Je quitte paris pour Ajaccio...

Forum Corse

bonsoir, apres 20ans passés en region parisienne, j’ai candidaté pour un travail à ajaccio et j’ai ete retenu. je trouve le projet tres excitant, malgré qq angoisses. j’arrive seul sur ajaccio et je trouve les loyers pas tres attractifs comparativement à la region parisienne. je cherche et regarde sur internet ce qu’il y a sur le marché de l’immobilier. je ne vais pas debarquer en corse avec les cliches du parisien qui sait tout et a tout fait. je vais me faire discret et cordial afin d’etre le mieux accepté possible. que pensez vous de mon projet? inconscient? genial? est il possible de trouver des logements pas trop loin d’ajaccio? merci de vos reponses

bonjour. non vous n’etes pas inconscient . question logement c’est pas evident mais vous arrivez seul c’est mieux au debut. vous trouverez toujours quelque chose.plus facilement par le bouche a oreille que internet. ne vous inquiétez pas vous serez bien accepté . tout les ans il y a des personnes qui viennent travailler en corse et ne repartent pas les semaines suivantes. questions clichés et autres c’est comme de partout , vous n’arrivez pas dans un village du cantal en critiquant les gens ou se meler de leur vie politique ou autres choses , ce qui est normal. bonne installation

merci beaucoup pour votre réponse. J’entends en effet des clichés de parout mais je sais rester sourd :))

Il est difficile de se loger sur Ajaccio : la plupart des logements locatifs sont repris pour de la location estivale, donc bonjour les valises, les prix sont élevés par rapport aux services trouvés en ville. En arrivant avant la saison touristique vous pouvez trouver un logement à l’année scolaire, puis chercher une fois sur place, ou avoir un gros coup de bol (je ne parle pas du montant). Sur internet il est possible de trouver, mais si vous n’êtes pas sur place pour aller visiter, vous vous ferez griller. Vous n’avez personne dans la société à qui demander d’aller faire une visite ? ça peut être une bonne solution. Ou penser à la colocation selon votre âge pour rencontrer aussi un réseau de personnes. Avec les loyers, le coût de la vie va avec (assurances, gaz, courses). Après sur l’intégration, seul le temps vous en dira plus. Bon courage.

Bonjour,

J’ai eu pas mal de difficultés à trouver un logement à Ajaccio du fait que bien souvent les propriétaires veulent que les contrats s’arrêtent en juin. Normal ils louent 3 fois plus cher le logement pendant la période estivale. Du coup, sans passer par une agence et en regardant sur le bon coin, ce sera difficile de trouver votre bonheur.
Sur la route des Sanguinaires (Résidence des îles), vous pourrez trouver un logement de 25m² pour 500 euros sans les charges. Certes ce n’est pas donné mais vous aurez une vue imprenable sur la mer et les îles Sanguinaires. De plus, c’est assez agréable d’y vivre. Pas trop loin du centre ville non plus. Mais pour cela, il va falloir passer par une agence, ils ont régulièrement des offres.
Si vous n’avez pas de voiture à garer, vous pourrez trouver un logement dans le centre, à la rue Fesch par exemple. Les prix ne sont pas excessifs, mais tout est relatif.
Si vous préférez acheter, dans ce cas je ne pourrai pas vous renseigner.
Regardez aussi dans les petits villages aux alentours mais attention aux bouchons pour aller et partir du boulot.

Tenez nous au courant de l’avancée de vos recherches

apres pas mal de recherches vaines sur Ajaccio (loyers élèves et prestations moyenne) j’ai decidé de prospecter et j’ai trouvé un appartement à agosta plage, près de porticcio). j’ai déménage cette semaine et je commence à trouver mes marques. je suis à 200m de la mer et j’entends même les vagues quand j’ouvre ma loggia. le prix est le même qu’en île de France (750 euros pour un F2 de 54m2). le coin me plait bien, assez isolé mais pas trop. j’ai qq restos, une presse, une supérette, un bureau de poste, juste à coté. L’essentiel sans le superflu. j’etudierai une autre solution dans qq temps quand je me serai familiarisé avec l’immobilier dans le secteur. dans tous les cas, je me suis baigné hier et vais sur la plage marcher un petit peu tous les jours. ça me change de l:île de France :wink:

Sujets suggérés

Services voyage