A 4 amies nous sommes parties en aout 2009 sans organisation en papouasie occidentale pour trekker 8 jours dans la vallée de la baliem .
je peux donner des infos récentes et les coordonnées d’un guide fiable qui vous attendra à l’aeroport de jayapura.Nous repartirons avec lui et son équipe pour un prochain projet.
babeth10
Bonjour,
La vous m’interessez…!!! Excusez moi d’être aussi “triviale”…lol…!!
Mais rare sont les retours d’expériences d’IRIAN JAYA.
Alors j’en profite, car nous aimerions y aller. Nous partons en novembre pendant 15 jours.
Je suis preneur de tous les renseignements. Prix des billets d’avions, guides, et vos conseils, remarques etc…
Merci par avance.
Je suis interressée par toutes infos pour aller dans la vallée du Baliem. Je vais voyager seule et je dois me renre à Sorong le 5 novembre. Auparavant, je souhaitais visiter cette vallée. Avez-vous des bons plans?
Merci
Merci Babeth10 des indications utiles que tu voudras bien me donner sur ton périple pédestre dans la vallée du Baliem, au départ de Jayapura. Quelles sont les possibilités d’hébergement? Existe t-il un guide sur cette région?
Therry
Bonjour Babeth,
Pour la troisième fois nous nous rendons en Indonésie et pour la première fois nous souhaitons découvrir Irian Jaya en Aout. Nous voulons nous rendre dans la vallée du Baliem, également autour du lac Sentani… Nous sommes preneur de toutes infos sur ce pays: guide, hébergement, transport, partage d’impressions. Merci de nous faire partager ton expérience.
Bonjour,
En juillet 2010 après un séjour de 26 jours en indonésie,nous envisageons de treker 8 jours dans la vallée de la Baliem ,pourrais-tu nous donner des infos( coordonnées d’un guide fiable, difficultés du parcours,beautés des paysages,rencontres ethniques, bonne saison.
Merci d’avance.
A bientot.
Sherpak.
Bonjour Babeth,
Nous partons en couple début août 2010 pour un voyage de 9 mois en Asie. Notre projet est de lier Bali à Delhi… La Papouasie occidentale, pour tout ce qu’elle porte de mystères et d’aventures, nous fait rêver depuis bien longtemps. Pourrais-tu nous renseigner sur les points suivants :
1/ Liaison entre Bali et Jayapura: Fiabilité des compagnies aériennes, prix du billet.
2/ Guide et liaison entre Jayapura et Baliem: tu parlais d’un contact que tu pouvais nous conseiller.
3/ Nous sommes partagés entre la curiosité, le désir d’établir une brève passerelle entre deux civilisations, et une certaine réticence à venir perturber ces peuples si éloignés de nos modes de vie occidentaux. Comment as-tu vécu cette rencontre?
Par avance, nous te remercions pour toutes ces informations.
Galaup
Bonjour à tous les amoureux des voyages utiles,
Je suis concerné par les mêmes questions que Galaup et donc intéressé par tous les bons tuyaux qui facilitent la découverte discrète et bienveillante des sociétés papoues.
J’ai trouvé chez mon libraire un petit livre remarquable qui s’intitule “Les Papous: une diversité singulière”, par Lorenzo Brutti et publié dans la collection “Découvertes Gallimard”. Ce n’est pas un guide (il n’y a ni itinéraire ni informations pratiques) mais une première approche des cultures papoues.
Merci à toutes celles et tous ceux qui prendront plaisir à transmettre leurs impressions et leurs recommandations.
Cordialement
Therry
Bonjour, nous partons à 4 personnes en Irian Jaya début Aout 2010, je suis preneur de vos infos, surtout guides et accompagnateurs lors des trecks dans la vallée de Baliem, leurs itinéraires et leurs tarifs sont les bien venus. Merci à tous. Tibo
Nous partons pour la partie Treck en Irian Jaya, avec une agence (www.sulawesi-toraja.com) que nous connaissons déjà (Sulawesi en 2008), après un passage à Bali, Lombok et gili’s Islands, direction Wamena, la vallée de Baliem (avec le guide) et ensuite Sorong pour plonger. Vous pourrez me poser vos questions après le moi d’Août.
nous partons cet été ( fin juillet début aout pour l’irian jaya et je commence à chercher un guide …je suis interessée par votre proposition
bonjour,
J’ai l’intention de me rendre prochainement dans le vallée de baliem.
