J’avais posté il y a quelques temps un itinéraire qui excluait la Gaspesie et se concentrait sur le parc de la mauricie, de la Jacques Cartier, le fjord et les escoumins (itinéraire en famille de 5 personnes, donc 3 enfants de 5 à 11 ans)
Je suis en train d’essayer d’y inclure la Gaspesie, pour essayer de rajouter plus de variétés, voir les grands classiques de la Gaspesie, et rechercher des activités pour les enfants.
Je souhaite conserver malgré tout des endroits plus comme le parc de la Mauricie ou de la J. Cartier car ce genre de paysages nous attire beaucoup.
Voilà mon projet d’itinéraire et les (très nombreuses) questions associées:
J1: Arrivée à Montreal - courses - départ pour le parc de la Mauricie - Nuit Ottentik Mauricie 1
J2: Parc de la Mauricie - balades/baignades - Nuit Ottentik Mauricie 2
J3: Rando Canot chutes Waber - Nuit Ottentik Mauricie 3
J4: Départ pour Quebec: Soit matinée au parc soit départ matinal pour profiter de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 1
J5: Visite de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 2 Est ce que c’est trop court à Quebec?
J6: Départ pour le parc des HG de la malbaie avec passage au canyon ste anne - Nuit Huttopia HG 1
J7: Balades HG de la malbaie - Nuit Huttopia HG 2
J8: Balades et rabaska dans le parc - Nuit Huttopia HG 3 Nous aurons 3 enfants de 5 à 11 ans, pourra t-on malgré tout faire des randos sympas avec eux? Pour la rabaska, je me suis renseignée, c’est ok.
J9 - Départ pour Anse St Jean - Journée Baie des rochers - Nuit gite Anse St Jean 1
J10 - Balades Anse St Jean - Nuit gite anse st jean 2
J11 - Balades petit saguenay - Nuit gite Anse St Jean 3 Est ce trop long 2 jours complet? y a t-il des activités sympas avec lesenfants autres que des balades?
J12 - Départ pour les escoumins, journée vers Sacré coeur (halte au beluga) - Nuit Condo Essipit
J13 - Cap Bon désir - observation baleines - Nuit Condo Essipit 2
J14 - Tadoussac - Pointe de l’islet etc… - Nuit Condo Essipit 3
J15 - Départ pour la Gaspésie - traversier + route - Nuit gite vers parc gaspesie
J16 - Randos balades parc gaspesie - Nuit gite parc gaspesie 2
J17 - Randos idem ou Exploramer à Ste Anne des monts - Nuit gite Gaspesie 3 Est ce trop avec de jeunes enfants? Y a t-il des randos qui leur seront accessibles? Nous voulons essayer de voir des animaux.
J18 - Départ pour le parc Forillon - Nuit prêt à camper Forillon
J19 - Balades dans le parc - Nuit prêt à camper Forillon 2
J20 - Départ pour Percé - visite Percé dans la journée. Nuit gite Percé1
J21 - Bateau pour l’ile bonaventure - Nuit gite percé 2 Faut il rester plus longtemps à Percé? Au cas ou pb meteo empechant d’aller à l’ile bonaventure le J22? ou est ce qu’on pourra envisager en cas de pbs de le faire J23 et de n’arriver à Bonaventure qu’en soirée? Sinon si un jour de plus, que faire à Percé en attendant?
J22 - Départ pour Bonaventure - Nuit gite Bonaventure 1
J23 - Canoe sur la rivière - Nuit gite Bonaventure 2
J24 - Départ pour le parc du Bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 1 Que faire pour rendre plus agréableles 4h de route? Parc Mishaga à 1h de bonaventure? y a t-il un arret sympa à faire?
J25 - balades parc du bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 2
J26 - balades parc du bic + activités proposées par le parc - Nuit Huttopia Parc du Bic 3
J27 - Route vers Quebec/J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 1
J28 - Randos J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 2
J29 - Rabaska + visite grottes + balades/baignades - Nuit Huttopia J. Cartier 2
J30 - Départ vers aéroport Montreal (ou quebec si je trouve un vol de retour de la)
Ca fait donc 31 jours, 3 de plus que ce que j’avais prévu initialement. Si j’arrive à trouver des gites pas trop chers en Gaspésie, ca peut peut etre se faire (et si le surplus 3 jours de voiture est raisonnable). Mais si je devais supprimer/allonger certaines choses, que me conseilleriez vous?J’essaie de varier les logements (prêt à camper et gites), d’insérer des activités sympas avec les enfants pour que ce ne soit pas que des randos. Mais il y a peut etre d’autres choses sympas à faire avec eux. Et je me demande si certains parcs ne sont pas redondants, si je ne devrais pas faire J. cartier juste apres Quebec etc…
Désolée pour la longueur!
