Itinéraire et bons plans à Cuba

Forum Cuba

Bonsoir,

Le temps en mars est parfait, celui de novembre est moyen (comme je viens de faire ces deux périodes).

Sinon, je t’ai répondu en privé pour les bons plans.

Bon voyage
Troppo

Nous revenons de cuba 3 semaines très déçu par le sud camaguey santiago de cuba . Accueil lamentable. Varadero rien d authentique Faites la havane vinales trinitad . Et un cayo . CUBA est une destination survendue. Le sport national est de rouler dans la farine le touriste. Je pourrais vous raconter une dizaine d anecdotes . Sinon les casas impeccables très propres et les cubains très gentils . C’est également super pour la sécurité . Il y a des points positifs quand même. La musique par tout et tout le temps c est faux uniquement dans les restaurants 4 à 5 chansons et hop une pièce. Sinon il y a les casas de la musique dans toutes les grandes villes 10 euros l entrée. Et bien sûr les discothèques Si vous voulez nous avons de bonnes adresses pour les casas envoyéz moi votre adresse e-mail je vous les communiquerai BONNES VACANCES

Bonsoir,
Nouspartons dans 10j pour 3 semaines aussi. On s’y est pris trop tard pour louer une voiture et comme je suis en convalescence j’espére que ça ne va pas être trop compliqué pour les déplacements (Viazul, taxis collectifs, voiture avec chauffeur? vous avez fait comment?..
pour les infos et de bonnes adresses de casas :
brigitte.duvignac@hotmail.fr
Merci beaucoup!

bonjour, je pars pour 15 jours le 1er mars pour un “road movie” dans l ouest, mes logements sont prévus mais peux tu me donner quelques bons plans entre la havane, trinidad er vinales merci

à oui !!! mon mail armel.moreau22@orange.fr

Bonjour,
je suis preneur de toutes informations pouvant m’aider à organiser un voyage à Cuba.
Merci
ynaj

Bonjour,
Nous partons 3 semaines en mars, votre expérienceet bonnes adressesnous intéresse.
Merci : nathrexes@aol.com
Merci d’avance
Nathalie

Bonjour,
Nous partons 3 semaines en mars, votre expérience et bonnes adresses nous intéressent.
Mon mail : nathrexes@aol.com
Merci d’avance
Nathalie

Cela fait des années que j’en parle. L’accueil du touriste en Oriente se dégrade d’année en année, et ça commence également à la Havane et les lieux comme Trinidad ou Viñales. Tant qu’on reste dans ce milieu “touristique”, l’accueil sera chaleureux, souriant, pas toujours sincère, surtout intéressé. Mais au milieu du peuple, de cette majorité qui, aujourd’hui, subit plus le tourisme que ce qu’il en profite, le regard sera bien différent. Ne restez pas en dessous d’un balcon à discuter, vous risquez de vous y trouver au moment où, par hasard, ils nettoient le balcon à grande eau.
Nous ne sommes plus à il y a 10, ou plutôt 15 ans… quoique. Cette majorité du peuple n’a jamais très bien apprécié le touriste privilégié qui n’avait pas à faire la queue dans la banque ou pour rentrer dans une tienda. Pour ma part, j’ai toujours refusé de passer devant, sauf lorsque c’était la “cola” elle-même qui me le disait. Une fois, je n’étais vraiment pas bien à cause de la chaleur, et j’ai voulu rentrer dans un magasin (magasin El Encanto à Santiago). Le “portier” m’a fait signe de passer, et j’ai alors demandé à toute la file s’ils acceptaient que je passe devant eux. Je savais très bien qu’aucun ne refuserait, ou qu’il se ferait quelque peu réprimandé par les autres s’il le faisait, mais c’était normal pour moi de leur demander, et leurs réponses n’étaient pas hypocrites. Les portiers disent que dans la file, 1 Cubain sur 10 achète, alors que 9 touristes sur 10 le font. Je suis parfois ce dizième qui n’achète pas.

C’est une triste réalité, le touriste n’est bien vu que par ceux qui vivent du tourisme, et par ceux qui vivent loin des coins touristiques. Si on veut vivre au milieu d’eux, faut avoir un certain respect, une certaine compassion, savoir profiter sans abuser. Des amis, actuellement à Cuba jusqu’au 3, devaient apporter un petit colis à Alamar (à d’autres amis, Cubains), juste avant Noël. Une copine est allée avec eux devant le Capitolio où ils ont pris un colectivo (almendron). Ils étaient 3 (copine comprise), ont payé pour tout le monde (3 autres passagers), et ils ont donné au total 7 CUC (20 CUP la course/personne + pourboire). Ils ont passé un super moment pendant le trajet. La copine, habituée à voir des touristes, dit que ce sont des gens exceptionnels, qui sont arrivés chez elles les mains pleines, et avaient même un gros sac plein de choses pour nos amis d’Alamar, et ont distribué des échantillons de parfums Dior dans le colectivo (lui travaille pour Dior).

Suite à notre commentaire sur notre périple à cuba et vos nombreuses demandes de renseignements voici le détail de notre voyage Tout d’abord nous avons choisi uniquement des casas toutes placées en plein centre ville ceci pour faciliter nos déplacements et éviter de prendre trop souvent les taxis qui sont chers ( ça a été 1 gros gain de temps pour nos vacances ) Les casas sont plutôt vieillottes mais d une propreté irréprochable
Transport l aéroport la vieille havane 25 CUC ( sachez qu il faut tout négocier )

Casa à la vieille havane Casa Alexi y Mary Mail mrl0670@gmail.com. ( très bien placée dans la vieille havane ) 35 euros Bon restons pas très loin Le Chanchurella

Casa à Vinales Josephine y Esther Mail suarez.87@nauta.cu 20 euros ( 2 soeurs adorables qui cuisinent merveilleusement bien la langouste à 10 CUC par personne )

Casa à Cienfuegos Casa colonial Isabel y Franco Mail casaisabelcienfuegos@gmail.com 30 euros ( très chaleureuse )

Casa à Trinidad Casa Mercédés y Alejando ( casa meyer hostal ) Mail hostalcasameyer@gmail.com 30 euros Epoustouflante maison coloniale du 18ème siècle un véritable musée avec patio bananiers et goyaviers dans le jardin Très bon restaurant pas loin Le san jose ( voir le routard )

Aucun intérêt pour Camaguey et Santiago de cuba ça ne vaut absolument pas le détour Quand à Baracao nous l avons annulé suite à l ouragan mattew et sur les conseils d un guide français qui vit à la havane

Pour voyager d une ville à l’autre prenez 1 taxi collectif cest le même prix que le bus viazul mais plus rapide si vous n êtes que 2 le taxi se chargerà de trouver 2 autres personnes (voyez avec votre casa pour reserver le taxi ce sera moins cher qu un rabatteur dans la rue )

EN CONCLUSION toujours… et tout le temps demander le prix pour absolument tout : taxi manger dormir boire etc…Vous savez la monnaie à cuba s appelle le CUC …Vous allez vous en rendre compte. …
Cela dit ce qui fait le charme de cuba ç est que vous allez vous retrouvez dans un autre temps 15 jours sont suffisants : 3 a la havane , 3 a vinales , 4 a trinitad et finissez votre periple dans un cayo !!! Nous avons été contents de pouvoir le visiter maintenant avant peut-être un énorme changement !!! BONNES VACANCES À TOUS

Bonjour,
nous partons bientot à Cuba pour un circuit autotour. je voudrais savoir si au niveau sécurité des personnes il y a des risques, des pièges à éviter ? merci de votre réponse
Vérélys

Verélys,

Au niveau sécurité, cuba est un petit “paradis”, je ne me suis jamais senti en insécurité d’une quelconque manière…
Biensur, il faut ne pas se comporter de manière ostentatoire avec son argent, éviter de provoquer, ce qui est d’ailleurs valable pour toutes destinations.
Les pièges a éviter, comme déja mentionné sur ce forum, c’est de toujours demander les prix avant!!
Ne pas être paranoiaque bien sur tout en restant conscient de leur état de pauvreté, du moins au niveau pécunier, car les Cubains ont beaucoup de richesses en eux qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Bon voyage à toi
Troppo

Puis abuser et vous demander vos conseils en matiere de formalités, change ,location voiture où loger en particulier a la havane? Autres avis ou conseils?
nous serons a Cuba du 3 au 17 avril.
merci bcp Cathy

Cathy,

Je viens de te répondre en privé…

Excellent voyage à toi
Troppo

Pourriez vous me dire comment cela s’est passé car je compte partir à la mm période mais fin 2017
Merci

voici mon mail, votre aide m’intéresse énormément je compte partir en fin d’année 2017 pour 3 semaines et commence juste à voir comment je peux faire
Aimerais atterir à la Havane et revenir de Santiago, mais est ce que Santiago vaut le détour, certaiins ont l’air de dire que non
Merci
itbaron@hotmail.fr

Santiago est une ville à visiter si la partie historique de la ville ne réprésente qu’un journée de visite, mais vous avez autour le sanctuaire del Cobre à voir le Lourde local, Siboney , le col de Boniato. par contre si vous vouler revenir de l’Oriente je vous recommande d’aller jusqu’a Baracoa et de prendre le vol de retour sur La Havane à partie de cette ville . La région esr la plus belle de Cuba de l’avis unanime des voyageurs

Bonjour troppo,
Je part pour cuba 12 jours dans moins d’une semaine.
Je suis intéressé par votre retour.
Mes objectifs:havane,vinales,trinidad,santiago si possible,le tout en casa particular.

Merci d’avance.
Mon mail:julien_laupen@hotmail.com

Bonjour,

Avec 2 amis nous devons se rendre au Cuba vers mi mars pour une durée de 2 semaines, nous compterons faire un circuit au départ de La havane, par la suite Vinales, Cienfuegos, santa clara, Tinidad et Camaguy, et peut être aller à santiago de cuba et sierra Maestra, qu’en pensez vous de ces deux derniers endroits? merci de me faire part de votre conseille par mail à kaizhang@hotmail.fr

Bien cordialement,

tout cela en deux semaines ? impossible, il faut trois semaines à un mois pour faire tout cela

Je reviens de 3 semaines à cuba Camaguey cienfuegos et Santiago de cuba ne valent absolument pas le détour Santiago est une ville moche très polluée On est très mal reçu et il n’y a pas grand chose à faire La principale activité des cubains est de chercher à nous arnaquer Les excursions proposées sont chères pour ce que l’on nous offre Très très déçus

je ne suis pas le seul, visiblement, a avoir une opinion négative de Santiago…

merci pour les infos Troppo

Bonjour

je suis aussi intéressée par votre experience nous souhaitons partir pour 15jours et réserver un logement vers Varadero puis à l’est pour parcourir l’Ile
mes coordonnées chris.yo@wanadoo.fr
Nous sommes 4 dont 2 ados
Merci pour votre retour

Bonjour,
J’ai un départ avec mes 3 copines ce dimanches 12 mars.
Troppo ! Jai besoin de ton aide : nous atterissons à la havane, et je voudrais absolument passer les nuits en casa particular mais soit la habana centro ou havana la vieja. Et là, après une vingtaine de mail envoyé, je n’ai que des refus, c’est blindé en cette période.
Alors aurait-tu des petits contact sympa là-bas?
Et ensuite nous restons jusqu’au 30 mars, et nous avons repèré la vallé de vinales (incontournable), Trinidad et cayo coco pour la fin en mode farniente. Mais j’aimerais savoir si tu connais un autre itinéraire de routard encore mieu pour ne pas rester sur ça fin a la fin…
Merci pour tes lumières!!
Linda

Mon adresse mail : Linda.ait95@gmail.com

Linda,

Je te transfère l’adresse de mon blog où tu trouveras plein d’informations utiles pour ton périple

espritdecouverte.skynetblogs.be

J’ai logé à Habana centro près du Malecon chez Raiseen (raiseen@nauta.cu), je te transmets l’adresse, Espada 207 entre San Lazaro y Jovellar (dis que tu viens de ma part Rafael de Belgique)

Si pas possible chez elle, elle te trouveras un logement proche de là, ils s’entraident entre eux pour les locations…

Bon voyage
Rafaël (alias Troppo)

bonjour,
ne pas hésiter à prendre les routes secondaires au lieu de l’autoroute qui va de la Havane à Pinar del rio, c’est plus pittoresque même si la route et défonçée. pour plus de facilté, vous munir de la carte michelin N° 786. vous quittez l’autoroute à Salto de Saora, à cette intersection il y a un bar sympa ou on a fait une halte biere. prenez la direction Bahia Honda et remontez comme cela jusque à Vinales. et vous serez pas déçue de l’endroit.
Pour remonter sur Trinidad, passez par Pinar del rio ( c’est moche ) prendre l’autoroute jusque à Candelaria et prendre les routes secondaires. il y a vraiment plein de villages qui valent le détour. avec peu de touristes et des cubains très sympa.vous retrouverez l’autoroute après Hector Molina, si vous passez par ce village qui est en cul de sac, il y a une grosse sucrerie et l’entrée du village et assez original. c’est un peu par hazard que nous y somme passé. nous avons fait une nuit à Playa larga et après direction Trinidad par le bord de mer, playa Giron et Cienfuegos. N’hésitez pas à prendre des routes ou sentiers qui comme on l’imagine même nul par mais qui finnisent par un village sympa ou vous croisez pas de voiture. A aucun endroit nous nous somme senti en danger, c’est très sur comme pays. bonnes vacances

Salut Linda,Je pars du 17mars au 10 avril 2017.Comme toi, je suis assez interessé par toutes infos utiles pour optimiser mon séjour.SI tu as accés à des bons plans durant ton séjour, n’hésites pas à les partager.Merci d’avance !Csdt,Nicolasmon mail : nicolas(a)arganandco.fr

C’est l’itinéraire que je recommande depuis des années pour rejoindre Trinidad à partir de Vinales et qui vous evite les bidonvilles de la banlieue de La Havane

Non, pas du tout ! Ce n’est nullement l’itinéraire que tu conseilles. Lui est passé bien plus au sud que ton itinéraires déconseillé par tous les chauffeurs cubains. Il traverse des petits villages, ce qui représente bien plus de temps. Ce n’est pas non plus un itinéraire conseillé, mais un itinéraire touristique à prendre si on a le temps.

Non, pas du tout, ce n’est vraiment pas du tout ton itinéraire. Ca prouve bien que tu n’es passé ni par un, ni par l’autre !

Bonjour

Nous partons 2 semaines à cuba en novembre 2017 et je suis très intéressée par votre expérience et tous vos bons plans (itinéraires, sites , logements et restau…)
Merci beaucoup pour votre aide
Mercédès

Mercédès,

Je te transfère l’adresse de mon blog où tu trouveras pleins d’informations utiles pour ton périple!

espritdecouverte.skynetblogs.be

Bon voyage
Troppo

Bonjour à tous,

Même expérience que Troppo. Juste 2 semaines mais de supers hébergements en casa particular à La Havane, Vinales, Pinar del Rio, Playa Larga, Trinidad et Santa Clara. Nous nous sommes déplacés uniquement en bus locaux et avons plongé dans la Baie des Cochons… de belles rencontres et des moments innoubliables !
Bon voyage à tous!

Anne-So

merci de votre message Je suis très intéressée par votre voyage que l’on envisage de faire de la même manière mais cela est vraiment possible en bus en démarrant de cancun et faire un circuit. Peut-être vaudrait-il mieux louer une voiture ?
voici mon mail : mlabesquefaure@gmail.com
Encore merci
Mercédès

Salut Aso79
Nous partons dans un mois à Cuba.
Aurais tu des adresses de casa particulares à nous fournir qui vous ont plu ?
Voici notre adresse mail .
2patcuba@gmail.com
merci d’avance.
Patrick

Bonjour
on part en septembre et j aimerai avoir quelques idées d endroits à visiter , comment se déplacer, les vols internes sont sûres? Avez des adresses d hôtel à la Havane et des casses particulières après ?
Merci pour vos bons conseils

Voici mon adresse mail pat_tosal@ bluewin.ch merci par avance

Je ne suis allée qu’à LA HAVANE et à TRINIDAD mais j’ai une bonne adresse de CASA PARTICULAR à TRINIDAD.

Chez ADAMARIS : Pour moi, une bonne adresse, ce n’est pas que la chambre et la maison, ce n’est pas que la proximité avec les lieux intéressants à voir, c’est aussi et peut-être surtout l’ACCUEIL, les échanges.

adresse et toutes infos sur … www.odileenvoyage.fr

Sujets suggérés

Services voyage