Les crêpes, no sé, la verdad, tu as du remarquer que nous les uruguayens preferons les tortas fritas…de plus, le prix de revient serait plus intéréssant, cela ne necessite que de la farine, de l eau, et de la graisse de boeuf que je m evertue à chercher ici sans trouver, je suis sûre qu ils la jettent ces abrutis de français…( dont je suis rassure toi.) je suis née à Montevideo, y ai vécu jusqu’à treize ans, et cela fait trente ans que je suis en france, mais les douceurs de mon enfance ( bizcochos ) me manquent toujours…
L’aide à la personne, à Punta, pourquoi pas, sauf, que tu sais bien aussi que si ils sont très aisés, ils ont leur bonne à la maison déjà…
Jus de fruits, ok, genre smouthies je ne pense pas qu ils connaissent, en plus avec le vrai lait de là bas, ca doit être meilleur que l uht d ici…
à creuser, peut être à ce moment là à la place des crêpes, des quiches lorraines, des friands, en fait des " picadas" qu ils ne conaissent pas. cours…Impossible de faire des pizzas, ils peuvent nous
Anonyme42
bonsoir,
je suis de région parisienne mon mari est retraité de l’armée moi je travaille encore, nous avons la tentation de nous installer en uruguay voir montévidéo ou la cote je ne sais pas, avant nous avons fait des démarches du coté du consulat, et ministère des expatriés à l’étranger, nous envisageons en premier lieu de ous rendre en 2011 mois de juin plus précisément là bas, mais ou ? je ne sais pas encore un petit appart en loc mais nous n’avons pas de contact cela serait sympa si nous avions de l’aide, pour nous aiguiller un petit peu sur une location, à résever d’avance pour trois semaines.
MERCI D’AVANCE ATTEND DE VOS NOUVELLES
Anonyme43
pourquoi pose tu autant de questions, pourqoi à tu peur ? la couleur de ta peau te dérange t(elle ?;;;;; TE SENS TU A L’aise et les blancs en guadeloupe que ressente t(il eux les blancs vous n’étes pas chez vous ???
Anonyme44
Je ne comprends pas le sens de ce message. Le fait d’être noir dans un pays peuplé de blancs ne doit pas être toujours confortable, comme il n’est pas facile d’être maghrebin en France par exemple. Au Chili, pays où il n’y a pas de minorité noire et où les indiens sont traités en général avec un très grand mépris, j’ai vu une fois des basjçketteurs noirs américains montrés du doigt par la foule. Vous aimeriez qu’on vous montre du doigt ? Qu’on se moque de vous ? qu’on vous méprise ?
Anonyme45
Hey, on mélange tout là !!! stop de parler de l uruguay comme un pays raciste, je suis uruguayenne, et il n y a pas de racisme du moins pas celui qui est décrit ici. Et puis, au pire, si tu te sens bien qu entre personnes de la même couleur, ne va pas en Uruguay !! désolée, mais ca tourne à la connerie ce chat !!
Anonyme46
Non je ne mélange pas tout, je répondais à un message que je consière comme un peu limite. Tu es uruguayenne, moi je suis française, je vis en Uruguay depuis 20 ans et j’adore ce pays mias j’ai toujours été un peu choquée du manque de place faite à la communauté noire : ils sont exclus et peu sont qui s’en étonnent et que ça choque. Je vis ici, je ne fréquente pas la communauté française, mes amis, ma famille sont uruguayens mais il y a des choses qui ne marchent pas et je le dis. Quand on attaque les maghrébins, les gens du voyage en France comme cela se passe en ce moment, ça m’indigne, je ne vois pas pourquoi je devrais me taire quand il s’agit de l’Uruguay, je le répète j’aime ce pays mais tout n’est pas parfait dans le monde, et en Uruguay non plus.
Anonyme47
bonjour ton annonnce ma plu j vais venir fin septembre j hesite entre le paraguay et l urugay j vai rester environ six mois j aimerai avoir des infos mour placer d l argent logement etc j dispose d un pt capital j habite en france a lyon j etai commercant mais la vie en france ne me plais vraiment plus a bientot patrick
Anonyme48
Bonjour,
Après avoir étudié le problème , il semble que l’état de résidence soit malheureusement à la discrétion du gouvernement mais je dois recevoir 2 bouquins après le WE qui vont sans doute m’en dire plus.
