Voilà, avec mon chéri nous avons décidé de partir 3 mois en Australie à partir de début septembre 2019. Nous pensons plutôt opter pour un visa touriste que le WHV qui nous semble un peu bête de l’utiliser pour si peu de temps… Mais nous aimerions tout de même faire du Help X.
Nous pensons louer un van dès notre arrivée, mais nous avons beaucoup de mal à fixer notre itinéraires pour 3 mois, car nous aimerions arriver à Cairns pour descendre toute la côte Est, et faire la côte Sud jusqu’à Perth, mais nous avons beaucoup de mal à imaginer si cela est possible en 3 mois.
Concernant le budget nous pensions partir avec 5000 € chacun sans compter les billets d’avion, mais est-ce que cela est suffisant ?
Après ces 3 mois nous aimerions passer 1 mois en nouvelle calédonie, mais c’est vrai que la vie est assez chère là-bas… Nous sommes un peu perdu entre l’indonésie, la nouvelle zélande qui ont l’air d’être des endroits magnifiques aussi… Avez-vous des endroits à nous conseiller ?
Merci pour vos réponses !!!
boncampeur2
Hello,
N’oubliez quand même pas le Red Center dans votre trip, en 3 mois vous pouvez facilement le caser : jeveuxcamperenaustralie: Le Red Center
Pour le budget: regardez déjà combien vous coûtera la location d’un van sur 3 mois avec les assurances qui vont bien (très important).
exploringpaw3
Bonjour Mylène,
L’Australie est immense et donc vous aurez le temps et pas le temps en même temps. Cela dépend vraiment de ce que vous aimez faire. J’ai fait un road trip de 3 semaines reliant Cairns à Sydney et me focalisant sur les sorties natures et randonnées. J’aurais pu passer autant de temps en privilégiant villes, sorties plages et fête. Tout dépendra de ce que vous aimez faire!
En 3 mois vous aurez le temps de visiter ce que vous avez mentionné ci-dessus. 5000€ pour 2 ça me paraît quand même juste pour toute cette durée mais après je n’ai pas eu l’occasion de faire de road trip aussi long. La location de van, les assurances et le logement seront les plus grosses dépenses.
Pour le helpX, je ne sais pas exactement coment cela marche si vous êtes en evisitr (visa touriste), si c’est techniquement légal. Il faudrait se renseigner un peu plus la dessus je pense.
Pour ce qui est des autres endroits à visiter il y en a tellement que il faudra malheureusement faire un choix. Cependant on peut éliminer certains endroits en fonction de la période. Ce sera l’été en Décembre-Janvier en NZ donc ca ira, pareil pour la Nouvelle Calédnie mais les chances de pluie sont relativement élevée aussi à ce moment donc peut être que ca vous aidera dans votre choix? Les vols Australie-NZ peuvent aussi être moins chers car très réguliers comparés à la Nouvelle Calédonie.
Bon courage pour tous vos choix
Mika
mylene-cressent4
Merci Mika pour ces renseignements !
A vrai dire, si nous partons en Australie c’est surtout pour profiter des paysages et de la nature, et moins des grandes villes. Mais ça a l’air tellement immense que c’est sur que nous ne pourrons pas tout faire… Nous aimerions faire le Red center mais ça nous ferait faire un gros détour… Est-ce que cela vaut vraiment le coup, ou nous devons absolument le faire ?
Concernant le budget, je parlais de 5000 € chacun, et non pour deux, tu trouves cela juste ? nous avons regardé pour les locations de van pour 3 mois, et le prix avec assurance est autour des 4000€, ce qui est relativement cher.
Pour les campings, nous avons vu l’application Wikicamps qui permet de trouver des campings gratuits, tu as testé ?
Bonne journée à toi
lomat5
Hello
Attention, c’est très cher l’Australie et très grand. En 3 mois, nous n’avons fait que la cote est.
Tu peux voir nos coups de coeur sur Australie (9) - Confidences de Voyages
Ainsi que des conseils pour louer un van.
Bonne lecture
exploringpaw6
Pas de soucis Mylène, happy to help
En m’excusant du gros pavé par avance!
Je rejoins LoMat sur le fait que l’Australie est relativement chère et qu’il faut s’y préparer à l’avance (bien vous en a pris de commencer dès maintenant!).
La côte Est peut être faite en 3 mois c’est sur, surtout si on passe du temps dans l’intérieur des terres et qu’on s’attarde ici et là. Après si on évite les villes et endroits très touristique on peut sauter certaines étapes ou ne pas s’y attarder (je pense à Byron Bay, Brisbane, Surfer Paradise…), endroits ultra touristiques. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, au contraire, il y a de superbes endroits à visiter et plein de choses à faire mais si comme vous l’avez dit, vous préférez vous concentrer sur la nature, les parcs nationaux et plages (oui il faut un peu de fun quand même ce sera l’été!) 1-1,5 mois peut suffire à un rythme pas trop pressé.