Et merci par avance de votre aide!
Marie
ranocchietta2
Je me réponds à moi toute seule pour faire avancer l’itinéraire
Est ce que d’après vous, je peux supprimer la Mauricie? est ce que je vais retrouver des paysages/animaux semblables sur le reste du séjour? (on aime bcp tout ce qui est lac/forets/activités avec les enfants).
Si c’était le cas, je pourrais envisager d’arriver directement à Québec (et d’en repartir si AirTransat fournit de nouveau ces vols là), ca me donnerait plus de temps à certains endroits.
Par exemple, je peux rajouter 1 jour à Quebec, 1 jour à Forillon et 1 jour dans la baie des chaleurs (mais peut etre faut il rajouter/supprimer ailleurs?):
J1: Arrivée à Québec - Nuit Quebec ou Levis
J2 et 3: Visite de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?)
J4: Départ pour le parc des HG de la malbaie avec passage au canyon ste anne - Nuit Huttopia HG 1
J5: Balades HG de la malbaie - Nuit Huttopia HG 2
J6: Balades et rabaska dans le parc - Nuit Huttopia HG 3 Nous aurons 3 enfants de 5 à 11 ans, pourra t-on malgré tout faire des randos sympas avec eux? Pour la rabaska, je me suis renseignée, c’est ok.
J7 - Départ pour Anse St Jean - Journée Baie des rochers - Nuit gite Anse St Jean 1
J8 - Balades Anse St Jean - Nuit gite anse st jean 2
J9 - Balades petit saguenay - Nuit gite Anse St Jean 3 Est ce trop long 2 jours complet? y a t-il des activités sympas avec lesenfants autres que des balades?
J10 - Départ pour les escoumins, journée vers Sacré coeur (halte au beluga) - Nuit Condo Essipit
J11 - Cap Bon désir - observation baleines - Nuit Condo Essipit 2
J12 - Tadoussac - Pointe de l’islet etc… - Nuit Condo Essipit 3
J13 - Départ pour la Gaspésie - traversier + route - Nuit gite vers parc gaspesie
J14 - Randos balades parc gaspesie - Nuit gite parc gaspesie 2
J15 - Randos idem ou Exploramer à Ste Anne des monts - Nuit gite Gaspesie 3 Est ce trop avec de jeunes enfants? Y a t-il des randos qui leur seront accessibles? Nous voulons essayer de voir des animaux.
J16 - Départ pour le parc Forillon - Nuit prêt à camper Forillon
J17 - Balades dans le parc - Nuit prêt à camper Forillon 2
J18 - Balades dans le parc - Nuit prêt à camper Forillon 3
J19 - Départ pour Percé - visite Percé dans la journée. Nuit gite Percé1
J20 - Bateau pour l’ile bonaventure - Nuit gite percé 2 Faut il rester plus longtemps à Percé? Au cas ou pb meteo empechant d’aller à l’ile bonaventure le J22? ou est ce qu’on pourra envisager en cas de pbs de le faire J23 et de n’arriver à Bonaventure qu’en soirée? Sinon si un jour de plus, que faire à Percé en attendant?
J21 - Départ pour Bonaventure - Nuit gite Bonaventure 1
J22 - Canoe sur la rivière - Nuit gite Bonaventure 2
J23 - Deuxième journée dans la baie des chaleurs: Qu"y faire?
J24 - Départ pour le parc du Bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 1 Que faire pour rendre plus agréableles 4h de route? Parc Mishaga à 1h de bonaventure? y a t-il un arret sympa à faire?
J25 - balades parc du bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 2
J26 - balades parc du bic + activités proposées par le parc - Nuit Huttopia Parc du Bic 3
J27 - Route vers Quebec/J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 1
J28 - Randos J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 2
J29 - Rabaska + visite grottes + balades/baignades - Nuit Huttopia J. Cartier 2
J30 - Départ vers aéroport Québec
reno20243
Bonjour,
Je prends une chance de vous répondre et je ne voudrais pas vous vexer. Je suis canadien et québécois depuis 68 ans. J’ai voyagé beaucoup dans ma province de Québec. J’ai visiter presque toutes les régions.