Anonyme49
cet mieu d etr resident komen faire pour la demande ou simple touriste mais je souhaite placer de l argent et monter ou reprendre une activite commerciale par avance merci patrick
antlia50
Je suis dans la même situation. L’ennui c’est que tous ces pays où on souhaite être résident demandent des rentes et se foutent de si on a un petit tas de fric placé et confortable. Je comprends bien qu’ils veulent des garanties de ressources mais ils font des manières. Je pense qui si on a acheté un logis sur place on devrait être pris en considération. Après tout être résident ne donne rien de plus que d’être dispensé d’un aller-retour à la frontière.
C’est ce qui m’a quelque peu refroidi (en plus on était à la même époque l’année dernière, donc assez froid surtout si ça souffle de l’Antarctique).
Ceci dit si tu as pu approfondir des choses nous sommes attentifs (le “nous” étant une bande de retraités de l’ex baby boom qui se barreraient bien de la France qui devient répulsive sur bien des aspects).
Anonyme51
L’Uruguay est un pays comme les autres, où chacun paie des impôts selon ses revenus. On peut venir ici, mais on paie des impôts : la TVA, les impôts locaux, fonciers, etc. Le fait d’acheter une maison ne génère aucun avantage fiscal. Personne ne vous retirera votre épargne mais on ne vous fera pas de cadeaux non plus. Ce que je ne comprends c’est la vision que vous avez de l’Uruguay : vous voulez quitter la France, mais pourquoi ? : elle est répulsive pour des raisons politiques ou fiscales, pour vous? Il y a des démarches administratives pour avoir la résidence qui ne sont pas pires qu’ailleurs (vous connaissez le parcours du combattant de celui qui veut venir vivre en France ?) Ce pays, pas plus qu’un autre, n’est pas à la disposition de celui qui veut en disposer à sa guise, ça n’est pas le paradis fiscal qu’on a voulu faire croire aux français, c’est un pays souverain qui a les lois qu’il s’est voté et que doivent respecter tous les habitants, qu’ils soient de nationalité uruguayenne ou non.
antlia52
En quoi ai-je dit que je demandais des avantages fiscaux particuliers ? “que je disposes du pays comme je veux”. N’importe quoi ! Je préfère ne pas répondre à ce propos injurieux. Basta !
Anonyme53
t’as bien compris, Antilia, que Tapes, Francaise qui vit en Uruguay depuis vingt ans, n’a aucune envie de revenir en France, mais, n’a pas non plus envie que les français aillent s installer en Uruguay…curieuse contradiction, pour cela elle argumente sur le racisme, les impôts, mais reconnait ( de temps en temps ) que la vie est douce là bas. je pense qu’il ne faut plus lui " donner manija" comme on dit en Uruguay, il faut stopper cette conversation yaaaaaaaaaa !! et que chacun fasse comme il veut, L uruguay est une démocratie, tout comme sa chère France que nous allons tous essayer de quitter apparament…jajaja. bon dimanche à tous ! Basta, comme tu dis, et il me paraît incongru de se baser sur des idées personnelles d’autrui, le mieux, est d y aller faire une pré-installation de quelques mois, en se laissant une porte de sortie pour revenir dans son pays d origine, si ça convient on reste, sinon, on revient. y TA ! Tapes, Merci de ne plus m envoyer de messages, et surtout pas PRIVES !
zene54
Bravo pour ton post !
Je suis de ceux-là "né dans la période la plus noire du siècle dernier"lol j’ai entrepris depuis 2003 de trouver un pays dans lequel je pourrais finir mes jours dans un environ calme ,sécurisé,ou je puisse vivre de ma modeste retraite,dans un environement médical de niveau équivalant a la france: la plus importante raison pour moi !!! j’ai vu madagascar,les philippines,le paraguay,l’argentine,et pour finir l’uruguay qui offre les meilleures garanties sanitaires . j’ai opté pour çe magnifique pays ou je peux trouver une garantie médicale a la hauteur! certain de mes amis choisirent madagascar,d’autres l’afrique noire tous pour des raisons,autres que la santé:certains d’entre eux ne sont déja plus,d’autre sont rentrés en urgence et sont encore là pour recevoir des soins adéquats que nécessite leur santé,négliger çe point peu être gave de conséquences. trois personnes, coûtent en 2009 de l’ordre de 1500 euros par ans,soit le prix de ma seule mutuelle pour un an!!! içi !
