Itinéraire du 5 au 12 août

Forum Rome

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois ce forum m’a permis de me décider pour réserver mon hébergement pour mon séjour romain, je reviens donc ici pour vous soumettre mon itinéraire et voir s’il est faisable.

Nous avons réservé un appartement dans Trastvere, nous sommes 5 de 50 à 16 ans, et le programme a été fait pour essayer de satisfaire tout le monde. Ce qui n’a pas été facile ! Nous sommes partis du principe de faire un maximum à pied, et de nous laisser porter en ayant juste quelques points de repères essentiels à voir.

Nous arrivons le 5 août à 13h40, et le propriétaire nous a organisé le transport jusqu’à l’appartement. Nous pensons être prêts à repartir vers 16h, et voudrions faire un tour de la ville en bus, pour avoir un premier aperçu général et tranquille après le voyage. Nous voulons ensuite retourner de Termini à Trastvere à pied en début de soirée.

6 août : Nous voulons visiter la villa Borghese, musée etc dans la matinée, puis profiter du parc. Après nous pensions nous ballader entre la Piazza del Popolo et la plaza di Spagna.

7 août : Matinée à Ostia Antica, puis au retour en fin d’après-midi promenade dans Monti, l’Esquilin et San Lorenzo avec la basilique di San Pietro in Vincoli, Piazza Madonna dei Monti, Basilica di Santa Maria Maggiore.

8 août : Journée dédiée à la Rome Antique, Colisée, Palatin, Capitole, Forum Romain.

9 août : Trastevere, avec le Janicule, la Basilique di Santa Cecilia, di Santa Maria, Villa Farnesina, etc… Nous commencerions le matin par le marché Porta Portese. En deuxième partie de journée, nous nous dirigerions vers le Sud de Rome, pour voir l’Appia Antica et les catacombes.

10 août : Journée dans le centre historique, avec entre autres, piazza colonna, piazza navona, piazza farnese, pantheon, ghetto juif etc,… Avec tous les grands monuments classiques à voir, et comme toujours se laisser porter par ce que nous pourrions découvrir.

11 août : Journée au Vatican. Pas de programme vraiment établi pour l’instant, peut-être avez-vous des suggestions ?

12 août : Nous devons être à l’aéroport pour 12h, nous ne prévoyons rien de spécial quelques souvenirs à acheter, et le temps de faire les bagages.

Voilà voilà pour notre programme.
Avez-vous des astuces à nous donner ? Pour les réservations des musées par exemple ?
Le programme vous semble-t-il réalisable ?

Merci d’avance de vos conseils,

Sophie.

Bonsoir,
Oui programme faisable, pensez avant de partir à réserver la Galleria Borghese, obligatoire!
De Termini à Trastevere cela fait une belle trotte, 6/7km mais vous verrez bien sur place si prendre ou non un bus.
Attention pour la visite en fin pm des églises et basilique St Marie Majeure ferme 18h45, 19h st Pietro in Vincoli, donc c’est plutot vers 16h/16h30 qu’il faudrait commencer les visites, pour garder la promenade dans Monti, Esquilin quant elles sont fermées. Comptez une petite heure pour revenir d’Ostia Antica (entre attente train, le trajet, changement et métro)
Dimanche 9, cela peur faire beaucoup avec le marché de Porta Portese, où l’on passe du temps, pour ne rien voir de terrible d’ailleurs, (attention bain de foule = pickpocket) donc après pas vraiment le temps d’aller aua Janicule pour ensuite visiter les basiliques de St maria In Trastevere et St Cecilia (pas si près l’une de l’autre, donc temps de déplacement); 1 visite en moins car la villa Farnesina est fermée le dimanche (sauf en effet le 2ème dimanche de chaque mois mais on la visite seulement en visite guidée, à réserver)
A mon avis aller sur la via Appia c’est ètre optimiste; car comptez une bonne heure de déplacement du Trastevere à la via Appia, pas de bus direct, donc le dimanche en aout vous passerez pas mal de temps à attendre les 2 bus, en espérant que vous n’aurez pas les 35° de moyenne de ce mois de juillet.
Et puis les catacombes fermant à 17h il faudrait y ètre au moins 1h bonne heure car vous faut attendre la visite guidée en français
Pour la journée Vatican à vous de voir si faire les musées et dans ce cas une résa pourrait ètre utile ou non; sachez que la file aux détecteurs de métaux pour entrer dans la basilique peut ètre longue si on arrive après 9h, mais bon elle avance assez vite.
Pour les astuces lisez le maiùximum de posts sur ce forum, entre autres les compte-rendus, les récits d’itinéraires, visites, restos/gastronomie…Bonne lecture!
CG
Bon séjour

Bonjour Sophie,

Je pense que nous serons dans le même avion nous décollons de Toulouse et arrivont à la même heure que vous. Nous serons mon épouse et moi à Rome du 5 au 9 aout.
Petit séjour à Rome pour fêter nos 20ans de mariage.
Stéphane

Sujets suggérés

Services voyage