Itinéraire Yosemite NP/Tioga Road ou Sequoia NP pour rejoindre Death Valley ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Comme nous arrivons le 23 mai à SF et démarrons notre roadtrip le 26 mai direction Yosemite, je commence à étudier un plan B si la Tioga Road est fermée.

Voilà le plan A:

• 26/05: SF à Yosemite, si possible première petite balade dans le NP puis nuit à Midpines ou Mariposa
  • 27/05: passage à Glacier Point puis traversée via la Tioga Road avec qqs arrêtes et petites baaldes, coucher de soleil sur Mono Lake et nuit à Lee Vining
  • 28/05: balade à Bodie, passage par Lone Pine, passer voir les Alabama Hills (lieu de tournage de western) et le Museum of Western Film History; nuit à Panamint Spring Resort à l’entrée de DV NP (trop cher dans le parc)

et le plan B:

• 26/05:
    Choix 1 (sans ordre de priorité): SF à King’s Canyon NP/Sequoia NP (route 180 puis 198); premières balades au milieu des Sequoia, nuit dans le parc (Wuksachi Lodge) mais un peu cher
    Choix 2: SF à Three Rivers en traversant King’s Canyon NP et Sequoia NP (route 180 puis 198); nuit à Three Rivers > risque de faire un peu court comme viiste de Sequoia NP, permettrait de faire la route complète jusque DV le lendemain

• 27/05:
    si Choix 1 le 26: balade dans Sequoia NP puis nuit entre Sequoia NP et DV pour couper la route le lendemain.
    si Choix 2 le 26: départ de Three Rivers, passage par Lone Pine, traversée de DV; coucher de soleil à Zabriskie point et nuit à DV Junction

• 28/05
    si choix 1 le 26 et 27, passage par Lone Pine puis DV; nuit à confirmer (DV Junction?)

En espérant que ce soit à peu près clair, merci d’avance de vos commentaires
Amélie

Bonjour Amélie,

Quelques remarques :

1/ Compte tenu de la quantité de neige qui est tombée dans la Sierra Nevada, le risque que la Tioga road ne soit pas encore ouverte le jour de votre passage est élevé.

2/ Sequoia / Kings Canyon NP est également un parc situé en haute altitude, dans la Sierra Nevada. Votre possible visite va dépendre de la météo à la date où vous avez prévu d’y aller.
Regardez les infos sur la visite de ce parc au printemps sur le site officiel de ce parc en lisant ce qui est écrit au paragraphe “Spring” de cette page, vous verrez que les chaînes peuvent être nécessaires, il faut se renseigner sur place avant d’y aller :
https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/hours.htm

3/ Pour visiter Sequoia / Kings Canon NP, il faut prévoir au minimum un jour entier, soit 2 nuitées.

Pour le début de votre circuit, je pense à ceci :

26/05 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit dans le parc ou proche de Yosemite Valley, par exemple à El Portal)

27/05 : visite Yosemite Valley > nuit à Fresno pour se rapprocher de Sequioa / Kings Canyon (si les conditions météo permettent sa visite)

28/05 : Fresno > visite Sequoia / Kings Canyon NP > coucher du soleil sur les hauteurs du lac Kaweah > nuit à Visalia (pas trop loin de Sequoia NP et la route vers Death Valley sera un peu moins longue)

29/05 : Visalia > Death Valley (nuit dans le parc afin de profiter des points de vue en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le lever du soleil à Zabriskie Point)

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,
Merci pour ces conseils. J’étais passée à côté du fait qu’ il pouvait falloir des chaînes pour séquoia np, je vais regarder de plus près.
Concernent Yosemite, est ce que visiter uniquement Yosemite Valley vaut le coup ? N’ est pas trop frustrant ?

Belle journée,
Amelie

Bonjour Amélie,

Oui, cela vaut le coup de visiter Yosemite NP, même si la Tioga Road est fermée.

Glacier Point Road ouvre plusieurs jours avant la Tioga Road. Vous avez des chances que cette route soit ouverte lorsque vous arriverez dans ce parc. Vous aurez de superbes points de vue. Regardez les infos là, sur les points de vue et randos plus ou moins longues possibles :

Par ailleurs, dans la vallée, les chutes d’eau auront sûrement un débit impressionnant :

Regardez les randonnées à faire en partant de la vallée :

Et là, Nevada et Vernal Falls que j’ai admirées :

Belle journée également !

Hiacinthe

Un grand merci Hiacinthe pour tous ces liens !
Pr bénéficier de votre retour une nouvelle fois, puis je vous demander quelle est votre préférence entre séquoia et Yosemite ? Et pour quelles raisons ?

Bonne soirée,
Amélie

Bonsoir Amélie,

Je préfère Yosemite NP. Les paysages que j’ai vus dans ce parc étaient plus variés qu’à Sequoia NP. Et dès que je suis entrée dans la vallée par l’entrée ouest, j’ai aimé ce parc verdoyant et ses chutes d’eau.

Ceci dit, je n’ai pas fait de longues randonnées dans Sequoia NP, et je n’ai pas approfondi Kings Canyon NP.

Allez à la rubrique “photos” du forum pour vous donner une idée des paysages.

A+

Hiacinthe

Bonjour a tous,

En consultant le site de la nsp, je vois bien que tomba pass ne sera pas ouverte à notre passage.
Juste une question à propos de Glacier point, si la route a ouvert qqs jours plus tot seulement, faut il prévoir des chaines? La route peut elle être glissante?

Merci,
Amélie

Sujets suggérés

Services voyage