Itinéraire 3 semaines Ontario Québec que choisir

Forum Canada

Bonjour,
Du 30 juillet au 20 août nous partons à trois, trois semaines, deux adultes et une fille de 13 ans au Canada et j’ai besoin de conseils, tant de choses à voir à faire et surtout à choisir! et à éliminer malheureusement…J’ai éliminé 1000 iles Kingston et Upper Village pour gagner du temps sur le voyage à Ottawa

Voici ma proposition basée sur alternance ville nature activités ludiques pour une ado de 13 ans et deux adultes qui aiment bien balader mais pas très résistants à la longue randonnée!

Jour 1 : (30 juillet) Arrivée Toronto milieu am- Voiture à l’aeroport
Jour 2 : (3 1 juillet ) Toronto visite en journée , départ en fin am pour Niagara Fall’s, hôtel proche des chutes ou attendre le lendemain…
Jour 3 ( 1 aout) Niagara fall’s en matinée- retour à Toronto (ou s’avancer déjà un bout de chemin vers Ottawa??? Fatigue …)
Jour 4 (2 aout) Toronto - Ottawa
Jour 5 (3 aou)t Ottawa
Jour 6 (4 aout) Ottawa- Mont tremblant ( ou Lanaudière ??)
Jour 7 (5 aout) Mont tremblant
Jour 8 (6 aout) Mont tremblant- Montréal
Jour 9 (7 aout) Montréal
Jour 10 - 11- 12: (8 aout, 9 aout, 10 aout) Montréal- Parc J. Cartier ( 2 J ? ou 1 j) et Québec ( 2 J ) ou ( 1J)
Jour 13- 14 ( 11,aout et 12 aout )Charlevoix: Baie Saint Paul, Ile au Coudre ( parc des Grands Jardins à zapper ?)
Jour 15 (13 aout )Traversier Saint Siméon/ Rivière du loup - Parc du Bic
Jour 16 ( 14 aout) Parc du Bic
jour 17 (15 aout )Traversier Rimouski Forestville - Tadoussac
Jour 18- ( 16 aout )Tadoussac- Saguenay
Jour 19 (17 aout )Saguenay
Jour 20 ( 18 aout) Saguenay -Lac Saint Jean
Jour 21 ( 19 aout) Lac Saint Jean- Saint mathieu du Parc (Mauricie, Auberge du Trappeur)
Jour 22 (20 aout) Voiture rendue à l’aéroport de Montréal- Départ Paris à 17h

J’avoure que j’ai étudié le parcours pour prendre aussi les plus belles routes…Est-ce que ce la fait trop et faudrait- il enlever le parc du Bic pour que les derniers jours soient plus cools ??

Merci de vos réponses rapides et vos avis précieux!!! Je compte réserver rapidement hotels et animations en ligne …

Au plaisir de vous lire
Vincent

Vous vous questionnez à savoir si votre programme est trop chargé. Une chose est certaine, il est très chargé. Avez-vous fait le cumul du kilométrage de tous les segments envisagés? Peut-être y trouverez-vous la réponse. La différence entre beaucoup et trop dépendra de votre plaisir à passer du temps à conduire plutôt qu’à faire autre chose.

Vous n’auriez pas Niagaga et Toronto que vous auriez déjà un trois semaines chargé au Québec mais avec suffisamment de temps. Je comprends bien l’intérêt pour avoir voir les chutes Niagara, mais ça ajoute beaucoup de route par opposition à un voyage seulement au Québec. Ne vous privez surtout pas de la double traversée du St-Laurent, de loin les panoramas les plus spectaculaires. Rendu là, les gens du coin disent la mer et non plus le fleuve.

Pour gagner du temps, considérez omettre Ottawa et filez sur Montreal d’où vous pourrez faire des balabes d’une journée vers Tremblant, ailleurs dans les Laurentides et-ou dans les Cantons-de-l’Est.

Une option, au départ de Niagara, serait de vous rendre le plus directement possible dans l’est du Québec et de garder Montréal pour la fin. Cette option fait aussi en sorte que vous limitez le nombre de lieux d’hébergement, assez élevé vu le programme envisagé. Je me souviens d’un voyage d’un mois au Vietnam et d’un road trip en Californie avec ma fille de douze ans où les fréquents « décampages » ne faisaient pas du tout son bonheur … surtout très tôt le matin. Vous pourriez rendre votre voiture plus tôt et vous déplacer en transport en commun à Montréal si vous le voulez.

Une autre option, faites une remontée du Saguenay en bateau à partir de Tadoussac et descendez de là vers la ville de Québec sans aller à ville Saguenay comme tel. Toutefois, pour l’avoir fait, je connais les excursions sur le Saguenay à partir de ville Saguenay, mais pas de Tadoussac.

Pour faire vivre une belle expérience en nature à votre fille, planifiez une ou deux nuits en chalet ou en tente trois saisons dans des parcs nationaux québécois administrés par la SEPAQ. J’ai mes habitudes à celui d’Orford à 90 minutes du centre-ville de Mtl, mais il y en a plusieurs autres.

Finalement, sur un sujet pour lequel il y a de nombreux posts, ne prenez et ne rendez pas votre voiture de location dans un aéroport, privilégiez un bureau ailleurs en ville. Vous économiserez ainsi entre 10 et 20% sur la location.

C’est un conseil curieux car sur divers sites de location l’aéroport est 20 à 30% moins cher que la ville. Avez-vous des explications?

Mon commentaire reposait sur mes expériences de location à Montréal, Edmonton en Alberta, Portland en Orégon et d’autres villes du Québec dans la dernière année. Sur d’autres discussions dans ce forum, plusieurs voyageurs abondaient dans ce sens. Tant mieux si ce n’est pas le cas.

Sujets suggérés

Services voyage