Bonjour,
Je pars en ouzbekistan en novembre 2022 pour un voyage solo.
Mon itinéraire “classique” envisagé est le suivant :
Arrivée par vol de nuit à Ourgench (via Istanbul)
Khiva : 3 nuit (2.5 jours sur place) + excursion châteaux du désert ?
Boukhara : 3 nuits (2 jours sur place)
Shakrisabz : 1 nuit (0.5 jour sur place)
Samarcande : 4 nuits (3.5 jours sur place)
Tachkent : 2 nuits (2.5 jours sur place) + excursion Tcharvak ?
Retour en France par vol de nuit (via Istanbul)
Je pense effectuer les trajets entre les villes en train. Est-il conseillé de prendre les billets en avance à cette période de l’année (novembre) ?
Que pensez vous de cet itinéraire, les durées dans chaque ville vous paraissent elles cohérentes ?
J’ai acheté le guide “peuple du monde” pour la préparation de ce voyage.
Je vous remercie pour vos retours d’expériences et vos conseils sur ce pays.
Anne
phil316002
Bonsoir, nous sommes rentrés le 07 octobre d’un voyage de 24 jours sur place.
Nous avons pris le train entre Tashkent et Kokand (vallée de Ferghana) et entre Samarcande et Tashkend. J’avais ’sous traité ’ toute la logistique à une petite agence locale et comme cela je me suis évité des soucis et stress pour trouver et réserver les moyens de transport.
Pour les trains q priori rien n’est reservable plus d’un mois à l’avance. L’armée et l’administration bloquent un nombre important de places jet n’en libèrent qu’au dernier moment. Ce qui fait qu’un train peut apparaître complet jusqu’à la veille du départ. Pour notre trajet vers la vallée de Ferghana, nous etions prevu sur un train vers 06h00 le matin et la veille un autre train a été affiché à 8h30. Notre guide local a pu modifier la resa dans l’après midi et on a même pu voyager en 1ere.
Nous avons passé 2,5 jours à Khiva (et 4 nuits), 3,5 à Boukhara (route longue et en mauvais état. Il y a un train qui permet d’arriver à Boukhara vers 0h15). 4,5 jours à Samarcande. Comme nous avions le temps nous sommes aussi allés à Nukus pour voir son fabuleux musée et pour aller voir le cimetière des bateaux de la mer d’Aral (200km de route exécrable). Entre Nukus et Khiva nous avons visité 4 forteresses (confort de disposer d’un chauffeur). Chakhrissabz ? Beaucoup de km pour voir une mosquée et des mausolées. Les restes du portail de l’entrée du palais qu’Amir Timur avait fait construire pour sa mère sont impressionnants mais pour se rendre réellement compte de ce que cela pouvait representer, je conseille d’entrer dans la boutique d’un peintre (entre le portail du palais et les mausolées) car il en a fait une maquette mais aussi un tableau . D’ailleurs ce peintre a beaucoup de talent ! Sur la route, il faut s’arrêter à un petit marché en haut du col pour acheter des billes de fromage ou des fruits de la montagne. Attention, nous avons passé 2 jours dans un village et la température etait tombée matin et soir entre 10 et 14 degrés et ils attendaient la neige plur la fin du mois. Neige tombée sur les sommets un peu plus loin après Chakhrissabz.
A votre disposition pour plus d’info si besoin.
laurence303
Nous rentrons d’Ouzbékistan il y a quelques jours.
Votre programme est intéressant sauf Tachkent.
Après avoir vu de telles beautés à Khiva, Boukhara et Samarcande Tachkent est pâle.
Chakrisshabz est intéressant si vous pouvez passez par le col et voir les contreforts du Pamir et retour par la steppe.
Pour cette excursion il vous faut une agence et l’aller retour peut être fait dans la journée. Nous avions ajouté Ourgoutch dans cette excursion, marché et platanes millénaires.
Nous avons aussi visité les Terrasses du désert. Nous en avons vu 4. La route est défoncée et en novembre tout dependra de la météo.
Bon voyage dans ce merveilleux pays