Pourriez vous me donner quelques renseignements sur votre voyage,à savoir les coordonnées du guide , les moyen pour arriver à la vallée (vol charterisé par ex) ainsi qu’un prix approximatif.Je recherche également une carte de la region ,bref un maximum d’info pour organiser au mieux un trek.je vous remercie par avance !
Bonjour babeth,
J’aimerais me rnedre également a Irian Jaya cette année, le départ serait fixé au mois de décembre mais je suis a la recherche d’infos essentielles à la préparation du trip. Comment se rendre sur cette île? Depuis quelle autre ville est-ce le plus simple? En gros devons-nous prendre un billet pour jakarta, Bali? Et aussi est-ce qu’il nous faut un visa spécial différent de celui que l’on acquiert pour l’indo.
Même si ta participation au forum date un peu, j’espère recevoir vite de tes nouvelles.
Merci d’avance, Mathilde
bonjour
nous rentrons d indonesie et nous avons visite les moluques et l iran jaya . le plus simple pour aller en iran jaya est pour moi d arriver a bali car tous les vols a destination de jayapura passent par macassar (unjung pandang) aux celebes ( enfin du moins la garuda qui est la compagnie la plus fiable en securite et regularite )
apres pour aller a wamena nous avons pris la trigana air line
flo
bonjour,
nous souhaitons organiser un trek dans la valée de Baliem
pouvez vous me transmettre toutes les infos quand aux moyens d’y arriver et les coordonées de votre guide
Toutes vos impressions et conseils seront les bienvenus
cdlt
Francine
bonjour
pour arriver à wamena il faut d abord arriver à sentani (en général via macassar: qui est + proche de bali que de jakarta : ça peut conditionner la ville d’arrivée en indonésie) .la garuda dessert sentani.
pour faire sentani/wamena il faut voler avdec de petites compagnies : nous on a pris trigana ; nous y étions en aout pour le festival et les vols étaient vite complets , c’est sans doute different hors saison
pour le treck ,on s’est adressé à une agence papoue locale:
les + : on avait un vrai guide papou et rien que ça ,c’était extra
notre argent est donc revenu à des papous
les - : il ne parlait pas tres bien l’anglais(mais c’etait la haute saison et il n’y a pas tant de papou bilingue)
on a perdu un peu de temps au départ du treck (il suffit de s’entendre avant sur l’heure de départ)
le mail de l’agence(que nous avons trouvé sur le lonely planet):justinus_daby@yahoo.com
avant de choisir cette agence j’avais demandé plusieurs devis et je déconseille papua adventure tours et travel qui demandait un prix exorbitant :4000 dollars pour 6 jours de treck pour 2 adultes et 2 enfants et qui sont devenus tres tres agressifs quand je leur ai demandé le prix pour le guide , les porteurs et la nourriture seulement (excluant donc les nuitées et le transport de la ville au point de départ du treck)
flo
je suis avec mon voilier en Indonesie. Sulawesi et Iran Jaya et je prends des personnes a bord avec participation au frais.
marysundance…ate… voila.fr
Vous dites que vous êtes allés en Irian Jaya et que vous pouvez donner des infos.
Je ne comprend pas pourquoi vous avez édité ce mail vu que vous ne donnez aucune info.
Si c’est pour faire savoir que vous êtes allés dans la vallée de Baliem, fallait être plus directe.
Hello,
je ne sais pas pouquoi je veux répondre a Saya et c’est le message de Babeth qui apparait, ca ne fait rien je ne pratique pas la langue de bois .J’ ai répondu au message de Babeth car je voulais avoir infos et coordonnées d’ un guide; jamais de réponse à croire que son voyage c’ était surtout un reve. Alors Saya ne te formalise pas un jour viendra ou nous aurons des infos fiables sur cette destination.
Bonne journée.
Serpak.
Bonjour Flo34
Je compte visiter Moluques et Papouasie en février 2011 .
Pourrais tu m’informer sur le climat et les choses à ne pas faire ou l’inverse .
Merci
Louis-Roland
Ps je pensais à une mini croisière dans les Moluques ?
Je suis avec mon voilier de croisiere ( cata de 17 metres) en Indonesie et je prends a bord des personnes avec participation aux frais. Si cela vous interesse vous pouvez me contacter via marysundance@voila.fr ou par le faux rhum
Michel
Je suis intéressé par une croisière dans les Moluques .Pourrait on avoir une évaluation d’une dizaine de jours pour deux personnes .
Ma première question est de connaître le climat en février ?
Ma deuxième question concerne le trajet à partir d’Ambon ?
Remerciements .
Pour le temps qu il fera en fevrier, je n osesrais pas m avancer. En regle generale, il fait beau 2 a 5 jours et puis il y a un orage avec pluie abondante et cela repart sur un autre cycle.
Les frais sur mon bateau est en fonction du nombre de personnes qui se trouvent a bord. Donc difficile de donner un prix, surtout que je ne suis jamais allez en Iran Jaya… Je suis aux Moluques actuellement et ma vie frugale permet de ne pas depenser trop . Cela depends des personnes. Chacun son mode de vie. . On nous prete un 4/4 et un scooter faut dire . Les gens sont tres accueillant ici car il y a peu de voiliers qui viennent dans ce coin ou y restent peu de temps.
Je depense 300 euros par mois environ pour donner vraiment une indication.
Michel
Bonjour,
Pouvez vous me donner plus d’informationsur votre périple en papouasie ainsi que les renseignements pour le guide et si possible les tarifs
Merci d’avance
Edith
Je ne pense pas prendre de guide. J y vais avec des amis.
Michel
Hello,
comment fais-tu pour approcher les ethnies de la vallée de baliem sans guide.
sherpak
nous partons en sulawesie et en papouasie en mai prochain(15mai 17juin)nous sommes un couple de 67,69 ans habitués au voyage seuls nous sommes intéressés par des renseignements et conseils sur la papouasie les treks sont ils sportifs ou simples marches merci pour les réponses
ganobero
Bonjour,
Je suis allé à sulawesie en 2010 vraiment super dépaysement total et trek plein d’intéret.
En 2011 je suis allé en Papouasie (trek de la vallée de Baliem.
Trek assez facile beaucoup de dénivellés trés glissants par endroits et ponts un peu limites.
Un conseil: tu ne pourras pas le faire seul je pense qu’il vaut mieux rester à Wamena et prendre un guide qui ,t’emmène dans les villages papous limitrophes bien sur c’ est du folklore mais dans le trek dans les villages il n’y a pratiquement plus personne mis à part des femmes et des enfants habillés comme toi et moi,alors vu le prix tu t’attends à autre chose et de ce fait tu rentres un peu déçu.
Si tu veux des infos,laisse moi ton mail.
Sherpak
merci pour les réponses c’est un peu ce que je crains c’est plutôt de l’attrape touristes et attrape friqueje voudrais trouver un véritable guide pour voir des choses authentiques est ce encore possible ?
ganobero
Bonsoir,
En papouasie les choses ont beaucoup changées.
Pour trouver de l’authenticité il faut aller vers des etnnies qui ne sont pas acpprochées par les t.O car difficile d’accès trek très dur mais pour le moment il ne reste que les Unas(tailleurs de pierre) ou les Koroways
Toujours à ta disposition pour d’autres renseignements.
Sherpak.
Bonjour Ganobero,Nous sommes allés en septembre 2010 faire le trek dans la vallée de Baliem et nous en sommes revenus enchantés. Nous avons fait tout le long de notre chemin de merveilleuses rencontres.
Lorsque nous y sommes allés il y avait des familles dans les villages (hommes, femme, enfants).
J’ajoute que nous étions les seuls touristes dans le secteur.
Nous étions accompagnés d’un guide indonésien, francophone super sympa, avec lequel nous sommes d’ailleurs repartis en Sulawesi et à Florès 41 jours en octobre-novembre 2012, c’est une personne digne de confiance.
Le trek en Papouasie reste l’un de nos meilleurs souvenirs.
Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
Cordialement
bonsoir pepmuchmerci pour votre mail .Pouvez vous me donnez les renseignements pratiques pour le séjour dans la vallée le guide que vous avez eu; pour l’accès à la vallée pas de problème lonly est assez clair et par internet j’ai vu les différents vols …
êtes vous passes par une agence si oui laquelle ou avez vous trouver votre guide à l’aeroport?
connaissez vous le baliem valleyresort ?
nous sommes un couple de 67 ,69 ans encore en forme mais pas trop sportifs et habitués au voyage non organisés seuls
Merci pour vos conseils
ganobero
voici mon mail pour tous les renseignements decuyper.pharma@wanadoo.fr
merci sherpak
cordialement ganobero
Bonjour, Nous sommes actuellement en Indonésie et envisageons de partir d’ici quelques jours en Iran Jaya, nous pensons effectivement que beaucoup de choses proposées sont des attrapes touristes et sont beaucoup trop cher et pour notre budget et pour ce que ca vaut…
Nous voulons donc nous tourner vers l’une des seules tribus qui à l’air d’être encore un peu authentique: les Korowais, quelqu’un y est il déjà allé? est ce vraiment très cher de louer un bateau sur place pour rejoindre le village ou comme dans beaucoup d’endroits en Indonésie on peut le négocier dans d’autres villages moins chers? Combien faut il compter minimum par jour en gros ?
Merci d’avance!
Bonjour, je sais que le message à été posté il y a longtemps, mais je compte visiter l’Indonésie durant mon tour du monde animalier : le principe est de parcourir le monde à la recherche des animaux les plus rares.Ma question est donc : avez vous vu des animaux sauvages ou pas ? Cette île mérite-t-elle de faire partie de mon itinéraire ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,Concernant Irian Jaya je ne peux répondre que pour la vallée de Baliem : nous n’avons vu aucun animal durant notre trek.
Je vous conseille d’aller à la rencontre des tarsiers du Parc Tongkoko (ile de Sulawesi Nord), surprenants minuscules primates.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je n’irai donc pas à Irian Jaya. Je ne connaissait pas le parc de tangkoko, mais il m’intéresse. Je pense que j’irai donc là-bas. Encore merci
Je voudrais aller en Indonésie en Janvier /Février 2014 , mais je suis inquiet sur le climat ( je pensais à Irian Jaya, mais je renonce ) aussi je pense faire
Komodo Florés mais aussi le nord avec Sulawesi .etc .
Je connais déjà Borneo / Célèbes ( j’y ai connu des pluies torrentielles en Mai )
Je vous remercie pour vos conseils
Louis Roland
Ps j’ai déjà 69 ans aussi je ne recherche pas des treks à pieds des jours et des jours
bonsoir,
Nous visitons l’indonesie depuis 3 mois.nous arrivons a Wamena aux alentours du 6 novembre 2013. Nous aimerions effectuer un trek de 6 a 15 jours dans la vallee du Baliem. Auriez-vous les coordonnees de votre guide svp? Qielle partie de la vallee avez-vous visite? pouvez-vous me donner une approximatiom du cout de votre periple depuis Wamena svp?Un grand pour toutes vos precieuses informations.Cordialement, Melanie
Bonjour Méllanie,Voici les coordonnées de notre guide francophone en Irian Jaya :
Il s’appelle Eko Harwanto. Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr. Vous pouvez consulter son blog, où il y a des tas de renseignements sur les circuits qu’il effectue ainsi que des commentaires très élogieux de ses clients.
Je ne me souviens plus exactement du nom des villages traversés dans la Vallée de Baliem et je suis actuellement au Pérou donc je ne peux pas consulter ma documentation, mais vous trouverez le circuit sur le blog d’Eko.
Nous avons effectué le trek en 2010 (6 jours) le tarif était de 960 € par personne pour 2 personnes, mais les tarifs ont parait-il beaucoup augmenté dans cette région. Ce prix comprenait 1 nuit à Jayapura, 2 nuits à Wamena, le vol aller retour Jayapura-Wamena, le permis de circuler, les porteurs, le guide, l’hébergement pendant le trek (hutte et école), et la nourriture.
Vous pouvez écrire à Eko de ma part car nous sommes toujours en relation. Ne vous étonnez pas s’il ne vous répond pas par retour, car il vient juste de partir dans la valllée de Baliem avec des clients et bien sûr là-bas il n’y a pas d’internet. Mais il vous répondra dès qu’il aura la liaison, c’est une personne très fiable.
A votre disposition pour d’autres renseignements.
Roselyne