Bonsoir,
Forte des conseils que j’ai pris précédemment sur le forum, voici mon projet pour cet été avec deux enfants de 5 et 8 ans. Dites moi ce que vous en pensez …
et aidez moi à combler les trous
j1 : ToulouseMontreal; nuit à Montreal (CC)
j2: Montreal > Saint Félicien (lac St Jean) ; nuit à Saint Félicien (camping)
j3: Zoo de Saint Félicien; nuit idem
j4: Saint Félicien > Sacré Coeur ; nuit à Sacré coeur (camping)
j5: Baleines à Tadoussac ; nuit idem
j6: Sacré Coeur > Parc de la Gaspésie (Traversier à Baie Comau) ; nuit dans le parc (camping)
j7: parc Gaspesie; nuit idem
j8: idem j7
j9: parc de la Gaspésie > parc du Forillon ; nuit camping
j9: parc du forillon; nuit idem
j10: forillon > Percé; rocher; nuit à Percé (camping)
j11: ile de bonaventure nuit idem
j12: Percé>Carleton; nuit CC
j13: Migasha; nuit idem
j14: Carleton > …
j15: Parc du Bic ???
j16: Kamouraska ???
j17: … >Québec; nuit CC
j18: Québec ville ; nuit idem
j19: Québec chute de Montmorency, ile d’orleans ; nuit idem
j20: Québec >Montreal nuit dans l’avion …
j21: retour maison
Mes questionnements concernent principalement le traversier:
est ce une bonne idée d’aller jusqu’à Baie Comau ou mieux vaut il le prendre plus bas ? Montreal/Saint Felicien: 5 h 30 de trajet !!! en meme temps faire une halte à La Tuque où il n’y a pas grand chose à voir … bof !
Voilà !
Merci de votre attention
robert_de_rimouski2
Pouvez vous nous donner quelques précisions?
Quel type de matériel de camping aurez vous? Tente, camping car, prêt-à-camper?
Avez-vous identifier des sites de camping?
Je présume que vous privilgégiez la nature et les activités dans les parcs?
Le traversier de Baie-Comeau vous mène directement aux portes du Parc de la Gaspésie. De plus il vous évite de faire le même trajet en sens inverse lors de votre retour vers Québec depuis la Gaspésie. Mais il faut réserver au moins quelques jours à l’avance.
Robert
Anonyme3
Et bien nous n’avons pas encore identifié les campings mais en avons repere quelques uns. nous pensons faire un mix tente/ prêt a camper. Pour circuler nous aurons une voiture …C’est noté pour le traversier
robert_de_rimouski4
Bonjour,
Pour les traversiers il vous faudra comparer les heures d’arrivée du côté sud. Ce ne serait pas une bonne idée de prendre le bateau de Baie-Comeau si vous débarquez à Ste-Anne-des-Monts trop tard pour vous rendre au camping du Parc de la Gaspésie.
Dans les environs de St-Félicien vous suggère de vous installer au camping du village historique de la Pointe-au-Père à environ une quarantaine de km avant d’arriver à St-Félicien. Votre trajet de Montréal sera raccourci d’autant et le camping est très bien aménagé avec piscine chauffée. Demandez à visiter les lieux avant de choisir votre emplacement. Certains sites occupent des endroits sans pareil le long d’une magnifique petite rivière.
Dans les environs de Sacré-Coeur et Tadoussac vous pourriez camper au camping Mer-et-Monde directement sur le littoral. À partir de votre emplacement vous courrez de bonnes chances de voir et d’entendre les baleines qui approchent la rive de très près.
Si vous prenez un site de camping dans le secteur de la Vallée dans le Parc national de la Jacques-Cartier vous ne serez qu’à environ 40 minutes de Québec et de ses attraits (village Huron de Wendake, Chute Montmorency, Vieux-Québec). Consultez leur site internet. Ce parc offre beaucoup d’activités nautiques et autres pour les jeunes et moins jeunes.
Enfin consultez la grille tarifaire des droits d’accès aux parcs nationaux. Une famille de 4 personnes pourrait épargner quelques $ en prenant une carte familiale annuelle pour tous les parcs (excepté Forillon qui est un parc fédéral):
Vous aurez sans doute compris que j’aurais du écrire “Val Jalbert” au lieu de “pointe-au-Père”. Donc ma phrase devrait être:
“Dans les environs de St-Félicien vous suggère de vous installer au camping du village historique de la Pointe-au-Père à environ une quarantaine de km avant d’arriver à St-Félicien”
Robert
Anonyme6
Vos conseils sont précieux ! En effet je n’avais pas trouve pointe au père. Val Jalbert, ça me parle plus
Anonyme7
Val-Jalbert et non Pointe-au-Père… qui se trouve de l’autre còté du fleuve.
Très joli d’ailleurs.
marie_canada8
Bonjour,
Ma seule interrogation est dans votre transport routier depuis Montréal vers St-Félicien. 5h30 est peu réalisable, uniquement sortir de Montréal selon votre journée et heure de départ, peut prendre 2 heures ils ont tellement de travaux routiers c’est à considérer. Je vous conseille de prendre l’autoroute 40 en passant par Québec puis le 73 qui passe dans le Parc des Laurentides, évitez la Tuque, le route n’est pas prudente avec des enfants et pas beaucoup de services non plus.
Simple suggestion, puisque sur Montréal vous ne dormez qu’une nuit et que vous ne semblez pas visiter, pourquoi ne pas arriver à Québec vous sauveriez énormément en temps, à moins que vous préférez avoir un vol direct depuis Toulouse? Vol direct Paris-Québec ou Marseille-Québec
Nous sommes tous là pour nous aider et suggérer
Marie
Anonyme9
Bonjour,
nous sommes allés au Québec cet été avec nos enfants de 7 et 10 ans. Nous sommes resté 3 nuits à Montréal histoire de s’adapter au décalage horaire. De plus Montréal est une ville agréable pour les enfants (biodôme, parc du Mont royal …). Puis nous sommes partis direction le lac St jean pour visiter le zoo de St félicien. Nous avons fait une halte de 2 jours à Grandes piles (Parc de la Mauricie) sur la route car l’étape allait être trop longue. Nous n’avons pas regretté : randonnée et canoë dans le beau parc de la Mauricie. Nous avons aussi visité le musée des draveurs. Nous sommes restés 3 nuits à St félicien, nous avons visité le zoo (les enfants ont adoré et nous aussi…), Le village du Val Jalbert nous a aussi beaucoup plu. Puis nous sommes allés 3 nuits aux Escoumins (près de Tadoussac) où nous avons pu observer des baleines et de nombreux bélugas…Ce fut magique!! je te conseille avec tes enfants de te poser 2, 3 nuits au même endroit afin de découvrir pleinement la beauté du Québec et la gentillesse des gens.
laurennne10
BonjourMoi aussi je trouve votre programme très dense, et dommage que vous repartiez immédiatement de Montréal. C’est vraiment une ville agréable, l’été il y a de nombreux festivals avec défilés ou concerts, jeux dans les rues… Vous aurez le décalage horaire dans les jambes, et la route jusqu’au lac St-Jean est quand même un peu longue.
Mais dans ce cas, aurez vous le temps de faire tout votre programme assez dense ? Nous sommes allés plusieurs fois à Montréal et de là le lac St-Jean ou la baie de Tadoussac, vous avez peut-être intérêt à réduire un peu votre programme et passer un peu plus de temps à quelques endroits choisis (surtout si vous faites du camping) ?
Bon été en tout cas, et bon voyage, c’est un superbe pays… Nous y serons aussi d’ailleurs…