itinéraire nord de l'espagne

Forum Espagne

Bonjour,

j’envisage de partir dans le nord de l’espagne environ 2 semaines aux alentours du 15 aout. J’ai besoin de conseil pour mon itinéraire, plutôt orienté vers l’histoire, la culture, la nature et un peu de plage ensoleillée…

J’ai plusieurs possibilité en tête :

    • Huesca
  • Saragosse
  • Logrono et las bardeas reales
  • Burgos
  • Picos de Europa
  • Bilbao
  • San Sebastian
    Avec la possibilité de prolonger jusqu’à Leon et Gijon

2)- Huesca

  • Saragosse
  • Madrid
  • Valladolid (possibilité de faire un détour par Salamanque)
  • Burgos
  • Picos de Europa
  • Santander
  • Bilbao
  • San sebastian

Voila, en gros, mes deux itinéraires. J’aimerais savoir ce qui selon vous est indispensable ou au contraire ne vaut pas la peine de s’arrêter.

Moi , je n’irais pas à Valladollid , à la place j’irais à Oviedo qui me semble la ville la plus historique de ce secteur (mais je ne les connais pas toutes).
les Picos de Europa c’est absolument indispensable.
la plage ensoleillée , ce n’est pas garanti , par contre je vous garantis 38 degrés ou plus à Saragosse et dans les Bardenas reales qui valent aussi vraiment le détour.
Huesca m’a décue , il ne faut pas y aller exprès.
Saragosse vaut pour sa cathédrale , ses monuments romains et son animation.
San Sebastian , c’est très beau , beaucoup mieux que Santander.
Je n’aime pas Bilbao , trop grande ville pour moi .
Et je ne connais pas Logroño et Burgos ni Leon.
Je connais assez bien Gijon qui est agréable à vivre mais n’a pas de momuments anciens , par contre le musée du peuple asturien , le jardin botanique et l’universidad laboral sont intéressants et les restaus sont à petit prix vu qu’il n’y a pas de touristes.
En dehors de ces villes , dans l’intérieur c’est plutôt le désert par contre la côte offre plein de villages magnifiques et verdoyants , vu qu’il pleut sur la côte .

Merci pour ta réponse.

Huesca avait l’air sympa et de toute façon sera sur ma route donc je ferais sans doute un petit arrêt.
Ensuite pour ce qui est de Valladolid c’est seulement dans le cas d’une descente plus au sud vers Madrid.
Justement plus au sud, as tu en tête des villes plus petites ou des villages à ne pas manquer? (Ségovie, Soria, Calatayud, Penafiel…)

Si je prends plus au nord je suivrais sans doute ton conseil en passant par oviedo qui à l’air vraiment sympa.
Pour le soleil on croisera les doigts… un temps breton en Espagne?
As tu des villages à me conseiller sur la côte? (comillas, Llanes…)

Si quelqu’un à des conseils sur des coins de nature ou des camping je suis preneur!

Un temps breton sur la côte Atlantique de l’Espagne , oui , en mieux mais il peut pleuvoir en été , C’est pourquoi , la côte est si belle et si verdoyante .Je recommande sur la côte Hondarribia , Santillana del mar (mais c’est très touristique) , Comillas , Llanes , Ribadesella , Lastres , Tazones , Cudillero . Pas facile de se garer dans ces villages de pêcheurs en pente.
Segovia et Calatayud méritent qu’on s’y arrête si on passe par là ,les 2 autres villes je ne connais pas . Mais arrivé à Segovia ou Valladollid , 2 h de plus et on est à Salamanque qui surpasse toutes les autres villes citées.
Sur la côte et dans les Picos de Europa (à voir Covadonga) , tout est beau ou presque.Dans l’intérieur , il fait chaud , très chaud , très sec , il n’y a pas un arbre , pas d’habitations , des éoliennes et des panneaux solaires .Strictement rien à voir par exemple entre Huesca et Saragosse .
Si tu vas à Calatayud , pousse jusqu’au monasterio de Piedra , c’est un endroit magique qui offre un peu de fraîcheur.
Près de Huesca , la Sierra de Guara et en particulier le salto de Bierge aussi , apportent de la fraicheur.
Il y a encore des endroits de cette région où je ne suis pas allée mais j’y retourne en juillet et je prendrai des notes .

L’Aragon en plein aout. Il y fera trèèès chaud, cela m’étonnerait que vous y restiez longtemps.

