Itinéraire 3 à 4 semaines au Botswana

Forum Botswana

Bonjour
Après la Namibie en self drive en 2021, que nous avons adorer nous souhaiterions voyager au Botswana.
Je souhaiterais partir en août 2025 entre 3 voir 4 semaines. Je partir de Johannesburg. Je commence juste mon circuit et à part bien sur les incontournables : chute victoria, parc Chobe, parc Moremi, parc nxai pan , delta okavango, j’ai besoin d’infos comme le nombre de jour à rester sur place ( nous avons du temps et voulons en profiter…)
Pouvez vous m’aider pour mon itinéraire et les noms des camping à réserver.
Merci à tous pour votre aide
Carine

Bonsoir
Bonne idée de visiter le Botswana, mais attention c’est beaucoup plus sauvage et authentique que la Namibie , surtout les parcs.
Pour votre trajet c’est faisable en 3 ou 4 semaines. Il faut réserver très tôt les campings et c’est difficile par soi même en ce moment .
Je vous conseille de passer par la frontière à Martin’s drift puis de remonter sur Kasane , visiter Victoria falls dans la journée sans votre voiture en y allant en taxi . Ensuite c’est assez classique , CHOBE riverfront 2 jours , Savuti 2 jours , KHWAI North Gate 2 jours puis Third Bridge ou Xakanaxa (ou les deux) 3 jours .
Ensuite trajet vers MAUN . Réapprovisionnement et repos 2 jours .
Après vous pouvez vous rendre à Nxai pan south camp sur 2-3 jours où se trouve le point d’eau et en passant Baines baobab bien sûr .
Je vous conseille fortement de vous rendre à Khubu island ou Lekhubu c’est un endroit très particulier qui vaut le détour 1 ou 2 nuits.
Et peut être aussi vous rendre à Khumaga et la rivière Boteti 2 jours .
Attention l’Afrique australe vit une sécheresse intense ces dernières années il faut en tenir compte , parfois les animaux peuvent être difficiles à observer.
Par quel loueur prenez vous votre 4x4 ?
Pour info Bushlore peut s’occuper des réservations campings que vous avez choisi , c’est devenu très compliqué de ce côté , les compagnies ne répondent même pas … bloquage internet ou autre je ne sais pas , l’an dernier c’était différent encore .

Autre point … Le BOTSWANA c’est cher , les campings , les entrées des parcs ça fait un beau budget … Et je ne parle même pas des lodges parfois inabordables
N’hésitez pas à me solliciter , j’y serais dans quelques semaines donc moins joignable par contre .
Luss

Merci Luss

Avez vous les noms des campings dans lesquels il faut aller ? Ainsi que le nom d’autres presta qui peuvent s’occuper de réserver pour nous, histoire de comparer ?

Merci beaucoup
Carine

Bonjour
Ce sont les noms des campings que j’ai indiqué pour Moremi et Le Makgadigadi
Savuti c’est simple il n’y en a qu’un
Pour Kasane à l’arrivée je vous conseille de camper au Senyati ou un bungalow si vous pouvez , ils sont face à un point d’eau incroyable.
Sinon vous pouvez camper en-dehors de CHOBE riverfront au Mwandi view sur la route pour vous rendre à Savuti . C’est a mon avis plus simple que d’essayer de trouver un camping dans le riverfront .
En partant de Joburg je ne connais que Bushlore qui peut s’occuper des réservations , sinon à Kasane il y a Tawana ( un couple de français ) .
En théorie on peut faire ses réservations soi-même via les sites internet des compagnies Xomae, Kwalate, Bigfoot, et SKL mais cette année aucune n’a daigné me répondre .
Donc essayez de trouver sans tarder … vous serez en période haute , près d’un an à l’avance ce n’est pas trop tôt .
Pour le vol j’ai l’habitude de prendre le direct Air France CDG/ Joburg , on trouve des billets pas très cher en s’y prenant très tôt .
Luss

