Itinéraire projet 3 semaines Visayas- Palawan

Forum Philippines

Bonjour,
SOS!
Cela fait 2 mois bientôt que j’essaie de “tricoter” un itinéraire qui tienne la route, pour un 1er voyage de 3 semaines sur Visayas + Palawan (nous reviendrons pour faire le nord lors d’un autre voyage).
Après avoir défini (et réduit) la liste de nos envies, je me suis adressée à 2 agences locales francophones, un peu par paresse et par facilité surtout pour l’organisation des transferts : j’ai abandonné la 1e car les prix étaient multipliés par 3 et il n’y avait pas moyen d’avoir les hébergements qu’on souhaitait; et j’ai abandonné le 2e après avoir attendu patiemment chaque fois qu’il veuille bien répondre à mes messages, mais… plusieurs silences de 2 ou 3 semaines, les semaines défilent et on n’avance pas. Basta!

Bref. Je reprends les choses en main, et nous allons nous débrouiller seuls.
J’ai retravaillé mon projet plusieurs fois et j’ai commencé à réserver certains endroits.
Par contre, je ne me rends pas compte si mon itinéraire est faisable ou non. J’angoisse un peu au niveau des transferts et déplacements.
D’où mon SOS, qui s’adresse aux habitués de ces régions! Merci à vous de bien vouloir me donner votre avis et vos conseils!

Voici mon projet :

J1 : Arrivée Manille, nuit Manille (réservée)

J2 : Vol vers Dumaguete, 2 nuits sur Negros (pour encaisser la fatigue et découvrir l’île doucement)
J3

J4 : Transfert ferry vers Santander (cebu Island), 2 nuits avec excursion requins baleines.
J5

J6 : Transfert vers Siquijor, 3 nuits farniente sur Siquijor
J7- j8

J9 : Transfert vers Bohol Island, 2 nuits sur Bohol (réservées)
J10

J11 : Transfert sur Pamilacan Island, robinsonnade pour 2 nuits (réservé)
J12

J13 : Départ pour Palawan (transfert vers Bohol - Tagmilacan- puis Cebu pour l’aéroport.
Vol pour Puerto Princessa
Nuit à PP

J14- J15 : étape 2 nuits quelque part sur l’île… (?)

J16 à J19 : transfert vers El Nido (ou Corong Corong) - 4 nuits pour découvrir l’archipel …

J20 : Transfert aéroport de El Nido et vol pour Manille avec Swift Air
Nuit à Manille (réservée)

J21 : Visite d’Intramuros, puis vol retour en fin d’aprem.

Alors, voilà!
" Ça peut le faire, ou non?"

Encore merci d’avance pour vos réponses que je vais attendre impatiemment,
Bonne journée,

Patou

Bonjour Patou,
Personnellement, tout ce que je pourrais vous conseiller c’est de bien éviter de vous rendre là-bas pendant la saison des pluies et pendant la très haute saison touristique.
Trop de mousson et trop de touristes étrangers pourraient, selon moi, rendre votre séjour moins agréable.
Sinon, c’est une superbe destination, vous verrez.
Bon voyage,
Eric

Merci Eric,
J’avais lu, à propos de la météo. On y a fait attention, effectivement.
J’a oublié de préciser que notre projet de voyage est pour le mois de mars!

bien cordialement,
Patou

Bonsoir Eric,
J’ai oubié de vous demander l’essentiel (cf 1er message) : est-ce que mon itinéraire peut “fonctionner”?

Bonne soirée,
Patou

Bonjour,
Et bien je réponds toute seule à ma question précédente : j’ai changé mon itineraire, certains transferts me paraissant un peu aventureux.
Et puis, certains hotels " coup de coeur" sont déjà complets!

Pour résumer, il devient :
Manille 1n
Dumaguete, 3 nuits entre Malapatay et Apo Island.
Siquijor, 3 nuits
Bohol, 2 nuits
Cebu Island : 2 nuits avec excursion requins baleines.
J12 : Vol pour Palawan, vol pour Puerto Princessa, nuit à PP.

Cette 1e partie est réservée (sauf Apo, en option…).

