J'hésite entre Brest, Quimper et Vannes

Forum Bretagne

Bonjour,

J’habite à Paris depuis 22 ans. Avant, j’ai vécu 10 ans à Lille et je suis originaire du Maine-et-Loire. J’ai 58 ans, je voudrais éventuellement prendre ma retaite en Bretagne, mais commencer d’abord par y vivre quelques mois à l’année avant de me décider;

J’ai beaucoup surfé sur Internet, mais il me reste des questions :

• je voudrais une ville où l’on ne s’ennuie pas, avec des cinés, une médiathèque, des magasins comme la FNAC etc.
  • une ville avec un bon réseau de transports en commun
  • pas loin de la mer

Apparemment d’après ce que j’ai lu Brest serait la plus dynamique

• mais je lis partout “criminalité”, “trafic de drogue”, “agressions en plein jour en centre-ville”; Certains disent même que c’est dangereux après 19h ! Est-ce vrai ?
    -que pensez-vous de la plage du Moulin Blanc ?

• Quimper : Apparemment, c’est très joli mais dans un message A777 dit que c’est très humide. Qu’en est-il des transports ?

• Apparemment, Vannes, c’est joli et bourgeois, mais est-ce que je ne risque pas de m’y ennuyer ? L’avantage, c’est rapide en TGV depuis Paris.

L’avantage de Brest - dans un premier temps - c’est qu’il y aurait une plage en ville, donc pas besoin d’acheter une voiture, mais si c’est vraiment aussi dangereux que je l’ai lu, ça réfrigère.
Rennes ne me tente pas, car il y fait trop chaud l’été.

Il y a aussi la question du trajet depuis Paris. Brest et Quimper, c’est pratiquement 4h de train. Paris-Brest en avion, c’est valable ou compliqué à l’arrivée ?

Désolé pour toutes ces questions…

Merci pour vos lumières.

Benoît

Allez sur place passer quelques jours pour prospecter.
Allez aussi sur les sites : journaldunet, voyage.linternaute, ville-ideale, bien-dans-ma-ville, kelquartier, movehub, cityzia, ville-data, changerdeville.

Merci pour ces sites. Je ne les connaissais pas. J’étais juste allé sur ville-ideale.fr

Benoît

Sujets suggérés

Services voyage