Bonjour,
Avec mon mari nous envisageons de partir 16 jours au Québec début juin 2014 location d’un véhicule a l’aéroport. Nous voulons privilégier les rencontres avec les gens du pays (donc location de gites au maximum ) et nous ne sommes pas pressés, c’est a dire que si un coin nous plaid on y restera pus longtemps que prévu initialement.
D’ailleurs avant de vous présenter ce que j’ai envisagé, je voulais un petit éclaircissement sur les locations de gites. Pouvons nous faire comme en France, partir sans n’avoir rien réservé a l’avance et téléphoner au dernier moment pour savoir si il y a de la place dans le gite ?
Sur le parcours, j’ai 1 journée de “libre” pour éventuellement un endroits a rajouter que vous pourriez me conseiller .
Montréal 2 jours
Trois rivières 1 jour
parc de la Mauricie 2 jours
Val jalbert + environs 2 jours
Chicoutimi 1 jour
Les escoumins- trois pistoles 2 jours (en fonction du traversier)
Notre dame du portage 1 jour
Québec 2 jours
Pierreville 1jour (réserve indienne ? votre avis celle là ou ailleurs ?)
retour a Montréal le dernier jour
Connaissez vous des gites sur Québec ?
Par avance Merci pour vos commentaires et informations.
Bonjour,
On va régler la question de l’hébergement. À cette période, il n’est pas nécessaire de faire les réservations à l’avance. Par politesse, peut-être prévoir au moins 24h à l’avance si possible selon l’endroit où vous serez.
Pour le traversier, il faut regarder l’horaire et, sous réserve, il faut faire une réservation www.traversiercnb.ca
Les activités touristiques commencent principalement à partir du 15 juin. Il serait bon de confirmer l’horaire d’ouverture pour éviter de vous retrouver à des portes fermées.
À Pierreville plusieurs ont apprécié leur hébergement au Gîte du Maudit Français. Il semble que c’est un incontournable. www.gitedumauditfrancais.net
En terminant, votre itinéraire est O.K. Pour trouver des infos visitez www.bonjourquebec.com
Paul
Merci Paul pour vos commentaires
J’espère que sur les Escoumins il y aura des baleines a cette époque. c’est vrai que on est un peu tôt dans la saison, par exemple la petite maison blanche du coté de val jalbert si je me souviens bien sera fermée. mais je n’ai pas trop de choix pour les dates c’est début juin ou rien**.**
La petite maison blanche, si c’est ce que je pense, est située à Chicoutimi. C’est une maison qui a résisté à un déluge important en 1996. Elle est devenue un symbole pour cette ville.
Dans le secteur de Roberval. il y a le Zoo de St-Félicien, Le Village de Val Jalbert, le Musée Amérindiens de Pointe Bleue et la Caverne du Trou de la Fée.
Voici le lien pour des vidéo d’infos :
Il est fort probable que les baleines seront présentes. Peut-être moins nombreuses qui sait? Le meilleur endroit pour s’héberger et pour faire des excursions aux baleines www.essipit.com Ref : http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1182189-d1793135-Reviews-Essipit-Les_Escoumins_Quebec.html
Même si vous visitez au début juin, les activités touristiques seront ouvertes, mais à un horaire plus restreint. Avant le 15 juin. la main-d’œuvre étudiante est moindre à cause des examens de fin d’année. Alors, il se peut que certaines activités ouvrent leur porte à 10h le matin au lieu de 8h. Vous pourrez faire vos visites quand-même.