Ensuite, ce pourrait être :
Port Barton, 3 nuits?
El Nido pour découvrir l’archipel, 4 nuits.

J20 : vol pour Manille avec Air sWift, nuit Manille
J21 : le matin, visite d’Intramuros, puis vol retour en fin d’aprèm.

Bien sûr, j’ai encore des questions… sur la 2e partie notamment, mais pas que.

Par exemple, comment organiser les visites sur place ( par exemple, Bohol)? Avec les hotels?

Et : si on fait 4 nuits du côté d’EL Nido : vaut-il mieux faire 3 day tours en bangka, ou bien une virée 3j/2n dans la baie?

Merci d’avance pour vos remarques/conseils,

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je poursuis mes questions, bien qu’ayant l’impression de brasser un peu à vide, tant pis!

je suis en train d’avancer dans mes réservations, avant que tout ce qui m’intéresse soit complet.

A propos d’El nido et de l’archipel, pour le Island Hopping :

Plutôt que de faire plusieurs excursions à la journée, vaut-il mieux une virée en bangka et camping sur 1 ou 2 nuits?
Est-ce que, si on fait 3 jours, on passe dans des endroits différents?
Qui a essayé?

Merci pour vos infos,
Patou

Comme tu demandes : est-ce que mon itinéraire peut “fonctionner”? Oui, il peut fonctionner !

Ceci dit : 2 mois que tu passes à “tricoter” un itinéraire + 2 agences locales francophones + une dizaine de postes pour aboutir à un simple itinéraire de 3 semaines sur balisé par tous les forums de la destination, sans aucune étape ouverte à la curiosité.

Toutes la question est de savoir si le but du voyage est de vérifier que ce qu’on a lu dans le guide est bien réelCatsup

Bonsoir Catsup,

Merci d’avoir gaspillé du temps pour me répondre, mais je ne comprends pas votre animosité.
Quel intérêt?

Pour info, j’ai changé d’itinéraire.

“Sans aucune étape ouverte à la curiosité”? Ben peut-être. Ou pas.
C’est quoi, une “étape ouverte à la curiosité”?
C’est quoi, l’idée que je ne sais pas décrypter?

Ben oui , “un simple itinéraire de 3 semaines” dans un pays où je vais pour la 1e fois me conduit à poser des questions.
Il me semble que c’est aussi la raison d’être du forum!

A chacun sa façon de préparer un voyage, à chacun sa façon de voyager, à chacun sa façon de vivre!

Patou

Bonjour Patatouille . Décidément le monde du routard est petit car l’année dernière vous m’aviez bien aidé avec votre compte rendu sur Borneo .Nous y sommes d’ailleurs allés en juin c’était super et maintenant nous allons aussi aux philippines en mars et notre planning sera sensiblement le même que le votre donc bien entendu les réponses sur vos questions m’intéressent doublement.

Je tenais quand même a dire que les gens qui en ont assez d’entendre soit disant des questions stupides n’ont qu’à passer leur chemin car je m’aperçois que quelque soit la destination il y a toujours un emmerdeur pour rabaisser tout le monde. Laissez nous vivre nos voyages et nos passions a notre rythme on est pas obligé d’entendre vos comnentaires désobligeants C’est un forum c’est fait pour ça!!! A bon entendeur merci .

Hello Bee bee,
Ravie de te retrouver et merci pour ton message!

C’est vrai que c’est amusant, d’autant que … nous avons aussi visité l’Indonesie, Bali…!

Bon, au sujet des Philippines, ça nous tentait depuis un moment car c’est un des rares pays d’Asie où nous ne sommes pas encore allés, et je crois qu’il est très différent!
Nous avons bien avancé depuis 1 semaine, et je peux t’envoyer en MP notre projet définitif quand je l’aurai rédigée au propre. J’ai trouvé mes réponses et allégé un peu, car certains déplacements d’île à île vont demander la journee ou presque.

C’est vrai que j’ai un peu stressé et speedé, car nous venons juste de rentrer d’un 2e ( fabuleux) voyage Namibie- un bout de Botswana - Vic Falls, bien sûr organisé perso ( si ca t’intéresse, n’hésite pas), et là, vlan! j’ai constaté que certaines de mes adresses " coups de coeur" étaient désormais complètes!
Heureusement j’ai eu de bons conseils sur un autre forum, et oui!
Les forums sont de qualité inégale selon les pays… mais parmi les forumers j’ai " croisé " beaucoup de gens formidables! On en rencontre même parfois autour d’un verre ou d’un repas où on se refile des tuyaux, à l’autre bout du monde!

Ce soir, mes hébergements philippins sont réservés à 90% (ça, c’est un “sine qua non” de mon cher époux) mais nous improviserons nos découvertes et excursions sur place, comme en Malaisie.

En attendant, on a choisi de finir par un tour " islands hopping" à El Nido, avec bangka et camping de 2 ou 3 jours, j’hésite encore sur le prestataire… et j’attends des réponses. On m’en a recommandé 3!

A bientôt pour la suite,
Bonne soirée,

Patou

Bonjour à tous!
Coucou,

Je suis partie presque 3 semaines aux philippines, nous étions un couple et notre itinéraire à été:
Manille-Coron-Puerto Princesa-El Nido-Tagaytay.
Je vous partage mes bons plans et mes expérience dans cet article: https://culturescreatives.com/2016/10/17/les-philippines-manille-puerto-princesa-el-nido-tagaytay/
Belle soirée à tous!
Camille

Merci Camille pour ce partage!

Je note l’adresse et je vais découvrir…

Bonne soirée à toi
Patou

Re bonjour Patatouille . C’est vrai que nous avions aussi en commun l’Indonésie., j’avais oublié mais tu peux aussi rajouté la namibie botswana afrique du sud et zimbabwe avec les fameuses chutes puisque j’y ait passé 3 mois mais il y a longtemps …j’avais juste 17 ans. Mon père etait basé au Kenya. !!! Pour l’instant je ne me suis pas encore penchee sur les hotels et les transports si ce n’est le retour Corong Manille pour reprendre notre avion pour la France…

bonsoir Patou!! quel plaisir de vous retrouver la!, vous allez pensé que je vous suis :slight_smile:
bon alors 2017 étant l’année de l’Afrique (Sénégal, Namibie), on se dit que 2018 sera ptet celle de l’Asie, ainsi je suis en train de plancher sur un itinéraire de 18 jours… quel casse tête il y a tellement à voir… dur dur de faire des choix,

alors je profite d’être tombée sur votre post pour vous soumettre une ébauche d’itinéraire, (vous m’avez tellement bien conseillée pour la Namibie), sachant que nous sommes avec les enfants comme d’hab… sinon votre séjour vous a plu?

J1 arrivée en fin d’aprem à Manille donc première nuit sur Manille
J2 J3 Palawan , Buenavista,
J4J5J6 El Nindo, Bacuit Baie
J7J8 Coron Island
J9 à J13 Bohol
j14j15 Pamalican
J16J18 Siquijor (incluant sortie Apo Island)
J19 retour
j’aurai aimé inclure Caminguin également…

je n’en suis qu’au tout début, je suis encore complètement novice quant à cette destination et je ne sais pas trop par ou commencer, j’avoue que les déplacements inter-iles m’intriguent un peu
qu’en a été votre ressenti?

vous remerciant par avance,
Laetitia

Bonjour Laetitia!
Cela fait toujours plaisir de se retrouver ainsi sur le Forum, je suis ravie.
Nous sommes quelques uns/unes sur le Forum à avoir vraiment des goûts en commun…

Au fait! Mon prochain grand voyage, ce sera un retour en Australie en octobre, donc si vous voulez “me suivre”, on pourra continuer! Et puis il y aura aussi un autre retour en Namibie vers le Sud cette fois, peut être en 2018? Et avec les enfants vous pouvez aussi envisager la Malaisie, facile à faire seuls, faisable en été, variée et très sympa.
Bon, j’arrête!

Oui, nous avons été conquis et bluffés par les Philippines, mais on s’y attendait un peu : magnifiques paysages, exceptionnelle gentillesse des Philippins, qui sont vraiment très amicaux et si serviables… Et puis des fonds marins superbes.
Là aussi on a envie de revenir.
Ceci dit, il y a depuis peu des alertes sécurité qui recommandent la vigilance ( voir ma discussion " l’actualité…" et mes posts récents).

