Itinéraire Irlande 2 semaines avec enfant

Forum Irlande

Salut les routards,

Avec mon mari et mon petit garçon de 4 ans nous comptons nous rendre en Irlande pour 2 semaines en juin. Après plusieurs heures de lectures des multiples discussions et articles à ce sujet, j’ai compris qu’il fallait faire des choix pour l’itinéraire. Nous avons donc renoncé pour le moment à l’Irlande du nord que nous ferons plus tard. Nous ferons donc un itinéraire qui démarre à Dublin et qui parcourt une partie du Sud et de la côte Ouest.
Je vous soumets mon programme et je reste en attente de vos remarques et conseils. Merci de prendre en compte que notre enfant a 4 ans, que nous préférons découvrir l’aspect nature de l’Irlande et que nous sommes des passionnés de la photographie.
J’ai noté les spots principaux que nous comptons découvrir dans chaque région:

Dublin et région: 3 nuits à Dublin

Dublin

Wicklows et Glendalough

Kilkenny - 1 journée

Cork 1 nuit

wild atlantic way

Mizen head

Tim Healy Pass

Portmagee 5 nuits

Ring du Kerry 1 à 2 jours

Parc national de Killarney (GAP OF DUNLOE - Torc waterfall ) 1 jour

Péninsule de Dingle 1 à 2 jours (Valentia island, slea head…)

Derrynane plage

îles Skellig (est ce que Skellig Michael est faisable avec un enfant de 4 ans et est ce que ça vaut la peine d’y aller?)

Burren: 1 nuit à passer à Doolin

Doolin

Falaises de moher (nous essaierons d’y aller au lever du soleil pour éviter la foule et prendre des photos)

Black head

Connemara 4 nuits à passer à Clifden

Clifden

Parc national de Connemara et abbaye de Kylemore 1 à 2 jours

Killary Harbour

Sky road

Cong

Letterfrack

Leenaun

Doo lough

Gurteen beach

Retour à Dublin pour prendre le vol pour Paris.

Voilà en gros les grandes lignes de mon programme, vous en pensez quoi?

Une autre question, si je décide de rajouter Sligo et une partie du Donegal pour aller voir notamment Slieve league, il faudra rallonger mon programme de combien de jours? Si je rajoute 2 ou 3 nuits à Sligo, est ce que ça pourrait être suffisant pour voir juste une partie du Donegal?

Merci d’avance pour vos conseils.

J’ai oublié de préciser que nous louerons une voiture avant de quitter Dublin pour notre road trip.

A propos de Moher , la falaise faisant face à l’ouest par définition n’est bien éclairée ( belles couleurs ) que quand le soleil commence à baisser à l’ouest donc en fin d’après-midi . On en fait tout un fromage : c’est beau bien sûr mais , pas à perpette , il y a les falaises de Sleve League qui elles font…SIX CENTS mètres , excusez du peu ! Et elles sont très accessibles et peu de monde .
5 nuits à Portmagee et 4 à Clifden : ok , c’est un choix . Personnellement et sans me presser , voici quel fut le début de mon tour COMPLET d’Irlande :
Départ de Dublin vers le nord et ± 50 km après j’ai tourné à gauche pour aller voir le site de Monasterboice , EXCEPTIONNEL pour ses croix celtiques puis vers Belfast : musée du Titanic , très bien fait: votre fils appréciera ; le centre monumental ; les murs peints politiques : ça , c’est pour les adultes : UN jour . Ensuite , route pour la Chaussée des géants : du parking , après avoir payé , une navette amène à 50 m du site majeur ; attention pour votre fils : marcher sur les prismes est ± casse-gueule ; puis route pour Londonderry et visite : la forteresse , la cathédrale , etc : UN jour .Puis , j’ai “erré” dans le Donegal et dormi à Donegal : UN jour . Puis comté de Mayo et Achille Island et j’ai fini à Westport , tèrs jolie petite ville : UN jour . Puis le Connemara : paysages le plus souvent pelés , gris-marron , tourbe oblige , bref triste à souhait…mais il y a la chanson ! Visite du “châreau” de Kylmore : en 30 mn , c’est vu mais si on veut visiter le vaste parc-jardin ( navettes gratuites ) prévoir au moins une heure et demie en plus ; journée finie à Galway , superbe , la ville la plus intéressante de tout l’ouest de l’île ; UN jour . Galway encore puis les fameuses falaises ( au fait , la côte du Burren : nul ! ) et l’après-midi à Limerick : le magnifique et vaste château-fort , le plus beau d’Irlande vous ravira tous les trois ! UN jour . Etc . De Dublin à Kilkenny : le site de Glendalough est vaste : monuments , nombreuses croix celtiques et les 2 lacs ! Vous qui aimez la nature , cela vaut le coup d’y passer la journée . Le lendemain matin , visite de Kilkenny : un centre mignon , 2 superbes ensembles religieux…et le château ! Le soir , vous coucherez à Cork , etc .
Donc , en ne tenant pas compte de Dublin…mais en ne faisant presque pas de randonnées , j’ai visité toute l’Irlande en ONZE JOURS : à vous de choisir.
PS : entre le Kerry et Cork : le manoir de Muckross , la cathédrale de Killarney et la charmante place centrale de Mucroom ( pas Macron ! )
Photos 1 centre de Belfast 2 arrière de la Chaussée des géants
3 Achille Island 4 Glendalough

Merci pour votre réponse, les détails de votre itinéraire et les photos.
Quelqu’un pourrait il me répondre par rapport aux autres éléments et notamment l’intérêt et la faisabilitié de Skellig Michael avec un enfant de 4 ans?
Je vous remercie.

oubliez les Skellig Michael avec un jeune enfant.
déjà la traversée est sportive (et dépend beaucoup de la météo) et de plus les îles deviennent dangereuse avec des effondrements ces derniers temps.
de plus c’est très pentue et du coup les risques de chutes sont énormes.

Sujets suggérés

Services voyage