Anonyme55
Les prix des locations varient, bien entendu suivant le quartier…ils peuvent être en pesos uruguayo o en USD, le dollar uruguayen n existe pas.
bien sûr, si tu axes tes recherches sur une location d un appartement en bordure de mer ( quartier Pocitos, ou bien Carrasco) les prix s’envolent, mais Montevideo est vaste, et il existe des quartiers bien plus abordables. J’ai une amie sur place qui a quelqu un de sa famille qui possède une agence immobilière, si tu veux, ecris moi en privé,je ferais tout pour te communiquer ses coordonnées. sinon un site très bien fait : buscandocasa.com
tu as raison de choisir mon pays, tu ne regretteras pas.
cordialement,
URUGUAYA
Anonyme56
Je vois visiblement que je n’ai pas été comprise : je voulais juste dire que l’Uruguay a des lois qui définissent les conditions d’immigration et qu’il me semble normal de vouloir les respecter si on veut venir s’y installer : soit vous devez recevoir un salaire vous permettant de vivre soit avoir une rente vous permettant également de vivre. Le fait de rester avec le statut de touriste ne vous donne pas les mêmes droits que les résidents. Quand on est résident, au bout de 5 ans, on peut obtenir la citoyenneté et le droit de vote. Il me semble que venir passer quelques mois avant de prendre une décision soit une bonne idée. Quant aux loyers, ils sont assez chers en Uruguay,ils sont libellés en dollar dans les quartiers chics (ici on dit pituco) Pocitos, Carrasco, Malvin car ce sont souvent des appartements destinés aux diplomates. Dans les quartiers moins chics, ils sont en pesos, moins chers mais assez difficiles à trouver, de plus on vous demandera une garantie. Les baux sont d’un an et si vous partez avant, vous devez payer pour l’année entière. Pour ce qui est de la couverture sociale, on peut adhérer à la mutuelle de son choix, qui est déduite du salaire quand on est salarié, sinon qu’il faut payer chaque mois et c’est assez cher. Voilà, j’espère être “rehabilitée” et suis prête à répondre à d’autres questions, dans la mmesure de mes connaissances.
Anonyme57
bonjour a tout le monde avant toute chose merci a tapes pour avoir rectifier la vision d un forum moi perso je cherche des infos et nullement a polemiquer sur la france l uruguay et les races ceci est une de mes raisons de depart de france en attendant merci pour les quelques infos a tous a plus patrick
Anonyme58
bonsoir,
laissons de coté les arguments des uns les idées des autres, simplement une question de respect mutuel. Tout d’abord j’ai une envie folle de découvrir ce pays , peut-être après une longue maladie la vie fait que, donc j’ai envie de découvrir l’uruguay avant bien sur de m’y installer peut-être d’ici trois années, j’envisage au mois de juin 2011 de m’y rendre en tant que touriste, si tu pouvais éventuelllement me trouver soit un studio à montévidéo ou près de la cote cela n’est pas important pour moi, déjà avoir un contact lest important pour moi, avant d’acheter mes billets d’avion, peu tu me renseigner comment faire pour partir de buesnos-air en bateau pour montévidéo je sais que cela existe plutot que prendre l’avion cela me reviendrai moins cher, mais ou m’adresser pour faire la liaison par internet de la france
merci beaucoup d’avance pour tous ces renseignements,
a charge de revanche si tu veux venir sur paris moi je peu t’accueillir
bonsoir
et
Anonyme59
Il y a des liaisons aériennes et navalles entre Montevideo et Bs Aires, le moins cher est de prendre un bateau de Buenos Aires à Colonia puis le bus de colonia à Montevideo, c’est àpeu près 1/2 h de plus que de leprendre directement de Buenos Aires à Montevideo mais beaucoup moins cher, tu peux te renseigner sur le site suivant : http://www.buquebus.com/cache/HomeARG.html pour ce qui est de la location d’un studio à Montevideo, je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où s’adresser, ce que je peux te dire. c’est que les mois de juin, juillet et août, ça n’est pas un bon plan : il fait froid à Montevideo et les maisons sont mal ou pas du tout chauffées (en ce moment, ma maison est un vrai frigidaire), je te conseillerais plutôt de venir en été (de décembre à février) mais pour faire des démarches, ça n’est pas le moment idéal, le mieux ce serait vers mars ou septembre
Anonyme60
je te remercie d’avoir bien voulu prendre le soin de me répondre, mais venir au mois de juin marlgrès le froid cela ne me gene pas du tout car en france pour mon mari et moi avoir des congés, en décembre pour nous qui ferait l’été pour vous est trop difficile, juste une question de planning pour les employeurs cela n’est pas possible le temps nous importe peu d’aillleurs, un pays on l’aime aussi bien qu’en il fait frais la pluie ou le soleil, peu importe, simplement c’est une approche pour savoir si nous pouvons d’ici trois ans nous y installer. Par contre avant de prendre nos billets d’avion nous devons trouver une location simplement d’un petit appartement d’une chambre ou studio pour trois semaines si tu entend quelque chose fais moi signe merci
bonne soirée
Anonyme61
Bonjour,
Je suis canadienne et j’étudi, comme plusieurs d’entre vous, la possibilité de m’installer de façon permamente en Uruguay.
Mon message a pour but de rectifier ce que laisse entendre le message de “Tapes” à l’effet que des impôts sont exigibles sur les revenus gagnés. La distinction à faire est que ce sont uniquement les revenus de source uruguenne qui sont imposables. Ainsi, une personne qui vit à partir d’une rente et/ou d’intérêts et/ou de dividendes des placements dans son pays d’origine, n’est pas imposé sur sur ceux-ci en Uruguay mais bien dans son pays d’origine. http://www.escapefromamerica.com/2010/08/uruguay-proposed-tax-bill-foreign-residents-will-not-face-new-taxes/
Pour ce qui est de la TVA, des impôts locaux et fonciers, je crois que ce n’est une surprise pour personne que celles-ci sont exigibles des résidents permanents.
J’aimerais mentionner, “Tapes”, que votre attitude est opposée à celle adoptée par le gouvernement d’Uruguay qui, lui, cherche à attirer de nouveaux citoyens. Un peu d’équilibre dans vos propos serait souhaitable pour éviter de décourager les intéressés. Personne ne pense qu’un pays doit être au service de ses futurs résidents mais je crois encore que l’Uruguay demeure une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à renouver avec une certaine simplicité.
La raison pour laquelle nous souhaitons quitter notre pays d’origine a réellement peu d’importance.
À tous les bloggers qui habitent actuellement l’Uruguay, une réelle contribution serait de nous :
informer sur les salaires moyens que les gens peuvent espérer gagner, le taux d’imposition s’y rattachant et si les impôts sont prélevés directement si nous sommes employés d’une firme ou exigible sur production d’un rapport annuel;
confirmer que la TVA est bien 12% et sur quels produits et services elle s’applique;
confirmer les charges annuelles pour le propriétaire d’une résidence ou appartement (impôts locaux, fonciers etc.), de même que le coût approximatif lié à l’électricité et au chauffage.
Anonyme62
cet vrai q un maximun d info peut dendre services pour le vol j ai pa mal balayer les sites de voyage ainsi que les compagnie aeriennes en partant de madrid je desire partir fin septembre madrid direction asuncion o paraguay et apres asuncion direction l uruguay je pense rester 3 mois dans chaque pays par avance merci patrick
Anonyme63
Ce qui me gênais dans certains messages, c’est cette volonté à peine voilée de ne pas se conformewr aux lois uruguaennes. Il faut savoir qu’il est très difficile de trouver un travail en Uruguay, que les salaires sont très bas et que la vie est plus chère pour les nouveaux arrivants que pour les uruguayens car ils ne peuvent pas s’appuyer sur les réseaux familiaux. la TVA en Uruguay est très chère (22%) mais certains produits de première nécessité en sont exemptés ou bénéficient de taux moins élèvés. L’Uruguay ne possédant pas de source d’énergie, l’essence y est à peu près au même prix qu’en France et je pense que l’electricité est plus chère. Les taxes foncières varient beaucoup selon les quartiers. Pour ce qui est du chauffage, dans mon cas je ne dispose pas du chauffage central mais de poëles à gaz, une bonbonne de gaz vaut environ 10 euros et suren une dizaine de jours en hiver. L’Uruguay n’est pas un pays bon marché, les loyers y sont chers et il ne faut pas oublier qu’il est extrèmement difficle de trouver du travail, surtout un travaiol qui permette de vivre. Pour des renseignements plus précis vous pouvez vous adresser aux consulats uruguayens, ils donnent d’excellents renseignements sur les documents à fournir pour obtenir la résidence.
Anonyme64
ton avis est aussi a prendre en compte mais il y a vraiment des avis completement opposes j ai lu sur ce forun un 50m2 pour 100eur et toi tu parles de loyers un peu cher alors kel est le vrai prix bien sur pas o bord de mer le quartier de la vielle ville peut etre patrick
Anonyme65
Je ne suis pas locataire, je ne connais pas le prix des loyers, ce que je sais, c’est que les propriétaires exigent des garanties : paiement de l’ensemble du loyer d’avance ou personne propriétaire d’un bien foncier acceptant de se porter garant, l’ambassade de France refuse de servir de garant, pour les loyers vous pouvez consulter des annonces sur internet (le site www.gallito.com par exemple)
Anonyme66
il existe des appartshotels qui peuvent permettre de résoudre le problème de l’arrivée. Des quartiers sympas ? la vieille ville, le Cordon, le Parque Rodo…Regerder une carte de Montevideo pour ne pas être trop excentré et aussi se renseigner sur les lignes de bus
Anonyme67
Bonjour ou bonsoir,
J’attendais des renseignements précis concernant les impots, taxes,…pour les nouveaux résidents: il est possible que pour les canadiens et americains du nord, il faille payer des taxes sur les capitaux restés à l’exterieur mais pour la France et la Belgique, par exemple, ils ne paieront rien sur les plus-values, actions etc…
Anonyme68
Je ne connais pas les règles fiscales en France ou en Belgique. Pour ce qui est des canadiens non résidents (je ne peux parler pour les États-Unis qui ont leurs propres règles), comme il n’y a pas de Convention fiscale entre le Canada et l’Uruguay, les revenus de sources canadiennes (revenus locatifs, dividendes d’entreprises privées etc.) de même que les rentes (publiques ou privées) sont imposables sur une base fixe (25%). Seules les revenus tirés de la plus-value d’actions de sociétés canadiennes publiques ou de sociétés étrangères sont exemptés.
Pour les informations concernant les impôts et les taxes exigibles en Uruguay, nous avons un début avec ce que “Tapes” vient de transmettre. Il faut donc creuser encore la question.
Anonyme69
Est-ce possible de préciser certaines informations? Par exemple :
Quel serait le salaire d’un métier non qualifié (ex: commis), d’un technicien et celui d’un professionnel pour fin de comparaison?
Quel est actuellement le taux de chômage? Je lis 7.6% en 2008.
La TVA au taux de 22% s’applique à quoi exactement? Certains biens essentiels et les médicaments sont assujettis au taux minimal de 10%. Quels biens sont considérés essentiels? Y a-t-il certains produits totalement exemptés?
Quel est le prix actuel du litre d’essence?
Je présume que les électros et chauffe-eau fonctionnent tous au gaz? Combien coûte approx l’électricité pour un mois d’une résidence?
Merci à l’avance
Anonyme70
Pour des données cchiffrées précise, vous pouvez consulter le site de l’instuitut uruguayen de statistisques http://www.ine.gub.uy/ la plupart des chauffe-eau fonctionne à l’électricité, celle-ci est assez chère : je vis seule et paie environ 1500 $U (pesos uruguayens) par mois soit 56 euros, le litre d’essence est actuellement à plus d’1 euro mais cela fluctue selon le taux de change, quant aux salaires, pour un emploi non qualifié, il faut souvent travailler 3 ou 4 heures par jour pour payer le bus, quant aux emplois qualifiés, à moins de se faire embaucher par une entreprise à l’extérieur, ils sont extrèmement difficiles à trouver et pas forcément bien payés, de plus il est pratiquement impossible de faire revalider un titre universitaire. Ne croyez pas que je veuille décourager les bonnes âmes, mais sans revenus, il est difficile de venir s’installer en Uruguay, surtout, comme je l’ai déjà dit, quand on ne peux pas se reposer sur les réseaux d’entraide familiaux dont peuvent bénéficier les uruguayens
Je ne me suis peut-être pas exprimée de façon compréhensible. Pour un canadien qui devient résident permanent de l’Uruguay, il n’est pas imposé en Uruguay sur ses revenus extérieurs. Toutefois, et ceci n’est pas une double taxation, le canadien demeure imposé ici au Canada sur tous les revenus de source canadienne (plus-value, dividendes et intérêts de corporation canadienne, revenus locatifs et rentes privées ou de l’état). Ceci doit également s’appliquer en Europe puisque toute convention signée entre état n’a essentiellement pour but que d’éviter la double taxation. La nouvelle loi en cours d’adoption en Uruguay (dont il est fait mention dans l’article) aurait quant à elle pour but d’imposer en Uruguay les avoirs étrangers des uruguyens. Celle-ci pourrait donc impacter, selon moi, la fiscalité de tout résident permanent en Uruguay qui acquérera éventuellement la citoyenneté uruguyenne.
Anonyme73
Voici la base d’imposition uruguayenne pour les REVENUS GAGNÉS EN URUGUAY (Impôt sur le revenu des résidents ou “IRPF”) :
Jusqu,à 84 BPC (173 124 $U) (approx. US$ 8 250 ) Exempt
Plus de 84 BPC jusqu’à 120 BPC (247 320 $U) (approx. US$ 11 800) 10%
Plus de 120 BPC jusqu’à 180 BPC (370 980 $U) (approx. US$ 17 700) 15%
Plus de 180 jusqu’à 600 BPC (1 236 600 $U) (approx. US$ 58 900) 20%
Plus de 600 BPC jusqu’à 1200 BPC (2 473 200 $U) (approx US$ 117 800) 22%
Plus de 1200 BPC 25%
À compter du 01-01-2010, la valeur de la prestation de base et des contributions (“BPC”) a été fixée par décret à 2 061 $U (2 060 pesos uruguayens et un) alors qu’elle était de 1 944 $U en 2009.
D’après ce que j’en comprends, vous auriez été intéressé à vous établir en Uruguay, qui offre les meilleures garanties sanitaires en Amérique du Sud.
Toutefois, vous y auriez reconcé parce que la couverture des soins de santé pour “… trois personnes, coûtent en 2009 de l’ordre de 1500 euros par an”? Est-ce bien ce que vous mentionniez?
Merci de cette précision.
Anonyme75
Je voudrais répondre publiquement à un message personnel, sans pour autant citer l’interlocuteur qui me l’a envoyé.
Je tiens à dire avant de commencer que je respecte totalement les idées de tout le monde et qu’à aucun moment mes propos ne seront des critiques, je désire simplement donner mon avis, qu’il soit partagé ou non, mais au moins qu’il soit respecté comme je le fais moi-même.
