Itinéraire 1 semaine au Québec

Forum Québec

Bonjour,

j’ai besoin de votre aide pour organiser un itinéraire d’une semaine au Québec d’ici une quinzaine de jours s’il vous plait :

nous allons être basé à 1h de Montréal dans l’Ontario et nous avons 5j à organiser du lundi au vendredi avant de reprendre l’avion le vendredi à Montréal.

Nous souhaiterions visiter Québec, les chutes de Mont Morency, Tadoussac peut-etre aller vers le lac saint Jean ou autre je ne connais pas trop, je ne sais pas les choses absolument à voir dans la région et finir par Montréal le vendredi avant de reprendre l’avion

Nous aurons une voiture de location

D’avance merci pour votre aide
Cordialement

Prescillia

Bonjour Prescillia, avec mon compagnon nous avons une semaine de congé a prendre la deuxième semaine d’octobre ( du 10 au 17) cela est un peut cour je sais mais ont ne peut pas avoir plus, et comme le Québec me parait immense, j’envisage pas de faire notre semaine avec une voiture de location pour un premier séjour, d’autant que l’ont n’a pas vraiment envie de faire que de la voiture et de chercher quoi voir ou faire. j’ais bien un peut chercher sur le forum mais j’avoue m’y perdre un peut
Auriez vous des plans un peut organisé a nous proposer que vous auriez fait durant votre séjour si possible pas avec des groupes en bus sachant en plus que nous serions plus nature que ville merci d’avance pour votre aide

merci pour votre aide

Juliette

A toutes les deux, vous devriez consulter les deux outils suivant:

Google Map

D’une part, pour faire un itinéraire, vous devez reconnaitre vous intérets dans la liste de choses à voir… Nous ne vous connaissons pas… nous nee savons pas quels genres de visites vous intéresse (en ville, dans la nature, votre forme physique, y-a-til des enfants , quel age, des musées ou pas? etc) C’est donc à vous de voir dans le site www.bonjourquebec.com… ce que vous voulez faire.

UNe fois que vous aurez la liste de vos souhaits, vous nous revenez avec une ébauche de votre itinéraire… (que vous aurez batit avec l’aide de Google Map afin de prendre connaissance de nos distances.) Etre positionner à une heure à l’ouest de Montreal n’est pas un avantage lorsqu’on veut visiter l’Est du Quebec… Vous devrez compter 4 heures (MINIMUM) de route pour vous rendre à Québec! Donc, pas d’aller-retour dans la même journée. Tadoussac est à au moins 3h30 MINIMUM à l’est de Quebec… donc, encore une fois, il faut prendre en considération ces informations pour batir votre itinéraire.

Vous trouverez un peu partout sur ce forum, des itinéraires que d’autres routards ont batit en fonction de leurs intérets… Ceux-ci pourraient vous servir de canvas pour le votre…

Merci de votre réponse Josée, mais nous perso comme je l’ais expliquée lors de mon message précédent, ont envisage pas pour un premier séjour que de une semaine de ce faire un circuit , c’est pour cela que je demandais a Prescillia , si elle connaissait d’éventuel bon plans dans ce sens, sachant que l’ont ne voudrais pas non plus faire notre séjour avec un bus de 50 personnes, peut être existe t’il des petites entreprises locales qui proposent des visites et des activités dans la nature et un peut la ville
Je sais je suis difficile, mais on a vraiment besoin de décompresser lorsque on part surtout que nous avons plutôt l’habitude de louer des gites ou autre et de découvrir la région autour et la quand je regarde la carte du Québec et que je vois les distances je me dis que rester une semaine au même endroit on aura rien vu . Je vais continuer un peut mes recherches et si je trouve pas je pense que l’ont remettra le Québec pour le jour ou ont aura plus de congés

Puisque vous n’avez que 7 jours… c’est peu pour un circuit… surtout avec nos distances. Vous devrez limiter vos déplacements pour avoir le temps de voir quelque chose.
Je vous suggere de vous posez à 2 endroits (3-4 jours à chaque endroit): Montreal et Quebec. Apres avoir fait le tour des attractions locales, consultez les sites de tourisme pour des visites à partir de ces deux points. (ailleurs, les visites organisées seraient rarrissmes).

De la, vous pourrez louer une voiture et faire des excursions comme celles-ci…

ou prendre des activités/excursions organisées a la journée (disponibles dans les 2 villes): LES 10 MEILLEURES Montréal Visites, Excursions et Activités - Tours à Montréal - Viator

Mon conseil: ne faites pas de circuit organisé de 7 jours: ce sont toujours de course folles que les TO vendent! (Ils veulent donner l’impression que vous verrez tout le territoire en 7 jours…ce qui est impossible!) De plus, en faisant votre propre itinéraire sur place, vous pourrez décider selon la température du moment (pluie

bonjour ju1977,
je vous suggère fortement de revenir à une autre période car vous vous buterez aux portes closes dans bien des endroits même si vous louiyez une voiture.

