Itinéraire sur 45 jours en Australie

Forum Australie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons avec mon mari et notre fils de 5 ans en octobre 2014, pour environ 1 mois et demi en Australie. Nous sommes bien entendu confrontés à un tas de questions. Grace à toutes les discussions, nous avons pu trouver certaines réponses.

Nous avons établi l’itinéraire suivant, merci de bien vouloir nous donner vos avis, les conseils sont les bienvenus et les critiques aussi. Le plus dur est de savoir combien de jours rester à tel ou tel endroit suivants les choses à faire !

J1 & 2 : voyage de Toulouse à Adélaide

J3 & 4 : Adélaide

J5 à 12 : location d’un camping car pour faire la GOR (env 5 jours) et les Grampians (env 3 jours) / arrivée à Melbourne

J13 à 16 : Melbourne / J16 départ en avion pour Sydney

J17 à 21 : Melbourne / J21 départ en avion pour Towsville

J22 à 24 : Towsville

J 25 à 26 : départ en camping car pour Cairns avec plusieurs arrêts

J26 à 28 : Cairns jusqu’à Cap Tribulation avec arrêts Port Douglas / Daintree

J29 & 30 : détente à cap tribulation

J31 : retour sur Cairns et dépose du camping-car

J31 à 36 : Cairns, barrière de corail, certaines îles, parc de Karunda … J36, départ en avion pour Darwin

J37 à 43 : Darwin, parc Kakadu (en camping car)…

Que pensez-vous de cet intinéraire ? faisable ? trop de temps à un endroit, pas assez dans un autre ?

Entre Towsville et Cap tribulation, pensez-vous qu’un camping-car soit mieux approprié qu’une voiture de loc + des hotels (ou autres) ? Je bloque sur ce point, j’aimerai des infos.

Ce qui est embêtant aussi c’est que si nous louons des campings-car, nous sommes obligés de nous tenir aux dates vu que les paiements se font en amont ! Pas facile de faire des choix …

Merci à tout le monde de bien vouloir me faire parvenir ses retours et merci aussi pour le temps que tout le monde consacre aux autres !!!

A très bientôt j’espère

Kittou

Bonjour,

Dans ton itinéraire, il y a pas mal d’endroits que je ne connais pas car nous avions fait des choix différents dans un laps de temps à peu près équivalent (49 jours).
Perso, je commencerais tout de suite par le nord du pays pour ne pas m’y retrouver pendant la saison humide (le Wet).
Pour la région de Darwin, 6 jours me paraissent ok sachant que c’est quand même un minimum.
Par contre, je vois un gros absent: le Red Center. C’est quand même un endroit mythique en Australie, et surtout que vous avez 45 jours.

Pour des infos diverses et pour voir le compte-rendu de notre voyage, j’en parle là si ça vous intéresse : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonsoir “bon campeur”
Je te remercie pour ta réponse et ton lien Je vais aller y jeter un coup d’œil pour prendre des infos qui me seront très certainement utiles.
Comme tu le sais, l’Australie est IMMENSE et il faut faire des choix donc je n’ai pas privilégié le centre !
Ce sera l’occasion pour y revenir !
De plus nous souhaitons finir par le Nord car ensuite nous partons quelques mois sur l’Asie du sud Est.
A bientôt

je confirme : quel dommage de ne pas aller dans le Centre Rouge!
moi je laisserais tomber Melbourne (en plus vous risquez d’y avoir froid!)

Bonjour Kittou,

Il me semble qu’il y a une anomalie sur votre projet :
Vous faites Adélaïde Melbourne , puis Melbourne Sydney en avion, et vous mettez à nouveau Melbourne en point de départ …??? Est ce une erreur c’était Sydney Townville ?

Je vous donne mon avis perso, point par point, à vous ensuite de décider.
Si je devais résumer, vous faites un peu de cote sud-est, puis l’est jusqu’ au nord, et le nord ouest.
Pardonnez moi d’être assez franc, mais compte tenu des lieux importants à voir en Australie, faire Adélaïde Melbourne en camping car, c’est comme si vous faisiez Bordeaux Brive en voiture, sans descendre voir les Pyrénées.
Ensuite manquer Melbourne à cause du froid, et si on continue, Cap Tribulation car il y fait très chaud et humide, le centre rouge car il y fait très sec et il y a des mouches…
Melbourne est non seulement une très belle ville, universellement désignée comme la plus culturelle de l’Australie, et ceci bien loin devant Adélaïde.
Vos options d’ avions est la bonne, car certaines traversées sont parfois très longues et sans réel intérêt.
Par exemple si vous regardez pour aller de Cairns vers Alice Spring, en moyen de déplacement hors de l’avion, non seulement c’est partiellement infernal, de plus les loueurs de vans et autres n’ acceptent pas d’ assurer ce trajet.
Entre ces deux points en dehors de kangourous, de nuages de poussière sur des pistes peu fréquentées, de croisement de road-trains en priant pour que les cailloux ne pulvérisent pas votre pare brise, car poussière dans l’habitacle jusqu’ au point de dépannage, etc… peu de choses intéressantes.
Remonter de Sydney jusque Cap Tribulation, pour les amoureux du surf, pas de soucis, des plages , idem, mais au bout de 5 à 700 km de plages, on se sent un peu las.
Cairns, je suis de l’avis de Boncampeur, en octobre c’est l’automne et vous auriez des pluies de plus en plus fréquentes. Donc commencer par le Nord est une bonne stratégie.
Aujourd’hui, 4 décembre 2013, à Melbourne il fait entre 11 et 14 degrés et il pleut.
Nous sommes en hiver et en décembre !
Regardez bien ce que j’écris et vérifiez : Il est annoncé 16 ° demain, 19 degrés vendredi, 23 degrés samedi , 28 dimanche 8 décembre, et 21 ° lundi 9.
Du froid à 28 degrés, j’en redemande, pas vous ?
( Si vous avez un petit doute, vous pouvez éventuellement vérifier sur tous les sites de météo) ceci vous éviterait des clichés du genre " sud Australie il fait froid et centre il fait très chaud en hiver). Pour mémoire, dans le Centre Rouge il y gèle parfois c’est-à-dire du - 2 ° ! ! ! !
(En chaleur, il n’ y a que les Inuits qui apprécieraient ) .
Donc prudence aux avis à l’emporte pièce !
Pour ce qui est le centre rouge, bien évidemment, c’est un des points les plus typiques d’Australie, mais si vous comptez y revenir…
A Cairns allez voir tout ce qui est culture aborigène, c’est à ne pas manquer.
Prévoyez un genre de K-Way pour éviter la pluie, mais aussi éventuellement des chaussures qui ne craignent pas.
Pieds nus ( car il fait chaud) dans des claquettes en plastique seraient bien, mais attention aux ampoules…
Si vous devez loger sur Cairns, j’ ai une super adresse chez l’habitante, pas chère, superbe, accueil extra, je vous la mets en message privé si vous voulez.
Idem sur Adélaïde ou Melbourne, ou Sydney. A Sydney c’est une femme écrivain , une perle.

