Jérusalem : fêtes et jours fériés

Forum Israël, Palestine

bonjour,
Je prépare un séjour à Jérusalem mi mai 2013.je m’aperçois que Chavouoth(pentecôte juive) tombe le 15 mai , soit en plein milieu de mon séjour …Qui peut me dire si cette fête implique que tout soit fermé comme pour shabbat??
merci
yvdav

Bonjour,
Chavouot est un jour férié où tout est fermé comme chabat.
Pratiquement pas de transport en commun et les boutiques sont fermées.
cela commence la veille 14/5 a partir de 16h jusqu’au lendemain 15/5 19h.

ce qui marche:
les bus de Haifa
les taxis
la plupart des musées
certains resto de tel Aviv
Les quartiers a majorité Arabe (Jaffa, st jean d’acre, Jerusalem…)
Les attractions sportives
Eilat et ses attractions

Bons préparatifs,
Aurélie

Merci!!!
Vu la situation actuelle …j’attends !!
yvdav

Merci Aurélie,j’en profiterai pour aller à Bethléem et Jéricho.Vous semblez bien connaître cette ville , pouvez vous m’indiquer où je peux trouver les lignes des bus passant par la porte de Damas ??
Merci encore
yvdav

Bonjour,
la ligne de tramway passe tout pres de la porte de Damas a une distance raisonnable des bus pour Betleem.
Le tramway ne fonctionne pas le chabat ni les j feriés.

Bon voyage,

Aurélie

-Pouvez vous encore me dire si Yad Vashem est lui aussi fermé à Chavouot ??

• Savez vous à quelle heure commence de traditionnel chemin de croix des franciscains le vendredi ??
    Encore merci
    yvdav

Bonjour,
l’institut Yad vashem et son musee sont fermes le chabbat et les j de fete.
Donc pas de visite a Chavouot.

site: http://www1.yadvashem.org/yv/en/visiting/index.asp

Aurelie

peut être trouverez vous les renseignements que vous cherchez a l’approche de votre voyage sur ce site: http://fr.custodia.org/

Aurélie

Merci!!
yvdav

merci !! vu que vous êtes guide pouvez vous m’indiquer ce que coûterait une visite d’un jour à Jérusalem " comme jamais vu "??ainsi qu’indiqué dans votre site??
yvdav

Tous les commerces restent ouverts dans la partie palestinienne de la ville,si on peut encore l’appeler comme ça…Je vous conseille d’y établir votre lieu de résidence.

Bonjour,Nous partons également en Israel en principe du 15 au 25 mai. La Pentecôte étant les 15 et 16 mai et ensuite le shabbat les 17 et 18 mai, est ce que cela veut dire qu’il risque d’y avoir 4 jours fériés de suite et cela vaut-il la peine d’être à Jérusalem sur ces jours là, ou bien tout sera t il fermé? Etant entendu que nous allons à Jérusalem pour les sites historiques et les lieux saints et pas spécialement pour ses boites de nuit.
Nous pensons également aller à Safed, mais cette ville mystique respecte semble t il encore plus sévèrement le shabbat que Jérusalem et il vaut mieux y aller après.
Par ailleurs les vols Paris-Tel Aviv semblent majoritairement arriver le soir, est-il raisonnable d’aller directement à Jérusalem en taxi collectif ou en bus (jusqu’à quelle heure y en a t il?) ou bien faut il passer la nuit à Tel Aviv et reporter le déplacement au lendemain?
Merci beaucoup pour cette aide à préparer notre séjour

Bonjour,Merci pour la rapidité et l’amabilité de votre réponse. Je continue à préparer ce voyage qui me tient à coeur et je n’hésiterai pas à redemander des lumières à ce forum.
Merci également pour le site que vous recommandez.

