Bonjour,
je cherche un beau camping dans les Alpes (15 jours début août). Quelques critères : belle vue, nature, calme, voisins sympas fan d’outdoor, plan d’eau ou rivière à proximité, grandes randonnées au départ du camping ou presque (même si j’ai une voiture) ; pas d’animations et de boucan. Et un super boucher-charcutier qui fait de la bonne saucisse !
regarder sur Landry(73) il y a deux campings
Sinon le camping de l’Izoard que j’ai déjà mentionné
Bonjour,
Je n’ai pas séjourné dans ces campings, mais je suis passée devant un nombre incalculable de fois en randonnant:
-
Camping municipal de Bessans (Haute Maurienne Vanoise) situé sur le GR 5, à proximité immédiate d’un plan d’eau avec possibilité de baignade. Altitude environ 1700 m. Formidable potentiel en matière de randonnées.
Le dernier village de la vallée, Bonneval sur Arc, l’un des plus beaux villages des Alpes, est également un haut lieu de la randonnée et de de l’alpinisme.
Saucisses et charcuterie : vous trouverez plein de très bons produits chez les commerçants de Bessans. Je me suis souvent ravitaillée chez le charcutier-traiteur Le Pontet, à l’autre bout du village, qui s’étire en longueur. -
Camping municipal du Monétier-Les-Bains situé sur les rivages de la Guisane (idéal pour les sports d’eau vive) sur le GR 54 tour de l’Oisans et des Ecrins entre le hameau Le Casset et Le Monétier Les Bains. Altitude, environ 1.500 m. Magnifique répertoire de randonnées dans le parc national des Ecrins et le massif des Cerces. Le charcutier boucher du Monétier Les Bains est excellent. Le rayon
traiteur du Sherpa est bien aussi (charcuterie, fromage à la coupe, plats maison). -
Il y a aussi des campings situés à La Grave et à Villar d’Arène. Le festival de musique Messiaen se termine cette année fin juillet, donc en août, à moins qu’il n’y ait des courses cyclistes, on peut tenter sa chance. Parc national des Ecrins, et en face, des randonnées grand spectacle (Plateau d’Emparis, Signal de La Grave, lac du Goléon.
Le camping municipal d’Arsine à Villar d’Arène est assez isolé, il faut le savoir, mais il est recherché pour son calme par les alpinistes et randonneurs.
Rivière: La fougueuse et si séduisante Romanche dont il faut remonter le courant juqu’à sa source !
Ah j’ai oublié Pralognan, dans le massif de La Vanoise.
Il y a deux campings au pied de la forêt d’Isertan. Le standing n’est peut-être pas le même, mais la situation, d’après mes souvenirs, est idéale, pas trop loin du village, à proximité immédiate des sentiers.
On peut facilement passer deux semaines à Pralognan sans utiliser la voiture.
Un immense merci pour vos réponses !
Merci infininement pour votre longue réponse si précise et détaillée !
Cordialement,
Valery
Peut-on donner une finitude à l’infini ?
Plus sérieusement vous allez planter la tente où alors ?
Qu’est-ce que vous avez décidé ?
Bonjour,
Ca me trottait dans la tête, mais j’avais omis le camping des Lanchettes, à Peisey-Nancroix, situé sur le GR 5 à proximité du parc national de La Vanoise.
J’ai séjourné plusieurs fois dans cette belle région, notamment à proximité immédiate du camping, dans le chalet Bon Air à Nancroix. La situation est idéale: grand calme, proximité des sentiers, fermes de La Chénarie où j’étais saluée chaleureusement par les familles d’agriculteurs, magnifique chapelle des Vernettes, lacs de montagne.
Je peux donc vous parler des lieux, pas du camping lui-même. Concernant les bons produits, c’est une région phare pour la fabrication du Beaufort. Je garde un souvenir inoubliable de l’accueil des chalets Rosset, le GAEC phare de la région. On peut découvrir l’alpage, rencontrer peut-être les membres de la famille lors d’une randonnée au départ de l’emplacement du camping:
Inconvénients: les commerces de Peisey et Peisey Vallandry sont situés un peu loin, donc la voiture est utile même s’il y a des navettes en août qui parcourent toute la vallée de Landry jusqu’au refuge de Rosuel.
Lac de baignade: base de loisirs sur les rivages de l’Isère (piste cyclable) de Macot La Plagne.
Dans le parc de La Vanoise à proximité: plusieurs refuges objectifs de balades à la journée (refuge du Mont Pourri, refuge d’Entre-le-Lac, refuge du col du Palet) ou de deux ou plusieurs jours (refuges de La Glière, du Laisonnay, de Plaisance, versant Champagny en Vanoise). Superbe lac de La Plagne.