Itinéraire 4 semaines en Italie sans voiture

Forum Italie

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple et souhaitons partir 4 semaines en Italie au moins de juillet.

Voici l’itinéraire que nous avons fait par nous même après avoir lu ci et là les conseils de chacun.

Nous avons déjà réservé nos billets d’avion :
Paris - Rome (5 juillet aprem)
Venise - Paris (31 juillet matin)

Qu’en pensez-vous ?
Selon vous, enchainer des petites escales en transport en commun est-il possible / compliqué ?

Nous hésitons à prendre une voiture pour 5 jours lors de la visite de la région toscane (12 au 17).

Merci d’avance de vos retours/commentaires/conseils.

05-Jul-2016 Paris - Rome
06-Jul-2016 Rome
07-Jul-2016 Rome
08-Jul-2016 Rome
09-Jul-2016 Rome
10-Jul-2016 Rome - Sienne
11-Jul-2016 Sienne
12-Jul-2016 Sienne - San Gimignano
13-Jul-2016 San Gimignano - Florence
14-Jul-2016 Florence
15-Jul-2016 Florence
16-Jul-2016 Florence (Pise + Lucques)
17-Jul-2016 Florence - Bologne
18-Jul-2016 Bologne
19-Jul-2016 Bologne (Ferrare)
20-Jul-2016 Bologne (Ravenne)
21-Jul-2016 Bologne - Parme
22-Jul-2016 Parme - Milan
23-Jul-2016 Milan
24-Jul-2016 Milan - Bergame
25-Jul-2016 Bergame - Vérone
26-Jul-2016 Vérone - Padoue
27-Jul-2016 Padoue - Venise
28-Jul-2016 Venise
29-Jul-2016 Venise
30-Jul-2016 Venise
31-Jul-2016 Venise - Paris

avec peut-être un jour de moins à Sienne et en évitant Parme que vous pouvez remplacer par un jour de plus à Bologne ou dans une des trois incontournables, Ferrare me semble aussi moins intéressant que Mantoue…
Pas de problème pour les transports en commun sauf en Toscane où les routes sont plus accidentés et où une voiture me semble être la meilleure solution.
Vous allez faire un voyage extraordinaire.

Bonjour ,
Bravo : vous prenez le temps nécessaire et ce ne sera pas la course folle !

Je ne changerais pas les étapes, ni le temps y consacré, au risque de tout déséquilibrer .
Votre interrogation sur la voiture : vous allez avoir des avis contraires, mais, personnellement, je prendrais une voiture pour la campagne toscane, de façon à pouvoir en profiter sans contraintes .
Je la prendrais le 2ème jour de l’arrivée à Sienne ; en imaginant que vous puissiez déjà visiter une partie de Sienne le 1er jour, vous aurez 2 jours pour passer du temps aux alentours : la campagne autour de cette ville est sillonnée de petites routes superbes et de beaux villages : c’est la partie la lus ‘photogénique’ de la Toscane .
En remontant vers Florence, ne vous contentez donc pas de San Gimignano , qui est un arrêt obligé des bus à 'touristes ’ …
J’amènerais éventuellement le jour “16/07” au “14/07” de façon à aller, avec la voiture, à Pise et à Lucca et je rendrais la voiture juste après : pas utile à Florence .
Ce dernier point est un détail ; vous pouvez aussi bien y aller en train …

Quant à Ferrare, conservez le donc parmi vos visites : çà a été un coup de coeur pour nous lors d’un autre voyage : ville active et moderne insérée dans la ville ancienne, palais des Diamants et Palazzo Schifanoia à voir même si vous n’êtes pas “musée” !

