Itinéraire au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous
Nous envisageons de faire un circuit de 4 semaines cet été sur les mois de juillet et août, (3 au Québec et une semaine à NY que nous connaissons déjà). Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 13 et 16 ans au moment du voyage.
Nous voulions savoir si le circuit élaboré ci dessous était cohérent et ce qu’il fallait absolument voir (surtout au Québec, car on ne ne connait absolument pas). De plus, pouvez vous nous indiquer les cabanes à sucre qui peuvent être visitées sur notre circuit, ainsi que les endroits où rencontrer les amérindiens (en fonction du circuit bien sûr). Nous atterrissons à Montréal et nous envisageons de prendre un bus pour NY à partir de Québec. Nous aurions également aimé savoir où nous loger à des prix convenables, sachant que nous sommes ouverts pour des chalets, camping (en tente équipée, et toutes autres suggestions)
Je sais que cela fait beaucoup de questions à la fois mais nous recherchons un oeil avisé de quelqu’un qui aurait déjà fait ce genre de parcours ou qui résiderait au Québec

Parcours au Québec
J1 à J3 Montréal
J4 Village québecqois d’Antan à Drummondville
Lotbinière
J5 et J6 Québec
J7
La baie Saint Paul
Les éboulements
Saint Irénée
La Malbaie
Parc national des Hautes Gorges de la rivière malbaie
J8 Tadoussac
J9 et J10 Fjord de Saguenay
Chicoutimi
L’anse St Jean
J11 Zoo sauvage St Félicien
J12 Le parc national Jacques Cartier
J13 Parc national du Bic
J14 à J16 Parc national de la Gaspésie (La Martre, Mont St Pierre, Murdochville, Saint Madeleine de la rivière Madeleine)
J17 Parc national du Canada Forillon
J18 Gaspé et Percé et l’île Bonaventure
J19 Bonnaventure, Pointe de la Croix, La Vallée de la Matapédia
J20 Rimouski puis Kamouraska
J21 à Québec
J22 à J28 à New York

Merci par avance pour votre collaboration

Pour votre info, vous devrez revenir à Montreal pour prendre un autobus vers New York. Il n’y en a pas de Québec.

www.sepaq.com
Les sites précédents sont assez complets pour vous aider à trouver des hébergements et activités à travers le Québec.

L’été, les cabanes à sucre sont ferméescar c’est une activité de la finte des neiges, au début du printemps. Il y a bien quelques cabanes touristiques qui sont ouvertes pour les touristes. Il faut regarder celles qui s’affichent comme ouverte à l’année.

J’ai l’impression que vous faites beaucoup de route à tous les jours… et d’autres journée… ou vous en mettez un peu trop… ex J7: c’est beaucoup trop dans 1 journée!

bonsoir,
Il y a des petites choses qui me chiffonne dans votre itinéraire .
en effet vous ne pourrez jamais tout faire en 1 journée (j7) dans le Charlevoix .
c’est une région qui mérite au moins 2 à 3 jours .
ensuite vous devriez monter de suite sur le Lac St Jean , puis le Fjord avant de redescendre sur Tadoussac ou ensuite vous pourrez prendre un traversier pour la Gaspesie soit a St Simeon, soit aux Escoumins .
et je ne comprend pas le jour 12 avec le parc de la Jacques Cartier qui lui est situé juste au dessus de Québec
Si vous désirez le faire , il faut le faire avant de partir vers le lac St Jean .
A partir du traversier tout le reste est correct .
Tout cet itinéraire prend beaucoup de temps en voiture car en région il n’y a pas d’autoroute et on ne roule pas aussi vite qu’en France.
Et je vous dis cela car vous aviez prevu beauco.up d’aller retour sur le Lac St Jean et autour du Fjord .
Sur le site de www.bonjourquebec.com vous pourrez demander une carte routière mais aussi vous avez un lien sur les déplacements en voiture qui vous indiquera les kms et surtout le temps entre chaque ville.
Concernant les hébergements , je ne connais que les chambres d’hôtes !!
Bonne préparation
mamilou

