Itinéraire 10 jours entre le 28 décembre et le 8 janvier à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un itinéraire pour un voyage pour 2 à New York entre le 28 décembre et le 8 janvier (11 jours). En plus de la soirée du Nouvel An, j’aurai la chance d’y fêter mon anniversaire (30 ans)!!! :smiley:

Voilà ce que, pour l’instant, nous avons prévu de faire :

Jour 1: Arrivée à notre Hôtel vers 20h. Nous logerons pas très loin de Times Square donc si nous en avons la force, nous irons faire un petit tour à Times Square en passant par le Rockefeller Center.

Jour 2 : Pour ce premier jour à Manhattan, au programme : St Patrick’s Cathedral, Rockefeller Center et montée au Top of the Rock, Grand Central Station, Chrysler Building puis nous irons en haut de l’Empire State Building. Ensuite nous remontrons Broadway vers Macy’s pour y faire un peu de shopping puis nous irons à Times Square pour visiter les différents concepts store dont M&M’s… Nous irons ensuite manger au Bubba Gump puis nous retournerons faire un tour au Rockefeller Center en rentrant à l’hôtel.

Jour 3: Nous passerons cette journée à Brooklyn principalement. Descente vers Chinatown en métro pour y faire un petit tour puis traversée du pont de Brooklyn, petit tour dans le quartier de Dumbo pour y manger et faire un peu les boutiques. Ensuite nous irons au Brooklyn Bridge Park pour prendre des photos puis Brooklyn Heights Promenade. En fin de journée nous prendrons le métro pour aller voir les décorations de Noël à Dyker Heights (il parait que ça vaut le coup d’oeil). Enfin nous remontrons en métro et retraverserons le pont de nuit.

Jour 4: Le 31 nous avons prévu le matin une grande ballade dans Central Park puis redescendre en passant par Columbus Circle vers Times Square. Nous irons relativement tôt car nous souhaitons y passer la soirée.

Jour 5: Départ pour Coney Island afin d’assister à la New Year’s Day Swim, petit tour sur la plage puis remontée en métro. Petit tour dans l’Upper East Side avant d’aller visiter le MOMA. Ensuite nous redescendrons vers Theatre District pour y manger et aller au cinéma.

Jour 6: Visite d’Ellis Island (Statue de la Liberté, Ellis Immigration Museum) puis Battery Park et ensuite Wall Street, Ground Zero, un peu de shopping a Century 21 puis nous irons à South Sea Seaport. Nous prendrons ensuite le ferry en soirée pour Staten Island pour aller voir la statue de la Liberté illuminée.

Jour 7: Pour cette journée qui est le jour de mon anniversaire, nous souhaiterions faire une ballade en hélico le matin puis visiter le Centre international de photo vers Times Square. Ensuite petite ballade a Central Park pour aller patiner et après-midi shopping sur Broadway et la 34th St. Pour le soir, spectacle à Broadway (si nous arrivons a avoir des places au TKTS de Times Square) et enfin pour clôturer cette journée : manger et boire un verre au 230 Fifth Roof Top pour sa splendide vue et souffler mes bougies!

Jour 8: Union Square, Flatiron Building puis grande journée ballade dans les quartiers de Meatpacking District (High Line), Greenwich Village, Soho, Nolita, East Village. Soirée dans un bar sympa dans le Village.

Jour 9: Circle Line Cruise puis Brooklyn encore une fois mais pour visiter cette fois les quartiers de Red Hook (water taxi a Wall Street), BoCoCa, Park Slop et promenade dans Prospect Park.

Jour 10: Le matin direction Harlem pour assister à une de ces fameuses messe Gospel puis brunch et visite du quartier (125th Street). Ensuite visite du Musée d’histoire naturelle. Petite traversée de Central Park pour rejoindre la 5th Avenue et aller boire un verre au Salon de Ning (aussi célèbre pour sa vue plongeante de la 5th Ave). Ensuite redescendre vers Times square pour y passer le reste de la soirée.

Jour 11: Pour cette dernière journée, nous aimerions prendre le Roosevelt Island Tramway et faire un petit tour dans Williamsburg. Ensuite, nous profiterons de l’après-midi pour flâner dans Manhattan.

