Itinéraire du 16 au 23 février 2019 à New York

Forum New York

Bonjour à tous !

Après des semaines à parcourir le forum, et en ayant lu chaque ligne du Guide du Routard 2019, je me lance pour soumettre mon itinéraire de voyage à NYC. Je pars du samedi 16 au samedi 23 février 2019 avec mon copain et mes parents. Il s’agit du premier voyage dans la Grosse Pomme pour moi et mes parents. Nous avons acheté un CityPass. Nous logerons dans un Airbnb à Jersey City, près de la station Grove Street.

Samedi 16 février :

• Arrivée à l’aéroport JFK à 10h40
  • Trajet jusqu’à l’appartement
  • Visite des environs
  • Petit tour à Times Square pour le choc visuel ?

Dimanche 17 février :

Lundi 18 février :

• Balade sur la 5e avenue (départ de Union Square, puis faire du lèche-vitrine sur les magasins de luxe, voir Eataly, Macy’s, Grand Central, Empire State Building, Public Library, Trump Tower, St Patrick’s Cathedral)
  • L’après-midi : Financial District (musée 9/11, mémorial, St Paul Chapel, Wall Street, South Street Seaport)
  • Retour sur l’Empire State Building le soir (billet inclus dans le City Pass)

Mardi 19 février :

• 9h : statue de la liberté + Ellis Island (les billets sont réservés)
  • Itinéraire sur le campus de Columbia University
  • Roosevelt Island (trajet avec le Tram)

Mercredi 20 février :

• Musée d’Histoire Naturelle
  • Central Park
  • 15h30 : Croisière Circle Line
  • 19h30 : Amateur Night à l’Apollo Theater (les billets sont réservés. D’ailleurs, bon plan pour la première de l’année, les billets sont à seulement $8.50 !)

Jeudi 21 février :

• High Line
  • Chelsea Market
  • Greenwich Village
  • Times Square
  • Top of the Rock

Vendredi 22 février :

• Metropolitan Museum of Art (visite guidée en français à 11h)
  • Retour sur DUMBO avec le Brooklyn Bridge Park ? (Tobacco Warehouse, Waterfront, Empire Stores)
  • Coucher de soleil sur Brooklyn Bridge

Il nous reste encore la journée du samedi pour laquelle je n’ai rien prévu. Notre avion est à 17h, y’a t-il d’ailleurs des solutions pour laisser nos valises en ville et les reprendre en direction de l’aéroport de JFK ?

Nous avons décidé de ne pas faire Ellis Island et le musée du 9/11 dans la même journée, bien que j’ai souvent lu qu’il était conseillé de procéder ainsi. Nous préférons faire un musée chaque jour, afin de ne pas avoir à piétiner pendant toute une journée.

Je vous remercie par avance pour tous vos retours et conseils ! :slight_smile:

Premier point avant de reprendre votre projet, vous allez devoir tenir compte des travaux engagés le WE sur la ligne du path et modifier votre route pour arriver sur Manhattan.
Voici l’article qui vous l’explique.

Venons-en au vif du sujet.

Lorsque vous serez arrivés à destination, en taxi je suppose, sauf à vouloir vous compliquer la vie en arrivant depuis JFK, je vous encourage, si la météo le permet, à aller à pied jusqu’à Exchange Place pour découvrir la skyline de Manhattan.
De là, vous pourrez choisir de prendre le ferry à Paulus Hook pour rejoindre Brookfield Place (la Marina) au WFC à partir duquel, par une combinaison de couloirs qui pourrait vous mener dans des espaces surprenants, vous pourriez rattraper le métro en direction de Times square.
Autre solution, partir directement de votre adresse en n’omettant pas de faire la correspondance du Path vers Hoboken puis Manhattan. De là, vous pourriez remonter à pied jusqu’à Times square. Ce n’est pas très loin.

Depuis votre adresse, pour être un dimanche matin au Brooklyn tabernacle au service de 9 h, il ne va pas falloir trainer ce d’autant que le path aura le même service et que les métros seront plus rares. Assurez-vous aussi des mises en service des lignes de métro le dimanche qui peuvent varier.
Peut-être le service de 11 h ?

Lundi, faites le musée du 9/11 en dernière intention.
Il vaut mieux découvrir le FiDi avec Wall St en pleine lumière que la nuit.
Qu’il fasse nuit quand vous serez au musée n’a aucune importance.
La montée à l’ESB ne sera gérable que si les températures extérieures au sol ne sont pas insupportables.

Les trois jours suivants devraient être recombinés pour gagner du temps.

