Je suis "à fond’ dans la préparation de nos vacances au Québec en famille (1 couple et 2 ados :11 et 17 ans) pour juillet prochain ! J’ai beaucoup lu les guides et le forum et ai imaginé un itinéraire en fonction de nos goûts ( nature , animaux , randonnées…).Nous prévoyons un hébergement mixte camping/gîte;J’aimerais vous soumettre notre projet afin d’être sûre qu’il “tienne la route” !
Les billets d’avion sont pris (arrivée et départ de Montréal du 10 juillet au 3 Août)
J1 : arrivée fin d’après-midi à Montréal .Nuit en hôtel proche de l’aéroport
J2: route pour le parc de la Mauricie ((190km/2h) - randonnées -Nuit en camping dans le parc
J3: route pour valjalbert ((300km/4h)-Visite du site -Nuit sur place
J4: route pour st félicien (35km)-Visite du zoo puis route pour Péribonka (72km/1h)-Nuit en camping au bord du lac
J5:détente près du lac puis route pour st fulgence (100km/1h20)-Parcours dans les arbres au cap jaseux et nuit sur place
J6: route pour chicoutimi (17km)-Journée de croisière sur le fjord -Nuit en gîte à Chicoutimi
J7: visite de la pulperie puis la passe à saumons à la baie puis route pour le parc du saguenay (88km/1h15)-Randonnées -Nuit en camping dans le parc
J8: route pour le parc des hautes gorges de la rivière malbaie (117km/2h45) -Randonnées et nuit en camping dans le parc
J9: route pour le parc des grands jardins (107km/2h40 d’après google, ?) Randonnées puis nuit en camping dans le parc
J10: route pour baie ste catherine (153km , 2h40 ?) via la malbaie , port au persil et pointe noire (bélugas) , visite du CIMM , puis bac pour tadoussac et arrivée à la ferme du sacré coeur (16km) , activités à la ferme et nuit sur place
J11 : activités à la ferme puis route pour bergeronnes (40km/45mn)-Sortie: observation des baleines avec Essipit - Nuit en camping
J12: observation des baleines depuis la rive +centre interpretation cap de bon-désir puis route pour forestville(85km/1h)+traversier pour Rimouski et poursuite sur parc du Bic (20km) - Randonnée et nuit en camping dans le parc
J13: journée de randonnées dans le parc du Bic + sortie kayak - Nuit en camping dans le parc
J14: route pour Carleton (274km/4h) via la vallée de la Matapédia et le parc de Miguasha, baignade et promenade dans la baie des chaleurs -Nuit en gîte (ou en yourte ?)
J15: route pour cime aventure à Bonaventure et descente de la rivière Bonaventure en kayak - Nuit en éco-logis à cime aventure
J16: route pour Percé (134km/2h )via l’anse à Beaufils puis visite du centre d’interpretation à Percé + rocher + randonnées - Nuit en camping à Percé
(festival du cap d’espoir à Percé quand on y sera …)
J17: île de Bonaventure + randonnées - Milieu d’après-midi : route pour Gaspé (117km/1h30) - Nuit en camping à Gaspé
J18 : randonnées dans le parc de Forillon - Nuit: même camping que la veille
J19: parc du Forillon: randonnées + plongée avec les phoques - Nuit : même camping que la veille
J20: route pour Mont-st-Pierre (140km/2h) et entrée dans le parc de la gaspésie côté Est - Randonnées et nuit en camping dans le parc
J21: matin: randonnée dans le parc de la Gaspésie puis route pour Matane (87km/1h) : observation des saumons puis route pour Québec (408km/4h30)-Nuit en gîte à Québec
J22: journée de visites à Québec et nuit: même gîte que la veille
J23: journée de visites à Québec puis fin d’après-midi : route pour Montréal ((254km/2h40) -Nuit en gîte à Montréal
J24: journée de visites à Montréal et nuit en gîte : même gîte que la veille
J25: journée de visites à Montréal puis décollage à 20h
fin du voyage !
