Bonjour,
Nous partons une semaine cet été en famille (2 enfants de 7 et 4 ans) en camping-car, au départ d’Edimbourg. Pourriez-vous nous conseiller un itinéraire qui nous permette de de découvrir Harris et Lewis?
Sachant qu’en J1 nous récupérons le CC à 15h, et que nous le rendons en J8 à 11h.
Pas besoin de prévoir une visite d’Edimbourg puisque nous pourrons le faire avant et après la location du CC (nous arrivons la veille et repartons le lendemain).
Nous sommes fans de paysages sauvages et nos enfants randonnent très bien.
Merci beaucoup!
pak452
hello,
facile, vous visez Ullapool qui est le port d’embarquement donc en gros:
edimbourg - invereness - ullapool avec toute les variantes possible.
etes-vous au courtant que sur harris/Lewis il n’y a pas geanad chose à voir:
un cercle de pierre et des plages.
en plus le doimanche c’est une île morte rien d’ouvert à part les eglises…
c’est pire sur huig
Bon voyage
Anonyme3
Merci beaucoup! Oui je sais, mais nous avons tout de même envie de découvrir cette atmosphère particulière (avec peut-être moins de touristes qu’ailleurs?) et de voir les fameuses plages d’Harris, depuis que nous avons lu la trilogie de Peter May… Une compagnie de ferry à nous conseiller en particulier?
pak454
helllo,
pour le ferry il n’y a qu’une ligne et une seule compagnie (CALMAC) avventage à reserver en avence, il ne facturent qu’à l’embarquement et il faut être une heure en avence à hulapool.
Un retour est possible via huist mais c’est plus long et sans intèrêt sic e npest de joindre Skye.
Pour le logemement, regarder en avence il n’y a pas de grosses aglomération auutre que Stornoway. il y a 20 ans je me suis arrêté dans un petit village pour une nuit dans un b&b, le village étatit sec (pas d’alcol) je suis donc retourner manger à Stornoway.
sepp_deblattere5
Bonjour
Contrairement à pak45 (il en faut pour tous les goûts), j’ai trouvé Lewis et Harris magnifiques. Le patrimoine n’est peut-être pas très riche (et encore) mais la nature surtout sur Harris et le sud de Lewis est splendide et l’atmosphère très particulière avec une sensation de bout du monde isolé et un christianisme très présent : eh oui dimanche tout est fermé, on a croisé des sortes d’amish et vu des panneaux sur les jeux pour enfants “do not use on sunday, please respect the sabbath”. Et accessoirement, niveau tourisme ça reste très calme
En une semaine avec des enfants et un camping-car, ça risque par contre d’être la course. Il faut bien une journée pour y aller et une pour revenir (4h30 par exemple en voiture de tourisme pour rejoindre Ullapool depuis Edimbourg). Et il faut compter le temps de ferry, autour de 2h30 de trajet pour Ullapool-Stornoway, et d’attente à la gare maritime en plus. A mon avis, la visite de cette île demande 3 jours au minimum si vous voulez vous imprégner de l’ambiance et avoir un peu de temps pour randonner.
Donc si tous ces détails ne vous rebutent pas, je vous conseille de faire une boucle : aller via Ullapool-Stornoway (Lewis) et retour par Tarbert (Harris)-Uig sur Skye. Ce deuxième trajet en ferry est plus court mais la route est plus longue jusqu’à Edimbourg.
Pour les endroits sur place, voici une liste de ce que j’ai aimé :
le cromlech de Callanish (il y a d’autres cercles de pierres autour) et le broch Dun Carloway (un fort de l’époque âge de fer)
Hushinish pour la plage finale, les aigles royaux et la route le long de la côte
Rhenigidale pour les lochs qui ressemblent vraiment à des fjords assez montagneux
l’ile de Great Bernera avec au bout une jolie plage et un village de blackhouses, les maisons traditionnelles des Hébrides
Et mon coup de coeur : Uig et Mealasta. La route est longue et étroite, surtout la fin mais l’endroit est magique avec des falaises déchiquetées autour d’Aird Feinis, des aigles royaux, des cerfs, des plages de sable blanc (Mangersta, Bhaltos, Kneep et hors catégorie Uig qui est plus un estuaire-plage) et des montagnes en arrière plan.
Par contre, les routes en dehors de l’axe principal sont souvent très étroite, des single track roads avec passing places. Avec un camping-car ça doit pas être facile.
Anonyme6
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée! Oui je crains que ce soit un peu la course comme vous dites. La boucle que vous décrivez est bien celle que j’avais en tête mais je ne sais pas trop si c’est faisable sereinement sans avoir l’impression d’avoir passé notre temps sur la route, tout en nous permettant de voir d’autres choses (Skye, loch ness, loch lomond, un ou 2 châteaux…) Le kilométrage ne paraît pas si terrible mais j’ai bien en tête qu’il faut davantage raisonner en temps de trajet qu’en distance, et d’autant plus en camping-car…
sepp_deblattere7
Je peux vous proposer l’ébauche de trajet suivante :
jour 1 : départ directement vers le Loch Lomond
jour 2 : Loch Lomond - île de Skye : Glencoe, Fort Williams, road to the isles via Mallaig et ses plages ou plus long la route par le château d’Eilean Donan
jour 3 : île de Skye : choisir un coin en particulier (Trotternish, les Cuillins, Elgol, Neist point par exemple), la circulation est lente en dehors de la route principale.
jour 4 : Harris
jour 5 : Lewis
jour 6 : ferry via Ullapool puis Inverness : possibilité d’aller au Loch Ness. Honnêtement c’est chouette mais cela ne mérite pas forcément tout le battage touristique. Il y a beaucoup d’endroits moins fréquentés et tout aussi jolis
jour 7 : Inverness - Edimbourg : c’est possible de faire des arrêts châteaux sur le trajet (Blair castle ou Scone palace par exemple)
jour 8 Edimbourg
Un tel trajet est possible, il a le mérite de rester sur des routes plutôt rapides sauf sur les îles. Les single-track roads ralentissent fortement le rythme. Votre voyage sera quand même un road trip avec des paysages magnifiques à admirer mais peu de temps pour se poser et s’imprégner d’un endroit. Il combine également tous les lieux que vous voulez voir mais vous les survolerez…
Un choix cornélien en somme.