Alors félicitations à vous. Vous êtes sûrement moins antipathique que nous.
On ne va pas inventer des trucs pour vous faire plaisir ou pout se flageller…en France on voit toujours le verre à moitié vide même si en ce qui me concerne l’Italie et moi c’est le verre plein au trois quartJe sais être objectif: je reviens de Malte et je sais dire quand dans certains endroits de ce oays mes rapports avec les gens ont été médiocres mais cela ne m’empêche pas de me souvenir de tous les autres
Je ne pense pas que ce soit une question de sympathie ou d’antipathie ni qu’on puisse être totalement objectif d’ailleurs, peut-être qu’au retour d’un voyage on fait un tri différent dans les expériences vécues et selon le nombre des négatives et des positives on minimise les unes ou les autres et on garde une idée globale du voyage .
J’adore la Sicile mais globalement je les trouve égoïstes.
Avis perso
Bonjour YvanosXIII,
Effectivement, chacun a son propre avis selon sa nature, son vécu, ses influences, etc… Tout cela est fort subjectif et un avis en vaut bien un autre finalement.
Pour ma part, il n’y a aucun endroit en Italie (où je suis allé pratiquement partout sauf Torino que je ne connais vraiment pas) qui m’ait déplu même si parfois il y a des mésaventures, c’est normal, tout comme j’ai des mésaventures chez moi en Belgique, ni plus, ni moins.
Ce qui m’inquiète un peu de votre part, c’est que vous me dites que vous connaissez la région de Cornino et moi c’est justement là que je serais intéressé d’y acheter un petit appart pour y passer 4 ou 5 mois par an ! Enfin, ce n’est pas pour tout de suite mais d’ici 6 ou 7 ans, ce serait possible. Je suis d’origine napolitaine et ne suis allé que 2 fois dans ce coin-là (à Valderice plus précisément) et j’ai vraiment adoré ! Mais il va de soi que je compte bien sûr y retourner avant d’avancer plus loin dans ma démarche d’achat et ferais probablement un long séjour de 2 ou 3 mois avant de me décider car d’autres coins m’intéressent aussi en Italie et je ne sais pas me décider pour le moment (il y a aussi Minturno ou Gaeta qui m’intéresserait ou tout au Nord, Udine que j’adore mais le climat me freine un peu).
Il y a un point avec vous où je suis totalement en accord, c’est quand vous dites que quelque part, il vaut mieux ne pas trop être poli (je veux dire poli à l’excès) avec les gens là-bas et ça je l’ai remarqué partout où je suis allé en Italie (sauf à Udine où là c’est encore différent).
Cordialement.
Quelqu’un de ma famille a la double nationalité et a fait construire sa maison là bas en 2018.
Il a donc suivi la construction à distance avec quelques sauts là bas.
Arnaques-negligeance de construction etc…
La maison est terminée et très belle mais bcp d’erreur.
Pour acheter il faut être 100% sur place et superviser TOUS LES JOURS.
Cornino c’est sympa, mais si on veut du calme mieux vaut partir dans les montagne et faire 30min de route vers la mer. Moi c’est ce que je ferais.
Cornino c’est bar dansant avec DJ et alcool l’été…
Concernant les incivilités j’en ai encore une belle aujourd’hui.
Je pars avec ma femme et mes 3 enfants sur Fulgatore en quête des meilleurs Canolli.
J’entre avec mon fils et ma fille je demande 15 grands canolli soit 40€.
Je remercie, je paye…le type me jete littéralement la carte bleu dans le réceptacle à monnaie et s’en va sans un “ciao”.
Je comprends vraiment pas cette attitude que je vois fréquemment.
Et pourtant en sortant je parle avec un groupe d’anciens super sympa qui voient ma plaque et me parlent de la France etc…
Je pense que la construction d’une maison, en Italie, en France ou ailleurs si on ne veut pas d’erreur il faut ètre sur place et aussi s’y connaItre.
J’ai fait refaire à neuf mon appart à Rome et c’est une fois que tout est terminé et que tu vis l’appart/la maison que tu vois les erreurs; dans mon cas rien de bien grave, mais tout de mème si tu avais su…Je ne pense pas que ce soit des arnaques, mais chacun à sa manière de voir.
Pour la carte de crédit, je vois de plus en plus de personnes payer pour de très petites sommes, d’ailleurs les commerçants ne peuvent la refuser sous peine de PV, si le client les dénoncent.
CG
Oui je comprends bien tout ça, ma soeur habite un petit village au Sud de Rome et a acheté un 1er appart neuf (déjà construit donc), puis, plus tard, a revendu et en a acheté un autre, à nouveau tout neuf, donc elle n’a jamais fait construire mais c’est effectivement ce qu’on lui avait dit. Pour moi, ce serait aussi un truc déjà existant qui m’intéresserait et certainement pas de construire, ni même tout rénover.
Perso, ce ne serait pas pour y aller en juillet/août, ce serait plutôt pour faire 2 séjours par an, par exemple d’avril en juin et/ou de septembre à novembre. Cornino pourrait convenir pour moi mais bon, ce que je crains, c’est qu’il n’y ait pas une “vie de village” hors été, c’est pour ça qu’il faut tester plusieurs fois et effectivement, voir des villages un peu plus loin dans les terres ou alors opter pour une plus grosse ville comme par exemple Marsala (ou Scicli que j’avais aussi particulièrement aimé, de l’autre côté de l’île).
Concernant les incivilités, ça ne me fait pas trop peur, je connais assez bien l’Italie et suis habitué aux incivilités ici à Bruxelles, donc je suis vacciné en quelque sorte:-). Mais honnêtement, je n’ai jamais eu autant de mésaventures que vous en Italie et pourtant j’y vais aussi depuis les années 80 (même 70 quand j’étais gamin) et plusieurs fois par an.
Bonjour, nous sommes actuellement en vacances en Italie et je suis soulagée de vous lire car nous ressentons la même chose.
Nous sommes une famille de 5 personnes et sommes en Italie pour 15 jours.
Des 5 terres, porto venere, pise, rome, vatican, ostia antica, lido di ostia, pompei…nous sommes choques par la saleté du pays, dechetterie sauvage un peu partout, route en mauvaise etat, prostitutees, bâtiments abandonnes.
Nous avons mal mangé, beaucoup de restaurant sont des arnaques.
Beaucoup de vols ou de vehicules touristiques cassés, nous obligeant a etre sur nos gardes.
Nous sommes mal recus et avons également ressenti un sentiment de racisme envers le français.
A l oppose total de notre voyage au portugal.
Quel déception!
Par contre, il est vrai que l italie a de magnifiques monuments tres bien conserves, impressionnant par leur histoire et qui meritent qu on les visites, de tres belles plages…il est juste dommage que cela soit gâché par ce que j ai cité plus haut.