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’au bout ! Tous les avis et conseils sont bienvenus (pour l’instant , seuls les billets d’avion sont réservés donc les étapes sont modifiables ! )
Bonne journée à tous !
robert_de_rimouski2
Bonjour,
Avez-vous l’intention de faire du camping sous tente ou en camping-car? Dès que j’aurai votre réponse je vous enverrai mes commentaires.
Tous les parcs nationaux au Québec imposent une tarification d’accès en sus du coût des emplacements de camping. Dans votre cas il semble que vous passerez un total d’environ 15 jours dans les parcs du réseau de la Sépaq (tous les parcs sauf Forillon et La Mauricie qui sont sous jurisdiction fédérale).
Pour deux adultes et deux enfants de 17 ans ou moins la tarification quotidienne est 13$. Il sera donc plus avantageux pour vous de prendre une carte d’accès annuelle pour tous les parcs au coût de 117$. Vous pourrez vous procurer cette carte lors de votre première visite dans un parc:
merci pour votre réponse !
Effectivement , nous passerons du temps dans les parcs et la solution d’un pass parait plus avantageuse …
Nous ferons du camping sous tente ( nous emmenerons les nôtres depuis la france): nous avions expérimenté ceci l’an passé dans les parcs de l’Ouest américain et nous avions adoré ! Que pensez-vous de l’itinéraire : faisable ou trop chargé ?
Anonyme4
Bonjour,
Votre témoignage m’intéresse parce que je suis un peu dans votre situation : j’aimerais partir avec mes trois enfants ( 4,11 et 14 ans ) et mon mari l’été prochain au Québec et je suis pleine d’interrogations notamment vis à vis du mode d’hébergement : tente, gites ? Est-ce que les nuits ne sont pas trop froides ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de " bazar " à emmener et est-ce que les campings sont bien équipés sur place ? Je pense qu’on louerait une voiture et que l’on ferait beaucoup de " nature " peu de ville. Par ailleurs, faut-il réserver à l’avance les campings ? Avez-vous exploré le réseau auberges de jeunesse ?
Merci de vos réponses,
Zetaufrai
robert_de_rimouski5
Bonjour,
Les commentaires suivants sont basés sur mes préférences personnelles. Donc libre à vous de prendre ce qui vous convient selon vos goûts.
Avec ma femme et nos deux enfants nous avons fait beaucoup de camping au Québec. Nous avons toujours privilégié le camping dans les parcs nationaux du réseau de la Sépaq (www.sepaq.com) et ceux du réseau de Parcs Canada comme les parcs de La Mauricie, de Forillon et des Îles Mingan (Parcs Canada). À quelques exceptions près ces campings sont de loin supérieurs aux campings « commerciaux » des entreprises privées. Les emplacements sont plus éloignés les uns des autres offrant ainsi plus d’intimité et les activités, dont plusieurs sont gratuites, sont plus variées et sauront intéresser autant les jeunes enfants que les ados et les adultes.
Pour profiter pleinement des parcs et se donner un peu de répit entre les étapes je vous suggère de modifier votre itinéraire afin de passer au moins deux nuits dans les parcs. De toute façon les campings dans certains parcs pourraient vous servir de « camps de base » pour explorer les alentours. Par exemple le camping du Secteur de la Vallée dans le Parc national de la Jacques-Cartier n’est qu’à 30 à 45 minutes de voiture du Vieux-Québec.
Je suggère les modifications suivantes à l’itinéraire de Zoune (il vous sera plus facile de suivre l’itinéraire proposé sur la carte interactive de Transports Québec) - Carte routière officielle du Québec | Québec 511
J3, j4 et j5 – Nuits au camping du parc; découverte du parc et visites du Vieux-Québec.