Si vous passez dans les environs (Picos de Europa) faites quand même une escale à Santander (1j suffit). Il y a en particulier un beau casino art nouveau ainsi que le palais de la Madeleine (style anglais du début XXe) dans un grand parc.

Merci pour vos réponse.Je vais essayer de faire un choix entre une descente vers Madrid ou rester plus au nord de l’Espagne.

Dans tous les cas mon passage en Aragon sera en effet assez rapide du fait de très forte température. A moins de trouver un endroit plus au frais comme la sierra de Guara.

Pour ce qui est des picos de Europa, y a t il un intérêt à prendre le téléphérique (a Fuente de?) si on ne fait pas de randonnée?

Quelqu’un connait il Vitoria-Gasteiz?

Et si quelqu’un à des camping a m’indiquer je suis preneur.

Le fameux funiculaire de Bulnes (si nous parlons bien du même) permet de rejoindre un village qui n’est pas accessible par la route .
Vitoria-Gasteiz est une ville moderne où quasiement toutes les constructions sont récentes comme Gijon mais elle n’est pas au bord de la mer , rien de particulier à voir pour le touriste moyen .

Je n’y suis jamais allé mais à Vitoria on visite les travaux de restauration de la cathédrale. Passerelles en hauteur, etc.

Hola !

Dire qu’il n’y a rien à voir ou à faire à Vitoria-Gasteiz est faux !
C’est une ville qui a connue une extension incroyable au cours de ces trente dernières années, aprés avoir été choisie comme “capitale” administrative du pays basque. En trois décennies, elle est passée de <50.000 habitants à prés de 250.000 … :o((
Il suffit de consulter un plan de la ville pour comprendre cette extension. A chaque phase de l’extension correspond un boulevard de contournement, et il n’y a aucun quartier à l’extérieur de l’actuel.
Par contre, cet aggrandissement de la ville a fait que des hameaux anciens, avec leurs vieilles maisons, leurs églises, qui avant étaient extérieurs et séparés se trouvent aujourd’hui englobés dans la partie moderne, au milieu des immeubles résidentiels.
Ce que les gens retiennent lorsqu’ils passent, et ne voient Vitoria que de la rocade, ce sont ces quartiers neufs, qui ressemblent à tous les quartiers périphériques de toutes les villes. Trés peu de “touristes” rentrent dans la ville.
Mais prenez le temps de vous arrêter et de découvrir la vieille ville, les alentours de la plaza de la Virgen Blanca, la catedral, le parc de la Florida, les rues piétonnes telles que la calle Dato …etc.
Gastronomiquement et oenologiquement, Vitoria est certainement l’une des meilleures villes d’Espagne.
Revers de la médaille, c’est une ville assez chère.

Agur arte
Hasta luego !

Hola !

Programmer une visite de villes telles que Zaragoza ou Logroño en août, c’est prévoir un séjour dans un micro onde branché sur puissance maxi !!
Les 40/45 degrés (à l’ombre) sont trés courants et le soir la température ne chute que de quelques degrés. Trés inconfortable quand on n’est pas habitué.

Valladolid ne présente (pour moi) aucun intérêt.
Huesca n’est pas particulièrement remarquable, perso je préfère Jaca.
Mais à la saison projetée, le principal attrait de cette région, ce sont les Pyrénées toutes proches, avec de trés belles vallées à découvrir, à quelques petits kilomètres de la route que vous emprunterez. El Valle de Hecho (mon préféré) ou el Valle de Anso, puis un peu plus loin un gros village trés méconnu : Sos de los Reyes Catolicos.

En Août, Logroño, qui est une ville d’ordinaire trés vivante, surtout à l’heure du paseo autour de la calle del Laurel et de la catedral, vivra au ralenti en attendant de ne plus être assommée par la chaleur. Pourquoi ne pas privélégier dans le coin les villages comme Laguardia, Lapuebla, Haro, etc…

Pour moi Segovia et Salamanca sont à mettre sur le même pied d’égalité en terme d’intérêts touristiques. Différentes, mais aussi belles l’une que l’autre.
A Segovia l’acqueduc romain, le vieux quartier piéton vers la plaza Juan de Bravo, la plaza mayor, la magnifique cathédrale, l’incroyable Alcazar, le trés beau panorama de la vue de la ville de nuit lorsque l’on en fait le tour (en voiture), etc… tout celà fait que j’aime cette ville tout autant que Salamanca.
Un aperçu de Segovia dans mon blog http://almunecar.blog4ever.com, puis choisir l’article “Segovia une de mes étapes préférées”.

Buen viaje y hasta luego !

Merci Patxi!

Avec une telle description comment ne pas passer par segovie?!
Merci pour tes conseils, la description de mon itinéraire ne passe que par les grandes pour que chacun s’y retrouve, mais j’aime autant passer par des petits villages très typiques, que par des villes sans charmes… Donc si tu en as d’autres à me conseiller du côté de Ségovie ou plus dans le nord je suis preneur.
Pour ce qui est de Vitoria ce ne sera pas une priorité mais si j’ai le temps j’y ferais un petit tour.

Bounty22, je parle en effet de celui de bulnes présente t il un réel intérêt? Et pour quel prix?

Que pensez vous de Léon et Bruges? En dehors bien sur de leur cathédrale.

http://www.alsa.es/fr/achat-et-horaries/regionaux/asturies/funiculaire-de-bulnes/

21,50 € l’aller retour
Personnellement , j’ai trouvé ça trop cher .Je ne l’ai donc pas pris , je suis passée devant le funiculaire , j’ai pris la direction du village de Tielve et fait une superbe randonnée gratuite dans les Picos de Europa avec des chèvres (mes photos sont sur routard.com).
Un souvenir inoubliable .Les moutons et les vaches sont en liberté sur la route et 40 chèvres nous ont suivi sur le chemin de randonnée jusqu’à des bergeries d’altitude (ou chèvrerie).
Un seul problème , à Tielve il n’ya que 2 places de parking.

Bonjour, les avis sur Vitoria semblent partagés…en résumé le centre ville historique mérite le détour mais ce qui me freine est d’entrer dans une grosse ville de 250000 habitants (se garer, atteindre le vieux centre,…) de votre côté, vous confirmez que ce n’est pas indispensable ? merci

ma famille et moi allons dans peu de jours 2 semaines à Gexto (proche Bilbao, mais vous devez connaitre) et une semaine à Olite (sud PAMPELUNE).
Votre avis m’intéresse sur les lieux que j’ai identifié.
BILBAO
COTE DE BISCAYE (BERMEO-LEITIKIO ETC)
RESERVE NATURELLE URDABAI - ou faut il aller pour voir les + beaux endroits ?
GEXTO / PONT TRANSBORDEUR et plage (1 jour)
San juan de Gatzelugatxe

J’ai cru voir, pour nous qui adorons la montagne, que des rando sympa en altitute sont possibles. COL de Gorbeai et parc d URKIOLA, vous conseillez ? y a t il d’autres paysages montagneux comme ces deux là ?

COTE NAVARRE
DESERT REAL BARDENAS : des conseils pour profiter pleinement de ce lieu qui s’annonce super ? nous avons 2 enfants 6 et 13 ans, qui ont l’habitude de marcher pour info !

Pampelune : grosse ville, moins attiré mais ça me titille…vous conseillez ?
ESTELLA / OLITE / UJUE : c’est prévu !
Tudela : pourquoi pas

Voilà, je ne fais pas plus long…merci de vos réponses et ne pas hésiter à me parler d’autres lieux, on adore les sites naturels notamment.

Bonjour,
Nous avons effectué plusieurs voyages en Espagne et je vous recommande d’ajuster votre programme en fonction de la météo…
Concernant les Pics d’Europe, il existe un téléphérique à Fuente Dé (20 Euros l’A/R en 2022) et un funiculaire à Poncebos pour rejoindre le village de Bulnes (accessible à pieds en 1 h 30 environ). Nous avions pris le téléphérique de Fuente Dé et l’intérêt est que l’on découvre alors un panorama de haute-montagne. Même sans vouloir randonner, vous pouvez vous balader facilement à l’arrivée du téléphérique.
Concernant les campings, je vous recommande dans les Pics d’Europe les deux suivants (recommandés aussi dans le GDR) : au Nord, à Avin-Onis, le camping Picos de Europa très bien équipé (piscine notamment) et au sud, à Santa Marina de Valdéon, le camping El Cares, situé dans un site superbe et avec un chouette resto…
Enfin concernant les villes de la région, nous avons beaucoup apprécié Oviedo, qui mérite vraiment une halte ainsi que Santander avec un littoral magnifique.
Bons préparatifs.

Sujets suggérés

Services voyage