Mon premier constant: votre voyage est trop long surtout pour des enfants de 3 à 11 ans. La province de Québec est très grande. Dans votre itinéraire que vous proposez vous serez souvent sur les routes à voir…du bois…la campagne…et du bois…des villages…etc…
Dans quel mois êtes-vous intéressé à venir au Québec? Comment allez-vous voyager?
Voici un itinéraire facile pour un premier voyage au Québec.
Montréal; Québec; Charlevoix; Tadoussac; Lac St-Jean; retour vers Québec et Montréal par une autre route.
Oubliez la Gaspésie. Gardez cette région pour un autre voyage.
Lorsque vous arriverez à Montréal ou Québec **prenez le temps de vous reposez. Vous aurez un décalage horaire de 6 heures. Pas facile pour enfants et parents (`2 à 4 jours)…**Prenez le temps de visiter la ville de Québec tout en vous reposant (Québec; Ile d’orléans; Parc de la Chte Montmorency). Voici un site pour vos enfants:
En vous dirigeant vers Charlevoix il est bon d’arrêter au Canyon de Ste-Anne
Un arrête à Baie St-Paul s’impose
Les baleines à Tadoussac. Vous aurez un meilleur choix de bateaux et de prix à Baie Ste-Catherine.
Puis prenez la route 172 nord pour Saguenay; puis la 170 pour le Lac St-jean. En Enfin la 160 pour vous rendre au Zoo de St-Félicien. le plus beau cadeau pour vos enfants de votre voyage.
Revenez à Québec par la route 175 sud et arretez-vous au Parc de la Jacques Cartier.
Puis retour à la ville de Québec ou Montréal.
Cela se fait dans 15 jours tout en vous reposant.
Prenez le temps de regarder cet itinétraire qu’une grande majorité de francais font la première fois.
Vagabons Express:
Bonne préparation.
René.
ranocchietta4
Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne vais pas me vexer, j’espère des retours justement pour voir si quelque-chose cloche. Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui vous gêne le plus: est ce la duree de 4 semaines ? Ou bien le rythme de croisière ? Parce que le trajet dont vous me parlez en 15 jours correspond grosso modo au même rythme que l’itinéraire que j’envisage (le deuxième avec arrivée à québec et en zappant la mauricie). Pour la Gaspésie, combien de jours par étapes conseilleriez vous ? Quels sont les lieux plus adaptés aux enfants d’après vous ?
Mon dernier aura 5 ans, on veut attendre qu’il soit capable de crapahuter 2h sans soucis.
reno20245
Vous pouvez vous rendre une fois dans un parc provincial pour visiter et faire un pique-nique. Mais la Gaspésie c’est la mer avant tout. Pour les enfants: arrêtez-vous à Ste-Anne des Monts (aquariums des mers) à Matane: phrare à visiter; à Pointe au Père (près de Rimouski allez visiter un sous-marin; A la ville de Percé (excursion en bateau);
Voici un site qui vous aidera à chosir des lieux pour la famille:
Bonne préparation
René
ranocchietta6
Merci pour le lien. Ce que nous recherchons c’est le contact avec la nature. Nous passons toujours nous vacances dans des endroits où les activités principales sont les balades, la forêt, les rivières etc… Du coup j’ai vu beaucoup de choses en gaspesie qui correspondent.
Pour le “trop fatigant pour les enfants” vous ne m’avez pas répondu pour savoir si le problème venait de la durée ou du rythme. Merci !
reno20247
Pour la nature en Gaspésie c’est le Parc national de la Gaspésie. N’oubliez pas qu’il y a un frais d’entrée et une limite de temps par jour. Si vous décidez de dormir dans le parc vous devez réserver…quelques mois d’avance. Il existe des chalets ou tentes prêt à camper. Il faut seulement apporter sac de couchage et la nourriture. Pour vous aider…
Le trop fatiguant des enfants…Selon moi, les deux. Les distances sont longues en auto. Malgré que les enfants peuvent dormir…Il y a peu de radio dans l’auto.