J6 – Route pour Val-Jalbert (210 km, 2h30 – routes 175N et 169N); visite du site en arrivant et nuit au camping du site; avant d’accepter un emplacement de camping demandez à visiter les endroits disponibles afin de faire un bon choix; plusieurs de ces emplacements sont situés dans endroits magnifiques le long d’une petite rivière - http://www.valjalbert.com/
J7 – Route pour le Zoo de St-Félicien (45 km), visite des lieux et route pour le Parc national de la Pointe-Taillon; nuit au camping; les emplacements de camping sont à 2 km à pied ou à vélo du parking de l’accueil; des remorques sont disponibles pour le transport du matériel; ces remorques sont aussi adaptables aux vélos disponibles pour location; les emplacements de camping sont isolés les uns des autres et sont situés sur la rive sablonneuse du lac; la piste cyclable qui passe près des emplacements fait partie de la vélo route des Bleuets qui fait le tour du Lac St-Jean sur environ 275 km; à partir de l’emplacement de camping vous pouvez vous rendre à vélo ou à pied au débarcadère du parc d’où une navette vous mènera à la marina du village de Péribonka de l’autre côté de la rivière du même nom - Parc national de la Pointe-Taillon - Parcs nationaux - Sépaq
J8 – Découverte et activités dans le parc
Note : au lieu du Parc de la Pointe-Taillon vous pouvez choisir de vous installer au site de l’Île-du-Repos à Ste-Monique sur la rivière Péribonka si vous désirez avoir la voiture plus près de votre emplacement de camping; cet endroit offre la possibilité de baignade sur une petite plage donnant sur la rivière Péribonka et offre aussi un hébergement en chalet ou en camping - http://www.iledurepos.com/
Pour les jours qui suivent je laisserais tomber St-Fulgence, le Cap Jaseux, la croisière et la nuit à Chicoutimi afin de vous rendre directement au Parc national du Fjord du Saguenay dans le secteur de la Baie-Éternité d’où vous pourrez prendre la croisière dans le Fjord. Chicoutimi comporte certains attraits mais ne justifie pas le sacrifice d’une journée supplémentaire ailleurs. Je laisserais aussi tomber le Parc des Grands-Jardins et le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie afin de consacrer plus de jours au Parc Forillon et au Parc de la Gaspésie.
J9 – Route vers Rivière-Éternité au Parc national du Fjord-du-Saguenay (145 km, 1h50, par les routes 169 et 170). Étant donné que vous passerez par Chicoutimi et La Baie vous pouvez toujours faire des pauses pour visiter la pulperie et la passe migratoire à saumons sans faire de détours. Installez-vous au camping Baie-Éternité du parc à Rivière-Éternité pour y passer la nuit - Parc national du Fjord-du-Saguenay - Parcs nationaux - Sépaq
J10 – Visite du parc, randonnées et petite croisière en bateau-mouche ou en zodiac (voir le site web du parc pour détails). Nuit dans le parc.
J11 – Route pour Baie Ste-Catherine et traversée à Tadoussac (122 km, routes 169 et 138). En route vous pouvez visiter Pointe-au-Persil et Pointe-Noire mais le Centre d’interprétation des mammifères marins est situé à Tadoussac et non pas à Baie-Ste-Catherine. Nuit à Sacré-Cœur tel que prévu.
J12 – Route pour Les Bergeronnes et le Cap de Bon-Désir. Afin d’avoir plus de temps pour l’observation à partir de la rive (les baleines se font parfois attendre assez longtemps) je vous conseille de passer la nuit dans les environs. Vous pouvez passer la nuit sous tente au camping de l’Anse-à-la-Cave aux Bergeronnes. Ce camping offre des emplacements sur plateforme de bois sur les rochers de la rive d’où vous pourrez observer les baleines qui s’approchent très près du rivage - http://www.meretmonde.ca/fr/Mer-et-Monde/notre-camping.html
Il est possible aussi de louer un chalet sur la Réserve indienne d’Essipit aux Escoumins. J’y ai loué un chalet à l’Anse-à-Yves qui surplombe la mer du haut de la falaise et on a eu la chance d’observer des bélugas et quelques rorquals directement du chalet - http://www.essipit.com/fra/chalets/anseAYves.html
J13 – Je vous conseille de traverser le St-Laurent des Escoumins à Trois-Pistoles (http://traversiercnb.ca/). Le traversier de Forestville à Rimouski est un catamaran à faible tirant d’eau qui ne prend pas la mer si la houle est trop forte. À votre arrivée à Trois-Pistoles rendez-vous au Parc national du Bic pour une nuit (une quarantaine de km par la route 132. Choisissez le Camping Rioux à l’intérieur du parc qui est beaucoup plus tranquille que le camping près de l’accueil de la Rivière Sud-Ouest. Ce dernier camping est très près de la route 132 et vous entendrez le bruit des camions toute la nuit - Parc national du Bic - Parcs nationaux - Sépaq
J14, etc. – Découverte, randonnée et kayak de mer dans le Parc du Bic. Nuit au camping.
À partir du Bic vous aurez 10 jours pour le tour de la Gaspésie ce qui me semble correct pour profiter pleinement des lieux dans les parcs de la Gaspésie et Forillon. Je vous suggère d’ailleurs d’installer votre tente pour au moins deux nuits au camping Petit Gaspé dans le Parc national de Forillon au lieu d’un camping dans ou près de la ville de Gaspé :
Pour couper un long trajet de retour vous pourriez faire une étape d’une nuit entre le Parc de la Gaspésie et Québec. Parmi les endroits intéressants il y a Kamouraska ou St-Jean-Port-Joli.
Il va sans dire que l’itinéraire que je vous propose ci-haut est basé sur mes préférences personnelles. À vous de le modifier selon vos préférences.
Pour répondre aux interrogations de Zetaufrai, si vous n’apportez pas votre matériel de camping il vous est possible de prendre des hébergements sous tente « prêt-à-camper » ou dans des chalets plus ou moins rustiques dans les parcs nationaux. Ces hébergements comprennent tout le matériel nécessaire pour votre confort et sont équipés pour la préparation des repas ce qui peut représenter une bonne affaire pour une famille de 5 personnes. Attention cependant car vous devrez apporter votre literie (sacs de couchage ou draps et couvertures). En plein été généralement la température est assez douce pour dormir sous tente quoi qu’en altitude dans le Parc de la Gaspésie vous pouvez avoir à faire face à des températures un peu plus froides. Les « prêt-à-camper » et les chalets sont équipés d’un chauffage d’appoint.
Les campings des parcs sont très bien équipés, les sanitaires et les douches sont impeccables et vous trouverez des services de buanderie à proximité.
En juillet et août les réservations sont conseillées surtout pour les « prêt-à-camper » et les chalets.
Voilà! Je m’excuse pour la longueur de mes propos. Si vous avez des questions j’y répondrai avec plaisir.
Robert
Anonyme6
Kuei! Bonjour! si vous désirez connaître la culture amérindienne rendez-vous à Mashteuiatsh. C’est un lieu interressant pour prendre une pause ou un picnic près du Lac-Saint-Jean. Il y a le Carrefour d’accueil ilnu, pour obtenir de l’information sur la seule communauté amérindienne de cette région. Et le plus rogolo c’est de saluer Pierre le superviseur de l’accueil qui vous recois avec ses nombreux maillots de foot de ligue1 ou 2 et vous pouvez avoir un petit cours de Nehleuen ( langue ilnu) c’est marrant!. Les personnes présentes vous renseigneront sur les divers produits touristiques. En espérant que vous aurez du Soleil mur à mur. je vous donnne certains sites www.kuei.cawww.surlestracesilnu.ca .
Vous dites kuei! bonjour! et Niaut! Aurevoir!
zoune7
Merci Robel pour cette mine d’informations ! Nous avons lu avec beaucoup d’attention tous vos conseils et modifié quelque peu l’itinéraire …Nous trouvons les tentes “prêtes à camper” chères et donc nous apporterons notre équipement de France (tentes et duvets).Savez-vous si il est facile de se procurer sur place une glacière et un réchaud , en particulier entre Montréal et Shawinigan ( nous passerons à la cité de l’énergie car ils proposent le soir un spectacle “Amos Daragon” et mon plus jeune fils en est fan …! )
Merci encore d’avoir pris tant de votre temps pour nous répondre de façon aussi sympathique et détaillée…
robert_de_rimouski8
Bonjour, Lorsque vous quitterez Montréal pour aller vers Shawinigan vous prendrez fort probalement l’autoroute 40 qui traverse la ville d’oues en est pour ensuite se diriger vers Trois-Rivières.
À Répentigny quelques kilomres après être sorti de l’île de Montréal empruntez la sortie No 100 et vous appercevrez un magasin Canadian Tire du côté sud de l’autoroute. Les Canadian Tire sont des grandes surfaces installées un peu partout au Québec et qui vendent de tout dont une grande variété de glacières et réchauds. Robert
robert_de_rimouski9
Bonjour, Lorsque vous quitterez Montréal pour aller vers Shawinigan vous prendrez fort probalement l’autoroute 40 qui traverse la ville d’oues en est pour ensuite se diriger vers Trois-Rivières.
À Répentigny quelques kilomres après être sorti de l’île de Montréal empruntez la sortie No 100 et vous appercevrez un magasin Canadian Tire du côté sud de l’autoroute. Les Canadian Tire sont des grandes surfaces installées un peu partout au Québec et qui vendent de tout dont une grande variété de glacières et réchauds.
Robert
Anonyme10
Merci beaucoup Robert pour ces indications. Je pense que ça nous sera bien utile pour notre voyage. J’en profite pour demander quels sont à votre avis les " incontournables ", notamment avec des enfants et par ailleurs les choses moins essentielles, voire qui pourraient s’avérer un peu " galère " notamment avec des petits ( 4 ans ),Merci,
Zetaufrai
Je n’ai pas la prétention de connaître tous les incontournables mais en me basant sur mes expériences personnelles en voici quelques-uns:
Les parcs nationaux du Québec (www.sepaq.com) et ceux du réseau de Parcs Canada comme le Parc national de la Mauricie au nord de Trois-Rivières et le Parc national de Forillon en Gaspésie (Parcs Canada) offrent une panoplie d’activités intéressantes pour les enfants dont plusieurs sont gratuites.
Le Zoo de St-Félicien au Lac St-Jean
Les plages et endroits de baignade que je connais:
au Camping Wapizagonke et au Lac Édouard dans le Parc de la Mauricie;
au Lac St-Jean (Parc national de la Pointe-Taillon et Camping-Plage Desbiens entre Val-Jalbert et Metabetchouan);
plusieurs belles plages dans la Baie des Chaleurs du côté sud de la Gaspésie entre Carleton-sur-Mer et le Parc Forillon.
Le Musée des Civilisations près de la Place Royale dans le vieux Québec (un jour de pluie) offre en autres activités l’atelier “Il était une fois” pour les jeunes enfants (à partir de 3 ans). Ce musée est situé sur la rue Dalhousie dans la Basse Ville près de la Place Royale http://www.mcq.org/fr/mcq/decouvertes.php?idEx=w2646
À Pointe-au-Père près de Rimouski le Site historique maritime de la Pointe-au-Père saura captiver l’imagination de vos enfants avec une salle d’exposition et un court film sur la tragédie maritime lors de laquelle l’Empress of Ireland coula en 1914 au large de Rimouski avec la mort de plus de 1000 passagers et membres d’équipage. Le site offre une visite du phare (l’un des plus hauts au Canada) et d’un sous-marin canadien du début des années soixante. Il est même possible de passer la nuit à bord avec une simulation de patrouille en mer - http://www.shmp.qc.ca/
Il y a des haltes routières partout au Québec. Vous y trouverez des tables de pique-nique et des blocs sanitaires. Utilisez ces haltes pour couper les longs trajets et y faire vos repas du midi. Ce sera plus agréable pour vos enfants et plus économique que dans les restaurants - http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/haltes/default.aspx (ce site ne comprend pas les nombreuses haltes municipales).
D’autres routards qui ont voyagé au Québec avec des enfants pourront certainement vous en dire plus.