Je suis inquiète, j'ai peur d'une arnaque pour une connaissance qui doit aller en Algérie

Forum Algérie

Bonjour,
J’ai une connaissance, qui est très limité intellectuellement, malheureusement (il sait à peine se débrouiller avec son gsm), qui me dit avoir été contacté par une ancienne connaissance (d’il y a 30 ans !!!) qui l’aurait recontacté récemment pour l’inviter en Algérie, il n’a que le vol A/R à payer.
Ses parents, me dit-il, s’étaient occupés d’un enfant d’une personnalité Algérienne, en 1984, qui était très malade. En signe de reconnaissance, toute la famille avait été invité à Alger cette année-là. Il dit leur avoir laissé son n° de téléphone à l’époque.
La semaine dernière, il m’annonce qu’il doit partir en Algérie, qu’il a été recontacté par ces gens-là et qu’il ne doit que payer l’avion A/R, qu’il va rester un mois au moins.
Quand je demande à quelle adresse il doit aller, il ne sait pas répondre, il dit que ces gens-là vont venir le chercher. Il n’a pas non plus de téléphone à Alger.
Aujourd’hui il m’annonce qu’il a un numéro de contact, mais en France (???) et toujours pas d’adresse !
Il n’est jamais parti en avion mais est prêt à y aller…
J’ai vraiment peur qu’il se fasse pigeonner !
Avez-vous connaissance de la possibilité d’une arnaque de ce genre ? J’ai TRES peur pour lui ! Merci

Bonjour - On a du mal à suivre votre explication pour comprendre votre problème ! (Pourtant nous ne sommes pas réputé pour être “limité intellectuellement”).
C’est quoi ? (Votre problème).
L’invitation est chose courante dans les moeurs d’une population accueuillante par définition.
Pour parler d’arnaque, il faudrait qu’on veuille vendre une prestation ou un produit, pour un prix donné, dont la qualité ne correspondrait pas à celle prétendue et attendue. Ce qui ne parait pas le cas.
Ne pas connaitre une adresse avant le départ est chose habituelle. Votre ami est invité, il semble attendu et sera donc véhiculé depuis l’aérogare, si nécessaire, jusqu’à la résidence où il sera hébergé, logé et nourri en famille qui l’a invité et le recevra.
Si vous voulez vous rassurer sur la tenue du voyage et de ses conditions, demandez à cet ami d’appeler le numéro donné en France (Je ne vois pas en quoi, du reste, cela serait suspect qu’il soit situé dans ce pays) et de se renseigner sur ce qui peut lui être précisé par la personne contactée.
Je ne vois aucune justification, dans votre demande, à craindre “Arnaque” ou de se faire “Pigeonner” pour votre ami.

Je viens d’avoir le fin mot de l’affaire.
J’ai essayé d’appeler deux fois le numéro en France. Un 0781.
pas de message d’acueil, au bout d’un moment possibilité de laisser un message. J’ai raccroché à chaque fois sans laisser de message.
Coup de fil aujourd’hui : une femme au bout du fil, je demande si elle connaît mon ami (je lui donne son nom). elle me répond qu’elle le connaît, qu’elle veut lui présenter une femme, une gentille femme, pour qu’il soit présenté à sa famille, se marie avec elle.
Voilà voilà…

En effet, ce Monsieur (résidant en Europe avec TOUT ce que cela peut représenter au Maghreb) est invité tout à fait normalement suivant les moeurs et la culture qui est la sienne comme de ses semblables, à se voir présenter une potentielle épouse.
Rien d’anormal et de suspect dans cette situation.
Il est certainement prévenu ou ne peut que se douter de la finalité de l’invitation, même s’il ne s’en est pas ouvert à vos questions.
A l’époque actuelle, même un adolescent ne serait pas dupe et, s’il ne vous a rien dit de soupçons éventuels ou autres, c’est certainement parce qu’il ne veut pas s’en ouvrir à la “femme” que vous êtes.
Prendre épouse n’est pas sans arguments dans ces pays là.
C’est d’abord le premier devoir de l’homme que de fonder famille.
C’est aussi, dans le cas présent, s’assurer d’une présence, aide familiale, ménagère, hygiénique et solidaire jusqu’à sa mort.
C’est surtout un potentiel financier pour la jeune épousée et sa famille …
C’est aussi simple que cela !
Parti célibataire, il reviendra marié de gré ou d’usage, le portefeuille un peu allégé, et en conformité de ce qu’il est obligé ! Tout est surement déjà pensé, prévu, organisé, comme à l’habitude dans ces situations.
Par contre, rien ne dit qu’il pourra ramener son épouse à son retour. En effet, les autorisations de résidence sur les pays d’Europe, liées à ces alliances matrimoniales, sont devenues extrêment difficiles à obtenir et plus du tout systématiques. (Je connais beaucoup d’immigrés vivant séparés de leurs nouvelles épousées restées et toujours au bled attendant l’autorisation de rejoindre leur conjoint …)
Voilà le seul point d’achoppement du beau projet de voyage en avion … Mais suffisamment important pour que vous l’allertiez.
Bien sincèrement.

Sujets suggérés

Services voyage