Bonsoir,
Merci à Josse19963 et Mamilou pour votre aide précieuse, car pour tout vous dire je suis un peu perdu, et plus je lis d’infos sur le net ou dans les livres moins j’ai l’impression que je vais m’en sortir snifff
Je voulais vous demander ce qu’il fallait “sacrifier” dans le circuit que je proposais sur le forum afin que celui-ci se fasse dans les meilleurs conditions possibles. En effet, je pensais qu’un tel circuit pouvait convenir, dans la mesure ou j’avais eu l’occasion de faire l’ouest américain avec ces longs parcours en 2013 ! Mais bon, je ne voudrai pas regretter mon voyage au risque de vouloir en faire de trop. Pouvez vous svp me dire en prenant comme base le circuit que j’ai donné ce qu’il faut supprimer afin que cela soit plus cohérent. Si bien je ne connais pas le Québec, donc tout ce que je découvrirai vaudra forcément le coup.
Merci par avance à vous tous et à tous les routards qui m’apporteront leurs aides

Je vous propose ceci:
J1 à J3 Montréal
J4 - J6 Québec
J7-8 -Charlevoix
J9 et J10 Fjord de Saguenay/L’anse St-Jean
J11 Zoo sauvage St Félicien
J12 Tadoussac
J13 à J19 Gaspésie
J20 Parc du Bic
J21 Route vers Montreal - (Arret à Drummondville - Village D’antan pour quelques heures.)
J22 à J28 à New York

Le nombre de jours sont variables…

Bonsoir,
Le programme prevu par Josée est cohérent …la seule petite chose que je me permettrai de modifier est les jours sur Québec que je ne ferai pas juste après Montreal .
faire 2 grandes villes à la suite est fatigant…beaucoup de marche, de voitures et de bruit .
Perso je ferais cette halte après le Parc du Bic …ce qui sera moins long en trajet .
Par contre en effet au départ le trajet Montreal / Charlevoix sera lui plus long .
A chacun de mes voyages j’ai toujours fait ainsi.
Maintenant c’est votre choix
Bonne soirée
Mamilou

Bonjour à vous deux et encore un grand merci pour votre aide qui nous permet d’avancer dans notre réflexion. C’est vrai que le programme proposé parait plus cohérent. En Gaspésie, quel point de chute pour loger dois je prévoir afin d’éviter les allers et retours ? Je comprends que le pays est très grand mais je ne voudrai pas faire plusieurs kilométres de route tous les jours entre le logement et les centres d’intérêt. Pour le logement en Gaspésie, ce serait peut être l’occasion de résider dans un châlet en bois, en avez vous un à me conseiller, ou éventuellement en camping, avec une tente équipée mais quel camping ? Une autre question, si je puis me permettre, comme la 4ème semaine nous avons l’intention de partir sur NY, je voulais savoir si le coût de l’abandon du véhicule à NY n’était pas trop important ?? Je sais que cela fait beaucoup de questions mais nous ne voulons rien laisser au hasard. Merci encore pour votre contribution

Vous ne pourrez pas laisser la voiture à New York. Les locateurs ne permettent pas la location dans un pays pour la laisser dans un autre. Allez-y en autobus comme prévu. C’est beaucoup mieux.

Re,
Je veux bien aller en bus, ce n’est pas le problème, mais à priori il n’y a que des bus au départ de Montréal pour aller vers NY ? C’est la raison pour laquelle j’envisageai de passer la frontère avec la voiture. Si je ne peux pas aller en voiture vers NY, cela me rajoute un problème supplémentaire que je ne vois pas comment le résoudre ! Est-ce que quelqu’un aurait une idée sur le sujet svp, en sachant que je ne veux pas prendre l’avion car cela risque de coûter trop cher !
Bonne journée et encore merci pour vos conseils

Bonjour,
Perso je ne connais que les chambres d’hôte appelées gîtes au Québec .
j’ai donc quelques adresses sûres pour y être allée 4 fois ,
c’est le “gite Monts et Mer” a Ste anne des Monts pour le parc de la Gaspesie
Puis ". la revasse " à Percé pour le parc du Forillon (1 h de route ) et l’île Bonaventure
Et le B&B de la Tour à Québec
A vous de voir , vous aurez certainement des adresses de camping et autres avec les routards
mamilou

Merci Mamilou,
Ce type dhébergement nous convient parfaitement, mais nous sera-t-il possible de loger à 4, sachant que nous sommes 2 adultes et deux jeunes de 13 et 16 ans ! Serons nous obligés de prendre 2 chambres ou existe-t-il des chambres familiales dans les adresses que vous m’avez données ? Je suis bien sur preneur de bonnes adresses pour le logement, la restauration et les activités diverses

Merci encore Mamilou pour votre aide qui est vraiment précieuse pour quelqu’un qui ne connait pas du tout le Québec. Ce type d’hebergement nous convient parfaitement. Par contre je voulais savoir si les chambres pouvaient accueillir 4 personnes (2 adultes et d2 jeunes de 13 et 16 ans) ? Je suis preneur de bonnes adresses pour le logement et les activités diverses à faire avec des jeunes de l’age indiqué. Si d’autres choses vous reviennent à l’esprit je suis preneur. Ce week-end nous allons refaire le point avec mon épouse sur le parcours, les logements et autres et je vous tiendrai au courant

Plusieurs personnes d’Europe profite d’un séjour chez nous pour aller faire un tour aux États-Unis et le probleme est le même: Vous devez rendre la voiture dans le pays ou vos l’avez pris. Vous ne vous en sortez pas.