Voici ce que je propose.:

Mardi
Liberty et Ellis Islands.
Quel point de départ ? Manhattan ou NJ ?
Au retour, faire Four Squares
Remontez sur le TOR

Mercredi
Central Park + AMNH.
En remontant, Columbia et Saint Jonh The Divine
Remonter sur Harlem - Amateur Night (penser aux bouchons d’oreille, c’est une question de survie de votre audition) :slight_smile:

Jeudi
West Village depuis Christopher St à la sortie du Path suivi de Greenwich Village.
Remontez au Chelsea Market où vous pourriez déjeuner.
Prenez la High Line.
En la quittant au nord, présentez-vous au Pier 83 si la croisière de 15 h 30 opère.
Fin de soirée où vous voulez.

Vendredi
MET puis tram de Roosevelt Island.
De là, prenez le ferry qui vous conduira directement à Dumbo.
Finissez votre journée comme prévu.

Gardez la journée de samedi comme tampon.
Il vous manque tellement de choses à voir que vous ne serez pas dépourvus d’idées si le temps le permet.

Pour les bagages, voyez Schwartz Luggage.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète !
Tout d’abord, je n’avais aucune idée de ces travaux sur le PATH, merci de me l’avoir indiqué.

Pas de taxi pour nous à la sortie de l’aéroport, nous comptions prendre l’air train et le métro. Pour info : Air Train JFK Green jusqu’à Howard Beach Station, puis ligne A jusqu’à West 4 St-Washington Sq Station, et enfin 9th St Station jusqu’à Grove Street. On a prévu bien deux heures de trajet et nous avons conscience que ce sera long, mais on préfère éviter les frais de taxi.

Pour le dimanche, on a regardé et là aussi, il faut bien compter une heure de trajet. Mais effectivement, j’avais vu qu’il y avait un office à 11h, on fera selon nos humeurs au réveil ! Celui de 11h est peut-être toutefois moins “typique” ?

Pour la Statue de la Liberté et Ellis Island, le départ se fait depuis Battery Park.

Quand vous dîtes qu’il nous “manque tellement de choses à voir”, avez-vous quelques petites idées qui pourraient illuminer encore plus notre premier voyage à NYC ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais revoir mon itinéraire selon vos conseils avisés. Et je précise évidemment que tout ce qu’on a prévu est susceptible de changer là-bas selon les humeurs de Dame Nature :wink:

Les transports en commun sont praticables sauf à considérer cette combinaison de path dont il faudra tenir compte.

En quoi l’office de 9 h ou celui de 11 h au Brooklyn Tabernacle diffèreraient ?
Il n’y a pas de pom pom girls qui viennent pour le deuxième service ! :smiley:

Il eut été aussi simple pour vous de partir du Liberty State Park, ce qui vous aurait donné une bonne occasion de le découvrir avec son Memorial impressionnant.
Le retour eut pu se faire sur Battery Park City.
Dommage !!!

Si déjà vous listez les quartiers de l’Est Manhattan, vous verrez que vous n’en avez privilégié aucun.
C’est sans compter le street art et les autres ambiances entre Bushwick et Williamsburg sur Brooklyn.
Et que dire du Gantry Plaza state Park qui manque cruellement à l’appel.

Le Memorial du Liberty State Park

Hahaha pas de pom-pom girls pendant l’office, vous êtes sûre ? Même pas quelques confettis ? :smiley:
En fait je me disais qu’il y aurait peut-être plus de touristes à 11h qu’à 9h, me semble-t-il que c’est ce que j’avais lu sur TripAdvisor.

Merci pour le conseil à propos du Liberty State Park et de son mémorial. Nous ne pourrons donc pas le faire dans la foulée de la Statue de la Liberté, mais nous logeons à moins de 15 minutes à pieds ! Génial, ça nous fait un truc de plus à découvrir, pourquoi pas le jour de notre arrivée ! Votre photo est vraiment chouette et donne très envie.

Nous ne sommes pas très street-art, mais peut-être que c’est tout de même un “must-see”… Je vais me replonger dans le “Saint-Guide 2019” pour dénicher d’autres balades, notamment dans l’Est-Manhattan.

Merci pour tout SourisGrise, je prévois déjà de vous ramener un petit bout de fromage de mon voyage :wink:

Inutile pour le fromage.
Les nykais n’y connaissent rien.
Je ne me fie qu’à nos crûs français.
Je me méfie même du gruyère suisse! Trop de trous ! :smiley:

Vous aurez sans doute plus de touristes lors du deuxième office mais cela ne change rien.
Ce qui se célèbre n’est pas fonction de la salle, de son auditoire.
Le Tabernacle est un ancien théâtre!

Voici à quoi ressemble le Liberty State Park.
Il y aura dans votre secteur quelques pièces majeures en street art.