Merci encore pour ces précisions supplémentaires …
Votre dernier message signifie t il que la veille de Shavouaot , soit le 14 , tout est ouvert normalement ?? ou est-ce comme la veille de Shabbat , le vendredi ,où tout ferme à 14,15 heures ??
yvdav

Bonjour,

Attention, un “jour” en Israël commence et se finit au coucher du soleil. Donc pour Sabbat ou n’importe quel jour férié, tout ferme la veille, dès fois assez tôt (les bus par exemple arrêtent de fonctionner vers 15h, les supermarchés ferment vers 16h et été et 14h en hiver). Par contre tout reprend 24h après dès la tombée de la nuit.
Je me suis personnellement fais avoir plusieurs fois…

Bon séjour.

Maxime

Bonjour,

nous partons le 9 mai en Israel et jordanie (1 semaine pour voir les principaux sites c’est peu mais mieux que rien!!)

J’ai presque finaliser mon itinéraire et nous avons prévu d’arriver à Jerusalem le 13 mai dans la soirée et de visite la ville le 14 et 15, le 16 on retourne à tel Aviv pour prendre notre vol.

Vous avez posté le même genre de question (à peu près) que vous à t’on répondu?

Les lieux Saint de Jérusalem seront fermés? ou plutôt le contraire (bondés)?
La ville sera animée?

Vu que nous avons qu’1 semaine ce serait dommage de passer 2 jours à ne rien pouvoir visiter, si c’est le cas je préfère faire l’impasse sur la visite de Jérusalem et resté plus vers Madaba, mer morte en Jordanie.
Mais bon ce serait vraiment dommage!

Qu’en pensez vous?
Merci à tous

Bonjour,
je pense que vous pouvez visiter Jerusalem ces jours la.
Visiter la vieille ville et les lieux saints le 15.
Le quartier juif est tres animé le 14 au soir et le 15. Le mur des lamentations est l’endroit ou se rendent des milliers de personnes le matin de chavouot.
Les autres lieux saints ne seront pas particulierement frequentés.
Profiter de la ville “profane” commerces marchés musées et autres attractions le 14 jusqu’a 16h et le 16/5.
Voir mon post précédent sur l’activité des transports en communs ces j la.

Bon voyage

Aurélie

Bonjour,Je reviens vers vous pour une question pratique avant de boucler ma valise: j’ai lu que hommes et femmes devaient porter des vêtements à manches à Jérusalem en général et dans les lieux saints en particulier. Est ce que les manches courtes sont tolérées ou bien faut il absolument des manches longues?
Merci,
Bien cordialement

Bonjour,
dans les lieux saints vous pouvez porter des manches courtes - pas trop courtes quand meme :wink:
Pour se balader dans les quartiers religieux il vaut mieux etre en jupe pour les femmes et en pantalon pour les hommes.
Et le soir il fait souvent frais dans les collines de Jerusalem.

Bon voyage

Aurélie

Pour les femmes, dans les quartiers religieux, veuillez à ce que les épaules soient couvertes, donc t-shirt ok mais pas de débardeur ou de décolleté. Le mieux pour le bas est une jupe longue, c’est passe partout à Jérusalem!
Pour les hommes pas vraiment de contrainte à part les jours de Shabbat où c’est un peu mal vu de se balader en short dans les quartiers orthodoxes comme Mea Shearim par exemple.
au cas où prévoyez pour les femmes un foulard en plus pour la tête. Et n’oubliez pas une “petite laine” pour le soir car il peut y avoir 20°C d’écart entre le jour et la nuit à Jérusalem…
Bon voyage!

Pour ceux qui comptent visiter Jerusalem et la Palestine prochainement,je rappelle que cette année le Ramadan débutera début juillet.La fête de fin du Ramadan aura donc lieu une trentaine de jours plus tard soit vers le 8 août et tout sera fermé pendant 3 jours côté palestinien.
Ca vaut aussi pour le Golan syrien…

Bonjour, je voudrai me renseigner sur les personnes qui sont rentrer d’Israël ces jours ci, avoir leurs impressions leurs séjours, l’entrée sur le territoire et la sorti. C’est questions, c’est juste parce que je compte m’y rendre dans 2 semaines… Merci pour vos réponsesréponses

Sujets suggérés

Services voyage