Itinéraire Montréal- Quebec - Gaspésie 3 semaines

Forum Québec

Bonjour,

Je m’y prends un peu en avance, mais à l’été 2018, nous comptons partir 22 jours au Canada. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 8 ans.
Ma première idée était de faire un circuit Toronto-Montréal en remontant jusqu’à Tadoussac, mais au fil de mes recherches, j’ai totalement changé d’itinéraire et ce sera la Gaspésie.
J’ai envie d’un voyage un peu plus tourné vers la nature, même si nous ne sommes pas non plus de grands randonneurs.
En 2010, nous avions passés 10 jours dans la région de Québec et nous étions allés jusqu’à Tadoussac par la route des Fjords. Cette fois-ci nous voulons prendre un peu plus notre temps et avec des enfants les centres d’intérêts sont différents.

Voici une première ébauche de mon planning.
Je suis preneuse de toutes les suggestions. Après comme dis, j’ai encore le temps de bien peaufiner tout ça. :slight_smile:

J1: arrivée à Montréal
J2-J3: Montréal
J4: Montréal / Québec
J5: Québec
J6: Québec / Baie St Paul
Visite île aux coudes ???
J7: baie St Paul / rivière de Loups
J8: Rivière de Loups / parc du bic (nuit à Rimouski)
J9: parc du Bic (nuit à Rimouski)
J10: Rimouski / Amqui
Ste Flavie – jardins de Métis
J11:Amqui /parc Miguasha
J12 : parc Miguasha/Chandler
J13: Chandler/Percé
Ile Bonne aventure
J14 : Percé
J15: Percé/parc Forillon
J16 : Parc Forillon
Baleines.
J17 : Parc Forillon/Ste Anne des Monts
J18 : St Anne des Monts
Parc national de la gaspésie - Exploramer
J19 : Matane
Jardin de Doris
J20 : Matane/Kamouraska
J21 : Kamouraska/ Pierreville (gîte du maudit français)
J22 : départ de Montréal

Bonjour,

Mon avis… À l’arrivée, je prendrais 1 seule nuit à Montréal pour récupérer du décalage horaire et faire du repérage de sites à visiter. Gardez Montréal pour la fin de votre séjour.

À ** J7: baie St Paul / rivière de Loups.** Vous comptez prendre le traversier à quel endroit? Je vous suggère de continuer jusqu’à Essipit et de louer un condo Natakam situé en bordure du fleuve. Le lendemain, vous pourrez prendre le traversier qui est à proximité pour vous rendre sur le côté sud du fleuve.

Vous ne précisez pas les dates de votre séjour. Il faudra peut-être considérer qu’il y aura le sommet des pays du G7 l’an prochain dans la région de Charlevoix. Je crois que la date exacte n’est pas encore publique. Tout ce qui est hébergement à des dizaines de kms sera complet.

Bonne planification!

Paul_Qc

Bonjour,

Lors de notre premier séjour nous avons déjà passé 3 jours à Montreal, là nous y retournons, car nous avons des amis que s’y sont installés.

A J7, je pensais prendre le traversier à St Simeon.

Pour le moment les dates nes sont pas arrêtées, mais ce serait dans les alentours de fin juillet à mi-août.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Bonjour,

Vous avez prévu un très long séjour en Gaspésie et quasiment 2 jours pour la visite du Bic, je suppose que c’est parce que vous voulez randonner. Si vous voulez randonner dans le parc national de la Gaspésie, il vaudrait mieux y dormir (Gîte du Mont Albert) et y passer 2 nuits, c’est montagneux, et les randonnées peuvent être longues.
Dans ce cas, volus enlevez une journée au Bic ou (encore mieux) vous allez plus vite sur la côte sud de la Gaspésie (moins spectaculaire que la côte nord) en enlevant l’étape de Chandler.
Bonne préparation.

Bonjour,

Pour le moment, c’est vraiment un premier jet de notre planning.
Nous ne sommes pas spécialement des randonneurs. Du coup, je pense que je vais supprimer un journée au parc du BIC.
Pensez-vous que je dois reduire la visite de la Gaspésie?

Salut,
Si tu veux trouver des informations sur Montréal ou la Gaspésie, je te propose de lire nos différents articles. On a vécu 3 ans sur Montréal et on a bien visité la province du Québec. On adore la nature et le plein air :slight_smile:
Cela permettra j’espère de peaufiner ton itinéraire grâce à nos informations de “locaux” :wink:
Ces articles pourront t’aider :
Montréal et ses muséesManger dans des bons restaurants de MontréalVisiter le parc Jean DrapeauLa Gaspésie en 10 joursLes parcs du QuébecSi tu as des questions je t’invite à nous contacter !
Pierre de Deux Evades

Merci. Je vais lire ça avec grand intérêt.

La péninsule de Gaspésie mérite entre 4 jours minimum et 1 semaine selon les activités. Si vous avez moins de jours en Gaspésie, vous pouvez prévoir plus de temps dans le Charlevoix et le Fjord du Saguenay par exemple, qui valent le voyage.

Bonjour,

Dans un premier temps, si votre séjour vous oriente vers la Gaspésie, je vous recommande d’arriver et repartir de la ville de Québec (Air Transat par exemple) ce qui vous fera gagner du temps et de la fatigue.

Ensuite, je voudrais dire que le parc de Gaspésie mérite largement qu’on y consacre 4 voire 5 jours pleins sur place. C’est un parc TRES vaste, avec de nombreuses possibilités de randonnées (petites ou grandes). Que ce soit en paysages ou en recherche d’animaux, les possibilités sont vastes, mais plus vous y consacrez de temps, plus vous glanerez d’informations, et plus vous multiplierez les chances de belles rencontres .

Je vous propose deux modestes reportages sur mes rencontres au Quebec et en Gaspésie en sept. 2014, ci joint sur plusieurs pages d’un forum animalier :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774

Bonne préparation et bon choix.
Faites en PEU, mais faites le BIEN !!!

Puma

(En restant plusieurs jours au même endroit, vous n’êtes pas obligés de refaire vos bagages tous les matins …… !)

Bonjour ,
Etant une amoureuse de la Gaspesie …je rejoins Puma sur le parc de la Gaspesie …qui mérite au moins 2 journées pleines …minimum …donc 3 nuits soit à Ste Anne des monts soit dans le parc même .
Vous avez des rando tous niveaux …facile pour le Lac aux américains ou le Mt Ernest Laforce ou vous aurez peut être la chance de croiser …de loin des orignaux , il y a encore d’autres petites balades …ou alors des plus difficiles comme le Mt Jacques Cartier ou le mont Albert …la plus longue rando .
La Gaspesie est vraiment une magnifique découverte …loin de la foule de Montreal.
L’ile Bonaventure et ses milliers fous de Bassan à Percé est un incontournable …mais les bateaux n’y accostent pas en cas d mauvais temps …, à côté de Perce vous avez à L’anse à Beau-fils un magasin général authentique …comme dans "la petite maison dans la prairie "
tres sympa car les arrière petits enfants et famille …jouent un jeu de rôle relatant les pratiques il y a plus de cent ans …çe qui peu amuser vos enfants .
Vous pouvez aussi vous amuser dans le même coin …allez chercher des agates dans le sable au bord de l’eau !!!
Par contre perso …je préfère ne pas faire Montreal et Québec à la suite …à chaque fois je les ai fait …une au début …et l’autre à la fin …mais ca reste mon choix :-)))
Bonne journée.
Mamilou

Merci Puma et Mamilou pour vos commentaires.
Je commence à voir un peu plus clair sur mon parcours et selon vos avis je vais rajouter une nuit supplémentaire à Ste Anne des Monts.

Concernant notre arrivées, cela restera Montreal, car nos allons d’abord visiter des amis qi y résident.

Sujets suggérés

Services voyage