Bonjour,
Nous voulons partir dans l’ouest canadien en septembre 2013. L’idée est d’aller de Calgary à Vancouver en profitant d’un max de choses entre les deux.
Nous pensons faire Calgary Jasper en voiture et Jasper Vancouver en train.
Qu’est ce que vous en pensez :
est-ce qu’il s’agit d’un bon moyen de voir les parcs des rocheuses ?
que doit-on voir absolument voir dans le coin ?
est-ce que le voyage en train est vraiment intéressant ou doit-on préférer la voiture pour rejoindre Vancouver ?
Merci d’avance !
Ju et Anto
krikrietrv2
C’est très bien de prévoir un itinéraire one way entre Calgary et Vancouver pour pouvoir bien profiter des Rocheuses mais bizarre, cette option voiture puis train.
As-tu étudié la possibilité de pouvoir abandonner le véhicule à Jasper ? Je ne suis pas sûre que ça soit possible et si ça l’est les frais risquent d’être dissuassifs. A vérifier !
Ensuite entre Jasper et Vancouver, il y a plein de parcs à découvrir : Robson, Wells Gray, la région de Whistler etc etc
Franchement, j’opterais pour la voiture.
Tu ne précises pas en combien de temps tu comptes faire le trajet. Pour te faire une petite idée, voici le récit de notre voyage entre Calgary et Vancouver. Il a été fait en camping-car en un mois mais il est tout aussi adpaté à la voiture + camping ou hôtel et en l’adaptant un peu, il peut se faire en trois semaines. En deux semaines, il faudrait faire davantage de coupes.
Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez aller sur le site avec Clip-Vidéo que j’ai réalisé sur un circuit entre Calgary et Vancouver.
L’adresse se trouve dans mon “passeport routard”
A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick
Anonyme4
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Un peu de précisions pour que vous compreniez mieux le contexte :
nous comptons arriver à Calgary début septembre, pour ensuite rejoindre Vancouver et prendre ensuite un vol vers la Californie (puis Louisiane, Mexique, Brésil, Argentine…)
Nous ne comptons donc pas passer plus de 2 à trois semaines à Calgary + parcs + Vancouver, ile et whistler.
D’après votre carnet de voyage, une fois Jasper quitté, il n’y a pas énormément de points d’intérêts jusqu’à Whistler, qui je pense est accessible depuis Vancouver en transports en commun.
Concernant la voiture, une simulation sur Avis indique un surplus de 20 ou 30$ seulement pour dépot à Jasper après location à Calgary.
La question qui subsiste est donc : Rate-t-on quelque chose à ne pas faire la route Jasper Vancouver en voiture, et est-ce que le voyage en train est si bien que nous l’avons lu à divers endroits (y compris dans le guide du Routard) ?
Une fois la voiture louée, on peut pousser jusqu’à Yoho et tous les parcs dans les alentours de Jasper / Banff.
Merci d’avance pour vos retours
Anonyme5
Bonjour vous pouvez visiter mon blog, nous avons fait le même voyage en 2010 en voiture et cela en 11 jours.
krikrietrv6
Pour répondre honnêtement à ta question, il faudrait que tu tombes sur quelqu’un qui aurait fait à la fois le parcours par la route et par le rail… tu as peu de chance de trouver cette perle rare
Conclusion : il va falloir faire tes choix en fonction de ton ressenti et si le parcours en train te branche autant, alors lance toi !
Bonne réflexion.
hiacinthe7
Bonjour,
Avant de prendre le train à Jasper, s’il y a une belle luminosité, je vous conseille de prendre le téléphérique.
Et prévoyez du temps pour aller dans la région de Maligne (le lac et, éventuellement, le Canyon).
Après Jasper, je pense que vous verrez le Mont Robson quand vous serez dans le train.
Le parc de Wells Gray est assez sauvage, il y a de belles balades à faire (à pied et à cheval). Cependant, il faut faire attention aux ours, comme dans l’île de Vancouver, il y en a beaucoup. Lors d’une balade dans le parc de Wells Gray, on a eu chaud, on a vu une ourse et son petit et eux n’ont pas semblé nous avoir vus.
J’ai cru comprendre que vous irez sur l’île de Vancouver. Ne loupez pas le Pacific Rim NP entre Tofino et Ucluelet, Cahedral Grove, Chemainus et Victoria.
A Vancouver, si vous aimez les parcs, Stanley Park vaut vraiment le coup. Et au nord de la ville, vous avez Lynn Canyon et son pont suspendu qui est gratuit alors que Capilano est payant.
Vous allez faire un super voyage. Je pense que vous partez au moins 4 mois.
Si vous pouviez consacrer plus de temps à la région de Vancouver, je vous aurais conseillé de prendre un ferry à Victoria pour aller à Port Angeles (USA) de façon à aller visiter Olympic NP qui nous a beaucoup plu.