Bonjour bonjour…
Voici une ébauche d’itinéraire pour juillet, si vous avez le courage !!!
Je precise que nous avons un échange de maison à montreal, donc c’est notre base.
Je trouve votre itinéraire réaliste et bien structuré. Je mets un pouce vert!
Bon voyage!
Paul
evelilicy3
merci beaucoup!!!
notarius4
Bonjour,
Personnellement, je préfère le Québec à l’Ontario et je consacrerait mon voyage exclusivement au Québec. Mais je dois dire que votre itinéraire est très bien monté.
J’ai seulement un commentaire. Une journée pour la ville de Québec c’est bien peu, peut-être devriez-vous y prévoir une journée de plus. Il y a le Vieux-Québec, le vieux-port, les plaines d’Abraham, le quartier St-Jean-Baptiste, le quartier Montcalm, le quartier St-Roch, la chute Montmorency, le village Huron, la rivière St-Charles, la promenade Samuel-de-Champlain, la plage Jacques-Cartier, etc. Sa serait vraiment dommage de passer en coup de vent!
evelilicy5
Merci pour votre retour.
Je crois que vous avez mal lu ;o)
Nous passerons 2 jours plein à Quebec, J16 et J17 (peut être une demi journée supplémentaire, J15, selon le temps que nous mettrons à rejoindre Quebec depuis Montréal par la 138).
L’interet pour nous d’aller en Ontario est de voir une grosse ville à l’Americaine ,Toronto, surement trés dépaysantes pour nous, et la National Gallery d’Ottawa (et sa Maman !!!)… depuis Toronto, autant pousser alors jusqu’a Niagara Falls!
notarius6
Si j’ai bien compris, vous aller avoir 2 jours complet incluant votre visite de l’Ile d’Orléans. L’ile d’Orléans c’est 70 km que vous ferez à basse vitesse. Il faut prévoir 1h30 plus les arrêts. Si vous souhaiter réellement profiter de cette visite vous aurez besoins d’au moins une demie-journée et ça pourrait facilement s’étirer toute la journée. C’est donc la raison pour laquelle je crois que vous n’avez qu’une journée à Québec.
J’adore les grande ville américaine, je ne me lasse pas de visiter New York, Boston, Philadelphie, Washington, etc. Mais Toronto me laisse de glace. Mais ce n’est que mon avis. J’espère que votre expérience sera meilleure!
evelilicy7
Merci pour vos precisions,
effectivement, je jauge mal le temps passé sur l’Ile d’Orleans… Nous allons donc y re-reflechir!
Anonyme8
Bonjour,je me permets juste de vous conseiller aussi le musée canadien des civilisations à Gatineau (si vous avez le temps), il se situe juste en face d’Ottawa.J’aime beaucoup l’art mais personnellement je privilégierai plutôt ce musée au musée d’art. D’autant que vous pouvez admirer “Maman” depuis l’extérieur. Ce n’est qu’une suggestion.
Si cela vous intéresse, je vous donne l’adresse d’un article que j’ai écrit sur mon blog : http://nipresniloin.blogspot.fr/2014/01/le-jour-ou-on-est-tombe-sous-le-charme.html?spref=fb
Bon voyage !
evelilicy9
Après discussion avec une amie, nous voici dans le doute complet…
Et la Gaspésie??? Nous n’aurons clairement pas le temps d’aller jusqu’a Percé, mais du coup, pourquoi pas remplacer la virée dans le Saguenay par un petit tour dans la Baie des Chaleurs???
Nous tenons à passer 10 jours à Montreal, pour diverses raisons**…**
Anonyme10
Il n’y a pas tant à voir à Kingston… Vous pourriez éliminer cette journée pour l’utiliser ailleurs ou il y a plus à voir… comme entre Québec et Tadoussac…
notarius11
Re-bonjour!
Je comprend vos doutes! La Gaspésie est une Région magnifique! À mon goût c’est la plus belle du Québec. Dommage de ne pas avoir le temps de la visiter.
Une visite à Tadoussac et au Saguenay est, pour moi, un must! Personnellement je conserverais cet itinéraire intact, plutôt que de le charcuter à la faveur d’une visite bien incomplète de la Gaspésie. Pour vraiment goûter la Gaspésie, il faut aller à Percé et à Forillon, ce que vous pourriez difficilement faire en 3 jours. Ce n’est pas impossible, j’ai déjà fait le tours de la Gaspésie en 3 jours. Mais je ne vous conseille pas, ont reste sur sa faim car ont ne fait que passer.
Si vous souhaitez vraiment visiter la Gaspésie vous devrez soit sacrifier votre séjours en Ontario, soit sacrifier plusieurs jours à Montréal.
evelilicy12
merci Notarius.
Nous allons effectivement envisager de sacrifier l’Ontario… Montreal pourra-t-elle nous rassasier dans l’idée de “grande ville à l’americaine” ??? Niagara Falls n’étant que “la cerise sur le gateau” et pas forcement notre priorité.
Nous tenons à ces 10 jours à Montreal car:
Nous y avons un ami pas vu depuis longue date
Nous voulons vivre comme les Montréalais et donc prendre le temps, de fréquenter leurs lieux, au même rythme, sans courir à la façon touristique!
Nous avons conclu un échange de maison durant 3 semaines avec une famille de Montréal, ce n’est pas pour nous ruiner en hebergement ensuite!
notarius13
Malgré certains accents européens et une population à 50% francophone, Montréal reste une ville Nord-Américaine. Montréal ressemble beaucoup plus à Boston qu’à Marseille!
Et de Montréal vous pourrez facilement visiter les Laurentides et les Cantons-de-l’est. Les Laurentides offrent des paysages montagneux spectaculaires. Quant aux cantons de l’est c’est une région charmante qui assume très bien sa proximité de la Nouvelle-Angleterre. Je ne cache pas mon faible pour cette région!
evelilicy14
Voici donc un nouvel itinéraire. Nous avons supprimé la partie Ontario pour faire le saguenay et la gaspésie. Quel est votre avis?
nous sommes 2 adultes et deux filles de 6 et 10 ans
J0 Arrivée à Montreal (le 10 juillet)
de J1 à J5: visite de Montreal et environs proches
J6 Route vers Quebec en passant par le chemin du Roy, nuits dans les environs ou à quebec même, pour 3 jours route et visite d’ Ottawa, nuit dans les environs
J7 et J8: Quebec
J9: Route vers Rimouski, nuit dans les environs de Rimouski
J10 : route pour Carleton, nuit à Carleton
J11: Baie des Chaleurs
J12: Route vers Percé, nuit à Percé ou environs
J13: Percé, puis route vers Gaspé, nuit à Gaspé
J14: Gaspé / parc du Forillon
J15: Gaspé / parc du Forillon
J16: Route vers Cap-Chat, nuit à Cap-Chat
J17: Route vers Matane - Traversier jusqu’a Baie Comeau - route jusqu’au bergeronnes, nuit aux bergeronnes
J18: Les Bergeronnes + croisiere sur le fjord avec halte à la anse saint-jean, sainte rose du nord
J19: Les Bergeronnes + Sainte rose du nord
J20: Route vers Baie Saint-Paul par la 138, nuit à Baie Saint-Paul
J21: retour vers Montreal
J22 à J25 Montreal
notarius15
Bonjour,
Il s’agit d’un très bel itinéraire.
J’ai quand même quelques suggestions :
Jour 9 : Partez tôt le matin, et dirigez vous vers Rimouski en utilisant la route 132. Cette route longe le fleuve et traverse certains des villages les plus charmants du Québec.
Jour 10 : commencez votre journée avec une visite du Parc National du Bic, près de Rimouski. C’est un parc minuscule mais d’une rare beauté.
Jour 18 et 19 : Prenez le temps de visiter Tadoussac et faites une croisière aux baleines. Comme vous ferez escale à Sainte-Rose lors de votre croisière dans le fjord, pourquoi ne pas plutôt vous contenter d’aller à Sacré coeur? Si vous en avez le temps vous faire la randonnée du Cap Trinité, au Parc National du Fjord-du-Saguenay. Ce sentier offre un point de vu époustoufflant sur le fjord.