Bonjour, nous (en couple) partons 18 jours à madere en avril et nous envisageons de faire le tour de l’ile tout ou partie en vélo electrique comme moyen de transport, est ce pertinent ? ou alors 5 jours en itinérance véo et le reste en rayonnant en bus à partir d’un point de chute. Nous souhaitons aussi rendonner à pied et nous ménager des moments de farniente. ET laisser une part à l’improvisation. Nous voulions éviter le recours à la voiture de loc. Merci de vos retours !
Sommes allés 7 fois à Madére ( hotels à Funchal)…n’avons jamais vu de vélos … il n’y a guère que 500 métres du front de mer qui sont plat …pour le reste ce n’est que pentes, parfois trés trés raides , virages , routes plus ou moins larges …de plus il y a des routes et tunnels parfois trés longs, routes pour circulation rapide …sécurité ???
Bonjour Prumel,
D’accord avec le message précédent : les routes sur Madère ne sont pas recommandées pour faire du vélo, à part visiter des villes, beaucoup de virages sur des routes étroites.
J’ai trouvé énormément de changements lors de mon dernier voyage en 2012 par rapport au 1er voyage de 1993 avec les routes qui traversent l’île avec beaucoup de tunnel, alors maintenant …
Nous pratiquons beaucoup le vélo, électrique pour visiter le sud de la France et c’est un vrai plaisir.
Nous avons fait l’expérience d’un circuit de 2 semaines sur l’île de Corfou avec des vélos de location et avons adoré
Nous avons très envie de faire d’autres circuits semblables mais Madère se prête mieux à la randonnée à pieds. Vous pouvez faire de l’itinérance à pieds sur les nombreux sentiers de l’île.
Bonne soirée.
Michèle.
Bonjour et merci pour votre réponse…j’ai eu cette idée à partir de site de location de vélos, mais je comprends que ce ne sera pas si facile. Nous avons biensûr prévu de faire des randonnées à pied…Nous allons peut-être envisager un autre moyen de locomotion entre les étapes dans ce cas ! Les connexions en bus se font bien ?
Bien à vous
Bonjour, merci pour votre réponse. Le vélo electrique nous semblait - de loin - interessant étant donné la dimension de l’île pour f=circuler entre deux étapes, entre deux randonnées…et nosu avions vu sur les sites qu’il y avait des locations sur l’ile. Mais je comprend à vos réponse que ce n’est apeut être pas si adapté ! Nous envisagerons d’autres moyens, le bus peut-être… Merci pour vos réponses en tout cas. Bonne soirée
Bonjour,
On m’a prété un vélo électrique à madère et je n’utilisais plus que ca alors qu’en 8 ans j’aurai jamais pensé faire du vélo sur l’île. Encore moins attaquer la cote de Faja d’ovelha pour aller voir un ami …J’habite à Prazeres et c’était un plaisir de descendre à Calheta faire mes courses ou jardim do Mar pour me baigner vélo. C’était la première fois que je faisais du vélo électrique et j’ais était trés surpris par l’assistance produite par le moteur.
Avec un autonomie de 50-60km il est assez facile de trouver des points de charges dans les resto ou les logements que vous aurais. Il faut cependant bien gérer le niveau d’assistance sur le vélo pour ne pas vider la batterie trop vite.
Les routes secondaires vous permttes d’aller casiment partout de la point Sao Lorenço a Ponta do Pargo (par le sud de l île) sans prendre les axes principaux. .La partie sud est desservie par un grand axe qui libère les axes secondaires. Par contre vu qu’il y a moins de monde dessus ils ont tendance à rouler plus vite et c’est plus sinueux.
Il y aura serte des passages raide mais par exemple de calheta à Ponta do Pargo il y a 1 cote pour rejoindre l’axe secondaire ensuite c’est facile. Pareil de Machico à Camara de lobos.
Avec un autonomie de 50-60km il est assez facile d’organiser des points de charges dans les resto ou les logements que vous aurais mais il faudra bien planifier votre trip avant.
Le seul hic que je voit c’est que soit vous faite du vélo soit vous randonnée mais espérer faire de l’itinérance autour de l île et des visites est impossible.
Bonjour et merci beaucoup pour ce precieux temoignage ! Sur 20 jours nous pourrons prévoir de faire un petit mixte, peut être prevoir quelques jours a velo autour de funchal et de la côte sud…à suivre ! Bien à vous…
Bonjour,
Madère à vélo ? vous êtes vraiment sportifs ! les routes montent fortement !
En revanche, pour les rando, c’est un vrai régal. Nous en avons fait plusieurs, que du plaisir. Vous pouvez jeter un oeil à nos rando ici :
https://www.anouslemonde.net/madere-sous-page-titre/
Bon voyage
Christine