Bonne journée !

le palais ducal de Mantoue offre avec la “camera degli sposi” non seulement une des plus belles fresques de Mantegna mais aussi de toute la Renaissance italienne, bien plus belles en tout cas que le cycle du zodiaque de Ferrare même si c’est vrai qu’elles sontintéressantes avec leurs trois niveaux.
Oui San Gimignano est un enfer en général et encore plus en été.
Et oui aussi la voiture serait une gêne à Florence.
bon voyage

plutôt bon votre itinéraire , je préfère aussi ferrare à mantoue ; à la rigueur plutôt modene que parme ; bergame pas indispensable non plus , plutôt un jour de plus à milan
autre observation , mais qui bouleverserait l’équilibre , en italie du nord turin et gênes sont nettement au dessus des autres villes sauf venise et milan;
voiture ou pas , je ne suis pas de bon conseil je ne voyage qu’en voiture dès la sortie de mon garage
vous pouvez voir mes derniers voyages en italie du nord et à rome par ici
et pour une visite détaillée de la plupart des villes citées c’est
par là

Merci à tous pour vos retours qui nous confortent dans ce planning !!
Pour la voiture, nous allons regarder s’il est possible d’en louer une à Sienne, puis faire le reste de la Toscane pour la rendre à Florence dès notre arrivée.

A ce propos, connaissez-vous un site de location de voiture italien ?

… peut-être plus simple et moins coûteuse :

Si vous devez payer un supplément pour prendre la voiture à Sienne et la remettre à Florence , vous pourriez venir de Rome directement dans cette ville en train, y louer une voiture et la rendre là, une fois la boucle faite .
Vous prenez la route des des vignobles vers Sienne, visitez la ville et les villages des alentours et remontez vers Florence par le chemin des écoliers .
Vous ne la gardez pas pour les 2 derniers jours en ville, tout se visite à pied !

Bonne journée .

tout se visite à pieds ? : les villas médicéennes classées au patrimoine mondial de l’humanité ? la promenade des hautes collines , le meilleur panorama ? la via garibaldi , la rue qui traverse les plus beaux quartiers ( au sens parisien du terme )? la chartreuse de galluzzo ? il y en a qui ont même besoin du bus pour aller au piazzale michelangelo et à l’église san miniato

Bonsoir ,
Mettez vous dans le contexte : s’ils visitent le centre historique, sur 2 jours, ce sera déjà pas mal !

Toujours à l’affût et cherchant une faille, comme d’habitude ?
Faites des remarques constructives et lisez tout : cela évitera les malentendus .

Rem. : les formules habituelles de politesse, c’est terminé ?

Bonne soirée .

Bonsoir,
la voiture reste le moyen privilégié de goûter à l’Italie hors des agglomérations et de se perdre, se fondre dans les paysages les plus spectaculaires du pays… Et surtout la Toscane ! Tivoli ! La presqu’île de Sorrente !
Seulement même les parkings dits “gardés” pour lesquels on paie une petite fortune ne sont pas réellement surveillés : voiture fracturée, volée…
ET c’est sans compter avec un racket touristique bien rôdé qui implique un système mafieux plus rémunérateur et légal que la vente d’armes ou de stupéfiants : certains “hôtes”, loueurs de voitures, préfets, juges de paix, certaines municipalités, régions collaborent pour piéger les automobilistes avec des perceptions d’amendes multiples dont le tarif n’a pas de communes mesures avec l’infraction commise qui peut elle-même être répertoriée plusieurs fois à une minute maximum d’intervale.
Consulter les sites dédiés à emo.nivi : vos escapades de rêve peuvent tourner au cauchemar.
C’est la première fois que cela nous arrive et nous sommes des fidèles inconditionnels de le pays depuis plus de 20 ans.
Le gouvernement français a ratifié un accord avec l’Italie en 2015 laissant libre cours à ce trafic malgré la dénonciation de ces pratiques ; l’Allemagne , et d’autres pays frontaliers ont refusé de collaborer avec ces sociétés privées cautionnées par les instances publiques : leurs ressortissants sont poursuivis pour des infractions au code de la route recevables, les routes de nos voisins n’étant évidemment pas des défouloirs à chauffards.
Un grand classique ; si vous louez un véhicule, votre loueur fournira vos coordonnées bancaires à ladite sociéte emo et vous aurez la surprise de voir votre compte débité avant d’avoir été informé de votre infraction, ou vous serez automatiquement débité après l’avis quelle que soit la somme, et elle peut être vraiment astronomique, qui vous est réclamée sans pouvoir saisir les instances insaisissables censées étudier votre requête.
Mais ne vous inquiétez pas, certains hôtes se font un plaisir de pratiquer de même, voiture louée ou personnelle (photo des plaques d’immatriculation sur le parking de l’hôtel par la patronne romaine) : il faut bien que tout le monde vive…
Très à la mode aussi, l’intimidation des internautes qui dénoncent les arnaques.

La majorité des Italiens ne sont pas complices du système corrompu et ne cessent de répéter “me despiace”, s’excusent auprès des visiteurs de toutes les escroqueries dont ils ne sont que les spectateurs impuissants et désolés, dans le meilleur des cas, mais aussi et surtout les victimes collatérales.
Voilà pourquoi les candidat(e)s des extrêmes ont la faveur des électeurs qui sont les résidents permanents d’un magnifique pays totalement défiguré et que l’on se surprend à quitter avec soulagement pour retrouver un état de droit.
Et pourtant nous avons bien bourlingué, et dans des pays sensibles.
Non, nous ne quittions pas la Colombie, mais cette Italie, et pour longtemps, comme beaucoup d’inconditionnels comme nous, désabusés.

Le train permet de relier les villes importantes mais les résas ne vous garantissent pas une place assise, sur un trajet assez court ce n’est pas gênant, pour les autres …
Pour les localités plus petites il faut combiner avec un/des bus.

Les dangers ne sont pas vitaux mais les mauvaises surprises à répétitions gâchent vraiment la balade pendant, et parfois après…

Roma : Cinecitta au Vatican : prévoyez de quoi vous couvrir des pieds à la tête, c’est nouveau, mais plus rien n’est prêté pour dépanner et les règles de bienséance ont tendance à sacrément rallonger les manches, les jambes de pantalon, les ourlets de robes. Donc, d’abord vous patientez pour passer les contrôles de sécurité, mais si jamais, on ne vous trouve pas assez couverts au point de contrôle vestimentaire 100 m plus loin, vous êtes refoulé(e) et vous n’avez plus qu’à aller acheter des foulards et à recommencer en reprenant la file avant le 1° check-point.
Attention pour l’accés au duomo de Saint Pierre, on vous vend des tickets, mais lorsque vous atteignez la coupole, on vous annonce qu’“on” va fermer, on vous fait redescendre sans avoir pu véritablement voir les fresques ni atteindre le sommet. Si vous manifestez votre incompréhension, que vous dites que n’étiez pas prévenus, on vous répondra " but you don’t ask!"
Enfin, si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, ça tombe bien parce que maintenant plus personne ne semble connaître ce patois quand vous essayez après avoir tenté de parler en italien, qui apparemment n’est plus la langue officielle du pays non plus !
On a discuté avec des pèlerins mexicains venus exprès à Rome et qui n’ont vu que la file d’attente …

L’Italie est toujours aussi belle. Soyez simplement vigilants et gardez une bonne dose d’humour pour que cela reste une partie de plaisir.

[quote]
Bonsoir ,
Mettez vous dans le contexte : s’ils visitent le centre historique, sur 2 jours, ce sera déjà pas mal !

Toujours à l’affût et cherchant une faille, comme d’habitude ?
Faites des remarques constructives et lisez tout : cela évitera les malentendus .

oui la réponse est tout à fait pertinente,

si vous voulez voir ce qu’il y a de plus beau : Sta Maria Novella, le campanile et le baptistère, les Uffizzi, le Bargello, Sta Maria Novelle, Sta Croce, Orsanmichele, San Miniato, Sta Maria del Carmine, le couvent de San Marco, San Lorenzo, Sto Spirito, Ognisanti, le ponte vecchio, le piazzale Michelangelo, les jardins du Boboli, la chapelle des Médicis, etc . il faut déjà bien bon cinq jours alors pourquoi vouloir faire aller en deux jours à l’extérieur ?

ça n’a aucun sens!

quant à Mantoue je ne puis croire qu’en l’ayant vue vous balayiez ainsi comme s’il s’agissait d’un lieu anodin “la chambre des époux” de Mantegna qui égale les plus belles fresques de Piero della Francesca, de Rafaello, de Giotto, de Fra Angelico, de Leonardo da Vinci, etc.
Sans parler de l’époustouflant palazzo del Te ou de la maison de Mantegna avec sa simple et merveilleuse structure géométrique.

Sujets suggérés

Services voyage