Nous n’avons pas réussi à caser une journée à l’Outlet mais je pense que les boutiques de manhattan nous suffiront surtout en période de soldes!

Si vous avez des suggestions par rapport à ce planning, n’hésitez pas! N’étant jamais allée a New York, je ne sais pas si ce planning est réellement faisable! Surtout que nous devrons certainement nous adapter aux conditions climatiques…

Merci d’avance!

Avant que vous ne preniez l’habitude de commencer votre âge par 3, voici un avis sur votre projet.

Jour 2
Aucun intérêt de monter le même jour et en journée de surcroît à la fois au TOR et à l’ESB.
Faites le TOR le jour si vous le désirez, mais envisagez l’ESB la nuit.
Attention en hiver, la température en haut de l’ESB peut devenir un enfer, surtout s’il y a du vent.
N’oubliez pas que les marchés de Noël (Bryant Park, par exemple) seront encore en place.
Venir voir la patinoire du Rockefeller avec le sapin illuminé est une bonne idée, mais si vous dites loger dans le secteur les occasions seront nombreuses de le faire.

Jour 3
N’envisagez pas de traverser deux fois le pont de B.
Inutile.
Si vous vouliez le faire à l’aller, ce n’est pas depuis Chinatown qu’il se prend (là c’est le pont de Manhattan) mais depuis City Hall à Civic center.
Si vous envisagez de le traverser le soir, je pense que vous y réfléchirez sur place.
En allant à Dykers en métro, vous avez une bonne idée, mais vous devrez marcher un peu (et c’est ainsi qu’il faut prendre le temps d’apprécier ces maisons décorées), mais selon la température vous en reviendrez gelés et fatigués.
J’imagine mal dans la foulée une traversée du pont.
Mais qui sait, la météo pourrait vous servir, ou pas…

Le 31 ,
Puis-je me permettre ? : “you’re crazy”!!! :slight_smile:
Avez-vous intégré l’idée de vous retrouver parqué, sans pouvoir bouger sans boire (eh, oui, ensuite il faut éliminer et pas de toilettes accessibles sauf à sortir et ne plus revenir, ou encore à porter des couches pour adultes, "Confiance!! Ayez Confiance!!!..) ?
Tout ça pour ça?
Il semblerait que la partie la plus fun soit à Central park justement.

Jour 5
Le MOMA est vraiment à portée de pas du Theater District.
N’y allez pas trop tard parce qu’il ferme à 17 h 30.

Jour 7
Votre timing va poser un problème.
Si vous allez au 230 Fifth après le show à Broadway, cela va vous conduire fort tard.
Souffler des bougies ou souffler sur vos doigts congelés.
Remarquez c’est bien fait : on vous met à disposition des polaires rouges (vous ressemblerez au Père Noël) et les espaces extérieurs sont chauffés, mais pour y être allée très tard au printemps, j’avais trouvé cela très limité.
N’oubliez pas que vous serez en hauteur.
La vue époustouflante est bien plus impressionnante (même si c’est très différent) depuis le Charthouse.

Pour le reste, il n’y a pas d’incohérences.
Tout est faisable avec la grosse réserve du temps en hiver.
Bonne ou mauvaise surprise ?
Vous verrez bien!

Merci sourisgrise pour vos conseils! J’ai quelques questions :

Jour 2 : Je pensais que l’ESB était sympa aussi à faire la journée…
Est-ce que ça ne vaut vraiment pas le coup de le faire le jour?

Jour 3 : Merci pour le conseil. Chinatown ne m’intéresse pas plus que ça, mon ami non plus donc peut être que nous zapperons cette partie et que nous irons directement à City Hall. Pour la traversée du pont le soir, j’avoue que j’aime bcp la photo et que j’aimerais bien pouvoir prendre des photos de jour comme de nuit. Nous avions aussi pensés à revenir par le pont de Manhattan.
Est-ce que la vue depuis ce pont vaut le coup? De toute façon nous verrons par rapport à notre état de fatigue et aux conditions climatiques… Sinon ce sera métro ou taxi pour rentrer.

Pour le 31, j’avais bien envie de prévoir la soirée à Central Park car je ne suis pas fan du tout de la foule mais mon ami veut absolument le faire à Times Square (j’ai encore 2 mois pour lui faire changer d’avis! :-))
Est-ce que c’est vraiment la galère Times Square ou bien si on se débrouille bien on peut être bien placé et en profiter?

Jour 7 : J’ai entendu dire que les spectacles à Broadway se terminaient assez tôt (vers 21h00/22h selon l’heure de début) du coup je pensais qu’on pourrait être au 230 vers 22h30. Est-ce que cela est possible?
Pour le froid, j’ai bien conscience que ce ne sera pas facile mais j’ai de bons gants (:-)) et puis apparemment on peut aussi boire un verre à l’intérieur. A ce moment là nous irons en haut pour prendre des photos et nous irons nous mettre au chaud…

Sinon pour le Charthouse, où se situe t-il?

Merci bcp!!

Oui l’ESB peut être sympa le jour, mais si vous faites le TOR le jour ce qui est une excellente idée pour admirer Central Park en hauteur, et que vous décidez de faire un autre belvédère de jour, ne le faites au moins pas la même journée.
Cependant, vous allez vous priver de la vue scintillante de nuit.
C’est tellement différent que vous ne devriez pas sacrifier le concept.
La nuit, il fera plus froid à l’ESB que le jour!

Si vous voulez traverser deux ponts et y tenez, alors effectivement partez de Chinatown pour emprunter le Manhattan Bridge et revenez par le pont de Brooklyn, le sens B/M étant plus favorable que M/B.

Oui, l’organisation du réveillon à Times Square est absolument insupportable.
Dès le début de l’après-midi, ilot par ilot, au fur et à mesure du remplissage, les secteurs sont fermés par la police avec une impossibilité d’en bouger.
Si vous désirez en sortir, vous ne pourrez prétendre revenir à votre point de départ.
Tout cela peut durer des heures dans le froid.
Il est dit qu’il n’y a que les touristes pour se prêter à ces conditions d’attente.
Les résidents, eux, font la fête ailleurs, notamment à Central Park très festif avec feu d’artifice, bals, boissons et restauration adaptées.

Vous pouvez aussi payer très cher une soirée à l’abri pour voir tout cela.

Le J7 ou Jour J (30 ans!!!), vous pourrez tout à fait réaliser ce voeu d’anniversaire au 230 Fifth indoor et outdoor!

Le Charthouse se trouve à Weehawken, mais ce n’est pas compliqué de s’y rendre et le résultat dépassera de loin votre imaginaire.
De nombreuses discussions y font référence sur ce site, certaines très récentes.
Allez les lire.

Merci sourisgrise!

Est-ce que nous avons oublié des choses dans cet itinéraire? Des endroits à ne pas manquer? Nous n’avons pas prévu de visite dans le Queens, nous ne prévoyons pas non plus de trop nous attarder dans l’Upper West Side, Chelsea ni Chinatown par ex…
Par ailleurs, on nous a conseillé The View à l’Hôtel Marriott mais il semble un peu cher même pour prendre un verre… est-ce que cela vaut le coup et pourrait remplacer le 230 Fifth Roof Top? (qui est peut être plus à faire en été vue les températures glaciales de l’hiver)…
Qu’en pensez-vous?

Vous adapterez sur place en fonction de la météo.
Il faut laisser une part d’improvisation à ce premier voyage.
Selon l’heure et l’énergie on peut aller au-delà de ce que l’on s’est fixé tout comme un projet peut être anéanti par une météo grincheuse.
Peu importe que vous ayez éliminé certains secteurs.
On ne peut jamais tout faire lors d’une visite initiale.
Ce qui prévaudra, c’est le plaisir que vous en tirerez.

Le View est très en dessous du Fifth qui lui même est en dessous du Charthouse.
Ces comparaisons valent pour une nuit calire dans le frimas de l’hiver.
Au Charthouse la vue est sublime et vous êtes au chaud.
Mais je ne renie pas le Fifth ; j’aime beaucoup cet endroit.
Au chaud c’est sympa, mais un peu moins!

Sujets suggérés

Services voyage