Itinéraire 3 semaines Québec Mai 2017

Forum Québec

Bonjour,

Avec mon copain, nous souhaitons partir au Canada 3 semaines en Mai 2017, sur la partie Quebec.

Le problème c’est que 3 semaines c’est pas si long que ça et que du coup on hésite entre 2 possibilités :

• Arriver à Toronto, faire les chutes du Niagara, remonter vers Ottawa, puis Montréal et terminer vers les alentours de Québec (Taddoussac, Lac Saint Jean etc…).
  • Arriver à Montréal, faire les alentours de Quebec (idem précédent) puis faire la Gaspésie.

On aimerait pouvoir tout faire (Toronta, Niagara, Montreal, Quebec, Gaspésie) mais en regardant sur la plupart des forums, il nous a semblé que cela était trop intense sur 3 semaines pour vraiment en profiter.

Du coup, on aimerait avoir vos avis concernant l’itinéraire le plus sympa, et également, si possible, avoir plus de détails/d’idées sur quoi faire selon l’itinéraire que vous privilégieriez.

Merci beaucoup!

Manon

Mai au Quebec, c’est pas l’été… c’est encore très froid, surtout sur le fleuve à Tadoussac. Il faudrait donc faire cette région le plus tard possible et prévoir un manteau d’hiver, une tuque, des gants dans vos bagages.

La Gaspésie aussi n’est pas “ouverte touristiquement” comme tel avant la fin juin. Si vous y aller, ne vous surprenez pas si vous y trouvez de la neige au sol et plusieurs activités/services fermés.

Bonjour,

J’aborde dans le même sens que Josee. Faites votre itinéraire avec votre arrivée à Toronto. La plupart des activités touristiques débutent à la mi-juin. L’idéal serait de décaler votre voyage si c’est possible.

Bonne planification!
Paul_Qc

Au Canada, on en sort pas, pas d’autre solution que Juin Juillet Aout.
Ecoutez les canadiens francophones qui interviennent sur ce site.Toutefois si vous ne pouvez changer vos dates
soyez équipés en conséquence.Pour votre période, vous n’avez pas besoin de réserver, vous trouverez de la place partout

Bonjour à tou(te)s,

Merci pour vos retours.

C’est franchement dommage de la part du Routard parce qu’à la base, si nous avons choisi cette destination, c’est parce qu’elle est conseillée dans les voyages en Mai sur leur site…

Si je comprends bien, la Gaspésie c’est très compromis.
Cependant, on ne va pas au Québec en Mai pour la chaleur et les plages :slight_smile: donc s’il faut prendre une veste d’hiver et des gants, pas de soucis. Je suis plus ennuyée par les activités et/ou parcs fermés, car ce qui nous interesse c’est clairement les randonnées et la nature.

J’ai pu voir qu’à Tadoussac par exemple, il y avait des croisières à Baleine dès le 7 mai, donc tout n’est pas perdu!

Concernant les parcs, savez-vous s’il y en a quand même des accessibles à cette période?

Merci beaucoup!
Manon

Vous aurez à faire part éventuellement d’improvisation, selon météo qui sur le continent nord-américain est très changeante d’une année sur l’autre, puisque le mauvais temps ne vous inquiète pas, partez faire votre voyage comme prévu, soyez quand mème rassurés, vous allez dans un pays civilisé
Pour ce qui concerne certains lieux touristiques, voir les sites sur internet, je ne peux pas vous répondre, je fais comme vous, au Canada,j’y vais en touriste (mais pas très souvent) et toujours l’été.J’y vais avec ma voiture
mais je pars de la frontière méxicaine ou j’habite

Je comprends votre intérêt pour les parcs, c’est tellement agréable de se trouver dans la nature. En mai, c’est vrai que c’est encore frisquet, mais il peut y avoir de très belles journées… et parmi les avantages, la bonne humeur générale de tout le monde monte vraiment d’un cran :wink:

Pourquoi ne pas téléphoner à la ligne directe et sans frais de la Sépaq (organisme provincial qui gère la vaste majorité des parcs au Québec)? Ils pourront répondre je crois à beaucoup de vos questions.

1 800 665-6527
http://www.sepaq.com/parcs-nationaux/index.dot

La ligne n’est pas “sans frais” de la France…

Oh… c’est bête ça :frowning: Désolée de cette mauvaise piste.

Il y a néanmoins beaucoup d’informations sur leur site, c’est juste plus long à trouver. Je vois qu’il aussi qu’il existe un courriel pour le département «Ventes et réservations»… inforeservation@sepaq.com

Certains parc sont ouverts a l’année, mais il faut etre conscient que l’état des pistes est souvent mauvaises en mai… surtout là où la neige a fondu récemment… s’il en reste (Gaspésie, etc)… Cela rend les pistes boueuses… et vraiment désagréables.

Donc si vous venez en mai, essayez d’aller vers des parcs moins éloignés de Montreal, là ou la température est meilleure plus tot au printemps. (selon les années, le printemps n’a pas la même allure partout dans la province, mais de facon générale, la température de Montreal est toujours plus chaude en premier.)

Sujets suggérés

Services voyage