Coté bus: il n’y a pas de service à Quebec directement aux État-Unis. (Le gens ont tendance à prendre l’avion… et même les vols passent souvent par Montreal comme ceuz de Porter Airline!) La demande Quebec-New York n’est pas intéressante pour les operateurs de transport. (Quebec est une petite ville/petit marché!)
En amérique du Nord, les transports en commun ne rivalisent pas entre eux.,… mais contre la voiture personnelle.

Merci Josse19963 pour cette information, qui restreint mes choix. Ce sera soit l’avion, mais cela risque d’être onéreux ou soit plus vraisemblement le bus Montréal NY qui sera plus économique. C’est dommage de ne pas conserver le véhicule jusque NY, mais bon tant pis. Je vais donc me renseigner sur les compagnies de bus au départ de Montréal et par acquis de conscience je me renseignerai sur les prix des vols entre Montréal et NY, mais ça risque de coûter cher
Merci encore

Bonjour,

Pour ce qui est des campings, en été dans la grande région de Québec, il y en a à peu près partout. À votre place je ne me ferais pas trop de soucis, vous allez en trouver et les gens se feront un plaisir de vous aider. Pour ce qui est des amérindiens, si vous pensez voir le stéréotype «plumes et poils » vous risquez d’être déçus… Les amérindiens maintenant sont comme nous :wink: Vous ne pourrez pas le savoir vraiment si vous en croisez un. Cependant, si vous voulez voir comment ils vivaient et faire une visite guidée d’une réserve, voir leurs anciennes habitudes de vie, je vous conseille d’aller visiter Wendake, à Québec. voici le lien http://tourismewendake.ca/
À Québec, du 9 au 19 juillet, il y a le festival d’été de Québec. Durant ces 10 jours, ça bouge énormément dans le Vieux-Québec (que vous devez absolument visiter, avec le Château-Frontenac, la quartier petit Champlain, la Grande-Allée, les Plaines d’Abraham, la Rue Cartier, etc.). Il y aura des artistes internationaux sur la grande scène (payant cependant) et des musiques du monde sur les scènes secondaires. Voici le lien: http://www.infofestival.com/

Vous pouvez aussi aller voir la Chûte Montmorency avec son très beau parc, idéal pour faire un pic-nic en famille. Le Lac-Beauport est aussi très beau, il y a de petites marinas, où vous pourrez louer canot, kayak, pédalos. http://www.lac-beauport.ca/sports_loisirs.aspx
Si vous voulez une belle activité familiale, à Valcartier, vous avez le Village Vacances qui vaut le détour. http://www.valcartier.com/

Il y a également l’Île D’Orléans que je vous conseille de visiter (juste en bas de la Chûte Montmorency. Allez déguster une crème glacée à la chocolaterie de l’île, http://www.chocolaterieorleans.com/fr/ où la vue sur Québec est magnifique. Faites le tour de l’île, les paysages sont extra.

Voilà, ce sont mes conseils pour la ville de Québec :slight_smile:

Pour ce qui est du Zoo St-Félicien, c’est une excellente idée! Dans le «même coin», il y a aussi le Zoo de Falardeau, qui est également un refuge, où vous pouvez toucher aux animaux sauvages, dont des bébés tigres, des loups, etc. Ce site sert également de refuge, de là cette approche. Voici: http://www.centreobservationfalardeau.com/
Pas très loin de là, il y a le parc des Monts-Vallin, je n’y suis jamais allé mais tous ceux que je connais ont adoré : http://www.sepaq.com/pq/mva/

Voilà, j’espère que ces idées vous aideront! Je vous souhaite du bon temps au Québec :slight_smile:

Re bonjour ,
Sur Québec ,il n’ont pas de chambres familiales
A Percé à la Revasse il en existe une au rez de chaussée 1 lit + un canapé lit .
A Ste anne des monts au gite Monts et Mer il y a dans l’extension deux chambres contiguës avec possibilité de se faire à manger (micro onde)
Je sais pour avoir lu des routards qu’il y a des gîtes qui fonctionnent beaucoup avec des familles …vous devriez regarder sur le forum ou poser directement la question .
pour la restauration n’hésitez pas a demander aux hôtes des gîtes , ils ont toujours des petites adresses bien sympathiques
Quand aux activités pour vos jeunes …et bien je ne peux pas grand chose …nous sommes deux jeunes retraites !!!
Mais toutes ces questions n’hésitez pas a ouvrir d’autres discutions spécifiques sur ce forum
bon week end
mamilou

Merci Mamilou, je compulse tout cela et on va réfléchir avec mon épouse Bon Week-end

Merci pour toutes ces infos qui nous permettrons d’avancer dans notre réflexion Bon week-end

2 compagnies vont entre New York et Montreal:
Greyhound: https://www.greyhound.ca/fr/TicketsAndTravel/Default.aspx
Trailways: http://trailwaysny.com/index.php/autocar-de-montreal-vers-new-york-city/

Ne cherchez pas plus loin.

Merci pour l’info josee19963, je vais regarder ça de plus près

Bonjour à tous et toutes,
Après réflexion et en essayant d’avoir tenu compte de vos remarques, voici le parcours que nous acons choisi :

J1 à J3 Québec

J4 Parc national du Bic

J5 à J7 Parc national de la Gaspésie

J8 Parc national du Canada Forillon

J9 Gaspé à Percé et l’île Bonaventure

J10 Bonnaventure, Pointe de la Croix, La Vallée de la Matapédia

J11 Rimouski puis traverser rivière du loup vers Saint Siméon

J12 et J13

• Parc national des Hautes Gorges de la rivière malbaie
  • La baie Saint Paul
  • Isles aux coudres à éventuellement si nous avons le temps
  • Saint Irénée
  • La Malbaie

J14

• Tadoussac
  • Commencer par les escoumins
  • Les grandes bergeronnes

J15 et J16 Fjord de Saguenay

• L’anse St Jean
  • Saint félix d’otis
  • Chicoutimi

J17 Zoo sauvage St Félicien

J18

• Grandes Piles (musée des bûcherons)
  • Parc national de la Mauricie

J19 à J20 Montréal

J 21 à J28 New York. En sachant que le J21, nous prendrions le train entre Montréal et NY et oui ! Ceci malgré les inconvénients, mais les avantages serons que nous pourrons nous reposer et découvrir les paysages.
Qu’en pensez-vous ?
Faites moi part de vos remarques chers amis routards
@+

Pour aller à New York de Montreal … le train est vraiment le dernier choix. Les trains d’Amtrak son très lents et vieux…

Vous pourriez “économiser” 1 nuit d’hotel en voyageant de nuit en bus …si sela n’indispose pas votre groupe.

Bonjour,
Par ma foi ,votre cirçuit tiens la route …même si je préconise toujours 2 nuits au même endroit pour éviter la fatigue de faire et défaire les bagages et le temps perdu à chercher le gite ou le motel .
Sii vous avez besoin d’adresses de gite ,j’en possède 3 ou 4 de très sûres ( Québec,Ste Anne de Monts, Perce et st Simeon )
bonne continuation dans la préparation de votre voyage :-)))
mamilou

Re,
Je suis effectivement preneur de bonnes adresses afin de pouvoir nous loger
Merci par avance

Effectivement le fait de prendre le bus trés tard le soir permet de gagner une nuit d’hôtel, mais le problème c’est qu’en dehors des 2 jeunes, mon épouse et moi même ne dormirons pas ! Je sais que le train prend toute la journée mais c’est une occasion de se reposer et de faire autre chose. Merci néanmoins pour cette remarque

re bonjour,
Je crois que je vous en avais parlé, si je me rappelle bien vous êtes quatre , donc souvent 2 chambres dans les gîtes

A Québec "le BB de la Tour " il n’y a pas de chambres familiales mais un excellent petit déjeuner et surtout parking …
www.quebecweb.com/bbdelatour

A Percé "la Rêvasse " en possède une …de mémoire .

A Ste Anne des Monts " le gite Monts et Mer "il y a dans l’annexe 2 chambres contiguës avec petite cuisine ( micro onde ) pratique pour une famille
www.montsgitemer.qc.ca

A st Simeon "le gite des Tournesols " pas de chambre familiale je crois ,mais une cuisine mise à disposition .

Voilà , vous pourrez aller voir sur leur site et aussi les appeler , ils sont très accueillants
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage