Bonjour, je dispose de 3 semaines aout pour visiter la Pologne et éventuellement Berlin (bonne idée ?)
Je souhaiterai voir Krakow et y rester quelques temps mais après je ne sais pas quoi faire ni dans quel ordre.
Quelques idées ?
Merci d’avance.
Salut Dominique,
J’ai bien eu ton MP mais je te répond en public car ça peut intéresser d’autres personnes.
Alors, tu disposes de 3 semaines en Août pour visiter la Pologne. C’est formidable, tous les ingrédients sont réunis pour que ton séjour soit i-nou-bli-able !!!
Alors effectivement, j’ai “bourlingué” durant 24 ans dans toute la Pologne.
Voici le circuit que je te proposerais. D’abord partir en voiture personnelle. Je sais, la Haute-Garonne c’est loin de la Pologne mais dès que tu auras traversé la France, le plus dur sera fait ! La traversée de l’Allemagne c’est très facile et la Pologne ça s’est beaucoup amélioré pour circuler…
Le gros avantage, c’est qu’en voiture, tu peux visiter beaucoup plus d’endroits, tu es libre de tes mouvements et que c’est finalement économique. Le carburant qui a baissé est au même prix en Allemagne et en Pologne, qu’en France et gros avantage, les autoroutes sont gratuites en Allemagne et en Pologne, sauf quelque petites sections dans ce pays à un prix dérisoire…
Alors dans l’hypothèse d’un périple en voiture, voici le programme que je te propose :
- trajet Haute-Garonne / Berlin à faire en 2 jours via Mulhouse, une nuit en Allemagne. Visite de Berlin.
- trajet Berlin / Gdansk, Pologne, 540 km, 1/2 journée de trajet. Quelque jours de visite sur la côte Baltique. Pourquoi Gdansk ? parce que c’est à mes yeux l’une des 2 plus belle villes de Pologne et parce qu’il y a chaque année un évènement considérable à Gdansk qui est la foire de St-Dominique. Une manifestation extraordinaire, à la fois fête populaire et musicale, immense braderie et foire à la brocante qui draîne des centaines de milliers de touristes. La foire de St-Dominique se déroulera cette année du 25/07 au 16/08. A ne pas rater pour l’ambiance extraordinaire !!!
voir le lien video ci-après :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=FsfJgHRbjNE&feature=player_embedded&x-yt-ts=1422579428
Il y a beaucoup d’autres coins sympas sur la côte Baltique, je pourrai détailler le cas échéant… - trajet Gdansk / Mikolajki ( à peu près 230km) qui est une petite station toutistiques au milieu des lacs de Mazurie, endroit formidable, lacs, nature, pêche et yachting et…Ambiance !
- trajet Mikolajki / Varsovie (à peu près 250km)
Visite de Varsovie quelque jours, - trajet Varsovie/Cracovie (à peu près 270km)
Visite de Cracovie plusieurs jours, mine de sel de Wielicka, éventuellement Auschwitz et surtout Zakopane dans les Carpathes (150km de Cracovie) - trajet Cracovie /retour, via Wroclaw, visite rapide de la ville ou arrêt d’une journée, retour via Dresde, Frankfurt, Mulhouse et la Haute-Garonne en 2 jours.
Voilà, je t’ai conconcté dans les grandes lignes un programme inoubliable et je reste à ta disposition pour de plus amples informations…
Cordialement, Krispoluk ;-
Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils, le circuit a l’air sympa.
En fait je comptais pas prendre la voiture car je trouve que cela fait 4 jours de trajet et des tracas (parking, accros, pannes, pick-pockets, … ) et j’ai entre-temps pris un A/R jusqu’à Berlin.
Cet itinéraire peut-il se faire en train/bus ?
Oui, c’est ton choix, mais saches que le circuit que je te proposais était aisément faisable en voiture et que les “inconvénients” sont finalement très faibles…
Via les transports en commun ça va s’avérer un peu plus “galère” surtout si on ne parle pas la langue du pays; mais tu peux toujours faire un beau voyage, sans doute en réduisant un peu le programme que je t’ai soumis…
A étudier tranquillement
Cordialement,
Kris
N’en déplaise au spécialiste Pologne ici présent, je pense que découvrir la Pologne en transport en commun est préférable, surtout si on voyage seul.
Je m’explique: en voiture tu vas rester seul, sur des distances très longues, la Pologne c’est loin, c’est vaste. Sans compter le souci pour ta voiture, le parking, la fatigue, les ennuis mécaniques, etc …
En transport en commun, certes tu es contraint aux horaires, tu n’iras pas partout, mais tu vas rencontrer des gens, tu vas pouvoir échanger beaucoup plus.
En Pologne les transports sont très fréquentés, par tous les âges et toutes les classes sociales, pas presqu’uniquement par les scolaires comme chez nous. Tu seras détendu et joyeux de te trouver au milieu des autochtones.
Pour le trajet proposé par l’autre intervenant, je n’ai rien à ajouter, j’ai moi-même fait à peu près ça il y a pas mal d’années. Je rajouterai peut être à Gdansk le musée Solidarnosc aux chantiers Lénine, pour le clin d’oeil à l’histoire.
Voilà !
Mon cher (Doniphan), je ne prétend pas être “le spécialiste” mais s’il te plaît de m’appeler comme ça, ça ne me dérange pas du tout…
Oui, à titre personnel je me rend toujours en VP en Pologne. Les raisons ?
La circulation s’est beaucoup améliorée en Pologne avec de nombreuses autoroutes mises en service ces dernières années.
La liberté de s’arrêter où l’on veut et quand on veut, par exemple quand on rencontre une charmante auberge proposant des spécialités régionales.
Et enfin ce qui constitue la cerise sur le gâteau, pour moi, c’est l’occasion de ramener à chaque voyage 100 à 150 kilos de produits polonais typiques, style charcuteries diverses qui chez un petit artisan local sont d’excellente qualité (lard paysan frotté au sel sec, saucisses “Kabanos” ou “Krakowska”, “Kielbasa” et j’en passe…) poissons fumés de la Baltique (anguille) cornichons polonais aigre-doux, vodka, bières et cigarettes (en quantité limitée) le tout à des prix défiant toute concurrence, ce qui me permet de ravitailler la nombreuse diaspora polonaise du 59/62 contre une petite com et de “rentabiliser” ainsi mon voyage -) En retour, j’amène aussi à mes amis polonais des vins et fromages français ainsi que du foie gras dont ils sont friands (sans com, cette fois )
Alors bien sûr, il faut aimer conduire sur des longues distances !
Bon, moi j’adore partir à l’aventure en solitaire mais je peux comprendre parfaitement que cela rebute certaines personnes.
Mes derniers séjours “long courrier” : France-Pologne-Lituanie-Lettonie-Pologne-Ukraine/Crimée-Pologne-France, soit 10000 km sur un mois mais il faut aimer conduire
L’argument des rencontres en transport en commun est spécieux selon moi, il existe plein d’endroits pour se rencontrer et faire la fête en Pologne alors, rien qu’à fréquenter les terrasses de cafés (nombreuses) les restos, les lieux touristiques, ont se fait plein d’amis si on a l’esprit ouvert sur le monde, qu’on baragouine vaguement 4 ou 5 mot de polak et qu’on s’exprime de manière intelligible en anglais…
Donc, “chacun fait son lit comme il se couche !”
Je suis aussi très heureux que tu ais apprécié ton séjour en Pologne
Très cordialement,
Kris
Salut Kris
Il y a des arguments des deux côtés pour les modes de déplacements… Le demandeur fera le choix qui lui convient!
Bravo pour tes voyages et ta bonne maitrise du sujet. J’ai bien aimé aller là bas et dans des pays voisins comme la Slovaquie ou la Hongrie.
Mais c’était à une autre époque de ma vie. Peut être bien que j’y retournerai !
A plus,
Doniphan
Bonjour,
Je suis bien contente d’être tombée sur cette discussion, car elle correspond à mes préparatifs du même voyage.
Pour ma part, j’ai tourné dans tous les sens les différents modes de transports, camping-car, avion et location de voiture sur place, ou transports en commun, et finalement, sachant que nous ne sommes pas très forts en communication, et que l’on veut que ça reste des vacances, j’ai fini par penser à la voiture (long voyage, mais plus léger, plus de liberté, et autonomie pour les bagages et les visites sur place). Ce qui implique des hébergements en hôtels et une bonne organisation au préalable. C’est pourquoi, je reviendrai sûrement vers vous car votre circuit ressemble beaucoup à celui que j’envisage.
Cela fait des années qu’on rêve d’aller en Pologne, mais on s’est toujours fait peur au dernier moment, trajet, état des routes, de la conduite locale, risque de galère. Mais cette fois-ci, n’ayant plus d’enfants à gérer, c’est décidé.
Cordialement.
Bonjour jecna,
Pas de problèmes lorsque tu auras avancé dans ton projet n’hésites pas à revenir sur le forum, on répondra à tes demandes, ou moi ou quelqu’un dautre
Cordialement.
Bonjour,
Nous sommes Lillois et nous partons aussi trois semaines en Pologne au mois d’août. On a décidé de faire le trajet en voiture pour être libre de gérer notre temps comme on le souhaite.
Je voulais savoir si vous aviez dormi en camping en Pologne ? Et si oui si cela est facile de trouver des lieux calmes et en pleine nature ? ( On ne cherche pas forcément les campings avec tous les équipements, ce qu’on souhaite c’est éviter les lieux trop touristiques ) Et aussi si vous avez effectué des randonnées en montagne ? Si oui quel coin nous conseillez-vous ?
D’avance merci ;