Inutile pour le fromage.
Les nykais n’y connaissent rien.
Je ne me fie qu’à nos crûs français.
Je me méfie même du gruyère suisse! Trop de trous ! :smiley:

Vous aurez sans doute plus de touristes lors du deuxième office mais cela ne change rien.
Ce qui se célèbre n’est pas fonction de la salle, de son auditoire.
Le Tabernacle est un ancien théâtre!

Voici à quoi ressemble le Liberty State Park.
Il y aura dans votre secteur quelques pièces majeures en street art.

Bonjour
Je serai à NY quasi en même temps
sur quel site avez vous réservé la visite de la statue et ellis island ? Je pensais qu’avec le city pass c’était inutile, j’ai du mal comptendre !
bonne journée
anne sylvie

Bonjour Anne Sylvie ! La visite de la Statue de la Liberté est bien incluse dans le CityPass. Or, elle est proposée au choix avec la croisière Circle Line. Nous préférons faire la croisière avec le pass (initialement à 37$) et acheter les billets pour la statue à part (18$ si ma mémoire est bonne), car cela est plus intéressant financièrement parlant.

Si vous voulez faire comme nous, les billets sont à réserver sur ce site : New York City Statue Tickets & Tour Experiences | City Experiences

bonjour je ne pense pas qu’il faut reserver car le city pass propose soit la visite de la satue de la liberte ou la croisiere circle line de plus d’après toutes mes lectures et avis sur les forums vous pouvez acceder au pedestral de la statue gratuitement il suffit d’arriver dans les premiers et prendre le premier ferry et demander à la caisse des billets gratuits pour le pedestral bonnes vacances
pour nous depart du 27/02 au 11/03

Asdelpo, il n’est même pas dit que la croisière de l’après-midi de la Circle Line fonctionne.
Le service sera maintenu si l’Hudson ne gèle pas .
Pour le moment, ce n’est pas d’actualité, mais je vous encourage à ne vous précipiter sur aucun achat supplémentaire.
Vous avez raison.
Si vous désirez faire les deux expériences : Statue de la Liberté et croisière de la Circle Line, il vaut mieux conserver le coupon du poass pour la Circle Line qui coûte plus cher.
Comme il n’y a plus de raison de visiter le piédestal qui se trouve vidé en ce moment, mais que si l’idée vous importait de le faire, même en achetant vos billets en ligne au dernier moment, vous pourriez y accéder en demandant à Castle Clinton un titre d’accès gracieux en étant, comme expliqué par Clem et Sherinou, dans les premiers.

En février, puisque vous devriez passer en caisse pour obtenir ces accès gratuits, autant en profiter pour acheter en même temps les montées à bord du ferry qui mène à Liberty puis Ellis island.
Cela vous contraindrait à payer en $.
Si vous préférez payer en €, alors achetez en ligne quelques jours avant le départ vos passages sur le site de Statue Cruises.

bonjour pour la croisière j’ai personnellement suite aux conseils de souris grise opter pour la traversee east river à 2.75$ ce qui est une bonne alternative à la croisière mais à moindre cout sauf qu’il n’y a pas de guide pour les expliquations encore merci sourisgrise

bonjour clem915, j’ai vu que vous partez avt nous à new york pour notre part le sejour sera du 27/02 au 11/03 pourriez vous m’informer à votre retour des conditions climatiques sur place merci

Savez-vous que vous pouvez faire une correspondance entre deux trajets de croisières différentes mais consécutives (c’est à dire qui partent du même quai, comme Pier 11) en ne payant pas plus de votre ticket initial ?
Il suffit de demander à bord de la première croisière un transfert ticket.
Une fois arrivés à Pier 11, vous réembarquez sur votre nouvelle destination en présentant au contrôle ce ticket de transfert.

bonjour je ne savais pas du coup si je veux enchainer sur la traversee pour bay ridge pensez vous que c’est possible?

bonjour souris grise au cours de mes recherches sur le forum j’ai vu que vous aviez poster un lien qui regroupe gratuité ou reductions sur certains sites touristiques à new yoyk cependant je ne le retrouve pas pouvez-vous le remettre en ligne merci

Bien sûr!
Je l’ai fait!
Je le raconte dans mon dernier carnet de voyage.

Bonjour,
Nous logeons au Home 2 Suites à LIC, pour aller assister à la messe au Tabernacle, est-il envisageable de prendre l’east river ferry ? Est ce plus long que la ligne de bus ?
Merci
Anne sylvie

Depuis le Home 2 suites, pour aller au Tabernacle, le plus simple est le B62, à Queens Plaza ou le métro.

Sujets suggérés

Services voyage