Sur les durées par lieu, j’ ai regardé, c’est équilibré, je rejoins donc totalement l’ avis de Boncampeur.

Bon séjour à vous ,

Cordialement,

Christi@n

Nadine, bonjour et merci pour votre réponse. Je prend note concernant le centre rouge, je vais donc modifier un peu mon itinéraire pour y consacrer quelques jours. Par contre je ne ferai pas l’impasse sur Melbourne même si il fait froid, on se couvrira ! à bientôt

Bonjour Christian et bonjour à tous,

Un grand merci Christian pour vos remarques qui m’ont été très utiles.

Vu les retours sur l’importance du centre rouge, j’ai donc modifié mon itinéraire.

Qu’en pensez-vous ?

J1 & 2 : vol
J3 à 7 : Sydney - 5 jours, est ce que cela n’est pas trop ?
J7 : avion pour Melbourne

J8 à J11 : Melbourne – 4 jours
J11 : départ en camping-car pour la GOR jusqu’à Adélaide

J12 à J20 : 9 jours pour faire la GOR dont 4 jours pour les Grampians

J21 : Adélaide – est ce que cette ville mérite un coup d’œil ou pas ?
J21 : avion pour Alice Spring

J22 à J28 : 7 jours pour faire Alice spring / king canyon / Ulhuru / mont olga & retour à Alice spring
Est-ce raisonnable 7 jours ou plutôt partir sur 5 jours ?

J28 : avion pour Cairns

J29 à 32 : 4 jours à Cairns pour faire la visite de la ville (front de mer, îlot bas de Michaelmas Cay, Flecker Botanic Gardens, les iles Green et Fitzroy et escapade à Kuranda

J33 à 38 : 6 jours en voiture de location pour faire Port Douglas, le parc Daintree, Cap tribulation, barrière de corail (1 ou 2 jours) au départ de cap tribulation et retour Cairns

J 38 ou 39 : avion pour Darwin

J39 à 45 : 7 jours pour faire Darwin, les alentours et le parc de Kakadu

De plus je compte terminer par le Nord car ensuite je pars quelques mois en Asie du Sud est donc je pense que ça sera plus pratique.

Merci encore pour toutes ces infos précieuses

Oui Christian je veux bien en MP les adresses sur Cairns, Sydney, Adélaide et Melbourne

kittou

Pour ce que je connais:

7 jours dans le Centre rouge c’est bien et tu peux y inclure sans problème les Mc Donnell: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html
Si tu ne les fais pas alors 5 jours suffiront pour faire ce que tu as prévu.
5 jours à Sydney, pourquoi pas ? Nous on y est resté 3 jours pleins mais un quatrième aurait été le bienvenu.
Darwin et environs: 7 jours c’est impeccable et je vous conseille d’aller faire un tour de canoë dans les Katherine Gorges, cela restera un de nos meilleurs souvenirs d’Australie:
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/deux-jours-de-canoe-dans-les-katherine.html

Boncampeur,
Merci encore une fois pour cette réponse.
Je prend en compte tes remarques et les infos données.
A bientôt

Bonsoir,

Je conseille aussi les McDonnell. Méconnues mais magnifiques.

Et je ne peux que féliciter votre choix de partir sur la Grande Barrière à partir de Cairns ou Port Douglas, c’est là que la barrière est la plus belle. Prêtez tout de même attention au tour opérateur que vous choisirez pour la croisière, car pas mal de croisiéristes emmènent leurs clients sur de grands bateaux (50+ pers. ou pire) dans des lieux ultra fréquentés avec du corail cassé et mort. Privilégiez de plus petits bateaux et la partie externe de la barrière de corail (la plus lointaine de la côte, donc. Dite “outer reef”).

Bonjour,
Je prend note pour les Mc Donnell, j’avais hésité en fait.
Pour la croisière je pense la faire à partir de Cap tribulation.
Merci pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage