J’envisage de partir 3 semaines (plus exactement 20j) à Sulawesi mi-septembre avec une copine.
J’ai besoin de conseils pour notre itinéraire :
J1 : arrivée Makassar, nuit à Makassar
J2 : trajet Makassar-Rantepao, nuit Rantepao
J 3-J4-J5-J6 : visite du pays Toraja. Que me conseilliez-vous : guide ou pas ? sachant que le scooter c’est pas trop mon truc, petites randonnées à conseiller (autour de Batutumonga ?) ?
J7 : trajet vers Tentana, combien de temps en bus ? autre moyen de transport (voiture avec chauffeur) ? nuit Tentena
J8 : journée autour lac Poso, conseils de balade, visite : les cascades de Salopa valent le coup ?
Nuit à Tentena
J9 : trajet vers Ampana, faut-il changer de bus à Poso ? Nuit Ampana
J10 : bateau pour les togians : à priori ca devrait être un mardi ou mercredi donc d’après ce que j’ai vu il y a des bateaux !
Quelle ile choisir ? j’hésite entre fadhila cottages, bolilanga et sifa cottages (plus loin !)
J11-J12-J13-J14 : togians
J15 : transport pour Gorontalo. J’ai vu qu’il n’y avait pas beaucoup de ferry !
D’après le site du sifa cottages c’est le jeudi et le lundi (qui collerait) départ Wakai 16h, arrivée le lendemain matin, des infos récentes ? Le problème c’est que je ne trouve pas de « petits bateaux » pour rejoindre Wakai si on loge près Katupat ou Malenge ! donc comment faire ? Y-a-t-il une possibilité de « chartériser » facilement un bateau pour Wakai ou même Gorontalo ? tarif ?
De J16 à J19 : Rejoindre la région de Manado. En bus ça a l’air très long ! autre moyen ?
Visite de la région autour de Manado (que 3 jours complets et 4 nuits car J16 consacré au transport Gorontalo-Manado). Et là je sais pas trop !
Loger près Manado voire à Bunaken et à partir de là faire des excursions à la journée au parc de Tangkoko et à Tomohon, pour pouvoir faire un peu de snorkeling à Bunaken ? est-il nécessaire de passer une nuit au parc de Tangkoko ?
Tomohon vaut le coup ? ascension volcan possible ? sources d’eau chaude? lac Tondano ? vaut-il mieux une nuit sur place ? je crois que le marché c’est le samedi donc raté !
Donc comment organiser ces derniers jours.
J20 : départ pour Paris
Beaucoup de questions désolé !
Merci pour vos conseils !
Grandevita
pepmuch2
Bonsoir,Votre circuit ne me parait pas réalisable en transport en commun en 3 semaines.
Il correspond sensiblement au même que celui que nous avons effectué en octobre 2012. Nous avons fait en plus le lac Tempe et un trek à Mamasa, moins de temps en Pays Toraja car nous connaissions déjà, mais nous acions un véhicule privé avec chauffeur et´guide jusqu’au lac Poso, après nous avons conservé le guide mais pris les transports en commun, le tout sur une durée totale de 31 jours.
Pour vous donner une idée du temps passé dans chaque lieu, vous pouvez regarder dans le blog d’Eko Harwanto, notre guide, sous la rubrique “Archives” à la date du 4 novembre (41 jours avec Patrice et Roselyne) les 10 jours suivants nous les avons passés sur Florès.
Pour répondre à certaines de vos interrogations :
Attention de bien gérer les iles Togian (nous étions sur Bolilanga, Super !) arrivée un Mercredi et retour seulement le jeudi ou le dimanche. Nous sommes donc restés jusqu’au dimanche. (Bateau de Bolilanga à Wakai) prévoir des liquidités pour payer le séjour, car pas de cartes bleues, pas de distributeurs ( d’ailleurs pas d’électricité, pas de téléphone et bien sûr pas de connection internet).
Nous avons fait l’ascension du Volcan Lokon.
Nous avons passé une nuit dans le Parc Tongkoko car nous sommes allés voir les tarsiers le soir.
J’espère que ces quelques renseignements (en vrac) pourrons vous aider.
Je suis à votre disposition pour vous donner des infos complémentaires.
Cordialement
Roselyne
grandevita3
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si nous optons pour les transports en commun, quelle partie de l’itinéraire n’est pas réalisable? Mieux vaut privilégier le pays Toraja et les Togians et voir le temps qu’il nous reste pour faire la région autour de Manado (car nous voulions atterrir à Makassar et repartir de Manado).
Pour les Togians, j’ai bien vu qu’il fallait faire attention aux jours de circulation des ferrys. Il me semble qu’il s’agit maintenant du jeudi et lundi (et non plus dimanche). Nous arriverions donc un mercredi et repartirions un lundi!
Pour ce qui est de l’hébergement à Bolilanga, comment sont les chambres? salle de bains avec eau froide? toilettes à l’occidentale? aviez-vous réservé et comment? car sur leur site ils demandent un acompte avec transfert d’argent sur un compte (??).
Aviez-vous pris un chauffeur indépendant et un guide en plus? ou les 2 par le même intermédiaire? avez-vous les coordonnées du chauffeur?
Êtes-vous allés à Bunaken ou avez-vous fait du snorkeling là-bas? cela vaut-il le coup?