Bonjour,Nous partons 3 semaines en Août en Indonésie; nous voudrions faire une partie de Java, Bali et un petit tour sur l’île de Komodo. Qu’en pensez-vous?
Que faut-il absolument voir à Java et à Bali, sachant que nous aimons le culturel et les paysages.
Y-a-t-il des fêtes à cette époque de l’année?
Comment conseillez-vous de faire le voyage? Est-il possible de louer une voiture et de se débrouiller seuls ou vaut-il mieux avoir un guide pour toute la durée du voyage?Nous sommes 4.
L’île de Komodo est-elle facile d’accès au départ de Bali?1 journée de visite, est-ce suffisant?
Merci
Bonjour,Personnellement j’ai consacré une journée à Komodo en prenant le bateau à Labuhan Bajo (dans l’île de Flores) mais il y a un inconvénient qui est que cela permet d’arriver vers 11h au plus tôt, c’est-à-dire lorsque les varans dorment et digèrent. Si on tient à les voir en appêtit et en chasse il faut coucher sur l’île et se lever matin. La traversée du détroit de la Petite Sonde prend au moins 3 heures (et c’est effrayant parce qu’il y a des siphons).
De toute façon il faut déjà se rendre à Florès à partir de Bali, ce qui suppose dans le meilleur des cas au moins une journée avec des petits avions (passage à Lombok puis Sumba). Donc à partir de Bali il faut compter au moins 3 jours pour faire l’A/R avec Flores.
Salut,
Cela me parait un peu trop pour 3 semaines. Comme ecrit precedemment, le trajet vers Komodo prends du temps, et il me semble un peu dommage de faire autant de route pour cela, a moins d avoir une passion particuliere pour les reptiles.
En 3 semaines, vous aurez largement de quoi voir a Java/ Bali. Autre possibilite, rester sur Bali (une semaine) et Flores + Komodo (deux semaines).
En 3 semaines cela me paraît tout à fait possible de faire Java Bali et Flores, mais bien sûr ça suppose un minutage précis et ce ne sera pas de tout repos.
Il n est pas vraiment question d etre d accord/ pas d accord a ce sujet. Cela depend de la facon dont tu veux voyager. En trois semaines, tu peux aussi faire Java/ Bali/ Lombok/ Komodo si tu veux. Certain font meme l Asie en 15 jours …
Cela etant, je ne pense pas qu organiser un sejour minute soit une bonne chose pour l Indonesie. Parce que le rapport au temps est different, parce que le temps passe dans les transports est plus long qu ailleurs.
Parce que rester un temps tres limite dans un endroit est le meilleur moyen de ne pas en profiter et de ne pas apprecier. Parce qu il faut prendre le temps de se perdre un peu, voir des choses imprevues, parler un peu avec les gens qui t accueillent.
Mais si on but est de cocher une liste de choses a faire, pourquoi pas. C est toi qui voyages, tu choisis.
Merci pour vos conseils, si je réduis en n’allant pas à Komodo; que me conseillez-vous de voir à l’est de Java?A ne surtout pas rater! Des endroits pas trop touristiques et beaux.Merci
Je trouve parfaitement stupide de mettre dans le même sac un séjour de 3 semaines en Indonésie et 15 jours pour l’Asie entière. Ca n’a rien à voir. A Java, Jakarta a des ressources méconnues, mais il y a les temples de Java central et Yogya, et à partir de Solo tu as de beaux temples peu visitéscomme le Sukuh et le Canto. Sinon le plateau de Dieng n’a pas beaucoup d’intérêt à mon avis, et de même Solo a moins de charme que Yogya. Si tu aimes la nature, il y a le Bromo, et d’autres volcans plus dangereux. Bandung n’est pas très intéresant, pas plus que Surabaya.
A part ca il y a aussi Sumatra (surtout pour la nature) et Sulawesi (essentiellement le pays Toraja).
A mon avis une semaine à Java, une semaine à Bali et une semaine à Flores c’est faisable avec l’avion et en louant une voiture à Bali (à Java le chauffeur est obligatoire, et ce n’est pas très intéressant de louer une voiture). A Flores les transports sont plus difficiles. Il ne faut pas manquer le kalimutu avec ses 3 lacs (même s’il est inutile d’y monter pour le lever du soleil.
Salut,
L idee etait de dire que techniquement, c est possible de faire Java/ Bali/ Komodo en trois semaines.
Faisable, mais pas forcement optimal pour profiter d un sejour.
Si l image te parait stupide - encore qu il fallait saisir le sens du propos - au final le lecteur choisis selon ses envies.
Puis, d autre part, l Indonesie est un pays tellement grand (plus de 5,000km entre Banda Aceh et Jayapura, presque la distance d un Paris-Montreal!), tellement varie, que finalement visiter le pays en trois semaines au prisme de Java est/ Bali/ Flores en prenant l avion a chaque fois, c est ne voir qu une toute petite partie des choses, un peu comme les routards qui font l Asie du sud-est en quinze jours. C est parfaitement recevable en meme temps, chacun fait ce qu il veut selon son temps et ses moyens, quoi que mon seul et unique conseil est de ne pas chercher a trop en voir au risque de passer son temps dans les transports et ne pas profiter de chaque endroit comme il le meriterait. Ca te parait stupide?
Oui je n’aime pas du tout cette façon de dénigrer un voyage de 2-3 semaines et d’y voir du baclage parce que ce n’est pas viai. Ca n’a trien à voir avec “l’Europe en 15 jours”. L’Indonésie est immense mais tout n’y est pas intéreressant. Si on est amateur d’architecture ce n’est pas la peine d’aller à Sumatra ni à Borneo ni en Irian Jaya. On peut très bien se limiter à Bali et à Java, une île qui regroupe tout de même plus de la moitié de la population. Si on aime la nature ou les paysages ce n’est pas pareil.
Merci pour ces indications.
Je pense que nous ferons les plus beaux temples de Java ( vos avis seront les bienvenus!). On nous dit que l’Est de Java est aussi très beau, vous avez un avis?
À Bali, nous serions tentés par le centre de l’île, et là encore vos avis seraient très utiles. Sur la côte, j’avais lu que certains endroits sont moins touristiques et très beaux, mais là encore j’avoue mon ignorance.
À Flores, quels seraient à votre avis les lieux à ne pas manquer?
Merci encore pour votre aide! Ce sera notre premier voyage en Indonésie, nous comptons beaucoup sur ce forum pour nous guider.
La chose la plus intelligente à faire à Bali est de se fixer dans un bel hôtel (et il y en a des paradisaques si vous avez les moyens, par exemple à Ubud) et de rayonner dans toute l’île en voiture. La voiture est idéale pour Bali. En une semaine vous pouvez faire plein de choses.Il faut éviter Kuta et Legian qui sont des stations balnéaires laides et nulles.
A Flores : Komodo et le Kalimutu avec ses 3 lacs.
Je suis allé 3 semaines en indo en septembre dernier… Si c’est pour les temples sur java , faut voir borobudur et prambanan … Moi jui alle a amed ou il y a tirtagganga et de magnifique rizières , en ballade en scooter au grès du vent , ça a été ce que j’ai préféré a bali … Besakit le temple mère faut le faire (le plus beau pour moi ) j’ai fais munduk avec de magnifiques paysages de montagne avec de très beau lac bleu et le temple bâtur au milieu de l’eau , c.est top… Tanah lot a voir , ubud c’est bien pour voir du monde et faire une halte shopping et voir les rizières de tegallang … Le sud , je n.y suis pas allé (kuta…) Après je suis allé à nusa lembojan faire du snorkeling avec les raies manta… N’hésite pas si tu as besoins de conseil… Ps: j’ai pas fais komodo et j’ai quand même des regrets par manque de temps sur bali et Java mais je prévois d’ y aller (komodo) en septembres 4 semaines…
Hello,
Je suis globalement d accord avec ce qui a ete dit precedemment, sauf pour la visite de Bali.
Je te conseillerais plutot de choisir deux a trois destinations selon le temps que tu as, et re rayonner autour. Meme si l ile n est pas aussi embouteillee que Java, on peut mettre du temps a relier deux villes.
Evite le sud (en tous cas Kuta, Seminyak pas indispensable a mon sens). Je te conseille en revanche Ubud, ville de laquelle tu peux partir pour visiter les temples alentours. Amed sur la cote est est vraiment une destination sympa pour profiter de la mer. C est assez axe plongee. N hesite surtout pas pour Munduk si tu aimes la montagne et les ballades.
La voiture est un bon moyen pour se deplacer a Bali mais le scooter est aussi une tres bonne option. Tu trouves tres facilement ou en louer un pour une ou plusieurs journees. Pour le transport entre les villes, tu trouveras de nombreuses companies de bus/ minibus qui font ces liaisons. Dis-toi qu a Bali, tout est fait pour rendre la vie du touriste facile! Peu de galere du point de vue transport/ acces aux activites, etc.
Bonjour,
je prefere poser la question ici sur le forum pour aue tout le monde en profites.
Nous sommes pour 3 semaines sur Java , avez quelques conseils concernant les plages, et les itineraire a eviter ?
Merci beaucoup par avance .
Nicolas
Pour les plages , tant qu.a faire en 3 semaines, j’irai sur les iles karimunjawa au large de semarang … Ça a l.air paradisiaque…
Bojour,
En ce qui concerne les plages de Java, je n’en n’ai pas vu d’extraordinaires en 4 ou 5 voyages.
Mais je n’ai pas " tout fait"…
Les plages situées sur la côte sud sont souvent très dangereuses.
Par contre, les Karimunjawa me semblent pas mal. Manque de chance, à chaque fois je n’étais pas dans le coin à la bonne saison.
Peut - être une ou 2 plages au nord et au sud de Banywanggi…
Je lis souvent que Pranbanam est à voir. Pourquoi pas…
Il y a des inconditionnels de Borrobodur.
C’est certainement un témoignage architectural important de la période hindouiste et bouddhiste de Java.
Pour ma part, j’y suis allé. Je n’y retournerais pas.
De plus, 15 $ / pers ( pour les étrangers ) la visite de chacun de ces sites, je trouve que c’est un peu exagéré.
C’est sûr que si vous allez à Java et qu’en rentran vous dîtes que vous n’avez pas visité ces 2 sites, ça la fout mal.
Mais faut oser.
Par contre, au sud de Joja, en allant vers les plages de Baron et de Parengritis, la visite matinale des tombeaux des sultans est un moment étonnant. Y aller vers 8h30 - 9h du mat pour accompagner les serviteurs qui porte les offrandes dans les tombeaux.
Le Kraton de Joja est à voir.
Joja à beaucoup souffert d’un tremblement de terre survenu il y a quelques années. Les souterrains sont fermés ( écroulés ), le chateau d’eau à été restauré par un boucher charcutier ( rien contre cette profession ), le marché au oiseaux a été transféré.
Ce n’est pas une ville désagréable, mais elle est moins intéressante qu’il y a quelques années.
Jakarta n’est pas une ville désagréable. Il y a quelques monuments de la période coloniale à voir.
Le port des pinisis est étonnant. Par contre, le village sur pilotis qui le jouxte domine une eau glauque omme j’en ai rarement vu.
Le quartier routard est un des moins intéressants d’Asie.
Semarang à quelques quartiers anciens. Dommage que les canaux soient un peu laissés à l’abandon. Mais c’est à voir.
C’est , avec Jepara un des port d’embarquement pour les Karimunjawa.
Le Bromo est un endroit étonnant. Ca me semble plus facile d’y aller par Probolinggo que par Malang.
Il y a des paysages superbes lors du trajet pour acceder à Cemoro Lawang.
Il fait très frais là haut.
Il paraît que le droit d’accès au site du Bromo a été lourdement augmenté.
Pas été au Kawa Ijen.
Banyuwanggi n’a pas de plages qui puissent retenir les voyageurs ( du moins celle que je connais ), mais c’est un lieu idéal pour aller à l’Ijen, puis au Bromo.
De plus, beaucoup d’hôtels ont des piscines.
Il y a des réserves au nrd et au sud.
Pour nous déplacer, nous prenons souvent le train, puis des minibus et des taxis ( parfois à la journée )
L’avantage du train c’est qu’il emprunte souvent des itinéraires peu urbanisés.Il y a parfois des coins très sauvages, sauf Surabaya -Malang.
De plus, il évite les embouteillages.
Et il y en a de superbes…
Bon voyage.
Il est absolument incontournable d’aller voir le Borobudur et je trouve dérisoire de se laisser arrêter par le prix. 12 euros est un prix normal pour un temple au patrimoine mondial de l’Unesco. Pareil pour le Prambanan. Au large de jakarta il y a les Seribu pulau, les 1000 îles, je pense que c’est comme les Karimunjawa, ce sont des îlots genre coraliens. Ca a quelque chose de paradisiaque mais je ne trouve pas qu’il vaille la peine de faire 10000 km pour ça.
A Jakarta il est intéressant d’aller au Taman Mini Indonesia qui donne un aperçu de toutes les a rchitectures de l’Indonésie, comme le Skansen de Stockholm ou le musée de Hanoï. Mais éviter le week-end car alors c’est bondé (très populaire). Si on ne peut pas aller partout en Indonésie c’est très intéressant. Il ya aussi le quartier ancien au nord, autour de taman Fatahilla, avec l’ancien palais du gouverneur hollandais, et Sunda Kelapa avec les bateaux Bugis et les anciens entrepots de la VOC hollandaise. Mais là au contraire, il vaut mieux y aller le dimanche car sinon la circulation en seamine rend l’endroit pénible. C’est le coeur de l’ancienne Batavia.