Avec mon futur mari nous pensons passer notre voyage de noce au Canada en août. J’ai préparé un itinéraire que j’aurai voulu vous soumettre pour modifications ou validation. Je pense qu’il y a peut être des étapes à enlever, en sachant que nous sommes pas fan de la randonnée (30 min ou 1h de marche ne nous dérange pas par contre).
alors je pensais à ça :
Jour 1 : Arrivée MontréalJour 2 : Montreal
Jour 3: Montréal / Quebec (249 km / 03h00)
Jour 4 : Quebec
Jour 5 : Quebec / bas st laurent (200 km / 02h25)
Jour 6 : Bas st laurent / parc du pic (146 km / 02h06)
Jour 7 : Parc du Bic / Baie des Chaleurs (204 km / 03h09)
Jour 8 : Baie des chaleurs / Perce (211 km / 03h16)
Jour 9 : Percé/Parc Forillon (117 km / 01h46)
Jour 10 : Parc forillon / parc de la gaspesie (198 km / 02h56)
Jour 11 : Parc de la gaspesie /tadoussac (354 km / 06h23)
Jour 12 : Tadoussac / Fjord du Saguenay (158 km / 02h23)
Jour 13 : Fjord du Saguenay / Lac St-Jean (138 km / 02h09)
Jour 14 : Lac St-Jean / Mauricie (150 km / 02h43)
Jour 15 : Mauricie / Parc mont tremblant (279 km / 03h19)
Jour 16 : Parc mont tramblant / Ottawa (152 km / 02h13)
Jour 17 : Ottawa / mille iles (166 km / 01h57)
Jour 18 : Mille iles / toronto (287 km / 03h19)
Jour 19 : chutes du niagara
Jour 20 : Décollage Toronto à 22h
ça fait peut être un peu trop de voiture ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Maureen
paul_qc2
Bonjour,
Si vous voyagez après le 10 ou 15 août, il n’est pas nécessaire de réserver votre hébergement à l’avance. La forte période touristique est terminée. Gardez vous une certaine flexibilité dans votre itinéraire. Réservez votre hébergement le jour même ou 24/48 heures à l’avance seulement.
Vous devrez couper votre itinéraire. Les distances sont réalistes, mais elles ne laissent pas place à des visites touristiques, détentes, repas et les aléas de la route. Personnellement, j’enlèverais la région du Lac St-Jean et le Parc du Mont Tremblant pour consacrer plus de temps à la région de Gaspé.
Si vous avez du temps dans votre itinéraire, j’ajouterais une visite au Parc Oméga http://parcomega.ca/fr/ qui est une bonne alternative en remplacement du Zoo de St-Félicien au Lac St-Jean. De plus, le Parc Oméga permet de voir l’ensemble des animaux que l’on retrouve au Canada.
Au plaisir!
Paul
Anonyme3
Selon votre itinéraire ,vous ferez beaucoup trop de km a tous les jours pour pouvoir voir quoi que ce soit… La Gaspésie à elle seule devrait prendre un minimum de 5 jours afin de faire quelques visites.
N’oubliez pas d’ajouter du temps pour la circulation et les entraves routières dues aux travaux (partout au Québec l’été car c’est le temps de faire des travaux routiers) etc.
maureen294
Merci Paul, je vais donc enlever le passage au lac Saint Jean et le parc Mont tremblant !
maureen295
Merci Josée pour votre réponse. Pouvez-vous m’indiquer quelles étapes vous enlèveriez de notre circuit ?
Anonyme6
Si c’était mon voyage, je garderais l’Ontario pour un autre voyage et je prendrais plus de temps en Gaspésie.
Je ne comprends pas l’attrait de faire tout ce chemin pour aller voir Niagara.
patdanmat7
Bonjour Josée et Maureen
Habitué du forum sur le Canada, j’ai remarqué que bien souvent les routarnautes francophones du Canada dissuadaient les touristes français d’aller visiter l’Ontario anglophone et les chutes du Niagara …
N’y aurait-il pas là un fond d’antagonisme entre francophone et anglophone ?
Ne voyez pas dans cette réflexion une source de polémique mais plutôt une envie de savoir, d’autant plus que j’adore votre pays et ses habitants.
J’ai fait 2 voyages au Canada, un à l’ouest et un à l’est où j’ai visité l’Ontario, le Québec et la Gaspésie et je trouve que chacune de ces régions vaut le coup !
Voir les récits sur http://voyagesdepatrick.hautetfort.com
Maureen pourrait y trouver des sources d’infos pour son projet de circuit.
Ceci dit je suis avec Josée sur le fait de mettre en garde Maureen sur les trop longues distances…
Cordialement
Patrick
Anonyme8
Concernant notre “antagonisme” comme vous le mentionnez, il est vrai que les “atomes crochus” entre ontario et québec ne sont pas légion.
Il y a une autre raison pourquoi on dissuade les européens de faire autant de distance: les attraits naturels ne sont pas légion en cette province
l’ontario est relativement planche, la route pour s’y rendre est fortement achalandée et on doit traverser toronto pour aller voir des chutes… terriblement touristiques qui ont perdues leurs charmes . Ce n’est pas vraiment attirant pour 6 heures de trajet.
une québecoise qui n’y est pas retourné depuis 40 ans
Anonyme9
@Patdanmat Vous pouvez en tirez les conclusions que vous voulez sans me connaitre…
Les gens qui viennent sur ce forum ne sont pas toujours en mesure d’apprécier les distances en Amérique du Nord… Les itinéraire sont souvent trop chargés car ils veulent TOUT voir … et ce n’est pas possible. Pour moi, des vacances … ce n’est pas un marathon. Il faut prendre le temps de bien faire les choses… (J’ai appris ca en voyageant en France… car il y avait beaucoup a faire en peu de temps… alors j’y retourne souvent…)
Sachez que je donne mon opinion quand on me le demande… et comme je l’ai écrit… je ne comprends pas l’attrait de faire TOUT CES KM pour aller a Niagara (je trouve cette ville kétaine!)… Rien a voir avec cet antagoniste… Vous êtes 100% dans le champs!.