Itinéraire 10 jours en Islande avec deux enfants

Forum Islande

Bonjour,

Je suis en pleine préparation de mon périple en Islande pour cet été fin juillet début août. Et je vous remercie d’avance pour vos conseils et avis.

Je voyage seule avec mes deux enfants de 6 et 10 ans et je ne suis pas une intrépide de la route…

Du coup je ne prévois pas de me lancer dans des routes trop compliquées ou vertigineuses…

D’où ma première question : Je souhaite me rendre vers Snaefellsnes. Mais j’ai peur de me trouver sur une route toute étroite au bord d’un précipice… C’est le cas ?

Pour le reste, voilà comment j’imagine les choses sachant que je ne souhaite pas passer des heures en voiture chaque jour et que nous avons envie de prendre le temps de nous imprégner des lieux, de nous ballader, de profiter des piscines et bains et d’observer les animaux (on aimerait voir des baleines des macareux et des phoques si on y arrive !, et des chevaux aussi).
Vos conseils sont les bienvenus. C’est la première fois que je me lance dans un voyage avec les enfants et seule en plus… Mais elles grandissent et c’est le bon moment pous s’y mettre !

J 1
Arrivée à Reykjavik à 8h30. Récupération de la voiture de location
Visite de la ville. Nuit Rejkavik

J 2
Sortie en bateaux pour voir les baleines / bains-piscine
Nuit Reykjavik

J 3
Cercle d’or
Nuit Selfoss ou environs.

J4
Départ pour Vik
Prendre le temps en route pour s’arrêter
Nuit Vik ou environ

J5
Autour de Vik
Plage / oiseaux
Iles Vestmann ?
Nuit au même endroit

J6
Départ pour le Jökulsàrlòn
Prendre le temps de s’arrêter en route
Nuit vers Hof ou Hòfn

J7
Parc Skaftafell
Nuit au même endroit que j6

J8
Retour vers Reykjavik avec des haltes qu’on aurait pas fait à l’aller
Nuit en chemin

J9
Retour vers Reykjavik ou par là bas

J10
Péninsule Reykjanes ou départ sur Snaefellsnes

J11
Blue lagoon - Reykjavik ou retour de Snaefellsnes

J12 Aéroport / retour

Snaefellsnes, pas de route vertigineuse, des routes classiques de campagne avec de belles choses à voir, à faire

Pour la capitale, 1/2 journée vous suffira.
Blue lagoon, pourquoi pas si vous avez le budget, Secret lagoon à Fludir nettement moins cher et sans réservation

Merci pour votre réponse ! Elle me rassure beaucoup.
Du coup on va y aller !

Pour le blue lagoon en effet je vais laisser tomber. De toute façon y a des piscines chaudes partout et franchement les petites seront plus à l’aise dans des lieux plus simples, moins remplis et avec des toboggans !

2 jours à vik ça vous semble beaucoup ? Vu qu’on y repasse au retour puisque je prévois de ne pas faire plus de 2h en voiture par jour…
Si je n’y passe qu’une nuit ça nous laisse un jour de plus pour aller vers Snaeflnes.

On va se garder le J1 pour récupérer (on se sera levées à 2h du matin/peut-être que la petite aura besoin d’une sieste) et je vais démarrer tranquille le jour 2 avec la sortie en bateau et pisicine ( et course pour la suite du voyage). Le J3 sera une grande journée d’où un J4 plus light.

Merci pour vos réponses

Vik la ville la plus pluvieuse d’Islande, en moyenne 365 jours de pluie par an.
Nous y sommes passé mais sans trop trainé.
Pour la baignade, vous avez raison, profitez-en partout où vous pouvez. Quasi en extérieure partout.

bonjour
heu … pas beaucoup de tobogan a part dans quelques piscines municipales et principalement sur la capitale

Bonsoir,

Oui deux nuits à Vik ce n’est pas forcément très intéressant… Cet article sur l’Islande avec des enfants peut peut-être vous aider.

Bons préparatifs,
Stef

Nos enfants (7-10-12 ans) ont apprécié dans les régions que vous traversez :

• la presqu’il de snaefellness (les phoques à Ytri-Tunga, la ballade à Hellnar, la piscine chaude de Lysuholt)
  • l’exploration de la grotte de lave sur Surtshellir (il faut s’équiper) (8 km de piste prticable sans 4x4)
  • les gros glaçons bien sûr et les glaciers
  • le kayak dans la lagune à Stokkeskeri (orth à vérifier) au mileu des chevaux et des moutons
    Mais pour cela, il faut effectivement zapper un peu de Reykjavik pour trouver un peu d temps vers le nord.

Nos enfants ont moins aimé :

• les odeurs soufrées (seltun sur Reykjanes)
  • l’omniprésence des mouches

Même sans vouloir trop rouler, 2 heures me semblent vraiment peu pour profiter de ce magnifique pays.

Bons préparatifs.

Merci à tous pour vos réponses !
Cela m’a bien aidée à planifier notre séjour.

Sujets suggérés

Services voyage