J'ai loué une voiture sans chauffeur en septembre 2015 au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,

j’ai préparé mon voyage de noces au Sri Lanka en Août 2015. J’ai tapé sur internet “louer voiture sans chauffeur Sr Lanka”, et le résultat de cette recherche était toujours le même, “attention, à vos risques et périls, à ne pas faire”. Mais je fais parti de ces gens qui ne se voient pas passer un tête à tête de trois semaines avec un chauffeur/guide/photographe/agent de réservation…

Je souhaite enfin donner une version récente de cette aventure qu’est la location de voiture avec chauffeur. Car souvent aussi les témoignages avaient déjà quelques années.

Dans les années 2000 j’ai passé 6 mois en Finlande (Hiver), 6 mois en Roumanie et 3 mois au Kenya. J’y ai dans chaque pays beaucoup conduit. Et sans nulle doute cela m’a permis d’être à l’aise. Le Kenya par exemple pour la conduite à gauche, mais aussi pour le côté masculin, sportif, combattant de la conduite. On retrouve aussi cette conduite en Roumanie. C’est for de cette expérience que j’ai décidé de louer une voiture au Sri Lanka:

Nous avons demandé en arrivant chez Europcar, 800 dollars, avec ou sans chauffeur pour 17 jours. ah ah ah ah. On a passé notre chemin pour louer en ville.

J’avais trouvé en faisant des recherche sur un forum, le nom de Malkey (http://www.malkey.lk/). Et j’ai été bête de ne pas faire comme le voyageur avait fait, préparer par mail ma location. Le lendmain de notre arrivée, nous nous sommes rendu avant midi dans les locaux de cette société grâce à un taxi.
Ils ont été un peu surpris de voir débarquer comme ca sans prévenir, deux petits jeunes blancs. Et j’ai senti au début que ca le gonflait un peu de s’occuper de nous. J’avais bien préparé la visite la veille au soir, et les premiers tarifs présentés était pas les même que sur le site, tout du moins dans la mise en page. Mais en grognant un peu on s’est entendu sur les prix, pour 16 jours ce sera 54 000 LKR. Tout compris. Hors carburant. Le tout signifie aussi conversion de permis en permis Sri Lankais. Là aussi… Il a fallu que je leur dise que je savais qu’ils pouvaient le faire pour nous. Sinon j’aurai du aller passer deux heures dans les bureaux de la AAA. Pour le prix mentionné, en plus de la location ils nous envoyé 2 jours après par mail la dite autorisation de conduire, ce qui ne m’a pas empêché de prendre le volant. Par contre faut le permis international. On ne m’a jamais demandé mon permis Français. Ils ne veulent même pas le voir. Un hôtel nous a imprimé la dite autorisation sans problème.

La voiture: Vieille. Très vieille. TOYOTA COROLLA 110 avec plus de 150 000 km au compteur.Automatique. Surbaissée ( ce qui a pu être gênant sur quelques routes…) le volant pas droit. Et deux voyants orange du début à la fin du voyage (ABS et Pression des pneus). Mais chanceux ou pas, pas de pannes en 1400 km et sacrés routes empruntées…

L’agence de loc: Super, car ona pu prendre la voiture à Colombo et la rendre le matin de notre vol à 10min de l’aeroport et ils nous ont ensuite acheminé à l’aérogare gratuitement. La caution a été de 150 euros, en liquide, sinon frais supp, et resistituée au point de dépose le jour du départ.

La Route: Il est urgent d’oublier ses standards européens. Comme dit ailleurs, le plus gros a le plus de droit. J’ai faillé par inatention emplâtrer l’arrière d’une voiture, mais la distance que de sécurité que je me suis imposé à respecter m’a sauvé. Et une fois un jeune gars à la montagne à pris son virage à la corde me surprenant pas mal, mais bon réflexes et c’est passé. Mais ces deux situations se produisent aussi en France…

AUCUN contrôle de police. Et pourtant, il y en a partout. Ils nous regardent passer, nous sourient, ou pas, et ne disent rien.
J’ai toujours roulé très très cool genre à 50km/h. sur Nationale et 40 en ville. C’est peut être du à l’état de la voiture, mais tellement agréable d’avoir le temps de gérer tout ce qui arrive devant derrière à gauche à droite. Dans le sud la conduite est moins agréable à cause des bus un peu plus nerveux.

Les autoroutes sont superbes et pas si cher. Le carburant non plus (137lkr le litre) on a du dépenser environ 10 000 lkr sur le séjour.

La communication: je double je klaxonne, je me fait doubler je double klaxonne pour dire que j’ai vu. Et sinon, dès qu’un danger peu se produire, un petit coup de Klaxonne, voir 5 ou 6 si vraiment imminent… Et ce que je n’avais pas lu sur les forums et découvert sur place: l’appel de phare. Situation typique. Tu roules tranquille sur une belle ligne droite. en Face, un bus arrive, doublé par un autre bus. Donc face à toi. tu n’as pas la place pour te rabbatre et les laisser passer, appel de phare et si l’autre n’est pas encore engagé, il se rabbat. S’il est engagé ou stupide, arrête toi et gare toi pour le laisser passer…

Comme un autre voyageur, j’en ai fait un roman, mais pour résumer:

Il faut le permis international.
Eventuellement avec Makley, envoyer par mail son permis international pour avoir le jour J le permis local (pour se tranquiliser car je suis pas ecrtain que ca soit nécessaire, ils veulent développer le tourisme, pas le freiner)

Conduire prudemment. Se donner des bonne distances de sécurité. Etre cool, voir détaché au volant. Oublier toutes ses régles de priorité. Avoir peur des bus. Savoir conduire à gauche (même si je l’ai beaucoup fait, en sortant du loueur je me suis planté de sens car ca met un peu de temps à revenir).
Rouler peu vite, sensation de sécurité entre 40 et 60 km/H, et puis on est en vacances, alors on a le temps :slight_smile:
Nous avons conduit une fois de nuit, vraiment pas agréable, alors on se l’ai interdit, sauf dans les petites villes sur très courte distance.

Nous y avons passé quasi 3 semaines de bonheur, sur la route et avec les Sri Lankais, on le recommande à tout le monde.

J’ai oublié pour le GPS: carte sim acheté à l’aéroport 1 300 Lkr je crois, avec 5Go de data pour un mois, dans un samsung S4 Mini. Un support tél à ventouse ramené de France avec aussi un kit alume cigare, 2 usb+alume cigare et carto Google maps… quelques surprise. J’ai regretté de pas avoir de carte du sri lanka pour préparer le voyage. Mais ca fait des souvenirs :slight_smile:

Juste un petit merci pour ce récit, nous pensons également louer une voiture chez Malkey

Sujets suggérés

Services voyage