Pourquoi voulons-nous vivre en Uruguay… ou ailleurs? Seulement pour des raisons économiques? pour un bien-être? pour changer totalement le mode de vie que l’on a dans son propre pays? etc… En ce qui me concerne, les réponses se trouvent dans les deux dernières questions. Je m’explique: si je désire vivre ailleurs comme je vis ou comme j’ai vécu dans mon propre pays, je reste chez moi; pourquoi perdre ses amis, sa famille, ses coutumes, sa vie de 30-40-50 ans ou plus que l’on a déjà eu dans son propre pays? pour se créer le même confort économique sans pour autant partager la vie sociale avec les “indigènes” (pour ne froisser personne, la définition du dictionnaire dit pour “indigène”: né dans le pays où il vit; je ne veux surtout pas que reprenne la discussion sur le racisme!). Dans tous ces pays “del tercero mundo”, comme ils le disent eux-mêmes, on connaît beaucoup plus la conjugaison du verbe être à tous les temps que celle du verbe avoir comme nous-mêmes la connaissons parfaitement “en el primero mundo” (comme ils le citent également). Alors, c’est pour cette raison principalement que je suis parti de ce beau pays qu’est la France et que pourtant j’adore…! Au cours de mes nombreux voyages, j’ai décidé de VIVRE en Amérique du Sud. Arrivé ici avec mon sac à dos et … un aller simple, j’ai choisi de faire ma vie comme je le pouvais, sans rien préparer et quelques maigres économies qui me permettraient de patienter une année en recherchant ce qui me conviendrait le plus. J’ai rencontré ma compagne en Uruguay, raison pour laquelle je suis resté ici. Sans projet, sans idée au départ et sans argent, je me suis fais ma “petite” vie sociale et maintenant je suis riche et beaucoup plus qu’en France… Quelle chance certains diront! Mais je ne suis pas plus riche d’argent, seulement j’ai une douce vie et je rencontre, croise et vit tous les jours avec des GENS et non pas de l’AR…GENT.
Je comprend parfaitement que l’on recherche un certain confort, mais tous ces chiffres me font perdre la tête. Lorsque je suis parti dans les conditions que j’ai évoqué précédemment, mes amis, ma famille, parfois même de “inconnus” m’ont traité de fou et m’on dit que je ne tarderai pas à revenir; ma réponse était: peut-être que je reviendrai dans une semaine, 6 mois ou un an, mais au moins j’aurais essayé. Je retournerai peut-être un jour en France, mais en attendant, j’ai l’impression d’avoir réussi quelque chose en démarrant de rien. De quoi je vis? Je me suis fais mon petit travail qui me rapporte de quoi vivre convenablement et honnêtement, sans excès et avec les désirs qui sont les miens, ni plus ni moins. Je crois que les choses les plus simples sont les plus difficiles à acquérir.
Vous désirez essayer de vivre ailleurs, alors essayez et vous verrez bien…
Gardez vous seulement de quoi revenir chez vous un jour au cas où, sinon, le jeu en vaut la chandelle.
Anonyme76
Je te remercie de ton message, tu as réussi à transmettre ce que je n’ai pas su faire. Même avec de la bonne volonté, il est impossible de répondre à toutes ces questions sur le taux de la TVA, sur les tarifs de loyers, sur comment faire pour trouver un appart. Il me paraît bizarre de vouloir louer un appart depuis la France, sans pouvoir le visiter. C’est peut-être pour ça que j’ai été considérée de cette façon. Pour ce qui est des indigènes, une petite précision : le terme “indigène” est considéré souvent comme péjoratif par les françaois car il renvoie à la colonisation alors qu’en espagnol il est revendiqué par les indigènes, le terme “indio” étant celui qui renvoie à la colonisation, au racisme, au mépris de l’autre
Anonyme77
Merci pour cette précision concernant les indigènes. Ici, au Québec, nous dirions que cela correspond à “gens du pays”.
Je pense comme vous qu’il n’est pas envisageable de louer à distance mais je respecte aussi cheminement de chacun.
Merci de votre témoignage très intéressant.
France
Anonyme78
Je persiste et signe…: Pas de taxes sur les revenus des européens qui deviendraient résidents fiscaux Uruguayens. Ce pays est considéré comme un paradis fiscal pour les européens.
Anonyme79
Depuis le 3 avril 2009, l’Uruguay ne figure plus sur la liste des paradis fiscaux établie par l’OCDE
Anonyme80
Extrait du livre : “Guide des nouveaux paradis fiscaux” de Warren de Rajewicz page 296.
“L’Uruguay offre des avantages sensiblement analogues a ceux du Costa Rica”.
Ce n’est pas parce que ce pays n’est plus sur la liste que ce n’en est pas un. Monaco et Andorre ne sont plus sur la liste non plus mais ils restent quand meme de fameux paradis fiscaux pour ceux qui veulent y résider…l’OCDE a retiré de la liste noire tous les pays qui ont signé des accords de coopération fiscale avec les pays riches.Mais avec qui ont-ils signé ?
Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet: chacun étant libre de penser ce qu’il veut , ou ce qu’il veut entendre