Les secteurs touristiques cessent leurs activités début septembre pour certains et d’autres en octobre. De plus, en allant vers l’est, les feuilles seront tombées, la température peut être maussade et très fraîche.

Ramassez-vous des congés et des sous; la meilleure période pour voir notre automne coloré est dernière de septembre et début octobre (10 jours pour les feuilles VRAIMENT rouges)

Oui, c’est cher de venir nous voir mais il vaut mieux se limiter en km si l’on veut bien apprécier son séjour

Si vous venez en octobre, les activités de certaines régions sont de plus en plus réduites apres le 15… sauf que d’autres régions sont en plein ébullition… comme la région de MOntreal, les basses Laurentides, la Montérégie (pres de Montreal) et l’Estrie… etc…
L’an dernier, j’ai fait de très belles excursions en voitures non loin de Montreal jusqu’au 31 octobre… et les feuilles sont encore aux arbres à plusieurs endroits de la Montérégie…

http://lecircuitdupaysan.com/
http://www.tourisme-monteregie.qc.ca/fr

Y’a pas que Charlevoix et les baleines au Quebec!

Bonjour Juliette, allez voir le gite du maudit francais il propose un sejour d’automne sympa, pour l’avoir fait lan dernier fin septembre debut octobre le programme proposé y etait vraiment sympa ,si vous etes plus nature ca pourrait vous plaire , vous les trouverez avec notre ami google

Lucie

Bonjour Prescillia et Juliette,

Effectivement, 1 semaine c’est peu pour un séjour. Je vous propose de vous limiter à Montréal (centre-ville), Trois-rivières (centre-ville) et Ville de Québec (secteur du Chateau Frontenac). Vous pouvez faire les déplacements par autobus et utiliser les transports publics une fois dans la ville. La location d’une voiture est toujours préférable vue les distances très grandes entre les villes et de plus, vous aurez plus de facilité à joindre les différents lieux à visiter.

Voyager en juillet et août demande une bonne planification. C’est la forte période du tourisme ici. En octobre, les réservations ne sont pas nécessaire. Il faut par contre vérifier les heures d’ouverture de certaines activités.

Votre ressource principale www.bonjourquebec.com

Bonne planification

Paul_Qc

Merci Josée, et Paul vos réponses, comme je vous l’ais dis on est vraiment plus nature que ville et je me rend compte que si on ne conduit pas il vas être difficile d’y aller
Merci copine mais c’est congé la si ont ne les prend pas on les perds et c’est pas une histoire d’argent
Merci Lucie je suis allez voir votre adresse , ils ont un séjour qui a l’air intéressant qui correspondrait bien avec ce que l’ont aimerait faire je les ais contacter on verra bien
J’ais aussi contacter le centre d’aventures matawin qui ont l’air eux aussi de proposer des choses sympa …j’attends la réponse des deux pour me faire une idée après il me faudra prendre une décision

Si quelqu’un a une autre idée ou adresse , mais sans voiture, je suis preneuse

Juliette

Bonjour a vous tous, voila après avoir reçue les renseignements que j’avais demandée, ont a pris la décision de passer notre semaine au gite du maudit français qui nous propose un séjour de 8 jours plutôt accès sur la nature et les couleurs de l’automne a priori cela a l’air bien et aux vues des commentaires sur eux ont espère avoir pris la bonne décision enfin on verra bien
Par contre pour s’habiller a cette époque ils nous disent de prévoir quand même du chaud car il peut geler le matin et faire frais dans la journée mais quand est t’il réellement ? Et pour ce qui est des couleurs idem ils nous disent qu’elles seront la, mais peut être sur la fin quand pensez vous ?
et une dernière choses on auras une nuit sur Montréal avant de repartir et ils nous auront fait visiter le Mont Royal, le stade olympique, et la ville souterraine, que pourront nous visiter en sachant que nous seront a pied ?

Juliette

Si vous etes là du 10 au 17 octobre, en Mauricie, vous devriez pouvoir les voir ces couleurs. Vous serez peut etre sur la fin d’ou ma suggestion d’aller en Montérégie et dans les Cantons de l’est… mais bon!
Pour la température, il faut prévoir des pelures. C’est pas l’hiver… mais il peut faire frais … pas rarement au dessus de 20 degrés à cette période. Donc, oubliez le costume de bain … et ajoutez une veste polaire et de bonnes chaussures hydrofuges.

Bonjour Juliette, je pense que vous ne serez pas décue les proprios sont adorables et si vous aimez la nature vous ne serez pas décue, par contre je rejoins Josée pour ce qui est des vetements et pensez aussi a un impermeable nous on avait eu deux fois de la petite pluie
Bonne vacances a vous chanceuse le Quebec et magnifique vous aller vous regaler

Lucie

Merci beaucoup pour vos reponses Josée et Lucie, maintenant il n’y a plus cas etre patient ce sera notre premier séjour au Canada
Lucie je reviendrais vous dire comment cela c’est passer

Bonne fin d’été a vous tous

Juliette

Sujets suggérés

Services voyage