Vraiment merci pour toutes vos précieuses informations

Bon voyage à vous
Carine

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j’ai vu que vous vous y connaissiez pas mal niveau Botswana. Je souhaitais faire le delta de l’Okavango en novembre en autonomie avec un 4X4 mais les différentes personnes contactées me déconseillent de le faire seule en étant novice (bon je vous avoue le prix et les difficultés de locations pour les campings me freinent aussi) Quelle est votre avis sur ce point ? est il préférable de passer par une agence (sachant que seule je n’intéresse pas grand monde lol) ouo de me rabattre sur la Namibie pour débuter? Merci

Bonsoir
Si c’est pour novembre de cette année ? C’est certainement trop tard …
Le coût principal c’est la location du 4x4, ensuite les réservations de camping quelqu’un sur place peut s’en charger , c’est ce que j’ai fait cette année , alors que d’habitude j’y arrive par moi même …
Faire le delta c’est très vaste … Il faut faire des choix , la partie haute de l’Okavango est intéressante et moins fréquentée , mais bien sûr c’est la réserve de Moremi le plus intéressant . Dans le delta il y a de nombreux lodges accessibles par avion seulement mais ils sont financièrement inaccessible.
Il y a peut être une autre solution à partir de Maun c’est de faire un safari sur un a plusieurs jours avec une compagnie , mais c’est bien sûr plus cher qu’en individuel et en autonomie .
Pour la difficulté de la conduite en 4X4 , Moremi c’est faisable pour un novice à mon avis , il faut juste être très prudent avec les animaux et surtout les éléphants. Les pistes ne sont pas très difficiles, mais si vous n’avez aucune expérience de la conduite d’un 4x4 , c’est quand même sportif .
Depuis Maun qui est le camp de base idéal pour l’Okavango on peut aussi faire un survol avec un petit avion 30 mn c’est déjà bien et aussi une ballade en speeboat dans le delta c’est mémorable .
Les campings les plus intéressants sont Third Bridge, Xakanaka et Khwai North Gate . Mais il n’y a qu’une dizaine d’emplacements par camping donc c’est très limité , une possibilité est de se joindre à quelqu’un qui a déjà réservé :wink: … Mais c’est difficile à trouver !
Le Botswana est très différent de la Namibie , on n’y va pas pour les paysages grandioses mais pour le côté authentique et sauvage , pour voir des animaux vraiment sauvages c’est le summum sûrement .
La Namibie que je connais bien aussi est peut être un premier pas , plus facile et très diversifiée , mais ce n’est pas la même ambiance d’aventure et d’authenticité.
Personnellement je préfère le Botswana pour l’intensité des émotions que l’on peut y ressentir , mais si c’est votre premier voyage en Afrique australe commencez peut être par l’Afrique du sud ou la Namibie pour venir ensuite découvrir ces joyaux que sont l’Okavango et le Kalahari.
J’y serais en novembre décembre :smirk:
Luss

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations. Je trouve des propositions en tours organisés encore pour des départs en novembre. Je pense que les agences ont le monopole des campings lol.
Oui je recherche l’authenticité d’où le botswana en mode camping. On m’a fortement déconseillé décembre mais je vois que vous y êtes?
Et ducoup vous partez en autonomie? Vous ppassez par quel loueur et agence pour les logements? (si je peux me permettre bien sur)
Merci

Oui je voyage toujours en autonomie, le plus souvent en me débrouillant sur place sans réservation, mais pour ces campings à Moremi effectivement les agences ont des priorités mais aussi d’autres emplacements qui leur sont réservés . Les campings sont complètement ouverts , ce sont juste des emplacements avec un bloc sanitaire central.Ailleurs dans d’autres campings il n’y a rien pas même un gardien ni de sanitaires , ni même d’eau , juste un panneau numéroté indiquant “l’emplacement”.
Je loue mon véhicule à Johannesburg où j’arrive c’est moins cher et plus de choix .
Cette année j’ai choisi Bushlore car ils m’ont proposé de m’aider pour les réservations des campings qui ne me répondaient pas , pourtant ils ont des sites internet où en théorie on peut réserver … Mais aucune réponse cette année je ne sais pas pourquoi .

Pourquoi pas décembre ? J’y étais l’an dernier aussi . Peut être qu’après la mi décembre il y a plus de sud africains qui sont en congé a cette période …

Par rapport au pistes visiblement . Mais je n’ai jamais les mêmes discours donc c’est un peu compliqué de faire le tri. Mais jje vais persévérer et voir d’afrique du sud alors!

je vois … en théorie décembre c’est la petite saison des pluies , mais comme en ce moment c’est la sécheresse , c’est donc bien différent , les pistes ne sont pas boueuses .
Oui en plus les vols sont directs pour Joburg et c’est facile de rejoindre le Botswana, d’ailleurs les routes sont goudronnées et plutôt bonnes … mais attention un radars, les amendes sont salées

Hello Luss,
Ça fait plaisir de voir que tu donnes de bons conseils.
Ce forum était plutôt comateux jusqu’ici!

Petit rectificatif : Tawana Self drive est maintenant basé à Maun, ils ont quitté Kasane depuis quelques années.

Contacter cette agence peut s’avérer un très bon conseil, notamment pour les réservations : ils sont parfois capables de faire des miracles!

À+,
Patou

Pour répondre a Valérie qui est moqueuse :joy: … La"petite saison des pluies" est un terme mal approprié, disons que novembre décembre c’est le début de la saison des pluies en théorie et qu’en janvier /février il pleut plus … Ou pas ! C’est juste de la théorie :grinning:

Et comme tu dis, on ne sait plus😜
La saison des pluies, c est October - mai, nous avons eu un orage a Gabz la semaine derniere, pas de quoi sauver ton jardin
Je pense que c est du au retour de Ian Khama, ca c est une histoire locale, comme la rain maker au Zim, la Reine d Angleterre defunte, c est Patou qui me a

Oups qui me l a appris dans ma case

@luss93
Tout ca pour dire qu il faut se lancer
Rien ne prepare aux pistes du Bots, la premiere fois a Kasane, on nous a colle un 4x4 dont nous n avions aucune idee des capacites, et nous voila partis sur Savuti
, il y a plus de 30 ans, c etait quelques chose, mais d autres le faisaient aussi, nous avons croise un gars qui nous a demande si c etait bien la route principale pour Kasane🤔

C’est surtout que la météo influe beaucoup sur l’état des pistes et surtout dans l’okavango les pistes sont changeantes et les trajets aussi
Bien sûr qu’il faut se lancer , en roulant prudemment on passe partout

Bonjour oui ils ont étés top mais n’ont pas de possibilités en novembre et décembre en vacances donc pas trop d’assistance et vue que c’est une première pour moi ils sont pas chaud ce qui est preuve d’un bon professionnalisme à mon sens

Bonsoir,
Je suis en train de suivre votre conseil et de passer par bushlore a Johannesburg. Il y a des AR à 700euros aec Kenya airways donc ca vaut le coup. J’ai ducoup 45 jours. J’attends de la dispo pour les 15 premiers jours car pour l’instant à pied lol. Pensez vous que ce soit judicieux de partir jusqu’à swakopmund ou pas? C’est-à-dire khalaari, maun, delta,savuti, chobe, la bande de caprivi, etosha, la cote jusqu’ à swalopmund, sesrien et repartir sur Johannesburg. J’ai peur de m’emballer et de courir. Et plus j’essaye de faire le trajet plus j en rajoute lol. Je n’ai pas envie de me dégoûter pour le premier voyage. Et je pense que si mes finances me le permettent je reviendrais rapidement.
De plus selon la saison des pluies je n’ai pas envie de prendre des risques en étant seule ou de perdre trop de temps. Quoique quand je vivais en centrafrique, il n’y avais quasiment plus de saison des pluies malheureusement !
Vos conseils sont plus precieux que les GPS pour les temps de trajets je pense. Je decouvre track4africa est ce fiable pour les temps entre les etapes? Et quel type de GPS ou carte papier utilisez vous?
Je suis vos conseils avec ilovebotswana de " il faut se lancer!" Merci beaucoup vous m’avez motivée !

Bonsoir
Oui passer par Joburg est une bonne solution .
Le vol Kenya Airways est un peu plus long avec une escale mais pas très cher .
Un conseil de plus ne vous dispersez pas trop , même si vous avez le temps , trop de trajet c’est fatiguant et surtout il vaut mieux se concentrer sur un pôle d’intérêt .
Je vous conseille plutôt d’envisager le KTP , les paysages de dunes rouges sont splendides et pour l’observation des animaux et surtout des prédateurs c’est idéal .
Je ne suis pas un grand fan de la région de Swakomund sauf pour les Welwitschia mais surtout c’est très éloigné . Donc une autre fois en visitant la Namibie peut être .
Pour préparer j’utilise la carte papier Tracks4africa , par contre leur GPS je ne suis pas fan … Je préfère Maps ou Navigator sur place .
Oui il faut se lancer , mais pas partout quand même :joy: , le CKGR ou la partie Botswana du KTP ce n’est pas à la portée de tous et des novices surtout .
Mais en roulant prudemment et en respectant les distances de sécurité avec les éléphants surtout tout se passera pour le mieux.
Pour la “saison des pluies”. Hum hum … je ne vais pas jouer la grenouille :frog: , ces dernières années les pluies sont très rares … Trop c’est même dramatique

Merci je vais étudier ce coté là alors :slight_smile:

Oui la partie sud africaine du KTP est facile et bien équipée et quand la faune est au rendez vous c’est un spectacle fascinant cette partie du Kalahari

En plus c est rassurant, plein de monde😭
Les grandes vacances d ete en Af australe c est MI decembre-mi janvier

Moi je vois plutot frontiere a Gabz, Khama rhino, Khumaga, CKGR, Maun, Moremi, Savuti, Kasane, Gweta, Nxai, Lekhubu, Letlhakane, Mahalapye, et Retour sur SA🤔

Coucou,
Ce ne sont pas les pistes qui me font craindre d etre toute seule, mais l intendance !
Physiquement, je ne peux plus🙄

Oui c’est plus cohérent en terme de trajet , mais l’avantage de passer par le KTP c’est de diversifier les paysages et la faune aussi , c’est très différent des pans et du delta . Dans un voyage il faut faire des choix de toute façon

Oui, mais le KTP, c est a petaouchnoc de Joburgh

En passant par Upington je le fais c’est mon trajet habituel par l’afs

Tu as plus de temps, mais pour quelqun un qui veut faire le nord du Bots, ca n a pas de sens

Oui mais c’était pire de vouloir aller à Swakomund !

Prenez moi dans le coffre! Je suis une super intendentante! :rofl::rofl::rofl:

Heureusement pas de chauffeur! :rofl::rofl::rofl::rofl:

Ah ça effectivement à choisir je prends aussi le jardinier!

Je ne commenterais pas. J’ai vécu en Afrique donc ce genre de reflexion est mal venue! J aurais fais la même réflexion pour un pays autre que l afrique! De l humour tout simplement! Le reste va bien merci

Excuse
J ai deja eu un commentaire tres cru quand j ai dit que j allais dans le bush avec ma maid et mon jardinier, sous entendu triolisme
Quand tu as dit, je prend plutot le jardinier, je l ai mal pris
Au depart, c etait plutot pour repondre a “prend moi dans ton coffre je suis une tres bonne intendante” qu I n y avait pas de place dans le coffre ou sur le toit, mais avec nous dans la cabine si tu veux joindre un jour😋

Mon plus grand bonheur c’est ressentir la solitude dans le bush , rencontrer le moins de personnes possible … Niveau intendance c’est toujours le minimum donc facile , une corde à linge pour faire sécher au jour le jour , une cafetière , des cacahuètes pour l’apéro le soir et la vie est belle !
Mais il est vrai que les 4x4 sont plutôt bien équipés d’origine donc je me charge de moins en moins .

C est la difference
Mon char a juste une galerie avec emplacement cadac et jerrycan et un gros congel
Pas de tente sur le toit, mon choix
IL n est jamais pret a partir avant le jour du depart😋

Pas de souci! Passons :wink:
Effectivement je suis plutôt généralement en mode 3kg dans le sac à dos et introspection loin de la foule comme Lusss93! Mais l improvisation au Bostwana n’a pas l’air aisé. Je continue à croiser toutes vos informations en espérant pouvoir venir manger des cacahuètes en novembre ou decembre avec vous dans le bush qui sait!

Sujets suggérés

Services voyage