Pour la bouffe je vous suggère le posson du jour; . Le homard sera cher…le meilleur temps c’est en juin…
Un bon souper: Pot au pot…
Pot-au-pot des Iles-de-la-Madeleine1 pâte à tarte.1 tasse pétoncle.1 tasse chair de homard.1 tasse crevettes.2 tasses pommes de terre en dés.1 tasse oignon hachés.1/2 tasse carotte en cubes.1/2 tasse céleri en cubes.
René.
ranocchietta8
Oui c’est ce que nous avons prévu, dormir dans les prêts à camper dans les parcs et dans des gites ailleurs. J’ai déjà trouvé pas mal d’hébergements, il m’en reste qques uns à trouver en Gaspésie (à 5 c’est plus compliqué, il y a moins de choix à des prix abordables).
Si on voulait rester 1 jour de plus à chaque endroit en Gaspésie pour rendre le voyage encore plus “tranquille”, il y a possibilité de supprimer:
soit Tadoussac et le Fjord (et du coup aller voir les baleines en Gaspésie et prendre le traversier à St Simeon
soit juste le fjord, en ne le voir que depuis Tadoussac
Une des 2 options vous semble t-elle bonne?
Merci
reno20249
Bonjour Marie,
J’aurais une nouvel itinéraire à vous proposer avec une belle croisière de 2h30 sur le fleuve et avec possibilité d’un cout moins cher pour le logement en Gaspésie.
Faudrait que vous me donniez vos dates du voyages car le logement que j’aimerais vous proposer en Gaspésie est disponible seulement entre le 13 juin et le 11 août.
Est-ce que tous vos logements sont réservés? (région de Tadoussac) ?
Je ne pourrais pas vous répondre aujourd’hui car j’ai un petit voyage aujourd’hui. Je vais vous répondre demain matin (entre 13 et 15h pour vous).
Merci.
René.
ranocchietta10
Nous organisons ce voyage à l’été 2019, donc nous avons le temps
J’ai repéré les logements qui étaient compatibles avec 3 enfants, j’ai ma petite sélection avec les tarifs correspondants. Et quand j’aurai les billets, je les réserverais.
Si vous avez un bon plan sur un ou 2 endroits, ca m’intéresse, je regarderai par rapport aux miens.
Par contre, je ne pense pas faire de croisière. On préfère axer plus sur le kayak ou la rabaska pour l’instant.
reno202411
Il me manque les dates de votre voyage ?
Merci.
René
p.s: la petite croisière est la traversée du fleuve St-Laurent (2h30) seulement.
ranocchietta12
Bonjour,
Nous n’avons pas les dates exactes tant que nous n’aurons pas les billets d’avion Nous avons encore un peu de temps.
Je ne cherche pas un voyage tout organisé, nous voulons être indépendant.
reno202413
Bonjour,
Une suggestion…
Sachant que votre voyage se fera à l’été 2019, si vous venez dans la région de la Gaspésie entre le 13 juin et le 11 aôut vous pourriez louer un appartement familiale. Est-ce que cela pourrais vous intéresser?
Il est situé dans la ville de Gaspé. Cela serait votre point de départ pour 3 à 7 jours. Vous économiserez sur la nourriture puisque vous pourriez déjeuner sur place; apporter un lunch (pique-nique) et sur la fin de la journée revenir pour souper. Vous n’aurez qu’à acheter votre nourriture dans une grande surface à Gaspé.
p.s: il y a des excursions à Gaspé pour aller voir les baleines…Les appartements peuvent loger de 6 ou 8 personnes en chambres simples et doubles (un lit double). Chaque appartement comprend une cuisine équipée (cuisinière, réfrigérateur, comptoir avec armoires, vaisselle, tablettes de rangement, table, chaises, fauteuils) et une salle de bain (douche et toilette). Ne sont pas inclus : les ustensiles, le nécessaire à cuisiner et les appareils électriques tels que la bouilloire, le grille-pain, etc.
Pour les deux types de logements, le service de la Résidence fournit la literie complète (draps, taies d’oreillers, oreillers et couvertures de laine) ainsi que les serviettes. Aussi, la Résidence met à la disposition des vacanciers un salon de jeu (billard, baby-foot). Deux salles de buanderie (laveuses et sécheuses payantes) sont également disponibles.
En ce moment le prix est de 110$ par jour taxes incluses. Minimum 3 jours.
Si cela peut vous intéresser faite-le moi savoir. Je vous donnerai le nom et le courriel.
René.
p.s: Airbnb offre 6 chambres à Gaspé entre 140$ et 190$b canadien par soir. Un gite à Gaspé pour 6 personnes 900$ pour la semaine.
ranocchietta14
Bonjour,
Désolée du retard de réponse, pas bcp de temps pour me connecter ces jours ci.
Je veux bien connaître votre adresse à Gaspé. Je n’ai prévu que 2 jours là bas pour l’instant. Donc c’est à étudier.
reno202415
Minimum 3 jours…pour la location à Gaspé.
Si vous n’avez pas changé votre itinéraire,
jour 18 vous serez au Parc Forrilon ( 20 kilomètres de Gaspé);
jour 19 Parc Forrillon (2o kilomètres de Gaspé)
jour 20 Percé (61 kilomètres de Gaspé) vous pourriez revenir coucher à Gaspé…
jour 21: Bonaventure (241 kilomètres de Gaspé)
Jour 24: Départ pour le Bic ( environ 4 heures de route) en passant par la Vallée de Matapédia,
L’appartement que je vous parle est pour un minimum de 3 jours à 110$ par jour.
Quand pensez-vous?
René
ranocchietta16
Bonjour,
Je veux bien que vous me communiquiez le nom de cet endroit.
Mais je veux absolument loger dans les ottentik du parc forillon donc à voir si je reste ensuite 3 jours à Percé.
En fait, je n’en suis pas encore à décider précisément des hébergements car je me pose encore beaucoup de questions sur l’itinéraire (le 2ème) et en particulier:
ou retrouver des paysages tels que ceux de Mauricie (lac/forêt) sur le parcours?
comment réduire certaines distances et éviter de repasser par le bic à l’aller et au retour? est ce intéressant de faire un arrêt de quelques jours dans le parc de Temiscouata? Et est ce que justement les paysages/activités de ce parc ressemblent à la Mauricie?
sur la rive nord, je pense enlever une des étapes, pour avoir ensuite plus de jours en Gaspésie et rester plus longtemps dans chaque étape. Mais j’hésite entre supprimer le parc des hautes gorges (vu qu’on fera déjà J. cartier et qu’il y a peu d’activités pour les enfants) ou le fjord (que l’on verra aussi depuis les escoumins). Qu’en pensez vous?
Merci,
reno202417
Bonjour Madame,
Vous avez beaucoup de questions…vous aurez à faire vos choix…
Dans un premier temps ce que je voulais vous proposer était un appartement tout inclus à Gaspé dans un centre collégiale qu’on appelle ici (Cégep). Quelques fois cela devient intéressant de demeurer au même endroit pour visiter une région. Si votre choix est de vous loger surtout dans les parcs provinciaux et nationaux je vous suggère “fortement” de les étudier et à choisir ceux qui vous intéresseront. Ils n’ont pas tous les mêmes logements et activités à vous offrir. Au Québec c’est l’organisme la SEPAQ qu’il faut consulter. Pour les parcs nationaux c’est Parc Canada. Certains parc n’ont que des campings. Surtout: vous devez réserver beaucoup de mois d’avance (mars ou avril) pour venir en juin, juillet et août). Pour la réservation tout peut se faire par internet et être payé par carte de crédit.
Vous devez savoir qu’au Québec lorsque l’on campe dans les parcs (forêts) on y trouve aussi des insectes; cela demande de la lotion; puis d’apporter vos sacs de couchages; votre nourriture et de l’eau. Il y a des frais pour l’entrée des parcs; la location des logements; les activités; etc.
Si vous vous grader votre itinéraire de base de 4 semaines au Québec, vous avez deux choix pour voyager pour ne pas passer par la même route: en partant de Montréal prendre la rive-sud du St-Laurent et vous rendre jusqu’en Gaspésie. Pour votre retour: prendre la traverse à Baie-Comeau pour la rive-nord du fleuve St-Laurent et revenir par Tadoussac; région de Charlevoix; ville de Québec. A Québec vous pouvez réserver au parc de la Jacques Cartier. Puis entre Québec et Montréal le parc de la Mauricie. Et finir votre voyage à Montréal.
De cette manière vous ne passerez pas par le même chemin et soyez certains que les paysages seront très différents entre la rive-sud et la rive-nord ainsi que les activités et excursions.
Allez voir ce parcours proposé par une agence de voyage au Canada. Je sais qu’il est très populaire. Cela vous donnera une idée.