Itinéraire conseillé pour un séjour de 18j à l'ouest

Forum Canada

Bonjour à tous amis routard,

J’envisage un séjour au Canada Ouest. Je pense commencer mon road trip par Vancouver et finir par Calgary.

Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les étapes essentielles et le nombre de nuits afin d’en profiter un maximum.

Vaut il mieux passer par une agence de voyage afin d’organiser le séjour ou est-ce facile de le monter nous même avec avion, location voiture, et hébergement.

Merci pour vos réponses.

Gaelle

Tu peux t’inspirer de notre récit. Le voyage s’est déroulé en 1 mois, donc pas directement transposable tel quel, mais tu peux l’adapter en faisant quelques choix. Il s’est fait en camping-car mais le parcours est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping.

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Pour ma part, je commencerais à Calgary pour finir à Vancouver, car la ville est très attrayante, on peut y passer quelques jours et ainsi finir le voyage en beauté. Calgary offre beaucoup moins d’attraits.

C’est très facile de tout prévoir soi-même mais si c’est pour cet été, il faut s’en préoccuper sans délai.

Bonne préparation.

Bonjour Gaelle
Je confirme les infos de “Krikriveve”…
Vous pouvez également vous inspirer de mon circuit entre Calgary et Vancouver.
Ce n’est pas tout à fait le même que “Krikriveve”(dont les photos sont superbes !).
Sur le mien, il y a des photos et une vidéo.
http://voyagesdepatrick.hautetfort.com
A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick

bonjour. bien sûr c’est tout à fait faisable de monter son voyage soi-même.
perso, nous l’avons fait il y a 2 ans, et nous étions durant 3 semaines dans l’ouest canadien. c’était génial. nous avions réservé des vols secs, les hébergements, la loc de voiture depuis la france. tout s’est très bien passé.

mais bien sûr, tout dépend à quelle période vous voulez y aller. il faudra se dépêcher pour les vols, ainsi que les résas des hébergements, si vous avez un budget bien fixé.

si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas
sonia

Bonjour,

Nous avons fait aussi un circuit dans les Rocheuses canadiennes avec un crochet à Drumheller (musée extraordinaire sur les dinosaures).

Nous avons fait ainsi :

• Calgary (1 nuit)
  • Drumheller (1 nuit)
  • ville de Banff (1 nuit)
  • Lake Louise (2 nuits)
  • Valemount (1 nuit) près du Mont-Robson Provincial Park
  • Clearwater (1 nuit) à l’entrée du parc de Wells Gray
  • Kamloops (1 nuit) ville étape et visite du Secwepemc Museum and Native Heritage Park
  • Hope (1 nuit) où a été tourné le 1er film de Rambo (“The First blood”) et près du Canyon de Fraser
  • Vancouver (3 nuits seulement parce que nous sommes allés sur l’île de Vancouver et à Olympic National Park aux USA). Notre circuit durait 23 jours.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Je me suis aperçue que sur l’itinéraire de mon précédent message, j’avais oublié les 2 nuits à Jasper (très beau parc et, surtout, allez dans la Vallée de la Maligne).

Dans le parc de Banff, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff, il y a une très belle balade facile à faire au canyon Johnston.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour,Nous avons effectué un périple semblable à ceux décris ci dessus à l’automne dernier pour rejoindre l’île de Vancouver.
Un petit truc à rajouter… Une nuit dans un ranch dans le parc de Wells grey
Avec un peu de chance vous participerez à une fête entre ranch avec barbecue géant et musique country… Fabuleux

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages ça nous a beaucoup aidé.

Bonsoir,

Joseig, vous parlez peut-être de “Trophy Mountain Buffalo Ranch” d’où mes filles sont parties faire une balade à cheval et où on a dîné en regardant les bisons.

Par ailleurs, à lac Louise, vous pouvez faire du canoé.

Et, dans les environs du lac Louise, prévoyez d’aller admirer le lac Moraine et “Emerald Lake” (on peut en faire le tour à pied). Ce dernier est situé dans le parc Yoho. Allez voir aussi “Takakkaw Falls”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

je pars pour un road trip de Calgary et retour en passant pasr les Rocheuses et Kamloops, Kelowna, etc…
quelqu’un m’a dit que le nom de villes n’est pas indiqué sur les routes;, qu’il faut lire le nom de la route qu’il faut prendre . Est ce vrai ? Merci

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas ! Pour aller d’une ville à l’autre, comme dans l’Ouest USA, c’est très simple avec une carte routière. Sur votre circuit, vous prendrez sûrement les grands axes.
La carte Michelin
585 REGIONAL USA
Western USA,
Western Canada
échelle
1 cm : 24 km
vous indique ces routes.

Par exemple, pour aller de Calgary à la ville de Banff, il suffit de prendre la Transcanadienne n°1 West.

En revanche, pour aller de la ville de Banff jusqu’au lac Louise, prenez plutôt la route plus pittoresque 1A (Bow Valley Parkway) sur laquelle vous avez de grandes chances de voir des animaux sauvages, au bord ou en train de traverser la route :

par exemple, mouflons (ci-dessus), wapitis, élans, ours noirs, coyote.
Et, en prenant cette route, à environ 17 km au nord de la ville de Banff, vous verrez l’accès au Canyon Johnston. Stationnez au parking et suivez le sentier. Il y a aussi un restaurant si cela vous intéresse après la petite randonnée, si vous n’avez pas apporté de quoi pique-niquer.

Ensuite, à partir de “Lake Louise Village” proche du lac Louise, si vous reprenez la transcanadienne n°1 West, vous vous dirigerez vers Yoho NP.

En prenant la route 93 North, vous allez vers Jasper NP. Cette route 93 est la fameuse route des glaciers (Icefields Parkway). A partir de laquelle, il faut faire des arrêts fréquents pour voir le lac Peyto (en forme de patte d’oie), le champ de glace Columbia, le centre d’exposition sur les glaciers, les superbes chutes d’eau (Sunwapta Falls, Athabasca Falls) etc …

Après Jasper, la transcanadienne n°16 en direction du nord traverse le Mont-Robson Provincial Park.
Quand on roule, on voit le magnifique Mont-Robson :

Et, la route n°5 vers le sud à partir de la ville de Tête Jaune Cache, en passant par

• Valemount
  • Clearwater (à l’entrée de Wells Gray Provincial Park)
  • Kamloops.

Ensuite, vous avez différentes façons de rejoindre la ville de Vancouver.

Nous, nous sommes passés par Cache Creek (afin de visiter l’historique “Hat Creek Ranch”), en reprenant la transcanadienne n°1 vers l’ouest. Puis, nous avons continué la transcanadienne n°1 vers le sud en longeant le Thompson canyon et le Fraser Canyon. Nous avons fait étape à Hope où a été tourné le 1er film de Rambo (“The first blood”).

Puis, nous sommes arrivés dans la ville de Vancouver par le sud.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci beaucoup pour ces précisions, je n’aurai pas trop le temps de flaner au début car j’attérie à 15h00 et je dois rejoindre mon hôtel à Lake Louise, aprés avoir passé la douane (!!) et passé prendre la voiture que nosu avons loué. Les jours suivants pas de problème et puis on va s’habituer et en roulant à 60km / heure, je devrais avoir le temps de voir les panneaux de direction. Je vous raconterai

Bonjour,

Si vous avez une escale, ce sera lors de cette escale que vous passerez le Service de l’Immigration et la douane. Si c’est le cas, vous sortirez assez rapidement de l’aéroport de Calgary. Récupérer la voiture à l’agence de l’aéroport ne prend pas beaucoup de temps. Mais, après ce n’est pas très facile de s’y retrouver quand on sort de l’aéroport. Si vous n’avez pas de GPS, imprimez un plan (sur google maps) qui vous indiquera comment récupérer la Transcanadienne n°1 West en direction de Banff. Puis, vous continuerez vers Lake Louise Village.
Si vous faites une boucle complète en revenant à Calgary, vous passerez peut-être sur la Bow Valley Parkway (route 1A) au retour.

Cela va être très fatiguant de conduire jusqu’à Lake Louise Village après un vol transatlantique (au moins 2 h de conduite). Du coup, vous allez probablement continuer sur la Transcanadienne n°1 jusqu’à Lake Louise.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour le message, nous aurons un GPS ça devrait aller + vos explications.

Bonjour,

Je vous souhaite un excellent voyage.

En attendant, bon week-end !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage