Bonjour,
Merci des conseils qui m’ont poussé à alléger un peu l’organisation et alterner les journées chargées en route avec celles plus chargées en visite.
Nous avons gardé un circuit avec un kilométrage important, faisant le choix d’avoir un aperçu de la Corse. Cela faisait 30 ans que j’avais envi d’y mettre les pieds! J’espère pouvoir y retourner sur une période plus longue et en explorant plus longuement les sites retenus (sans attendre 30 autres années).
Pour info, voilà le résultat de notre séjour:
J1 arrivée à Bastia à 19h30. Visite de Terra Vecchia et Terra Nova de nuit.
(Nuit à Bastia)
J2: tour du cap Corse avec arrêt à Erbalunga, Marine de Porticciolo, ballade sur le sentier des douaniers entre Barcagio et la tour de la pointe di Agnello
(nuit à l’ouest de St Florent)
NB: regret de passer à la nuit tombante à Nonza sans avoir le temps de s’y arrêter.
J3: promenade jusqu’à la plage de l’Ostriconi avec baignade, visite de quelques villages de Balagne dont Pigna (musée des instruments par encore ouvert), San Antonio et Arregno, route par la côte pour rejoindre Porto
(nuit à Porto)
J4: ballade au départ des gorges de Spelunca, visite de la tour génoise de Porto, sortie en bateau dans la réserve de Scandola
(seconde nuit à Porto)
J5: départ pour Pianottoli avec arrêt à Piana pour une visite du village et une ballade dans la forêt, à Cargèse pour la visite des églises latines et grecques, à Sagone pour un pique nique/baignade sur la plage avec dégustation de glace en dessert, et dernier arrêt à Filitosa pour la visite du site préhistorique.
(nuit à Pianottoli)
J6: ballade près du rocher du lion à Roccapina, visite de la tour génoise de Campomoro, boucle d’1h30 le long du sentier côtier depuis la tour, pont Spin a cavallu, retour à Sartène le soir pour le départ du pénitent (Vendredi Saint)
(seconde nuit à Pianotolli)
NB:nous avions prévu de visiter le musée de Sartène après la ballade du matin mais il était fermé en raison du Catenacciu, de même que le musée de la maison cantonnière.
J7: visite de Bonifacio avec promenade en mer jusqu’au îles Lavezzi et baignade pour toute la famille, Dîner à la Cantina Doria (la soupe corse, les aubergines à la bonifacienne et le gateau aux chataignes étaient un délice).
(troisième nuit à Pianotolli)
J8: Départ pour l’Alta Rocca. Arrêt à Carbini pour un pique nique devant le campanule et l’église. Nous apercevions les aiguilles de Bavella au loin qui se sont vite dissimulées avec l’arrivée des nuages. Visite du site de Cucuruzzu et Capula et retour vers Ajaccio. Pique nique au coucher de soleil sur les iles sanguinaires depuis Porticio et retour vers le continent par le ferry de nuit.
NB: le musée de l’Alta Rocca était lui aussi fermé (Lundi de Pâques).
A noter qu’il faut plutôt compter du 25/30 km/h sur les routes du cap corse et les routes côtières de Calvi à Cargèse ou Sagone. Sur certains tronçons en soirée, nous avons vu plus de carcasses de voiture dans le précipice que nous avons croisé de voitures. Le 40 km/h correspond plutôt à la conduite des locaux que les normands que nous sommes!
Conclusion:
- Circuit ayant répondu à nos attentes, nous ayant permi de découvrir plusieurs régions de Corse, avec un nette contraste entre les parties encore “sauvages” au Nord et les zones balnéaires au Sud. La partie qui nous a semblé la plus longue en voiture fut le tour du cap corse pour lequel j’avais estimé 2 heures de trajet. Il nous en a fallu… beaucoup plus.
- Pas de chance pour les visites des musées souvent fermés (basse saison + fête de Pâques)
- Que la Corse est belle!!