Itineraire 2 semaines en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Je suis entrain de monter mon itinéraire et j’aimerais avoir votre avis sur celui-ci et des suggestions d’hébergement tout au long de mon parcours (qualité/prix). J’arrive sur Bastia et repart sur Ajaccio. Le but de notre voyage est de voir du paysage, faire des randonnées (moins de 4h), voir de belles plages.

J1 Arrivée par avion à Bastia à 14h

• Visite ?

J2 Cap Corse
-Randonnée sentier Macinaggio vers Barcaggio
-Arrêt Barcaggio
Dodo dans ce secteur

J3 Centuri-Nonza-Patrimonio-StFlorent
-Dodo secteur St-Florent

J4 + J5
-Desert des Agriates
-Plage Saleccia et du Lotu: Ça vaut la peine?
-Iles rousses-Lumio-San Antonino
-Randonnée: Lac de Nino: Ça vaut la peine?
-Randonnée: Cirque de Bonifato: Ça vaut la peine?
Dodo Calvi?

J6+J7
-Réserve de Scandola
-Calanque de Piana
-Porto
-Ota
-Randonnées: sentier des muletiers, du chateau fort, Capu Roso: est-ce bien ou mieux autres?
-Plages: Arone, Ficajola, Bussaglica: est-ce bien ou mieux autres?
Dodo: peut-être Ota… bien centrée…

J8+J9
Direction Corte

• Arrêt Évisa
  • Forêt d’Aitone
    -Randonnée: sentier des chataigneraies
    -Randonnée Gorge Restonica
    -Lac Melo et Lac Capilello: est-ce difficile?
    Dodo à Corte ou alentour…

J10
-Zonza
-Aiguille Bavella

• Randonnée:je veux voir des pozzines+chevaux: Plateau de Coscione ou Lac de Nino ou autres…?
    -Cascade Piscia di Gallu
    Dodo Zonza

SUD:Je me demande pour l’hébergement dans le sud: trouver un hébergement central( je ne sais pas où) et rayonner de Porto-Vecchio, Bonifaccio et Propriano. Qu’en pensez-vous?

J11
Porto Vecchio
-Plage Palombaggia semble une des plus belles…

J12 Bonifacio
-Sentier Capo Pertisado, col St-Rock, circuit des falaises
-Iles Levezzi: hésitante… si je vois les Calanches de Piana en croisière, est-ce que ça peut être l’équivalent? Ou je priorise Levezzi…

J13:

• Sartène
  • Propriano
  • Randonnée: ?
  • Plage: laquelle privilégier?

J14
-Ajaccio
-sentier des crêtes
-Sentier des douaniers
-Sebtier Parata
-Cascade voile de la mariée

J15

• départ par ferry 19h

Aussi, je suis ouverte aux hébergements inusités: grotte, sur bateau, bergerie… si vous avez des suggestions ou des contacts…

Vos idées et suggestions sont bienvenue!
Merci!

Bonjour Mariejob,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations en ce qui concerne votre circuit :

J1 Arrivée par avion à Bastia à 14h

• Visite ? Visite du vieux Bastia et son vieux port continuation sur la côte est du Cap Corse pour trouver un hébergement. Visite du petit port d’Erbalunga avant ou après votre hébergement suivant le lieux où vous dormirez.

J2 Cap Corse
-Randonnée sentier Macinaggio vers Barcaggio
-Arrêt Barcaggio
Dodo dans ce secteur. OK mais vous laissez la voiture où lors de votre rando ? Vous faites une rando en A/R ?

J3 Centuri-Nonza-Patrimonio-StFlorent OK sur la journée vous avez le temps de faire plein d’arrêts visites.
-Dodo secteur St-Florent

J4 + J5
-Desert des Agriates
-Plage Saleccia et du Lotu: Ça vaut la peine? Oui, ça vaut la peine d’aller à la plage du Loto en bateau et de faire la rando en bord de mer en A/R jusqu’à la plage de Saleccia. Ces 2 plages sont considérées comme faisant partie des plus belles plages de Corse !!!

-Iles rousses-Lumio-San Antonino OK pour le tour des villages perchés de Balagne. Possibilité rando au village en ruine d’Occi au départ de Lumio (1h30 env A/R) pour une jolie vue sur la mer.
-Randonnée: Lac de Nino: Ça vaut la peine? La rando au lac de Nino demande au moins 6h de marche difficile et démarre sur la route entre Porto et Corte.

-Randonnée: Cirque de Bonifato: Ça vaut la peine? Vous n’aurez pas assez de temps.

Dodo Calvi? Comme vous arrivez de St Florent le J4 au soir il est préférable de dormir à l’Ile Rousse pour faire votre boucle le J5 et dormir à Calvi le soir du J5 pour visiter la citadelle de Calvi.

J6+J7
-Réserve de Scandola
-Calanque de Piana
-Porto
-Ota
-Randonnées: sentier des muletiers, du chateau fort, Capu Roso: est-ce bien ou mieux autres?
-Plages: Arone, Ficajola, Bussaglica: est-ce bien ou mieux autres?
Dodo: peut-être Ota… bien centrée…

Pour ces 2 jours, je vous conseille :

J6 Route Calvi-Porto avec arrêt au col de la Croix si vous voulez faire la rando à Girolata avec pic-nique et 2 nuits à Porto Très beau coucher de soleil sur la marina.Ou tour de bateau vers Scandola l’après-midi si vous ne faites pas la rando à Girolata.

J7 Si tour de bateau le J6 Faire la rando au Capo Rossu tôt le matin (3h30 A/R) et baignade à la plage d’Arone l’après-midi. Petite rando au chateau fort dans les calanches avant le coucher de soleil.
Il vous faudrait un jour de + pour aller à Ota et les gorges de la Spélunca.

J8+J9
Direction Corte

• Arrêt Évisa
  • Forêt d’Aitone
    -Randonnée: sentier des chataigneraies
    -Randonnée Gorge Restonica
    -Lac Melo et Lac Capilello: est-ce difficile?
    Dodo à Corte ou alentour…OK la rando au lac de Mélo n’est pas très longue ni trop difficile mais c’est un sentier de montagne !!! Pour Capitello : nettement + difficile et cela se rajoute à Mélo.

J10
-Zonza
-Aiguille Bavella

• Randonnée:je veux voir des pozzines+chevaux: Plateau de Coscione ou Lac de Nino ou autres…?
    -Cascade Piscia di Gallu
    Dodo Zonza OK mais en 1 jour avec la route Corte -Bavella vous ne pourrez pas tout faire … Même réponse pour Nino : 6/7 h de marche A/R Je ne connais le plateau de Coscione que lors de mon passage sur le GR20. Vous pouvez faire la rando au Trou de la Bombe à Bavella (env 3 h de marche A/R)

SUD:Je me demande pour l’hébergement dans le sud: trouver un hébergement central( je ne sais pas où) et rayonner de Porto-Vecchio, Bonifaccio et Propriano. Qu’en pensez-vous?

Pour le sud : J11+J12 : un hébergement dans le triangle Figari-P-Vecchio-Bonifacio pour visiter le vieux P-Vecchio, les plages, Bonifacio, Pertusato.

J11
Porto Vecchio
-Plage Palombaggia semble une des plus belles…

J12 Bonifacio
-Sentier Capo Pertisado, col St-Rock, circuit des falaises
-Iles Levezzi: hésitante… si je vois les Calanches de Piana en croisière, est-ce que ça peut être l’équivalent? Ou je priorise Levezzi…

J13 : Route pour Propriano avec arrêt à Rocapina rando tour + plage Visite de Sartène. Nuit Propriano.

J13:

• Sartène
  • Propriano
  • Randonnée: ?
  • Plage: laquelle privilégier?
    J14 Visite Pointe de Campomoro avec sa tour, balade bord de mer Route pour Ajaccio
    J14
    -Ajaccio
    -sentier des crêtes
    -Sentier des douaniers
    -Sebtier Parata
    -Cascade voile de la mariée Vous n’avez pas assez de temps car Ajaccio est une ville importante avec des embouteillages et difficulté de stationnement.

J15

• départ par ferry 19h

J15 Visite d’Ajaccio avant le départ.

Aussi, je suis ouverte aux hébergements inusités: grotte, sur bateau, bergerie… si vous avez des suggestions ou des contacts…

Vos idées et suggestions sont bienvenue!
Merci!

Pour les hébergements, désolée, mais nous partons encamping avec la toile de tente. Vous aurez l’embarras du choix sur Internet !!!

Bonne préparation.

Michèle.

[/quote]

Bonjour. Vous souhaitez voir des pozzines et c’est une excellente idée car c’est très particulier et, personnellement, je n’ai jamais vu ça ailleurs qu’en Corse. Le lac de Nino vous en propose de belles. C’est vrai que la randonnée est longue mais elle est magnifique. Pour moi, la plus belle version est en partant de la maison forestière de Poppaghia. C’est moins long mais plus dur qu’en partant de Castel de Verghio, mais surtout c’est beaucoup plus varié et la découverte du lac est plus surprenante. Il faut compter 5h30. Ceci dit, pour moi, les plus belles pozzines sont celles de Bastelica, que vous voyez dans la randonnée dite des Bergeries des pozzi. Vous pouvez effectuer cette balade soit au départ du Val d’Ese au-dessus de Bastelica, soit du Col de Verde près de Ghisoni. Elles sont beaucoup plus facilement accessibles que celles du lac de Nino.
Pour répondre à d’autres questions, pour moi, le sentier des muletiers est une magnifique façon de découvrir les calanques de Piana. Les vues y sont époustouflantes. Il y a un parcours court et facile au départ du stade de Piana décrit dans le guide Évasion. La balade au Capo Rosso est aussi splendide. Si vous avez le temps, la randonnée du Cirque de Bonifatu est superbe aussi mais vous ne pourrez pas tout faire. Je ne vois qu’une solution: revenir :slight_smile: Vous trouverez toutes les informations pratiques utiles pour les randonnées sur le site www. Lacorseapetitspas.com. Bonnes vacances. Françoise

Je complète: le plateau du Coscione est très beau et vous y verrez plein de chevaux mais les pozzines sont très petites et peu impressionnantes. Du côté d’Ajaccio, la cascade du Voile de la Mariée est d’un intérêt très relatif, surtout en été. Si vous faites le chemin des Crêtes, faites le supérieur et non le standard car la végétation a tellement poussé qu’on n’y voit plus grand chose. A votre disposition pour d’autres renseignements. Bonne préparation. Françoise

Je précise encore que pour la balade au Cap Corse Maccinagio-Barcaggio, il y a un bateau qui fait la liaison entre les deux ports et évite de devoir faire l’aller-retour à pied. Se renseigner sur les horaires et prendre les billets à Macinagio avant de faire la balade.

Merci pour les suggestions. Très beau site également sur les randonnées. Pour la randonnée Bergerie de pozzine, selon mon itinéraire, est ce que je devrais partir de Ajaccio ou du Centre Corse (lors de mon passage dans cette région)?

Merci pour vos suggestions, c’est très aidant, je vais continuer à paufiner mon itinéraire.
Auriez-vous des liens d’itinéraire à me suggérer?
Merci!

Je n’ai fait les Bergeries des Pozzi que par Bastelica, donc près d’Ajaccio. C’est très facile si vous passez par là. Ghisoni ne sera peut-être pas sur votre chemin.

Comme vous aviez précisé “rando de moins de 4 h”, c’est pourquoi je n’ai indiqué que des randos de cette durée maxi :0) Pozzi de Bastelica = 4h30. Nino = 6h

Bonne soirée.

Michèle.

oui, je comprend. J’ai éliminé Nino et je réfléchi pour Bastelica qui est peut-être la seule randonnées pour voir des pozzines…
Pas facile, il y a tellement à voir, on doit faire des choix!
Merci!

Nous aussi, nous souhaitons partir en Corse du 12 au 25 juillet.
Sur place, la location de voiture est-elle indispensable ? ou peut-on voyager differement, sachant que nous sommes 5 ( 2 adultes, 3 ados)
Les temps de routes sont semble-t-il longs en periode estivale et l’idée de passer trop de temps en voiture ne nous embale pas trop.
Merci

Bonsoir

Je tenais à vous remercier tous pour ces précieuses idées qui vont bien m’aider dans mon planning vacances.Départ le 21 juin pour nous et pour une dizaine de jours.

Il me tarde de decouvrir la beauté de cette île .

Bonne soirée

Bonjour Michèle,

J’ai vu sur une autre discussion que vous connaissiez une bonne chambre d’hôte à Corte?
Vous avez le nom?
merci beaucoup!

Bonjour Mariejob,

Oui, nous avons dormi 2 nuits à 8 kms au nord de Corte dans une maison d’hôtes avec un cadre magnifique à l’écart d’un village et un accueil très chaleureux : “apianella.fr” allez voir sur le site.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Laurent,

Sincèrement, je pense que cela serait vraiment trop galère à 5, sauf de faire de l’itinérant avec le sac sur le dos !!! Ou de la plage.

Pour la longueur des trajets, il suffit de choisir la région et le point de chute.

Vous ne précisez pas la région que vous voulez visiter ni vos centres d’intérêt : plutôt montagne/rando ou sport nautique, plage ???

Bonne journée.

Michèle.

merci Michèle87,

je suis allée voir le site et ça semble très bien et les commentaires sont bons. Merci!

Je travaille toujours sur mon itinéraire (plusieurs heures!!!) et je me demandais si ça vaut la peine de faire la côte de Pianna à Ajaccio. Je n’y ai pas trouvé d’attrait particulier à moins que la route soit belle… et vaux le détour…
Je prévoyais plutôt visiter Porto (2 jrs) et ensuite aller à l’intérieur du pays par Evisa et me rendre à Corte et continuer mon itinéraire (tel que mentionnée ci-haut) pour terminer sur Ajaccio.

Aussi je cherche un hébergement abordable en Bergerie… si quelqu’un en connais une à recommander … ou un site…

Merci!

Sujets suggérés

Services voyage