Java - Bali. Par où débuter à Java ? (et atterrir...)

Forum Indonésie

Bonjour,

Je me documente depuis quelques temps en vue d’un voyage de noces de 2 semaines à l’automne prochain. Le but serait de faire Java (Yogya + volcans) puis Bali.

Voici en gros les étapes identifiées.

Yogya - Borobodur - Prambanan => 3 j

Bromo // Ijen => 3j

Pemuteran

Batur

Amed
Ubud
Presqu’île de Bukit
Lembongan La première question qui se pose, pour prendre les billets d’avion, est la suivante : où atterrir à Java ?

J’ai identifié certaines possibilités :

• Jakarata => Yogya par le train
  • Jakarta => Yogya par avion (beaucoup plus cher, moins exotique mais plus rapide)
  • Surubaya => Yogya par le train

(ou commencer par Bali et prendre un vol interne DPS-Yogya ?)

Qu’en pensez-vous ?

Question subsidiaire : feriez-vous / avez-vous fait Java-Bali ou Bali-Java (dans l’autre sens) ?

Question très subsidiaire : si vous avez des avis sur l’itinéraire (classique) n’hésitez pas.

Merci par avance pour les éventuelles réponses.

E.

Bonsoir, en juillet 2012 nous sommes arrivés à Java en provenance de Singapour. Nous avons atterri et commencé notre voyage à Yogyakarta. Nous avons visité Borobudur (fantastique), Prambanan (tout aussi fantastique) et bien d’autres temples jusqu’à indigestion tellement ils sont nombreux… C’est par avion sur Wings air que nous nous sommes rendus à Surabaya (vol de 50 min). Par route ensuite, nous avons rejoint le mont Bromo. Il faut compter 6 h de route pour atteindre celui-ci. Les véhicules sont assez lents, vieillots et les routes de Java pas de très bonne qualité… Au mont Bromo, vous pourrez admirer le lever du soleil. C’est magnifique! En quittant Bromo, et après encore 7h de route, vous arrivez au Kawa Ijen, volcan à l’extrême est de Java. Lors de l’ascension pour l’atteindre, vous pourrez voir les singes "Langurs " de Java et croiser les porteurs de soufre… Un spectacle incroyable mais douloureux. Nous avons ensuite pris le ferry pour Bali! +/- 45 min. La route côtière du nord-ouest à Sanur prend la journée entière. Prévoyez +/- 10 nuits à Bali. Si vous comptez séjourner dans le même hôtel, vous pourrez alterner visites et repos… A voir, Ubud, Bedugul, Tanah Lot, Jatiluwith terrace, Besakih, le volcan Agung, le mont Batur, Tenganan etc… Conclusion! Je pense qu’il est préférable de visiter Java en premier car les routes sont inconfortables et très longues, mais néanmoins les visites sont magnifiques. Bali, se prête mieux au repos plage en alternance avec les excursions… Evidemment, c’est un avis personnel. Amicalement, bon voyage . Charles

Borrobudur ne m’a pas laisse un souvenir imperissable.J’ai bien aime Pranbanam, il y avait un concours de chants d’oiseaux a cote des temples. Les 2 temples ne m’ont pas du tout scotche.

J’etais a Jojakarta il y a un mois, je ne suis pas retourne a Borrobodur ni Pranbanam.
30 dollars pour visiter ces sites, je trouve cela un peu exagere. Mais je suis un rustre.

Imogiri, lieu ou sont enterres les sultans de Jojakarta est un lieu a visiter. Y aller si possible vers 9 h le matin pour accompagner les serviteurs dans les tombeaux.

De Surabaya, vous pouvez aussi aller a Probolinggo en train ( 1 h 30 ) puis minibys jusqu’a Cemoro Lawang.
Si vous avez choisi un hotel, ne demordez pas de votre choix, meme si le conducteur de bus vous dit que l’hotel n’est pas bien ou qu’il est ferme.
Des minibus vont de Cemoro Lawang a Ijen.
Traversee en ferry de Banyuwangi a Gilimanuk, 30 a 50 minutes. le plus long c’est l’attente qu’un ferry libere le quai.
Prux de la traversee: 7000 rupiahs.
Dans la gare routiere de Gilimanuk, il y a des petits bus qui partent toutes les 30 minutes pour Denpasar.
Duree du trajet 3h ( de memoire )
A Denpasar, la gare routiere est assez loin de Kuta / Legian.

Si vous prenez un taxi prenez plutot une voiture de la compagnie Blue Bird. Qu’il n’oublie pas de mettre son "meter " en route.

Merci à tous deux d’avoir pris le temps de me répondre.

@ Jujutiki : votre témoignage me conforte dans mon choix de parcours (Yogya –> volcans –> Bali). Malheureusement, je n’aurai je pense que 2 semaines, que je compte partager “équitablement” entre Java et Bali (c’est mon “avis” après avoir lu de très nombreux posts sur le sujet)

@ Saya : je prends note de votre avis sur les temples. Cela nous est arrivé d’aller voir un lieu à ne pas manquer et de ne pas partager l’enthousiasme général. Toutefois, à être là bas, je vais quand même aller me faire mon avis !
Je vais me renseigner sur Imogiri.

Merci pour vos témoignages et conseils pratiques pour la traversée de Java vers les volcans. Avez-vous pour ce faire utilisé des mini-tours organisés ? Ou avez-vous fait cela à la routarde ?
Je pense qu’une fois à Yogya je vais essayer d’acheter un package pour les volcans + transfert terrestre vers Bali.

Pour les vols aller, les moins chers semblent passer par Kuala Lumpur - Jakarta - Yogya.

Pour Bali, n’étant pas fans de plages et de “bullage”, nous souhaiterions privilégier les balades vers l’intérieur, les rizières, les temples et si le temps nous le permet, faire 2 excursions vers Permuteran et Lembongan. Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance si vous avez l’amabilité de repasser par là et de me mettre un petit mot.

Bon week end

E.

Sujets suggérés

Services voyage