Lors de mon road trip j’avais fait (en partant de Sydney):
Byron Bay (sympa mais trop touristique à mon goût)
Noosa
Fraser Island (depuis Rainbow Beach)
Whitsunday Islands (depuis Airlie Beach)-Magnetic Island (depuis Townsville)-Cairns (là j’avais fait Grande Barrière de Corail et j’étais allé à Kurunda, petit village pommé en pleine montagne, il faut prendre un téléphérique ou train scénique pour y aller)-Atherton Tablelands (à l’Est de Cairns – nature et cascades au menu)-Cap Tribulation est à faire mais je n’avais pas eu le temps
Sinon autour de Sydney tu as plein de choses à faire en ce qui concerne les parcs nationaux. J’y habite depuis 3 ans donc je pourrais donner plus d’infos si besoin plus tard ou quand vous y serez: Royal National Park, Blue Mountains, Ku-Ring Gai Chase National Park…
Un peu plus loin au Nord il y a Palm Beach et Nelsons Bay, au Sud Jervis Bay et la Kangaroo Valley.
Je fais un road trip Sydney-Fraser Island en Janvier 2019 donc je pourrais donner plus d’infos si besoin aussi.
Pour ce qui est d’aller jusqu’à Perth, je pense que 3 mois sera trop court. Les distances sont énormes! Cairns-Perth, en longeant la côte c’est environ 7,500km. Pour mettre à l’échelle de l’Europe c’est comme longer toute la côte Méditerranéenne (à l’exception de la botte italienne) de Gibraltar à Jérusalem - oui oui j’ai testé sur Google Maps
Il faudra faire un choix je pense, ou prendre l’avion à un certain moment pour rejoindre Perth si vous voulez.
Après une autre question que je me posais: pourquoi commencer par Cairns, finir à Perth pour revenir à l’Est en NZ ou Nouvelle-Calédonie (autant débuter à Perth directement)? A moins que ce soit par rapport au temps, ce que je peux comprendre car en Septembre à Perth il fera un peu frais encore.
exploringpaw7
Pour la question du budget - désolé oublié de répondre dans le message précédent.
Ca peut le faire en gardant les coûts au minimum. Les plus grosses dépenses (autre que la voiture) étant les activités telles que Fraser Island, Whitsundays, Plongée… Vous n’aurez pas de dépense pour les logements si vous dormez en van donc c’est déjà ca (pensez à vous renseigner sur les endroits ou garer le van en ville car c’est cher et pas simple, du moins à Sydney).
Wikicamp, je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser mais j’ai eu de bons retours. J’avais tout réservé via une agence pour mon road trip car j’ai fais ca en mode sac à dos et bus de nuit pour les longs trajets pour économiser au mieux. Alltrails est pas mal pour découvrir les randos/parcs autour de vous.
Mika
mylene-cressent8
Merci beaucoup Mika pour toutes ces informations qui nous aident effectivement à se rendre compte à un peu plus de ce qu’on peut parcourir en 3 mois.
Je pense que finalement nous allons arriver à comme prévu à Cairns début septembre pour faire la barrière de corail (car j’ai vu qu’à partir de novembre il y avait l’arrivée des méduses…) puis descendre toute la côte Est, jusqu’à Adélaide. Selon le temps qu’il nous restera et l’argent, nous pourront peut-être aller à Uluru en avion et se loger sur place quelques jours pour revenir à Adélaide après ?
Peut-être feront nous du Help X, afin de vraiment nous immerger dans la culture australienne…
Dans ce cas il serait peut-etre mieux de louer le van par étape et non 3 mois d’affilés… si l’on veut faire des économies… enfin cela semble un peu compliqué…
Encore merci pour ton aide !
exploringpaw9
Vous pouvez faire comme ça en effet: louer le van par étape vous donnera un peu plus de flexibilité. Et si vous souhaitez rester quelques jours à Sydney/Melbourne/Adelaïde c’est parfait car vous n’aurez pas besoin de van à ces moments là. On peut donc imaginer trois deifférentes locations:
Cairns-Sydney
Sydney-Melbourne
Melbourne-Adelaïde
Faire du HelpX pourrait être pas mal pour s’immerger dans la culture en effet! Par contre à prendre en compte dans le temps total des trajets car cela rajoutera du temps que vous ne passerez pas sur la route.
Concernant Uluru, j’y vais en Avril prochain, je pourrais donner quelques infos supplémentaires dessus d’ici là si besoin. Après les billets sont très chers pour se rendre à Alice Springs, la ville la plus proche. Ensuite il faut rejoindre Uluru en voiture, cela prend environ 6h. Uluru n’est pas le seul endroit à visiter dans la région cependant, il y a pleins de beaux endroits aux alentours.
Bon courage pour orginer tout ca et s’il y a d’autres questions, je serai ravi d’y répondre (ou du moins essayer
Mika
mylene-cressent10
Super ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Je vais de suite jeter un coup d’oeil sur ton blog, car nous avions envie d’y aller à Kangaroo Island !
Et oui, ce serait avec plaisir d’avoir ton avis sur Uluru dès que tu y seras allé.
A bientôt !
Mylène
boncampeur11
Ce n’est pas mon voyage mais partir 3 mois en Australie et se limiter à la côte Est c’est un peu dommage. À moins que vous n’ayez en tête d’y retourner aussi longtemps pour faire la côte ouest…
titimathi12
On voyage lentement. On compte faire l’Australie en 4 fois 3 mois.
boncampeur13
Ok, je comprends mieux alors
Bonne préparation.
flora-supertramp-on-the-road14
Hello !
Alors pour commencer, le help X en visa touriste, ce n’est pas légal si je ne dis pas de bêtise, car c’est quand même du travail, non rémunéré certes, mais quand même du travail et donc pas possible en visa touriste…
Ensuite comptez-vous y retourner plus tard en WHV ?
Car si vous y allez que 3 mois et que vous êtes plus nature et faune que villes, je vous conseille plutôt de faire Cairns-Darwin-Perth ou Cairns-Darwin-Adelaide si vous arrivez à Cairns.
Vous verrez la “vraie” Australie et en prendrez plein la vue, vous serez dépaysé alors que la côte est qui est certes magnifique, est très touristique, très peuplée et beaucoup moins belle et dépaysante que la côte ouest, le nord et le centre.
Aller en Australie 3 mois et ne pas aller dans l’outback, c’est vraiment dommage…
Je vous conseille de jeter un oeil à ces articles de mon blog pour vous montrer de quoi je parle:
J’ai oublié de dire, pour votre voyage après l’Australie, je vous conseille l’Indonésie, je n’y suis encore jamais allée, mais si vous regardez à votre budget, je vous déconseille la NZ qui est aussi (voir plus) chère que l’Australie (notamment pour l’essence par exemple). Et surtout que oui c’est magnifique, mais c’est pas si “différent” de la France (les moyens, les collines, le relief… on a tout ça aussi), alors que l’Indonésie, c’est une culture toute différente, des paysages différents avec les temples etc… et surtout ça vous coutera beauuuucoup moins cher que la NZ !
De plus, si vous retournez en WHV en Australie, peut-être pourriez faire faire un WHV en Nouvelle-Zélande en même temps ou même y aller en touriste pendant 2 mois après avoir économisé en Australie ? :).
Ensuite pour votre budget en Australie, 5000€ chacun pour 3 mois c’est en comptant la location du véhicule ou non? En tout cas c’est énorme et vraiment assez, nous on a fait le tour complet avec moins de 8000$ chacun donc environ 5500€ je crois en 4 mois, donc pour vous 3 mois avec 5000€ chacun sur une partie de l’Australie, ça devrait aller largement :). Même en faisant des activités.
Dormez toujours sur des aires de repos gratuites (un peu partout en Australie), dormez en camping de temps en temps, mais privilégiez les free camps et votre budget vous dira un grand merci :). Pour cela, utilisez Wikicamp, cette app répertorie les campings, les campgrounds, les free rest areas, auberges de jeunesse, points d’intérets, offices du tourismes, aires de pique nique… bref tout ! Lisez les commentaires, regardez les photos, les prix etc… c’est vraiment le top !
lomat16
Merci.
claudette3817
Bonjour Mylène , il y a un an (déjà) nous étions en Australie ( 4 personnes ) , en 3 semaines nous avons fait Sydney , Le centre rouge , Adelaïde ( un coup de coeur ) , la côte sud ( plusieurs petites villes , les Grampians , jour de l’an à Melbourne puis une semaine en Tasmanie ( magnifique pour les amoureux de la nature )…tous ces trajets ,soit en avion soit en voiture . en passant par une agence qui s’est chargée des réservations ( donc pas de surprises ) , vols aller retour de France ça nous a coûté moins de 3000 € par personne …vous pouvez demander des conseils et des devis à des agences en donnant les grandes lignes de votre séjour et faire des comparaisons .
La préparation d’un tel voyage est importante … bon séjour dans un pays magnifique .