Bonjour a tous,Je me présente je m’appelle Patrick.
J’organise actuellement le voyage au Brésil que je dois faire cet été avec ma compagne. Nous partons presque 1 mois, de fin juin jusqu’à mi-juillet. Nous nous y rendons pour visiter ce beau pays, mais aussi pour rendre visite a la famille de ma femme, ce qui complique un peu l’organisation. Sa famille habite dans les lieux suivants : Rio, Buzios, Iguaçu, Curitiba.
J’ai donc pensé a l’itinéraire suivant : Rio (5/6 jours) → Buzios (2/3 jours), puis retour a Rio pour prendre un avion vers → Iguaçu (2/3 jours), et la problème ! Il nous restera en gros 2 semaines pour faire la liaison Iguaçu->Rio en passant bien entendu par Curitiba… Et je ne trouve rien de bien intéressant comme site touristique le long de cet axe. J’ai beaucoup entendu parlé de Paraty, nous nous y rendrons donc quelques jours avant notre retour sur Rio (ça a l’air superbe). J’ai également entendu parlé d’un train qui ferai la liaison Curitiba → Paranagua par des paysages somptueux… Mais rien de plus
J’ai donc quelques questions a vous poser, en espérant que vous arriverez a m’éclairer :
→ Quelle étapes me conseillez vous le long e cet axe (Iguaçu->Curitiba->Rio), en sachant que nous avons encore 14 jours a distribuer !
→ Imaginons que l’étape a Curitiba ne soit plus obligatoire, ou nous conseillez vous d’aller passer les 14 jours restant ?
→ Nous logerons dans des auberges ou hotels a moindre cout (budget limité),Est ce possible de partir sans réserver et de voir sur le moment ? Ou une réservation durant cette période est fortement conseillée ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Patrick
Anonyme2
Bonjour ami voyageur,On a passé 2 mois au Brésil l’été dernier. On a commencé par Rio puis les îles du sud du pays. On a enchaîné avec Sao Paulo, Manaus, l’Amazonie et les plages magnifiques du Nord. On a fait tout ça sans rien réservé à part les vols et l’appart à Rio et tout s’est très bien passé. Si vous souhaitez plus d’infos sur notre expérience de routard, n’hésitez pas à consulter notre itinéraire au Brésil sur notre blog.
Vous trouverez sûrement de nouvelles idées d’étapes.
Bonne préparation de voyage
Franck
Anonyme3
Bonjour. Je trouve que c’est plutôt une chance qu’un inconvénient que d’avoir de la famille dans ces endroits-là! C’est juste évident pour Rio et Iguaçu, mais c’est aussi super pour Curitiba, qui n’est qu’à une heure d’avion de Iguaçu avec plusieurs vols quotidiens parfois pas chers du tout et qui est un superbe exemple de ville moderne comme ont su le faire les architectes brésiliens. De plus le train “de la selva” est assez spectaculaire apparemment (je ne l’ai pas pris moi-même). Donc prenez un vol “multidestination” Rio-Iguaçu-Curitiba-Rio (car en voiture Iguaçu-Curitiba-Rio vous prendra un temps fou et coûtera très très cher en frais d’abandon à l’arrivée à Rio). Vous passerez 3 jours sur Curitiba dont 1 pour l’aller-retour en train (ou aller en train retour en bus pour des raisons d’horaire, ce n’est pas tous les jours attention). Et ensuite vous pouvez louer une voiture à Rio pour aller 5-6 jours dans le minas Gerais (pas très loin de Rio finalement et superbe et très intéressant) avant de redescendre vers Paraty pour finir agréablement le voyage entre belles balades et baignades. (attention: Tiradentes- Paraty environ 7h30-8h de voiture quand même). Route Paraty-Rio sans problème pour le retour. Dans le minas Gerais (tiradentes, Ouro Preto notamment), mieux vaut réserver ou au moins ne pas arriver trop tard dans la journée. A Paraty, pas de problème pour trouver de la place a priori, mais sur Ilha Grande je ne sais pas. Cordialement.
Anonyme4
Bonjour,Vous êtes cruels avec nous qui vivons dans le sud, “rien de bien intéressant”. Bon je plaisante…
Je vis donc ici à Floripa (300kms au sud de Curitiba) et je connais bien Curitiba où la famille de ma femme habite aussi. J’y vais souvent (encore pour le week-end de Pâques).
J’ai un défaut je suis parisien de naissance et donc j’aime les villes. Curitiba est une très grande ville, pas loin de 2 millions d’habitants sur le plateau derrière la “serra do mar”, c’est à dire les montagnes qui bordent la côte.
Très agréable, beaucoup de parcs, mais c’est vrai une petite impression de se trouver en Europe, du côté allemand ou polonais parfois. Donc pas mal de choses à voir, comme le musée dessiné par Niemeyer (un oeil), l’opéra de aramé, le jardin botanique, les différents parcs, il y a un bus touristique qui fait une rotation permanente pour une somme modique et self service (on descend et on monte ou on veut).
Billets dans le bus mais aussi Praça Tiradentes, voir:
C’est aussi une ville assez riche, beaucoup de délicieuses churrascarias, le meilleur restau italien que je connaisse au Brésil, un mercado public à voir absolument, beaucoup de shopping centers, pas mal d’industries, pas mal de français aussi.
Pour le train de la serra do mar, il vaut vraiment le coup, aussi bien pour la descente vers Morretes ou Paranagua, le déjeuner sympa à Morretes au milieu de cette ville très coloniale/tropicale et un peu “touristique” que la remontée en petits bus (compris dans le voyage) par la vieille route pavée au milieu de la mata atlantica.
le site du “serra verde express” http://serraverdeexpress.com.br/serra/destinos
La gare est à côté de la gare routière, sur le site il y a les horaires, il faut venir un peu en avance pour acheter ses billets et essayer d’être placé à gauche, c’est là les points de vue.
Par ailleurs il ya aussi toute la région côtière de Sao Paulo et peut-être Sao Paulo également une autre ville que j’aime, gigantesque, jardin botanique, quartiers italien, japonais, etc.
Bon le seul inconvénient, embêtant, à Curitiba en juin et juillet il fait froid, parfois très froid la nuit, il faut penser au pulls, bonnets etc et en principe les chauffages n’existent que dans les hotels (pas tous).
Autre chose, je pense qu’en juin juillet vous n’aurez pas besoin de réserver.
Bon voyage en tout cas et si besoin de précisions vous pouvez m’écrire en perso ou sur le forum
Anonyme5
Merci a tous pour vos messages, j’y trouve de très bonnes idées ;)Concernant le train pour Curitiba-Morretes vous parler de le prendre un peu en avance, c’est a dire, le matin même de notre départ ? Ou il vaut mieux réserver dès notre arrivée a Curitiba ? J’ai entendu parlé de plusieurs train, dont un “touristique” aménagé avec des fenêtres panoramiques… Mais bien plus cher que les trains réguliers… Est ce que ça en vaut vraiment la peine ? peut etre que certains d’entre vous l’ont déja pris.
Et une deuxième question concernant les transports au brésil, notre voyage Rio-Iguaçu sera fait en avion c’est clair et net, mais pour ce qui est d’un aller Iguaçu-Curitiba, Curitiba-Rio, le bus est il en général moins cher que l’avion ? Que me conseillez vous ?
Par rapport au Minas gerais, la location d’une voiture est elle obligatoire ? Entreprendre le minas gerais en bus serait trop compliqué ?
Et quels sites sont les plus intéressants selon vous ? On me parle de Belo Horizonte, Ouro preto, Tiradentes…
Merci encore.
Anonyme6
bonjour. la voiture n’est pas obligatoire mais, pour moi, plus pratique. BH, ville conçue fin 19ème début 20 eme est agréable mais n’a rien a voir avec Tiradentes, Ouro P, Mariana et Diamantina qui sont des villes coloniales superbes. le détour par BH n’est pas forcément obligatoire surtout si vous voulez aller ensuite vers Paraty, ou la-aussi la voiture est très utile’ Cordialement.
Anonyme7
[quote]
Merci a tous pour vos messages, j’y trouve de très bonnes idées ;)Concernant le train pour Curitiba-Morretes vous parler de le prendre un peu en avance, c’est a dire, le matin même de notre départ ? Ou il vaut mieux réserver dès notre arrivée a Curitiba ? J’ai entendu parlé de plusieurs train, dont un “touristique” aménagé avec des fenêtres panoramiques… Mais bien plus cher que les trains réguliers… Est ce que ça en vaut vraiment la peine ? peut etre que certains d’entre vous l’ont déja pris.
Et une deuxième question concernant les transports au brésil, notre voyage Rio-Iguaçu sera fait en avion c’est clair et net, mais pour ce qui est d’un aller Iguaçu-Curitiba, Curitiba-Rio, le bus est il en général moins cher que l’avion ? …
En ce qui concerne le train, il suffit de venir le jour même, mais peut-être la veille après-midi, à l’époque de votre voyage, ce ne sera pas surpeuplé, vérifiez sur le site, il y aura peut-être moins de trains, ce sera l’hiver.
Sinon, il n’y a pas de train normal, tous sont touristiques, la descente sur Morretes doit bien durer 4 ou 5 heures de mémoire, il roule doucement, un peu long pour un trajet normal ; ce sont en fait de vieux wagons recyclés assez sympa avec des guides qui vous expliquent tout ce que vous voyez (portugais, anglais, espagnol, on n’y parle pas français) et vendent des sodas. Les vues sont superbes, sur les montagnes, les torrents, la forêt, c’est comme sur les photos, et on explique la construction de ce train qui comme tout au Brésil s’est faite dans la douleur, à cause du climat et du terrain… Si vous pouvez y passer la journée (ça doit partir vers 8h et retour vers 16h en minibus (ne le ratez pas), vous ne le regretterez pas à mon avis, j’ai fait ça lors de ma première visite à Curitiba.
Pour les trajets entre les villes, nous nous prenons les bus jusqu’à 6 heures de voyage, au-dessus nous préférons l’avion, mais c’est selon, le bus a des avantages (voir le paysage, les habitants, c’est confortable et on risque pas de tomber de haut), je n’ai jamais fait le parcours Curitiba Iguaçu, on traverse le parana, sans doute pas loin de 800 ou 900 kms, à mon avis au moins 12 ou 15h de bus à vérifier. En avion il peut y avoir des promos ponctuelles moins chères que le bus, méfiez-vous sur internet ils pratiquent tous le IP tracking (plus vous cherchez plus c’est cher, j’ai fait l’expérience), vous pourriez interroger directement à votre arrivée à Rio des compagnies comme azul ou avianca et les autres gol ou tam.
Cordialement
Claude
Anonyme8
Merci encore.J’ai encore quelques questions.
Concernant Iguaçu, nous aimerions voir les chutes du coté Brésilien et Argentins. Est ce qu’il est facile de basculer d’un coté a l’autre. Je veux dire, administrativement parlant, pour ce qui est du visa, est ce obligatire ? Je suppose que non étant donné que nous nous y rendons pour une journée a peine, mais je préfère demander.
Une deuxieme question, comme je l’ai dit nous comptons voyager sans guide, en organisant nous même les transports etc, est il facile de se rendre aux chutes depuis foz de iguaçu. Nous y serons depuis Juillet.
Merci bien.