Itinéraire dans les fjords de l'ouest en Norvège

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Je pars mardi pour la Norvège avec mon amie (oui, c’est bientôt) notamment pour y admirer les célèbres fjords de l’ouest. Nous serons en sac à dos, sans voiture et nous comptons pas mal bivouaquer. Voici l’itinéraire que nous avons prévu :

-J1 (12-13) : Arrivée le 12 au matin à Oslo, visite de la ville puis train de nuit Oslo-Stavanger.

-J2 (13-14) : Randonnée au Preikestolen puis nuit du côté de Tau ou Stavanger.

-J3 (14-15) : Ferry pour Bergen le lendemain matin, visite rapide de la ville puis bus pour Odda (nuit à Odda).

-J4 (15-16) : Rando à Buarbreen (stop pour y aller ?) puis début de la rando pour Trolltunga (bus ou stop pour aller au point de départ). Bivouac sur place.

-J5 (16-17) : Fin de la rando du trolltunga puis bus ou stop (?) pour Kinsarvik (nuit sur place).

-J6 (17-18) : Rando des cascades à Kinsarvik et nuit sur place.

-J7 (18-19) : Bus pour Voss puis train Voss-Flam puis croisière sur Naerofjord (faisable en une journée ?), nuit du côté de Gudvanger.

-J8 (19-20) : Bus Gudvanger-Sogndal puis bus pour les glaciers (Nigard et Jostedal), nuit du côté de Solvorn ou Sogndal.

-J9 (20-21) : Bus pour Lom (visite de l’église d’Urnes avant ou de Lom après ?), nuit sur place.

-J10 (21-22) : Bus pour Geiranger (je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur cet itinéraire), croisière sur le Fjord, nuit sur place.

-J11 (22-23) : Croisière sur le Fjord si pas eu le temps la veille, bus pour Andalsnes, nuit sur place.

-J12 (23-24) : Train pour Lillehammer, nuit sur place.

-J13 (24-25) : Train pour Oslo.

-J14 (25-26) : Re-visite d’Oslo et retour en France.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce trop ambitieux (J’imagine que oui, nous pouvons “gagner” 2 jours sur la trajet de retour Andalsnes-Oslo) ? Avez-vous des infos à me donner sur les transports prévus (notamment sur le trajet Sogndal-Lom-Geiranger-Andalsnes) ? Nous réservons que les trains pour quitter Oslo et y revenir, est-ce suffisant ?

Merci à tous ceux qui pourront et prendrons le temps de me répondre malgré le peu de temps restant !

Bonjour,

N’oubliez pas les impérmeables, ils sont indispensables pour faire la randonnée. Il pleut !
Méteo

Bonjour et merci pour ces précisions météo.

Les imperméables sont en effet prévu (veste et pantalon, sur-sac).

Que penses-tu de l’itinéraire ? Certains lieux sont-ils à enlever (pour pouvoir se poser un peu plus) ou d’autres à voir absolument ? Vaut-il mieux retourner à Oslo en prenant le train à Andaslnes ou à Bergen ? Les transports en commun (bus) sont-ils encore nombreux fin Août ?

Merci.

Bonjour,

Le transport en commun ordinaire reste environs le même tout l’année. Pour les transports touristiques, c’est une autre chose.
Le bateau express entre Bergen et Stavanger ne existe plus - il faut prendre le bus - Kystbussen.
Le stop est difficile - le transport organisé ou en commun a prevoir.
Brebussen pour Jostedal départ tôt le matin - il faut passer la nuit autour de Sogndal/Solvorn/Gaupne.

J’ai l’impression que vous avez construit votre voyage comme si vous aviez une voiture alors que vous allez être en bus ou en stop et peut-être avoir des temps d’attente, voire en stop devoir attendre des heures.

Votre voyage risque donc de ne pas s’enchaîner de façon aussi fluide.

Vous devriez alléger au max et voir au fur et à mesure.

L’étape à Lillehammer me semble de toute manière superflue.

Vous pouvez jeter un oeil à notre récit, nous avons fait un grand nombre des randos que vous prévoyez (mais déplacement en camping-car)

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesnorvege/

Bon séjour !

Merci pour vos réponses,

A priori nous comptons beaucoup plus sur les bus que sur le stop (pas réputé très efficace en Norvège de ce que j’ai pu lire).

Il est vrai que l’itinéraire est sans doute trop complet pour un voyage en sac à dos mais nous partons en ayant en tête ces étapes possibles tout en ne s’arrêtant pas à cela. La question la plus dérangeante que cela pose concerne le trajet du retour, vaut-il mieux prévoir le retour en train pour Oslo en partant de Bergen ou de Andaslnes ?

Il est tout à fait normal de retrouver des randonnées présentes sur votre site dans notre itinéraire : c’est de là que sont nées certaines envies de randos ! Je vois que la construction du site a avancé dernièrement d’ailleurs, les photos sont très belles.

Si je résume notre itinéraire en grandes étapes ça donne cela :
-Stavanger/Preikestolen
-Bergen
-Odda (Buarbreen, trolltunga et Kinsarvik)
-La région de Sogndal (naerofjord, glaciers nigard et jostedal, église d’Urnes)
-Geirangerfjord

Pouvez-vous me dire parmi ces endroits, lesquels pourront nous permettre le mieux de nous poser tout en ayant plusieurs possibilités de belles randonnées ?

Quelles régions sont à “oublier” ou celles à ne pas manquer ?

Merci d’avance !

Bonjour,Si vous pensez d’aller a Geiranger, il me parait bête de retourner a Bergen pour prendre le train. Il y a une correspondence Geiranger-Åndalsnes par la route des Trolls et Dalsnibba point de vue.
Faire Trolltunga avec des bagages est un peu ambitieux. L’acend est assez raide.
Si vous voulez faire Sogndal-Lom il faut faire un a/r, puis continuer vers Geiranger par Stryn-Hellesylt avec ferry Hellesylt-Geiranger.

Je me demande justement si nous devons aller à Geiranger puis Andaslnes ou tout simplement oublier Geiranger pour rester plus proche de Bergen et passer moins de temps sur la route ?

Pour Trolltunga nous avons effectivement deux possibilités : la faire avec nos sacs à dos mais en deux fois en bivouaquant au sommet ou la faire sans nos sac (en camping) et donc d’une seule traite.

Je pensais passer par Lom uniquement pour me rendre à Geiranger. Pour aller de Sogndal à Geiranger le plus simple est donc de passer par Stryn et Hellesylt, il y a un bus ?

Merci encore.

Pour reformuler ma demande plus simplement :

Pour visiter les Fjords en 15 jours avec départ d’Oslo, d’où est-il préférable de commencer et de terminer entre Stavanger (pour le Preikestolen), Andaslnes (pour le Geirangerfjord) et Bergen (pour le reste) ?

Et laquelle de ces destinations est la moins intéressante (pour les randos et paysages naturels spectaculaires) ?

Et pourquoi pas le Lysefjord aussi ?

Ainsi que la randonnée de Kjeragbolten qui, avec Preikestolen et Trolltunga, fait partie des trois randonnées les plus prestigieuses de Norvège.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/kjeragbolten

J’espère ne pas trop semer le doute sur ton projet :wink:

A+

J’espère que votre séjour en Norvège se passe bien !

La construction de notre récit de voyage se poursuit : de nouvelles pages ont été ajoutées :wink:

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesnorvege/

Bonne continuation.

Et bien j’en prévoyais trop au départ et finalement il faut que j’en fasse plus ?! :wink:

Notre voyage c’est super bien passé, la Norvège est vraiment magnifique. Je posterai un message pour détailler notre itinéraire (qui est très proche de celui prévu à la base).

Merci à tous les deux pour votre aide.

bonjour,
nous sommes en train de préparer notre voyage en norvege dans les fjords pour le moi de juin. Nous avons 10jours sur place au départ d’oslo. J’aurais souhaité avoir vos impressions sur votre voyage et votre feuille de route. Nous comptons nous déplacer a pied/bus/train/bateau. Avez vous rencontrez des difficultés pour aller d’un point a l’autre de votre circuit?
d’avance merci

Bonjour,

Tout d’abord sachez que notre voyage en Norvège fut l’un de nos préférés de notre jeune vie. Ayez également à l’esprit que nous avions 5 jours de plus et que nous sommes partis en Août.

Nous n’avons eu absolument aucun problème pour nous déplacer : train pour les étapes avec Oslo, ferries pour les traversées et bus (très nombreux) le reste du temps.

A savoir : fin août, les bus étaient de plus en plus rares parce que c’était la rentrée scolaire, la mine d’informations qu’est Klima pour répondra certainement sur ce site pour vous dire ce qu’il en est pour le mois de juin ; le stop est à éviter (les seuls qui nous ont pris étaient des touristes allemands qui nous avaient vu dans le ferries).

Concernant notre feuille de route, nous avons suivi presque ce que nous avions prévu. Voici ce que nous avons fait :

J1 :
Transport : Avion Beauvais-Oslo
Visite d’Oslo (Opéra, Forteresse, Théâtre, Hôtel de ville, rue…)
Transport et nuit : train Oslo-Stavanger
J2 :
Petite marche dans Stavanger
Randonnée au Preikestolen
Nuit au camping Mosvangen

J3 :
Visite du musée du pétrole de Stavanger
Transport : Bus Stavanger-Bergen
Nuit à l’auberge de jeunesse Intermission Hostel

J4 :
Visite de Bergen : Bryggen, téléphérique et descente à pied
Transport : Bus Bergen-Odda
Nuit à Odda camping

J5 :
Randonnée de Trolltunga
Nuit à Odda camping

J6 :
Randonnée au glacier Buerbreen
Transport : Bus Odda-Kinsarvik
Nuit au camping Bravoll

J7 :
Journée repos : ferrie pour Utne, visite du village, balade en barque dans le fjord
Nuit au camping Bravoll

J8 :
Randonnée des 4 cascades de Kinsarvik
Nuit au camping Bravoll

J9 :
Transport : Bus Kinsarvik-Voss puis Voss-Gudvanger
Croisière en ferrie sur le Naeroyfjord (Gudvanger-Kaupanger)
Nuit à Sogndal au camping Kjornes

J10 :
Transport : bus pour le glacier Nigardsbreen (aller-retour)
Marche jusqu’au glacier
Nuit au camping Kjornes

J11 :
Transport : Bus Sogndal-Skei puis Skei-Stryn puis Stryn-Hellesyt
Croisière en ferrie sur le Geirangerfjord (Hellesyt-Geiranger)
Nuit au camping Vinje

J12 :
Balade de Losta
Transport : Bus Geiranger-Andalsnes
Nuit à Andalsnes camping

J13 :
Une partie de la randonnée Romsdalseggen
Nuit à Andalsnes camping

J14 :
Transport : train Andalsnes-Lillehammer puis Lillehammer-Oslo
Nuit dans l’aéroport de Rygge

J15 : Avion Oslo-Beauvais

Retour sur ce voyage :

Les immanquables (selon nous) :Le Preikestolen, Bergen, Trolltunga, Buarbreen, Geiranger fjord (et la balade de Losta, courte et facile mais avec des panoramas exceptionnels et peu de monde).

Les très sympas :

La rando des cascades de Kinsarvik (malgré la météo épouventable), la rando de Romsdalseggen.

Les manquables :

Utne, Nigardsbreen (surtout après avoir été à Buarbreen).

Voilà pour un premier retour, je reposterai pour donner quelques conseils, n’hésitez pas à poser toutes vos questions ou précisions.

Bonjour,

Tout depends quand en juin. Les services touristiques comme Odda-Skjeggedal pour Trolltunga et le liaison Geiranger-Åndalsnes par la route des Trolls commencent a operer fin de juin; le 22 enviorons. Avant cette date il faut un taxi Odda-Skjeggedal et un detour Geiranger-Ålesund pour le bus Ålesund-Åndalsnes en correspondence avec le train.
Cette année il y a beaucoup, beaucoup de neige (4 metres a Røldal pour le moment et il neige encore), faire Trolltunga au debut de juin est probablement pas possible du tout. C’est aussi possible que les randos sur les glaciers commencent plus tard cette année a cause de la neige.

Bonjour,
merci beaucoup à vous deux pour ces réponses rapides. Il est agréable d’avoir les retours des voyageurs. Vos commentaires m’aiguillent dans mon choix d’itineraire. Nous partons du 27 mai au 7 juin et apres recherche effectivement certains sites et rando ne sont pas possibles à cette période, trolltunga encore fait partie…Cela élague pas mal le programme ! nous allons nous concentrer sur stanvager et le preikestolen puis Bergen /eidfjod/naeroyfjord/voss avec une journée de kayak. Peut être de la rando dans le coin? Cela vaut-il le coup d monter à son dal pour la rando du glacier Nigardbreen? Est-ce faisable en la période?Je n’ai pas encore ficelé journee par journee mais vous m’avez aidé à préciser un peu mon programme! Merci!

Si vous restez du côté de Stavanger, regardez si la rando du Kjerag est accessible en cette période, il me semble que ce n’est pas trop loin.

A Bergen, le téléphérique et la petite balade pour redescendre offre un beau panorama sur la ville.

Il faut savoir que Nigardsbreen n’est pas juste à côté de Sogndal et qu’il est nécessaire de prendre plusieurs bus, surement peu nombreux à cette période comme cela était le cas pour nous fin août. A refaire, nous opterions surement pour l’église en bois debout de Borgund plutôt que le glacier à partir de Sogndal (pas forcement plus pratique pour y aller en revanche). Je précise que nous n’avons pas été sur le glacier mais juste le voir.

Une petite precision:
A partir de Lom il y a des bus vers Otta ou on peut prendre le train Otta-Dombås-Åndalsnes avec correspondence en bus vers Geiranger en saison.

Salut,
Nous partons fin juin avec mon copain pour la Norvège, 13 jours en sac à dos. Ton itinéraire correspond assez bien à ce que nous souhaitions faire. Pour l’instant, les seules choses que nous avons réservées sont l’avion (AR Brxuelles-Oslo) et la première nuit car nous arrivons assez tard le soir. J’avais quelques petites questions quant à l’organisation. As-tu réservé tous tes transports à l’avance? Idem pour les nuits en camping? Penses-tu qu’il est possible de réserver un minimum de choses à l’avance et de tout faire une fois sur place? Y-a-t-il un intérêt financier à réserver à l’avance? On est plutôt du genre à se laisser porter et à avancer à l’impro mais j’ai l’impression que la Norvège nécessite un minimum d’organisation préalable. Merci pour tes conseils :slight_smile:

Bonjour,

Pour les trains il faut reserver bien en avance pour les meilleurs prix.

Bonjour,

Les seules choses que nous avions réservé à l’avance étaient l’avion (évidemment) ainsi que les trajets en train Oslo-Stavanger et Andalsnes-Oslo. Nous avions vu (je ne sais plus trop où) qu’il était préférable de réserver et les prix sont de toutes façons plus avantageux. L’inconvénient étant que nous étions obligés de prolonger jusqu’à Andalsnes pour revenir à Oslo (au final cela ne nous a pas dérangé, les passages à Geiranger et Andalsnes étant vraiment géniaux) et de garder les billets du retour dans nos sacs pendant 15 jours.

Pour le reste nous n’avions rien réservé et n’avons jamais été recalés. Les seuls moments un peu “chauds” ont été l’auberge de jeunesse à Bergen et le camping à Odda qui étaient blindés de monde (nous avons eu la dernière place à l’auberge, un petit carré de jardin pour planter notre tente).

En partant fin juin, j’imagine que vous aurez moins de monde donc pas ces soucis.

Bonsoir Syofado,

Tout d’abord, un grand merci pour la description de ton voyage, nous prévoyons de partir à 5 en septembre en Norvège et cela nous confirme une fois de plus que le choix de la destination est des meilleurs!

Quelques petites questions:

Concernant le logement, je vois que vous dormiez souvent au camping. Etait-il possible également de faire du camping sauvage à la place? Ayant un budget d’étudiant serré, c’est une des priorités qu’on a sur le voyage…

Et niveau transport, apparemment le train est une bonne solution, mais ca revient à un fameux budget non? Aurais-tu une idée de ce que ça vous a coûté en tout uniquement pour le transport (ou ce qu’il faut compter en moyenne pour les trains)?

Sinon, crois-tu que cela vaille la peine de se dire qu’on réserve l’a/r en avion, ainsi qu’un train jusqu’à un endroit stratégique dans les Fjords et y faire de la randonnée (uniquement) pour s’y imprégner au max des paysages? Ou bien cela nous laissera un sentiment de “en fait, on n’a pas vraiment vu beaucoup de la Norvège”?

Un tout grand merci pour ta réponse :slight_smile:

Geoffroy

Bonjour Geoffroy et désolé pour la réponse tardive !

S’il y a bien une destination où tu peux faire du camping sauvage, il me semble que c’est bien en Norvège ! Nous avons vu beaucoup de gens le faire (sur le chemin pour le Preikestolen, Trolltunga…) et nous aurions pu le faire également. Nous avions opté pour les campings aménagés pour une question de confort : des douches (courtes mais chaudes) et pas de réchaud et gaz à emmener. A ce propos, j’avais lu sur ce forum qu’il était préférable d’avoir des bouteilles de la marque primus plutôt que camping gaz mais j’avais pourtant vu beaucoup de camping gaz dans les magasins.

Je suis désolé mais le voyage est loin et je ne me souviens plus combien nous avions payé. Ce qui est sur c’est que cela représente un gros budget (comme beaucoup de choses en Norvège) mais que je pense que le fait de réserver le train en avance sur internet reviens à moins cher que de prendre le bus pour les gros trajets.

Nous c’est un peu ce que nous avions fait : a/r avion + train mais avec du bus au milieu. C’est difficile de dire quelle impression cela vous donnera. C’est certainement une superbe aventure et il y a de quoi faire pour randonner mais si tu salives d’envie en voyant les photos du Preikestolen, de Bergen, Trolltunga tu auras peut-être quelques regrets (?).

Sinon comme je l’ai dit dans un message plus haut, renseignez vous bien sur les conditions de randonnées et de bus en Septembre, celles-ci étant différentes qu’en Juillet-Août.

Bonjour,

Je suis tombé sur votre beau récit de voyage en préparant le mien prévu le mois prochain (du 6 au 21 août).
Il y a des sorties que je n’avais pas prévues et qui me donnent bien envie: les glaciers.
Comment cela marche t-il? Faut-il être bien équipé ou est-ce “juste” de la marche? Etes-vous partis en groupe ou seuls?

Autre question plus globale sur les randos, le point de départ de randos est-il facile à trouver? Par exemple pour le Trolltunga, est-ce qu’il y a un panneau indiquant “c’est d’ici qu’on part” (je caricature un peu :slight_smile: ) ou est-ce un peu le “tous les chemins mènent à Rome” en partant de n’importe où? J’ai un peu de mal à visualiser comment sont organisées les balades dans et autour des Fjords.

Merci d’avance.
Robin

En réalité, on ne sait pas à qui ça s’adresse :wink:

Bon, je te livre notre expérience :

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas fait de marche sur glacier, nous avons seulement fait des marches pour s’approcher de glaciers.
Mais il existe des marches sur glaciers. Dans ce cas, il vaut mieux être accompagné d’un guide.

Heu, non, on ne fait pas n’importe quoi. Il y a un point de départ et un point d’arrivée et entre les deux, on suit un itinéraire en général balisé.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage