Nous (2 adultes) avons prévu de partir en voyage en Afrique du sud l’année dernière. J’ai repéré grosso modo un itinéraire de prédilection, mais j’aimerais avoir vos avis quant à la période et à la durée de ce voyage.
reste 2 ou 3 jours
==> j’ai repéré quelques camps comme lower sabie, y en a t il d’autres par exemple plus au nord qui nous permettrait de voir autre chose ?
retour à Johannesburg pour prendre un avion intérieur pour le sud du pays
==> certains itinéraires font étape à Durban, avec une halte au parc Hluhluwe, mais ça fait quand même beaucoup de route en plus, qu’est ce que vous en pensez?
arrivée dans le sud, j’hésite entre George et Port Elizabeth
programme : route de jardin (en long en large et en travers on est très très fan de jardins), Knysna, Wilderness national Park (canoe dans les gorges), Hermanus (pour les baleines)
==> arrivée au cap disons 5 ou 6 jours plus tard ? Peut-on improviser itinéraire et resa de logement sur place (en fonction de la période, deuxieme sujet de discussion de ce post)?
autour du cap : Lecap de bonne espérance (of course), boulder’s beach (pour les manchots), table montain, jardin botanique de Kirstenbosch, Stellenbosch et Franschhoek (pour voir si c’est vraiment compet’ avec la gastronomie française)
==> je suppose que tout ça peut s’improviser sur place en partant de cap town, s’il y avait un nombre de jour mini à consacrer à cette région, vous diriez ? 3-4?
retour en France à partir du Cap.
ça me parait un peu dense, mais le sud me parait plus improvisable en fonction de la météo et de l’état de fatigue du conducteur. Mais en même temps on ne voyage pas pour rester au bord de la piscine de l’hotel, non ?
Bref en résumé, est ce que consacré 4 jours pour le nord-est (canyon et animaux) puis une dizaine de jours pour le sud (des jardin au cap avec bonus vignoble), ce serait faisable ?
Nous n’avons pas décidé du nombre de jours à prendre, donc selon vos commentaires on pourrait élargir la plage!
Deuxième point sur lequel je voulais vos conseils : quand partir ?
L’hiver sud africain de juin à septembre (?) est doux et sec, alors que l’été de décembre à février est chaud et potentiellement pluvieux (?).
Première possibilité pour nous est entre avril/ mai, mais j’ai l’impression que pour les animaux c’est pas le top et question météo dans le sud c’est pas génialissime non plus (je me trompe ?). Pour les baleines ce serait plustôt autour d’octobre (september sûre ? et novembre?), et après le mois sec de l’hiver donc observation des animaux au top. Mais qu’est ce que cela donne côté sud avec les jardins et autre ballade à pied? Il fera beau ? Les jardins auront retrouvés fleurs et feuilles ou c’est encore trop tôt?
De tout ce que j’ai lu, octobre novembre semble être une bonne période. Est ce que ça colle avec nos envies (qui sont sans doute trop multiples pour être toutes satifaites)?
Merci à ceux qui liront le post jusqu’au bout, et d’autant plus à ceux qui essairont de répondre!
Maria
yves-alain2
Bonjour,
Voir mon message d’aujourd’hui : soyez prudents et, si vous faites tout celà en voiture, il faut compter 1 mois !
pour info, le jardin de Kilenboch n’est pas intéressant du tout.
Par contre, le cap, une merveille ! et boulder’s beach à ne pas manquer : plage très belle ( style seychelles ) et pingoins justa auprès de vous ( interdit de les toucher, bien sûr )
Nous revenons juste et météo pas géniale.
à mon avis, meilleure période : aout, septembre.
Cordialement
Yves-Alain
annick3
Bonsoir Maria,
En Afrique du Sud, quand il fait beau au Cap, il fait mauvais à Joburg. Les saisons sont carrément inversées.
Les meilleurs mois pour visiter Joburg et sa région (nord): mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.
Les meilleurs mois pour visiter Le Cap et sa Garden Route: novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.
Votre circuit va dépendre du nombre de jours à dispo. Je vous déconseille après un vol long courrier de conduire plus de 3h. Vous allez être fatiguée, conduire une bagnole que vous ne connaissez pas, de surcroit à gauche…c’est là que statistiquement on a le plus d’accidents chez le touriste!
Faites en moins mais mieux. Vous y gagnerez à la fin.
A+
Annick
mariabernard4
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Nous tacherons de particulièrement faire attention à nos affaires, mais il y a tellement de bon retour d’expérience sur l’Afrique du sud que je garde mon idée d’y aller. Merci Yves-Alain pour votre avis sur le jardin Kirstenbosch.
Merci Annick pour ces précisions, vous confirmez mon idées de partir entre octobre et novembre
Dans un autre post tu proposais un itinéraires de 10 jours pour la garden road, de port Elizabeth à Franschhoek. J’imagine ajouter entre 2 et 3 jours pour le cap et sa péninsule. J’avais initialement prévu 2 ou 3 jours au Kruger, selon vous (et j’adhère à votre remarque) il faudrait que je me trouve une étape intermédiaire en Joburg et le parc. Je vais regarder, mais à l’occasion si vous avez une suggestion !
Ce qui nous amène à un minimum de 16 jours en mode un poil speed. Une version sur 20 jours serait confort.
Deux petites questions de plus :
Pour le parc Kruger, j’ai bien compris qu’il vallait mieux bien ficeler ces réservations en avance. Est ce que pour la côte sud c’est pareil (sur la période octobre/novembre?)
J’ai cru voir dans un autre post que les baleines étaient encore là en novembre, mais impossible de mettre la main dessus et sur d’autres site je vois qu’au contraire elles n’y sont plus … une confirmation pour octobre / novembre ? Je serais déçue de louper ça.
Merci à vous
Maria
Anonyme5
Bonjour,
j’ai une copine qui revient d’afrique du sud. elle est enchantée de son voyage. Tout ce qu’elle a retenu et qu’il la carrément marquée c’est boulder’s beach. Pour elle c’est vraiment la plus belle plage. Un peu les antilles sans les cocotiers.
Blanche02
marie_noelle_876
Bonjour Maria,
Pour profiter au mieux des deux côtés Cape Town et Le Kruger nous sommes partis du 18 octobre au 11 novembre et nous nous sommes régalés …
Très beau temps partout sauf une nuit d’orage, mais là on dormait, et une petite matinee de bruine … on a sans doute eu un peu de chance mais on ne pouvait pas rever mieux …
Aucun sentiment d’insécurité nulle part.
plutot qu’Hermanus je vous conseillerai De Kelders, qui est un quartier de Gansbaï , et en particulier un logement sur Cliff Road où vous avez toutes chances de voir les baleines depuis votre chambre … et il y a bcp moins de monde qu’a Hermanus …
Sur la route n’oubliez pas de vous arreter a Betty’s Bay où vous verrez gratuitement et facilement bcp plus de pingouins qu’a Boulders et de bcp plus prés et si vous payez pour aller jusqu’au bout de la jetee (pas plus de 2 euros) … vous verrez aussi quantités de damans et de cormorans sur les rochers …
Le jardin de Kirstenbosch est une pure merveille… il faut y passer une demi journee pour bien en profiter, très grand et frequenté par toute la population qui vient y pique niquer en famille le dimanche. A ne pas manquer. Si vous y êtes en novembre il y a des concerts en plein air tous les dimanches soirs …
Tres joli parc aux oiseaux a Hout Bay … un peu foutraque mais on est au plus près des oiseaux …
on voit aussi tres facilement des phoques dans l’eau dans le port d’Houtbay. Allez vers les gros bateaux derriere le Mariner’s Warf
Dans le Kruger, Lower Sabie ou Satara et un peu plus haut Letaba pour une vegetation tres differente. Berg en Dal en bas pour les rhinos … Vous pouvez aussi vous arreter boire un verre sur la terrasse d’Olifants avec une bonne chance de voir les éléphants en dessous mais un peu loin, sinon en dehors du panorama pas grand interet de mon point de vue !
Nous on n’a pas bcp de goût pour les regions vinicoles sans doute parce que nous en avons plusieurs près de chez nous mais les paysages sont magnifiques et ça fait partie du pays…
N’hesitez pas a emprunter les lignes aeriennes locales pour rejoindre des villes tres éloignées, en Afrique on peut facilement prendre une voiture a un endroit et la rendre a un autre et c’est moins fatigant de prendre l’avion que de faire de la voiture … Ça permet eventuellement de visiter un peu plus longtemps les endroits qu’on veut vraiment voir sans perdre de temps sur des routes quelques fois sans interet : des plantations d’arbres sur des kilometres avec bcp de camions par exemple. Mais pour ça Annick saura mieux vous dire que moi …
Bonnes recherches. Bien cordialement.
mariabernard7
aaaahhhhhh, ça donne terriblement envi de partir. Attendre octobre novembre va être long!!
Merci pour toutes ces bonnes adresses/conseils. Vous me confirmez donc avoir vu des baleines à cette période?
Bonne journée
Maria
marie_noelle_878
Oui Maria je confirme ! On en a vu beaucoup …
si vous cliquez sur mon pseudo vous arriverez sur mes posts. Vous trouverez a la date du 24 novembre 2016 mon post intitulé " de retour de l’observation des baleines " .
Si vous avez des questions pas de probleme.