En ce qui concerne plus de détails, je vais " incessamment sous peu" écrire un retour sur notre voyage. Et votre message va me booster! Promis, Je m’y mets.
Nous avons pris un itinéraire en sens inverse de ce que vous envisagez, et à refaire je referai la même chose. Et je ne connais pas tous les endroits qui sont mentionnés dans votre projet…
On en reparlera? Mais sur Palawan, ne ratez pas Port Barton, petit village adorable et encore authentique, où vous pourrez faire de superbes sorties en bangka à moitié prix par rapport à El Nido, et nous y avons la possibilité d’une aide logistique précieuse ( et d’un accueil chaleureux) avec la charmante Sophie qu vit sur place ( Je vous enverrai ses coordonnées en MP).

Les déplacements ne sont pas très faciles, il est quasiment impossible de réserver quoi que ce soit, à part l’avion ( et encore, il arrive que des horaires changent)! Mais on a réussi à se débrouiller, avec l’aide très spontanée et amicale des hôtels et de tous les Philippins que nous avons croisés.
Je partagerai un maximum d’infos dans mon retour.
Une dernière chose : attention pour l’élaboration d’un itinéraire, les déplacements prennent beaucoup de temps, il vaut mieux faire un peu moins de choses et en profiter davantage, surtout avec des enfants! Sinon on passe ses vacances en transports…

A très bientôt et Bon WE,

Patou

Bonjour Patou,

merci pour votre retour
tout comme pour l’Afrique cette année (on etait d’abord partant pour l’AFS), je planche sur deux destinations pour l’Asie l’an prochain, la Malaisie a également retenu mon attention du fait de la facilité d’exploration, mais je n’ai rien commencé encore. Nous peserons le pour et le contre et verrons par la suite.
je suis de votre avis les transports aux Philippines prennent du temps d’une ile à l’autre et nous devons penser aux enfants, ainsi je suis en train de revoir mes plans, afin d’alléger un peu l’itinéraire pour nous concentrér seulement sur Palawan les premiers jours ou bien Busuanga et l’ile de Coron, puis Bohol et Pamalican et enfin Bantanyan.
en sachant que je compte une journée entière de deplacement à chaque fois et 4 à 5 jours au même endroit à chaque fois hors transport.
je vais revoir un peu tout ça grâce à vos infos sur Palawan et Port Barton qui m’interessent bien… je cherchais justement une alternative à El Nido qui me parait bien touristique en effet
et revoir le sens de l’itinéraire aussi!
enfin pour l’Australie, j’ai eu la chance d’y aller 2 fois, en 90 et 2001, ca remonte, ma tante vit à Melbourne, je connais très bien Melbourne du coup :slight_smile: je vous suivrai avec plaisir.
bon week end alors et j’attends votre carnet de voyage alors sur les Philippines
encore merci et bon we
Laetitia

Allez, c’est parti, je vais ouvrir une autre discussion pour raconter notre périple…
puisque le mot projet ne pourra concerner que le prochain voyage!

Je crois que ça va s’appeler “Des Visayas à Palawan, 3 semaines magnifiques”.

A suivre…

Patou

Bonjour,
avez vous créer la discussion sur le retour de votre voyage?
Je compte y partir cet hiver et je cherche des infos
Merci d’avance
Ratata

Bonjour Ratata,

oui, il faut aller dans la rubrique « Carnets de voyage », voici le lien :

Cordialement ( et bon voyage!)
Patou

Bonjour Patatouille,

J’ai vu votre post sur le forum avant votre départ aux Philippines.
Maintenant que vous êtes revenue, avez-vous des conseils à me donner, itinéraires, les incontournables ?
Nous partirons en mars 2019 avec bébé de 2ans.

MERCI D AVANCE :slight_smile:

Bonjour B-linda,
Après mon retour, j’ai fait un carnet de voyage assez complet :

Je t’invite à le lire, et ensuite si tu as des questions j’essaierai d’y répondre bien volontiers.

Bien cordialement,
Patou

Génial !!!
merci beaucoup

De rien!
A +,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage