (Rome, Amalfi, Naples, Pouilles)

Forum Italie

Bonjour,
Nous sommes en couple et souhaitons faire un tour de l’Italie du sud au départ de Rome en passant par Naples et la cote amalfitaine puis direction les pouilles par le centre (1 semaine sur chaque cote).
Nous pensions donc louer une voiture a Rome pour ce trajet.
Y a t il a Rome des alternatives intéressantes pour une location de voiture (occasion, voitures anciennes, fiat 500 etc…)
Ce trajet la en 2 semaines vous parait il realisable?

Merci pour les conseils

Bonjour,

Oui, c’est réalisable. Mon marie et moi avons fait la même chose en octobre de l’année dernière.

Nous avons commencé par Rome, visité la ville, partis avec une voiture louée à la gare de Rome (environ 350€ pour 8 jours, une Panda qui roulle bien), fait le tour vers le Sud et revenus à l’aéroport de Rome pour rendre la voiture et prendre l’avion.

Le plus, la visite est très intéressante et variée. Nous avons pu voir énormément de choses pendant que 2 semaines avec un budget raisonnable.

Le moins, il faut faire attention car les gens conduisent très mal en Italie du Sud et la limitation de vitesse est très bizarre. La route de la côte Amalfitaine est aussi très étroite. L’essence en Italie est aussi bien plus chère qu’en France.

Par contre, une semaine pour chaque coté de la côte ne me semble pas équilibré car la côte Rome, Naple, Amalfi est largement plus intéressant et a beaucoup plus de chose à voir que l’autre coté. Une semaine pour cette partie sera très “speed”. J’ai passé 5 jours à Rome (nous n’avons pas visité Naple, grand regret, mais avec une voiture louée, évitez de la laisser trop longtemps dans les rues de Naple). Ensuite, 1 jour à Tivoli, 1 jour à Pompei, 3 jours à Amalfi mais je regrette de ne pas avoir y resté plus de temps. De plus, vers Amalfi, sur le chemin qui traverse le pays, vous allez passer à Paestrum, un site archéologique remarquable avec 3 très belles temples.
Les Pouilles est assez jolie avec des maisons spéciales mais à mon avis, la visite de la région ne mérite pas une semaine même si vous comptez visiter Lecce ou Bari.

Si vous utilisez une voiture pour la visite, il faut faire attention de ne rien laisser visible de l’extérieur dans la voiture (il faut bien tout cacher dans le coffre). Et si vous commencer à louer la voiture dans la région de Naple, il faut bien lire les règlements de l’assurance car certaines compagnies ne tienne pas le cas de vol dans leurs assurances. C’est la raison que nous avons loué la voiture à Rome alors que c’est plus simple d’aller à Naple et visiter la côte Amalfitaine en train et bus (se garer vers Amalfi est une horreur : difficile à trouver une place et assez cher, plus que 3€/h).

N’hésitez pas de demander si vous avez d’autres questions :).

Je vous souhaite un bon voyage.

Nous avons un peu avancé dans notre planning, nous pensons directement partir de rome et reviendrons visiter la ville une autre fois.
Le plan est de profiter au max de la voiture louée et passer plus de temps vers amalfi et les pouilles. Du coup nous nous demandons aussi si nous allons visiter Naples.
Nous allons chercher une Masseria vers Amalfi et visiter a partir de la le reste de la cote.
Etes vous allé a Capri? Si oui, qu’en avez vous pensé?
Avez vous peut etre une suggestion pour loger vers Amalfi?

Encore Merci

Connaissez vous Marseille? peut on comparer les 2 villes? circulation, plages, je suppose Naples avec un peu plus d’architecture… Est il conseillé de s’y aventurer pour une journée en voiture?

Merci

on ne peut pas vraiement comparer , l’agglomération de naples a plus de 4 millions d’habitants , celle de marseille 1,5 , et encore en incluant aix et martiques

comme dans toute grande ville qu’on ne connait pas , le mieux est de stationner pres d’une station de metro si vous allez dans l’hypercentresauf si aux ruelles du centre historique vous preferez ce qu’il y a de plus beau à voir à naples , les quartiers maritimes, ça on peut le faire en voiture

Bonjour,

Pour visiter la côte Amalfitaine, on n’a pas besoin de voiture. J’ai loué une voiture à Rome et je suis venue à Amalfi avec la voiture mais c’était une erreur. La circulation en voiture et le stationnement vers Amalfi sont assez difficiles. Nous n’avons pas pu nous garer (les rues sont très étroites) à Positano donc pas pu visiter la ville. Si vous venez en voiture, il faudra se garer avant l’entrée de la ville, au bord de la “grande” route. Dans cette partie de la côte, j’ai vu un réseau de bus assez dévellopé et ça a l’air pratique pour se déplacer entre les villes (pas très loins des uns des autres - Positano, Amalfi, Ravello, etc.) et en profiter au maximum sans avoir besoin de s’occuper de la voiture.

Nous ne sommes pas allés sur Capri car nous n’avons pas prévu assez de temps (que 2 jours). Mais nous comptons bien revenir plus tard. Surtout pour faire une balade “incontournable” suivant le gardien de notre hôtel, le sentier des Dieux, qui mène d’Agerola à Positano. Nous n’avons pas pu le faire à cause du brouillard.

Pour dormir, nous avons trouvé un hotel très sympa à Agerola, pas très loin d’Amalfi. L’hôtel s’appelle Nido Verde (site internet : http://www.hotelnidoverde.com) , pour 64€/nuit/chambre double avec douche dans la chambre et petit déjeuné, au mois d’octobre. Nous avons été très bien accueillis par la famille qui tient l’hôtel. C’était très agréable. Sinon, vous pourriez aller sur le site booking.com et trouver plein d’autres choix.

Bon voyage.

Merci a vous deux pour les conseils,Le sentier des dieux est en effet au programme, puis nous essaierons d’aller a Capri quand meme!
Ok pour la cote et le transport nous essaierons au max vélo et bus!
Pour les appart nous cherchons sur homelidays.com qui offre pas mal d’adresse à prix abordables hors saison.

Merci

Bonjour,

Pensez-vous qu’il est possible de visiter S.M capua Vetere, le palais royal de Caserte, pozzuoli et Cumes en une journée?

ensuite, combien de temps faut-il pour visiter Herculanum, Pompei, torre anunziata et Castellamare di Stabia?

merci d’avance

Philippe Goux

Sujets suggérés

Services voyage